Aide collimation RC 8 TS

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
sebastien85

Aide collimation RC 8 TS

Message par sebastien85 » 25 août 2022, 14:51

Salut Philippe,

Dommage que tu n’arrives pas à t’en sortir avec ton RC.
O.U pourra effectivement te réaligner les optiques si tout est en vrac mais ne compte pas sur un tube parfaitement collimaté à l’arrivée… ça bougera forcément pendant le transport.

Je répète ici ce que j’ai écrit au début du fil : après s’être assuré que mécaniquement c’est à peu près aligné (axe PO sur axe beignet secondaire), ça se collimate très facilement sur étoile.

Si tu veux retenter une énième fois :

1. Vire ta bague de tilt si elle est installée.
2. Drawtube du PO sorti exactement comme pour la MAP sur le ciel.
3. Laser dans le PO, il doit pointer le centre du beignet du secondaire, ajuster avec les vis du primaire si c’est pas bon (Note: on ne touche que deux couples de vis du collim, le troisième couple on n’y touche JAMAIS)
4. Pour mettre le secondaire dans une position pas trop déconnante avant d’attaquer la collim sur le ciel, ajuster le secondaire pour que le retour du faisceau laser pointe sur son origine.

Le reste se fait sur le ciel
5. Le tube doit être à température sinon on remballe.
6. Le ciel ne doit pas être trop pourri niveau seing sinon on remballe.
7. On centre PARFAITEMENT une étoile sur le capteur
8. On défocalise légèrement (en extra) je prends une de tes images pour te donner une idée de la défocalisation :
0C28627D-D138-44A1-BEE9-D5400F3F7493.jpeg
0C28627D-D138-44A1-BEE9-D5400F3F7493.jpeg (55.62 Kio) Consulté 1759 fois

Il faut en agissant sur le primaire (seulement avec deux couples de vis…) équilibrer l’énergie dans l’anneau externe (on élimine ainsi la coma sur l’axe) , tu ne t’occupes pas de l’ombre du secondaire, après chaque correction il faut recentrer l’étoile PARFAITEMENT.

On voit bien d’ailleurs sur ton image que ce n’est pas du tout équilibré :
8E685FE1-B738-4995-9DAE-168786064D79.jpeg
8E685FE1-B738-4995-9DAE-168786064D79.jpeg (24.35 Kio) Consulté 1759 fois

Puis tu diminues un peu la taille de l’étoile en refocalisant légèrement et tu ajustes encore si besoin etc…
Au bout de quelques ajustements tu vas passer de ça :
284C4891-8EFC-4FC3-BE91-9D4A6E4ACA6D.jpeg
284C4891-8EFC-4FC3-BE91-9D4A6E4ACA6D.jpeg (22.66 Kio) Consulté 1759 fois
À ça :
668420FD-8412-463B-9B73-E8C280CEE53D.jpeg
668420FD-8412-463B-9B73-E8C280CEE53D.jpeg (20.45 Kio) Consulté 1759 fois

9. Pour ajuster le secondaire il faut observer l’aspect des étoiles légèrement défocalisées sur le pourtour de ton capteur afin d’équilibrer l’astigmatisme hors axe, je t’invite à lire à partir de la page 13 de la doc DSI pour bien comprendre avec les illustrations : http://www.deepskyinstruments.com/truer ... er_1.0.pdf

10. Reprends au point 7 pour vérifier la coma sur l’axe et si besoin tu fais une ou deux itération des points 7 à 10.

Si tu arrives à effectuer ces étapes sur étoile ton tube sera collimaté, ne remets pas un laser ou autre pour vérifier quoi que ce soit, ne touche plus au train optique et profites de ton RC ;)

A+

Phil49

Aide collimation RC 8 TS

Message par Phil49 » 25 août 2022, 23:29

sebastien85 a écrit :
25 août 2022, 14:51
Dommage que tu n’arrives pas à t’en sortir avec ton RC.
O.U pourra effectivement te réaligner les optiques si tout est en vrac mais ne compte pas sur un tube parfaitement collimaté à l’arrivée… ça bougera forcément pendant le transport.
Salut Sébastien

Oui, je crois que j'ai vraiment tout essayer, mais je ne lâche pas l'affaire !

Simplement, au bout de deux mois, j'étais vraiment démoralisé surtout après m'être approché à un moment d'une collimation pas trop mauvaise...

Je reste convaincu que quelque chose s'est déréglé avec le nombre incalculable de collimations et en suivant des méthodologies différentes.

On verra ce qu'O.U va me dire, j'espère qu'il sauront collimater correctement le RC8, je suis conscient en effet qu'après un passage à "l'essoreuse" transport cela ne sera pas parfait, et on verra bien si mon intuition d'un souci qui, quoi que je fasse, m'aurait empêcher d'obtenir un bon résultat ou non, est confirmée !
sebastien85 a écrit :
3. Laser dans le PO, il doit pointer le centre du beignet du secondaire, ajuster avec les vis du primaire si c’est pas bon (Note: on ne touche que deux couples de vis du collim, le troisième couple on n’y touche JAMAIS)
A chaque fois que j'ai essayé de régler la laser dans le P.O, le dernier en date est le Farpoint, donc c'est compliqué, car impossible de juger du retour, il faut vraiment s'aveugler sur le reflet dans le miroir primaire...

Ce régalage a presque toujours nécessité de jouer sur les 3 vis !

C'est le premier hic, et cela rejoint ce que j'avais déjà lu et qui disait que jouer sur les 3 vis amenait à risquer un déplacement du primaire vis à vis du secondaire et donc de fiche en l'air la sacré sainte distance...

Si j'ai la chance que les 2 vis soient suffisantes, je ne devrais en théorie plus avoir à y retoucher si je me souviens bien.
sebastien85 a écrit :
Il faut en agissant sur le primaire (seulement avec deux couples de vis…) équilibrer l’énergie dans l’anneau externe (on élimine ainsi la coma sur l’axe) , tu ne t’occupes pas de l’ombre du secondaire, après chaque correction il faut recentrer l’étoile PARFAITEMENT.

On voit bien d’ailleurs sur ton image que ce n’est pas du tout équilibré :
Je ne me souviens pas de cette image, je ne saurais dire à quel moment plus ou moins cela correspond.

Par contre, ma grande question a toujours été : comment agir sur un défaut localisé !

Prenons cette image, qui est l'une des toutes dernières que j'ai dû prendre avant de ranger le RC 8 :

Screenshot_20220802-231551_ASIAIR.jpg
La plupart du temps je devais agir sur une et sur la fin deux vis, celles de 10h00 et celle de 14h00.

Celle de 18h00, encore une fois, se comportait bizarrement sur la fin, donc j'évitais de la toucher de toute façon...

Sur ce cas précis, faut-il agir sur la gauche, sur la droite ?
Faut-il resserrer ou desserrer !?

Voilà mon dilemme à chaque fois !

Parfois j'y arrivais en faisant des mouvements mesurés, pas plus de 4 ou 5 mm de rotation de la vis, disons en angle moins de 1/16ème.

Était-ce suffisant ou pas du tout ?

Souvent je ne notais pas une différence évidente dans les premiers mouvements, puis si je ne m'étais pas trompé, je commençais enfin à voir l'anneau s'équilibrer en épaisseur.

Je rappelle que je respectais à la lettre le recentrage systématique! ;-)

Mais au bout d'un certain temps, cela finissait par déséquilibrer un autre côté...

Alors je reprenais avec l'autre vis que je repérais avec l'ombre de ma main comme pour l'autre.

Par ailleurs, si on trouve le sens qui permet de réduire l'épaisseur, faut il actionner les autres vis dans le sens opposé ?

Si on ne doit agir que sur 2 vis max, alors laquelle ?

Enfin, ne doit on agir qu'exclusivement sur les vis du primaire ?

Certains manuels de RC parlent du secondaire (c'est effectivement sur le DSI dont tu parles) !!

De même l'un disait qu'en fait le but c'était de voir si le mouvement imprimé par la rotation ramenait bien l'étoile vers le centre ce qui permet de savoir si on tournait dans le bon sens !

Est-ce ce à quoi cela se résume ?

Si oui, dans ce cas c'est plus simple pour trouver le bon sens, mais pas certain que cela soit la bonne interprétation...

C'est le deuxième point critique qui me fait dire que même si je m'approchais d'un donut relativement bien équilibré, cela n'a jamais suffit, et si cela a été le cas, cela n'a jamais conduit à un résultat reproductible dans le temps...
sebastien85 a écrit :
9. Pour ajuster le secondaire il faut observer l’aspect des étoiles légèrement défocalisées sur le pourtour de ton capteur afin d’équilibrer l’astigmatisme hors axe, je t’invite à lire à partir de la page 13 de la doc DSI pour bien comprendre avec les illustrations : http://www.deepskyinstruments.com/truer ... er_1.0.pdf

10. Reprends au point 7 pour vérifier la coma sur l’axe et si besoin tu fais une ou deux itération des points 7 à 10.
Je pense que cela j'aurai du mal à le faire, je ne saurai probablement pas faire la différence entre les défauts "naturels" des coins puisque sans correcteur ou flattener, et ces déformations !

Et encore moins savoir comment repérer quelle vis du secondaire actionner puisque là, plus de possibilité de mettre la main pour repérer...

Donc cela me semble mal barré...

Mais bon, attendons le retour...

On verra bien...

Philippe

spica2000

Aide collimation RC 8 TS

Message par spica2000 » 26 août 2022, 08:48

@Phil49 l'aventure continue. A ce stade c'est sans doute ce qu'il y avait de mieux à faire que de l'envoyer chez un professionnel.

Deux choses effectivement qui peuvent faire que tu ne t'en es pas (encore) sorti:

Une des trois vis de collim du primaire pourrait avoir un souci de ce que tu décris. C'est pas normal que tu nous aies rapporté plusieurs fois qu'en réglant une vis de collim du primaire, il ne se passe rien à l'écran. C'est tellement sensible que ça déplace toujours au moins l'image et ça décentre ou recentre l'ombre du secondaire.

Du coup, pour compenser tu as sans doute trop joué sur ces vis et très bien pu perdre la distance secondaire/primaire. Auquel cas, il faut semble-t-il un oculaire de Ronchi pour s'en tirer.

Phil49

Aide collimation RC 8 TS

Message par Phil49 » 26 août 2022, 08:56

spica2000 a écrit :
26 août 2022, 08:48
Du coup, pour compenser tu as sans doute trop joué sur ces vis et très bien pu perdre la distance secondaire/primaire. Auquel cas, il faut semble-t-il un oculaire de Ronchi pour s'en tirer.
Bonjour Laurent,

Ca tombe bien j'en ai acheté un cet été, il y a eu une occase qui est passée sur W.A je crois, le gars ne comprenait pas trop l'usage que je voulais en faire en parlant de collimation, puisque lui l'avait acheté pour le contrôle de son miroir de newton si j'ai bien compris! ;-)

Je testerai dès retour du RC 8 après avoir refait une prise en main s'entend ! ;-)

Ca va être sportif car moi je n'ai pas d'oculaire digne de ce nom et je ne travaille qu'à l'ASIair, va falloir cibler, puis retirer la camera pour tester sur étoile ! ;-)

Il est minuscule, je m'attendais à un truc plus gros...

Pour la collimation, pourvu que cela soit mon hypothèse, sinon cela voudrait dire que dans ma méthodologie quelque chose n'a pas été fait correctement et j'aurais pu y parvenir...

Let's wait and see.

Philippe

sebastien85

Aide collimation RC 8 TS

Message par sebastien85 » 26 août 2022, 09:14

Salut Philippe,
Phil49 a écrit :
25 août 2022, 23:29
A chaque fois que j'ai essayé de régler la laser dans le P.O, le dernier en date est le Farpoint, donc c'est compliqué, car impossible de juger du retour, il faut vraiment s'aveugler sur le reflet dans le miroir primaire...
Dans ce cas dévisse le baffle du primaire, tu verras sans problème le retour du faisceau (pour le réglage d'assiette du secondaire) sur le laser. Sur le mien, sans enlever le baffle j'arrive à voir le reflet de la marque du secondaire sur le primaire et donc voir si l'axe du PO pointe sur cette marque et également le retour du faisceau laser sur son origine pour le réglage d'assiette du secondaire.
Phil49 a écrit :
Je ne me souviens pas de cette image, je ne saurais dire à quel moment plus ou moins cela correspond.
Il s'agit d'une capture écran de ton aisair au moment où il fait sa v-curve.

L'image que tu présentes dans ton message ne permettra jamais de supprimer la coma sur l'axe (= collimater le primaire), c'est beaucoup trop défocalisé pour cela.
Même si comme tu dis tu équilibres le "donut" ce n'est pas assez précis à ce stade, il faut te rapprocher de la map et équilibrer la lumière dans l'anneau extérieur en jouant sur le primaire. Relis bien mon message précédent, je ne parle pas d'équilibrer un "donut" :D

De plus regarde de quelle façon l'étoile est défocalisée sur les images de mon précédent post, c'est peu défocalisé, juste pour voir le premier anneau. Si tu vois plusieurs anneaux c'est déjà que tu es quasiment allé trop loin...
Phil49 a écrit :
Enfin, ne doit on agir qu'exclusivement sur les vis du primaire ?
Oui comme expliqué dans mon précédent message : la coma sur l'axe (étoile PARFAITEMENT centrée) se corrige en collimatant EXCLUSIVEMENT le primaire, rien d'autre.

La méthode DSI explique très bien comment faire cette collim, si tu lis attentivement cette procédure tu verras au final comme je tente de te l'expliquer que sur un RC :
- la coma sur l'axe se corrige avec le primaire
- l'astigmatisme hors axe s'équilibre/corrige avec le secondaire

Phil49 a écrit :
Je pense que cela j'aurai du mal à le faire, je ne saurai probablement pas faire la différence entre les défauts "naturels" des coins puisque sans correcteur ou flattener, et ces déformations !
Ben justement, le principe c'est d'équilibrer ces déformations, si les étoiles sont parfaites partout il n'y a plus rien à régler ;)

N'hésites pas à lire et à relire la doc DSI, elle est super bien foutue je trouve et permet de comprendre ce que l'on fait.

A suivre quand tu auras récupérer ton tube ;)

Phil49

Aide collimation RC 8 TS

Message par Phil49 » 26 août 2022, 12:58

sebastien85 a écrit :
26 août 2022, 09:14
Dans ce cas dévisse le baffle du primaire, tu verras sans problème le retour du faisceau (pour le réglage d'assiette du secondaire) sur le laser. Sur le mien, sans enlever le baffle j'arrive à voir le reflet de la marque du secondaire sur le primaire et donc voir si l'axe du PO pointe sur cette marque et également le retour du faisceau laser sur son origine pour le réglage d'assiette du secondaire.
Bonjour Sébastien,

Je me suis mal exprimé, en effet !

La baffle je la démonte systémiquement pour le laser pas moyen de faire autrement sur el RC8 en tout cas ! ;-)

D'ailleurs, au début je ne parvenais pas enlever toute la baffle, juste le bout, et en fait une fois passée l'inquiétude quand j'ai entendu une sorte de craquement la première fois que j'ai tenté de la dévisser complètement, j'ai pu la dévisser entièrement sans endommager le primaire comme j'en avais peur au départ !
Mais pour la revisser, quelle galère !

Je n'ai pourtant pas de gros bras, mais les rentrer qusiment jusqu'au coude des deux côtés pour la guider sur son anneau entre les pattes de l'araignée, ça me donne à chaque fois des frissons en craignant de déraper et aller heurter le primaire qui n'est qu'à quelques millimètres...
sebastien85 a écrit :
Même si comme tu dis tu équilibres le "donut" ce n'est pas assez précis à ce stade, il faut te rapprocher de la map et équilibrer la lumière dans l'anneau extérieur en jouant sur le primaire. Relis bien mon message précédent, je ne parle pas d'équilibrer un "donut"
Oui c'est peut-être là que se situe peut-être le souci...
Pourtant c'est la même information qui est portée par les deux ?
L'aspect brillant permet de voir le défaut à corriger, mais il doit aussi être présent même sur mon donut, mais peut-être par une boursouflure, non ?
Je commencerai en réduisant la défocalisation comme suggéré quoi qu'il en soit...
sebastien85 a écrit :
La méthode DSI explique très bien comment faire cette collim, si tu lis attentivement cette procédure tu verras au final comme je tente de te l'expliquer que sur un RC :
- la coma sur l'axe se corrige avec le primaire
- l'astigmatisme hors axe s'équilibre/corrige avec le secondaire
Oui, donc là aussi il me faudra m'attaquer au point 1 au tout début et voir ensuite si j'arrive à bien maitriser celui-ci, passer ensuite au point 2..
sebastien85 a écrit :
N'hésites pas à lire et à relire la doc DSI, elle est super bien foutue je trouve et permet de comprendre ce que l'on fait.

A suivre quand tu auras récupérer ton tube
Oui, je pense que lorsque j'aurai récupéré mon RC8, cela sera peut-être plus concret, mais par étapes, car la partie finale du document que je connaissais déjà me parait compliquée dans son implémentation (pas dans la théorie que je comprends très bien, mais dans la façon de le faire).

Philippe

Phil49

Aide collimation RC 8 TS

Message par Phil49 » 16 sept. 2022, 11:08

Bonjour à tous,

Après échange rapide cette semaine avec O.U, et plus particulièrement Richard GALLI qui était en charge de la collimation de mon RC 8 chez O.U, je viens de recevoir ce matin mes deux colis expédiés initialement chez O.U le 22 Aout dernier...

Voici les informations collectées, car ce Richard est curieusement très difficile à joindre (chaque fois occupé avec un client ou absent car il n'est pas là tel jour...) :

Voici ce qu'il m'a répondu sur ce qui a été constaté et fait :

Le miroir primaire s'est desserré suite aux transports et diverses vibrations, le fait de le collimater avec les 3 paires de vis est indépendant de ce fait.

Je vous conseille de vérifier la positon du secondaire avec le microscope de collimation ( il ne devrait pas bouger ou peu), puis d'agir sur le primaire avec les 3 paires de vis en observant une étoile à fort grossissement.

Le PO est ok.

Nous avons ajouté une allonge pour avoir le point sur le banc mais notre système prend pas mal de back-focus donc nous n'avons pas mis toutes les allonges.

Dans tous les cas il n'y a pas de réglage de tilt du focuser sur le RC200 donc je vous conseille de partir avec votre bague de tilt à plat puis de voir si vous avez du tilt sur l'image.

Le coup du déréglage pendant le transport et assez cocasse car comme vous le savez, si je l'ai envoyé chez eux c'est bien parce qu'en plus de la collimation devenue impossible, je notais ce curieux problème de la vis située à 6h00, qui très probablement m'empêchait de collimater correctement le RC, façon de botter en touche sur la raison...

Donc je vais regarder cela ce soir, car là je profite d'une pose en télétravail pour poster cette réponse, et il me faudra ce week-end vérifier l'alignement avec le laser Farpoint comme suggéré, contrôler le secondaire et normalement, il me faudra finir sur étoile en suivant les instructions de Sébastien !

Seul hic, comme il le dit, et si j'ai bien compris, ils n'ont pas collimater qu'avec toutes les bagues nécessaires pour moi pour la focalisation, et je me tâte pour savoir si je fois laisser la bague de tilt, même en position "neutre" !

Quels sont vos avis et conseils avant de me lancer dans les opérations décrites messieurs supra !?

Philippe

spica2000

Aide collimation RC 8 TS

Message par spica2000 » 20 sept. 2022, 10:47

@Phil49 Tu essayes sans toucher à rien sorti du carton. Après on avise.

Comme d’hab:

Image étoile brillante centrée très féfocalisée
Idem peu défocalisée

Stack 5 images à 1s gain à fond champ plein d’étoiles près du zénith, peu défocalisé et au focus.

Si tu arrives à faire une photo ou décrire ce que tu vois dans l’oculaire de Ronchi, je suis preneur.

Phil49

Aide collimation RC 8 TS

Message par Phil49 » 20 sept. 2022, 13:35

Bonjour Laurent,

Content de te retrouver ! :-)

Je suis par ailleurs heureux de toute l'aide dont je peux bénéficier, je dis cela pour Sébastien ou tout autre astram qui a ou pourra collaborer ! ;-)

Bon, le RC8 est encore dans son carton, j'ai juste regardé sans le sortir, j'ai remonté l'EAF sur le P.O que j'avais dû expédier séparément, je ne suis même pas certain que Richard GALLI l'ait sorti de son carton...

Je viens de passer deux mois à ... devine quoi !?

Bah oui, ma nouvelle lunette TS 102 qui m'avait donné espoir dans les premières images effectuées en test avec un tilt de 4% et une qualité globalement satisfaisante, a commencé à donner des signes de tilt qui se sont aggravés et sont devenus erratiques dans leur apparition et évolution :-(

Je disais que j'envisageais d'arrêter l'astrophoto, mais franchement, j'en suis à deux doigts, on ne peut raisonnablement pas continuer avec autant de merdes !

Je ne sais pas ce que j'ai pu faire dans une autre vie pour mériter un tel acharnement du sort... :-(

Le problème n'a pas encore été cerné, comme d'habitude, même si là il n'est pas question de miroirs, mais le tilt peut avoir tellement d'origine...

J'ai échangé avec P.A, et donc bah comme le RC8 avec O.U, je botte en touche, je lui renvoie la TS 102, il est d'accord avec moi pour dire qu'au niveau du P.O il y a quelque chose et non seulement.

Il va vérfiier la rigidité, les jeux, bref tout ce qui peut sur la lunette engendrer un souci...

Et parce que sans cela, ça ne serait pas marrant, mon AZ-EQ6 montre des signes inquiétants de...sénilité et d'Alzheimer !

Quand je regarde les logs, j'ai été sidéré par des pics inexpliqués en plein guidage pendant des nuits magnifiques un ciel super clair et pas un poil de vent !

J'ai pris rdv avec lui pour l'expédition, mais cela ne sera pas avant le... 21 novembre, son carnet de rdv est plein à craquer sur des mois et j'ai pris el rdv en fin juillet !! :-(

Sinon, en attendant, je vais donc sur tes conseils monter le RC 8 sans rien toucher, et prendre des poses courtes.

Dans ce cas, le comportement erratique de l'AZ en guidage sera moins impactant...

Les jours à venir sont moins bons hélas, même ce soir alors que je viens de faire quasiment 3 ou 4 nuits d'affilée en tests uniquement avec la TS 102...

Pas fait une seule nuit de plaisir depuis mi-juillet ! :-(

Philippe

spica2000

Aide collimation RC 8 TS

Message par spica2000 » 20 sept. 2022, 14:28

Reste la 76EDPH !
Faut se dépêcher: les grandes neb vont se faire la malle. Reste Céphée encore un peu et qui est une mine d’or pour l’astrophotographe nordiste.

Phil49

Aide collimation RC 8 TS

Message par Phil49 » 22 sept. 2022, 09:31

Hello,

Bon, hier soir très belle nuit, je partais sur de bonnes dispositions, l'espoir fait vivre, il a vite été douché...

Images pourries, collimation de merde, a quoi d'autre devais je m'attendre...

Images sur ma clé USB, je traite cela ce soir, enfin je me tâte pour rédiger une annonce... 😒

Philippe

Edit 18H00:

Dès la Map j'ai vu que cela merdait, mon EAF n'arrivait pas à la faire, au Bahtinov je n'ai pas eu mieux que cela :

Screenshot_20220921-232838_ASIAIR.jpg

Voici le stack de 10 x images 1 sec de NGC 7000 presqu'au zénith :

NGC7000_10x1sec_r_Brute_stacked.jpg

La même cible en 30 sec :

NGC7000_6x30sec_r_Brute_stacked.jpg

Maintenant, voici les défocalisations :

Screenshot_20220922-000025_ASIAIR.jpg
Screenshot_20220922-000115_ASIAIR.jpg
Screenshot_20220921-232237_ASIAIR.jpg

Le RC8 a juste été déballé, j'ai remonté les 3 bagues d'extension, j'ai remonté le P.O, je n'ai pas remonté la bague de tilt, j'ai fait ma MES, j'ai pris mes photos point barre.

Voici le lien vers les lights :

- https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Tout ça pour 250 euros... :-(

Philippe

Phil49

Aide collimation RC 8 TS

Message par Phil49 » 25 sept. 2022, 16:06

Bonjour à tous,

Ce week-end j'ai décidé e regarder ce qui se passait côté collimateur Taka.

je n'ai pas été déçu, mais vu que je n'ai rien touché et que j'ai essayé le RC8 sorti de sa boite c'est normal vous me direz...

Collimateur Taka RC8.jpg
Collimateur Taka RC8.jpg (41.45 Kio) Consulté 1658 fois

Côté laser, voici ce que cela donne :

Laser RC8.jpg
Laser RC8.jpg (32.12 Kio) Consulté 1658 fois

Et enfin, pendant que je regardais l'image laser, j'ai été intrigué par le truc qui ressemblait à un bout de câble électrique noir à droite du reflet dans le donut !

J'ai regardé par l'entrée du RC 8 et qu'est ce que j'ai vu ?

Joint baffle RC8.jpg
Joint baffle RC8.jpg (47.82 Kio) Consulté 1658 fois

Un joint qui devrait être, j'imagine, autour de l'arrière de la partie vissante de la baffle pour le contact avec le miroir !

Décidément, les 250 euros me restent en travers de la gorge...

Philippe

Edit :

Je viens de comprendre ce qui s'est passé !

En regardant une doc qui explique comment démonter le RC8, on voit que c'est le bloc qui se visse au miroir qui a dû rester accroché à la baffle :

Fixation couronne sur miroir RC8.jpg
Fixation couronne sur miroir RC8.jpg (37.13 Kio) Consulté 1656 fois

Je comprends mieux la difficulté que j'ai eue à remonter la baffle ! :-(
Mais le joint étant prisonnier entre la baffle et cette pièce ce n'est pas le fait que j'ai démonté ma baffle qui a cassé ce joint !

clouzot
Site Admin

Aide collimation RC 8 TS

Message par clouzot » 25 sept. 2022, 18:00

Tu t’es fait marabouter, je ne vois que ça.

sebastien85

Aide collimation RC 8 TS

Message par sebastien85 » 25 sept. 2022, 18:47

Phil49 a écrit :
25 sept. 2022, 16:06
Mais le joint étant prisonnier entre la baffle et cette pièce ce n'est pas le fait que j'ai démonté ma baffle qui a cassé ce joint !
Non le joint est placé entre la bague et le primaire pour éviter de trop contraindre le primaire lorsque que l'on serre cette bague. T'as du bol que le primaire soit pas tombé car c'est juste cette bague qui le maintient sur le barillet...

sebastien85

Aide collimation RC 8 TS

Message par sebastien85 » 25 sept. 2022, 18:53

Je dois avoir conservé quelque part la réf du joint car j'avais dû également changer celui de mon RC8 lors d'un démontage complet pour nettoyage. Je te dis ça dès que je retrouve.

Phil49

Aide collimation RC 8 TS

Message par Phil49 » 25 sept. 2022, 19:04

sebastien85 a écrit :
25 sept. 2022, 18:47
Phil49 a écrit :
25 sept. 2022, 16:06
Non le joint est placé entre la bague et le primaire pour éviter de trop contraindre le primaire lorsque que l'on serre cette bague. T'as du bol que le primaire soit pas tombé car c'est juste cette bague qui le maintient sur le barillet...
Bonjour Sébastien,

Es tu certain car si on regarde la photo que j'ai récupérée on voit bien que le joint se trouve AU-DESSUS et non EN-DESSOUS du rebord !
C'est pas super évident car il est un peu confondu, mais s'il avait été en-dessous il aurait été visible par contre !

J'ai d'ailleurs redémonté la baffle tout à l'heure, j'ai pu constater que la pièce était restée vissée au bout de la baffle, mais comme je ne peux la sortir de mon RC 8 comme tu le sais, je ne l'avais pas vue !

J'ai donc enfoncé les deux bras et j'ai pu tenir fermement la baffle pour dévisser cette pièce, puis j'ai fini par trouver une solution, j'ai pris de la colle pour maquette (je n'avais pas de cyano sous la main), un peu de scotch et j'ai enroulé autour de la partie sectionnée sans que cela soit trop épais et cela tenait bien (pour le moment) !

Donc toi tu dis que le joint est supposé être EN-DESSOUS de ce rebord de la pièce !???

Si tu as la réf je suis en effet preneur, mais tu avais commandé ça à qui ?

Philippe

sebastien85

Aide collimation RC 8 TS

Message par sebastien85 » 25 sept. 2022, 20:25

Oui je suis sûr et certain du placement du joint :D

En partant du primaire en direction du secondaire :
Primaire --> joint torique --> bague vissante (qui comporte également deux vis de blocage, à mon avis desserrée sur le tien... voir photo) et ensuite le baffle + éventuellement extension de baffle.

Une photo prise lors d'un démontage/remontage sur le mien :
IMG_1493_barillet.jpeg

Tu peux voir le joint en place dans sa gorge prévue sur la bague, le joint est donc "plaqué" sur le primaire. Tu vois également les deux vis de blocage qui permettent de verrouiller en rotation cette fameuse bague. Normalement si elle sont serrées comme il faut, tu peux dévisser le baffle sans que cette bague bouge, sauf si le baffle a été serré comme un sourd :mrgreen:

A+
Dernière modification par sebastien85 le 25 sept. 2022, 20:38, modifié 4 fois.

sebastien85

Aide collimation RC 8 TS

Message par sebastien85 » 25 sept. 2022, 20:28

Dimensions du joint :

Diamètre intérieur : 66mm/67mm
Diamètre tore : 2mm

ça se trouve assez facilement, ici par exemple : https://www.123roulement.com/joints-OR-66X2-NBR80
Dernière modification par sebastien85 le 11 nov. 2022, 23:58, modifié 1 fois.

sebastien85

Aide collimation RC 8 TS

Message par sebastien85 » 25 sept. 2022, 20:42

De toute façon, vu que le joint est a remplacer tu ne vas pas avoir le choix : il va falloir que tu démontes le barillet arrière. C'est vraiment très simple et sans risque si tu fais ça à tête reposée.

Perso, essayer de remettre un joint, revisser la bague de retenue du primaire, serrer les deux vis etc... tu risques de balafrer ton primaire en faisant la manip de l'intérieur du tube.

Phil49

Aide collimation RC 8 TS

Message par Phil49 » 26 sept. 2022, 07:55

sebastien85 a écrit :
25 sept. 2022, 20:42
De toute façon, vu que le joint est a remplacer tu ne vas pas avoir le choix : il va falloir que tu démontes le barillet arrière. C'est vraiment très simple et sans risque si tu fais ça à tête reposée.

Perso, essayer de remettre un joint, revisser la bague de retenue du primaire, serrer les deux vis etc... tu risques de balafrer ton primaire en faisant la manip de l'intérieur du tube.
Bonjour Sébastien,

Franchement, je crois que je suis bon pour le Guiness Book of Records pour le record mondial toutes catégories de la malchance ! :-(

Put... avoir payé 200 euros pour un boulot de gougnafier...

Dans l'affaire, je pense que le Richard GALLI n'a carrément pas remis les vis !

Je me posais justement la question de savoir comment tout le truc m'était arrivé d'un bloc dans les mains (et je en suis pas du genre à forcer comme un malade !) !

Donc on est bien d'accord, normalement, il aurait dû rester solidaire du miroir primaire... comme avant l'envoi !

Il va donc me falloir leur demander de me les envoyer et dans la foulée ils devraient m'envoyer ce joint !
Sauf que le gars ne me rappelle jamais et n'est jamais joignable quand on appelle O.U ! :-(

Par contre Seb, pour le démontage du bloc, quelles sont les étapes, les précautions (grosso-modo) ?

J'ai vu qu'il avait laissé un scotch de marquage sur une des vis comme je le faisais quand je nettoyais le primaire de mon newton !

Ce qui m'inquiète c'est la fameuse distance entre primaire et secondaire et alignement du miroir primaire !

Est-ce que le fait de dévisser, régler mon souci (remettre un joint neuf et revisser les deux vis a priori manquantes) repositionner et revisser le bloc est suffisant ?

Philippe

sebastien85

Aide collimation RC 8 TS

Message par sebastien85 » 26 sept. 2022, 13:06

Pour le démontage du barillet arrière c’est très simple.

Déjà il faut t’assurer que la bague de blocage du primaire soit bien revissée et que le primaire est bien bloqué par cette bague et ne risque pas de sortir de son logement.

Tu places verticalement le RC sur une table, posé côté secondaire, comme sur la photo juste en dessous.

Ensuite tu dévisses les vis inox du barillet sur le pourtour du tube (les deux de la queue d’aronde également) :
12E55EDC-1727-4427-B4CA-6B077771A8BC.jpeg

Tu pourras ensuite soulever et sortir le barillet complet et tu vas obtenir ça (ne tient pas compte du secondaire sur la photo ☺️) :

2512FE8A-8BA8-48C6-88F1-A7447EDB8DA4.jpeg
2512FE8A-8BA8-48C6-88F1-A7447EDB8DA4.jpeg (47.84 Kio) Consulté 1605 fois
Tu pourras ensuite dévisser le baffle, puis la bague.
Tu remets un joint torique neuf dans le nervure prévue à cet effet sur la bague, visse la bague sans trop serrer : juste pour que la bague soit en légère pression via le joint sur le primaire.
Pour t’aider: tu peux facilement voir où les deux vis pointeau ont été serrées, ça marque toujours le tube dessus :
27D0C512-A4C9-4DD0-A8F0-C5306EC65B5C.jpeg
Tu visses ensuite les deux vis pointeau pour bloquer la bague, tu remets le baffle et tu remontes le barillet.
Rien n’aura bougé au niveau de la distance.

Phil49

Aide collimation RC 8 TS

Message par Phil49 » 26 sept. 2022, 13:25

sebastien85 a écrit :
26 sept. 2022, 13:06
Pour le démontage du barillet arrière c’est très simple.

Déjà il faut t’assurer que la bague de blocage du primaire soit bien revissée et que le primaire est bien bloqué par cette bague et ne risque pas de sortir de son logement.
[...]
Tu visses ensuite les deux vis pointeau pour bloquer la bague, tu remets le baffle et tu remontes le barillet.
Rien n’aura bougé au niveau de la distance.
Bonjour Sébastien,

Ok, merci beaucoup !

J'avais trouvé une doc dont j'ai extrait la photo dans mon précèdent post, mais il me manquait cette étape du barillet !

Donc ce sont des vis pointeau qui maintiennent la bague !?

C'est peut-être pour cela que je ne les ai pas spécialement notées !

Alors avec un peu de chance elles sont peut-être encore là...

Il y a un endroit où elles doivent pointées le long du tube ou à l'endroit où elles sont supposées faire pression ?

Je dois dire que j'ai juste remis le joint temporairement et pas regardé les vis, c'est après avoir revissé la baffle avec cette bague et lu ton explication que j'ai compris...

Pour la pression de la bague, oui, c'est ce que dit le doc dont je parle plus haut "contact avec le primaire, on serre, mais pas trop sinon cela risque de faire apparaitre de l'astigmastme"...

Ma crainte c'était de fausser la distance des miroirs car je ne savais pas si le remontage du barillet impactait !

Par contre cela veut-il dire que cela change la collimation effectuée par O.U est altérée (enfin ce qui tient lieu de collimation...) ?

Bon ben il n'y aura plu qu'à...

Sinon, j'ai rappelé O.U ce matin, pas de bol, R.G est en congé, bah voyons...

Ils transmettent à son collègue, sinon, il me faut attendre son retour...

Philippe

spica2000

Aide collimation RC 8 TS

Message par spica2000 » 26 sept. 2022, 13:45

ben on peut pas dire que la virée chez OU lui ait bénéficié effectivement. C'est bien dommage.

J'ai mis un moment à décoder la photo du secondaire au microscope Taka tellement c'est décollimaté. Les reflets des branches de l'araignée sont aussi complètement décallés.
C'est bizarre que tout ça ne soit dû qu'au transport...

Phil49

Aide collimation RC 8 TS

Message par Phil49 » 26 sept. 2022, 14:15

spica2000 a écrit :
26 sept. 2022, 13:45
ben on peut pas dire que la virée chez OU lui ait bénéficié effectivement. C'est bien dommage.

J'ai mis un moment à décoder la photo du secondaire au microscope Taka tellement c'est décollimaté. Les reflets des branches de l'araignée sont aussi complètement décallés.
C'est bizarre que tout ça ne soit dû qu'au transport...
Bonjour Laurent,

Oui, c'est bien dommage, et mon porte monnaie n'aurait pas été allégée de 200 euros pour rien, enfin ça se présente pas formidablement en tout cas... :-(

Pour la photo via le Taka, c'est amusant que tu aies toujours des difficultés à reconnaitre car pourtant ce que tu obtiens doit être quand même très proche, non ?
Là j'avais retiré la baffle complètement pour voir le reflet du laser et surtout la position des pattes de l'araignée...

Quant aux déplacements du fait du transport je n'y crois pas trop, enfin pas à ce point, il m'avait dit que bien entendu cela nécessiterait d'ajuster au Taka, il m'avait conseillé de regarder d'emblée pour le secondaire, mais je pense plutôt qu'ils ont collimaté avec leur ban, sans les bagues et sans le P.O je suppose, donc forcément, on tombe pas du tout pareil !
Si tu rajoutes un peu de "secouez moi, secouez moi pour mélanger la pulpe" j'imagine que cela donne le résultat que j'ai sous les yeux...

Enfin c'est mon avis, je peux me tromper, j'attends que le sieur GALLI se manifeste...

D'ailleurs, à titre d'info, j'avais acheté cet été à une entreprise des pays Baltes je crois, la grosse bague que l'on peut visser au barillet via le filetage M92 et avec l'embout vissant du Taka, donc je pourrai recontrôler comme cela, déjà...

Par contre, je n'ai pas réussi à trouver l'adaptateur qui permet de visser sur le 92mm et qui finit avec un coulant pour 2'' !

Introuvable sur le Net !

Cela aurait été pratique pour le laser et d'autres appareils de ce format...

Philippe

spica2000

Aide collimation RC 8 TS

Message par spica2000 » 27 sept. 2022, 19:31

@Phil49
par exemple (jamais essayé mais tu risques pas grand chose). Doit y en avoir plein d'autres.
https://www.oring.fr/?gclid=CjwKCAjwvsq ... 3EQAvD_BwE

Répondre

Revenir à « Matériels »