[Topic unique] Les filtres en VA
-
pejive
Un document intéressant (un peu compliqué à télécharger, mais on finit par y arriver)
https://nanopdf.com/download/les-filtre ... ntiels_pdf
https://nanopdf.com/download/les-filtre ... ntiels_pdf
Tags :
- steph37
Pour les fanas de la mesure :
https://www.goyalab.com/fr/champs-dappl ... -optiques/
Curieusement, ça ne coûte pas le prix d'un porte-avions
https://www.goyalab.com/fr/champs-dappl ... -optiques/
Curieusement, ça ne coûte pas le prix d'un porte-avions
- Olivier-Fantasy
Oui, car si le filtre vendu à prix d'or ne fait pas ce qu'il prétend faire, c'est quand même grave... De mon côté, en bon amateur, je ne remettrais pas le matos en question, et je me dirais que je galère à imager... Il faut déjà de l'expérience, comme Cuiv/Yannick pour se dire en regardant les unitaires : "Pas normal, pas assez de signal, le filtre déconne"...
- kaelig
Je me permets de vous déranger car je vais avoir un besoin l'année prochaine.
Je souhaite monter un setup nomade avec toutes les pièces détachées que j'ai:
- un trépied de théodolite
- une rallonge SW
- une base équatoriale, je vais utiliser la base Baader stronghold que j'ai déjà
- une monture AZGTi (achat à faire en 22)
- ma lunette Vario finder 61/250
- ma caméra Altair 290MM
Quand j'avais imagé avec cette lulu et une ASI 178MC, j'avais pas mal de chromatisme (normal), j'aimerai utiliser
un filtre anti-chromatisme pour réduire cet effet.
L'essai:
J'ai repéré deux filtres:
Filtre anti-frange référence BA-2458370
https://laclefdesetoiles.com/filtres-in ... 175mm.html
Filtre semi Apo référence BA-2458398
https://www.pierro-astro.com/baader/41- ... -mm_detail
Si quelqu'un a déjà testé, j'aimerai bien avoir des avis et des retours d'expériences. Merci d'avance.
Je souhaite monter un setup nomade avec toutes les pièces détachées que j'ai:
- un trépied de théodolite
- une rallonge SW
- une base équatoriale, je vais utiliser la base Baader stronghold que j'ai déjà
- une monture AZGTi (achat à faire en 22)
- ma lunette Vario finder 61/250
- ma caméra Altair 290MM
Quand j'avais imagé avec cette lulu et une ASI 178MC, j'avais pas mal de chromatisme (normal), j'aimerai utiliser
un filtre anti-chromatisme pour réduire cet effet.
L'essai:
J'ai repéré deux filtres:
Filtre anti-frange référence BA-2458370
https://laclefdesetoiles.com/filtres-in ... 175mm.html
Filtre semi Apo référence BA-2458398
https://www.pierro-astro.com/baader/41- ... -mm_detail
Si quelqu'un a déjà testé, j'aimerai bien avoir des avis et des retours d'expériences. Merci d'avance.
- soulearth
Je vais peut être dire une bêtise mais étant donné que tu fais du mono, si tu mets un filtre narrow band, quelques soit le modèle ça devrait le faire aussi. Bien sûr ça impose des expositions plus longue. C'est peut-être pas le but.
- kaelig
C'est une très bonne idée, question, lequel me conseilleriez-vous (sans vendre un rein, j'ai déjà vendu l'autre pour la monture
-
pejive
A mon avis il n'y a qu'une façon de réduire le chromatisme d'une lunette non-apo : travailler avec un filtre à bande étroite.
Les 2 filtres que tu as mis en lien n'apporteront rien:
l'anti-fringes laisse passer tout le visible;
le baader semi-apo laisse passer plusieurs bandes; c'est plutôt un filtre anti-pollution
Mais compte-tenu du prix des filtres, je pense qu'il serait mieux d'investir dans une petite lunette apo
Pour mémoire:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Aberratio ... s_optiques
Les 2 filtres que tu as mis en lien n'apporteront rien:
Pour mémoire:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Aberratio ... s_optiques
- soulearth
@kaelig, tu as quoi déjà dans ta besace a filtre ? Sans faire aucun achat, tu as peu être déjà de quoi faire un montage cohérent.
- Olivier-Fantasy
Petite question bête (ça faisait longtemps ? Ah non, pas tant que ça
)
=> Un filtre NBZ, ce n'est fait que pour les caméras couleurs ou ça sert à quelque chose aussi en mono ?
J'ai voulu vérifier sur le site de Pierro, et il dit "couleur", puis "couleur et mono", puis encore "couleur", en quelques lignes... Donc... ???
Sur les forums français ou US, apparemment la plupart font du narrowband en mono, arguant qu'en couleur, on n'a plus que 25% d'utilisation du capteur (matrice de Bayer), donc qu'un filtre narrowband "ça sert surtout en mono"...
Mais du coup, le NBZ, c'est pourtant un filtre narrowband, non ? Donc, ça devrait pouvoir aussi servir en mono... Ou j'ai encore zappé un truc ?...
=> Un filtre NBZ, ce n'est fait que pour les caméras couleurs ou ça sert à quelque chose aussi en mono ?
J'ai voulu vérifier sur le site de Pierro, et il dit "couleur", puis "couleur et mono", puis encore "couleur", en quelques lignes... Donc... ???
Sur les forums français ou US, apparemment la plupart font du narrowband en mono, arguant qu'en couleur, on n'a plus que 25% d'utilisation du capteur (matrice de Bayer), donc qu'un filtre narrowband "ça sert surtout en mono"...
Mais du coup, le NBZ, c'est pourtant un filtre narrowband, non ? Donc, ça devrait pouvoir aussi servir en mono... Ou j'ai encore zappé un truc ?...
- Lavinch31
rien ne t'empêche d'utiliser un NBZ avec une cam mono ....
Le seul soucis qui va se poser , c'est quand tu vas essayer de séparer la couche OIII et Ha.... Tu ne pourras pas avec une cam mono .
- Olivier-Fantasy
Eh oui, d'où les filtres séparés... Mais je n'ai jamais encore essayé de traiter les couches séparées (même en couleur)... Bon, ça pourrait venir, avec mes futurs progrès (espérés)
Bon, je note alors. Merci
- fcouma
Je suis en train de regarder pour prendre un filtre duo band pour les nebuleuses en emission
J'en ai repéré 2 : format 2" pour mon tiroir ZWO
Optolong L-Enhance que pas mal de VAtistes possèdent ici
ZWO duo band : bandes légèrement plus larges que l'Optolong
J'en ai repéré 2 : format 2" pour mon tiroir ZWO
Optolong L-Enhance que pas mal de VAtistes possèdent ici
ZWO duo band : bandes légèrement plus larges que l'Optolong
- fcouma
- Olivier-Fantasy
Tu nous donneras ton avis !! En tous cas, il a l'air bien mieux que les ZWO, mais je me fais peut-être des idées... Il n'est pas aussi "serré" que mon NBZ... Après, c'est pour les nébuleuses. Bref...
- fcouma
Il est un peu plus serré que le ZWOOlivier-Fantasy a écrit : ↑24 févr. 2022, 13:21Tu nous donneras ton avis !! En tous cas, il a l'air bien mieux que les ZWO, mais je me fais peut-être des idées... Il n'est pas aussi "serré" que mon NBZ... Après, c'est pour les nébuleuses. Bref...
Après avoir lu le CR de Colmic sur WA lors de la sortie de l'optolong Extrem qui pour moi est plus orienté poses longues, le Enhance parait un juste milieu entre le L-Pro et l'Extrem
On verra bien, c'est une occase prise sur WA
- fcouma
Question backfocus : l'ajout d'un filtre ZWO IR/CUT ainsi par exemple d'un Optolong L-Enhance va optiquement faire reculer le foyer mais aussi le BF.
Normalement, il faut rajouter 1/3 de l'épaisseur du filtre sauf qu'il faut la connaitre l'épaisseur ...
Pour le L-Pro c'est 2mm
Pour le L-Enhance 1.85mm
ZWO Ircut : ??
Normalement, il faut rajouter 1/3 de l'épaisseur du filtre sauf qu'il faut la connaitre l'épaisseur ...
Pour le L-Pro c'est 2mm
Pour le L-Enhance 1.85mm
ZWO Ircut : ??
- clouzot
- Site Admin
- Micmac
- soulearth
@fcouma pour ne pas avoir un BF qui fait le yoyo entre avec filtre et sans filtre, je me suis pris un filtre clair Optolong. L'animal ne filtre rien mais fait ces 2mm d'epaiseur. Évidement ce n'est pas parfait quand tu le remplaces par un filtre qui fait 1.85mm mais on entre dans un niveau d’imprécision dont je me satisfait 
https://www.telescopes-et-accessoires.f ... 2x30317362
https://www.telescopes-et-accessoires.f ... 2x30317362
- Micmac
Je souhaites modifier mon jeux de filtres pour l instant j'ai tout en optolong afin de ne pas avoir a refaire la map a chaque changement de filtre, je disposes de 5 slot en 1.25 qui sont chargé en ir cut, l enhance, uhc, oii, clear. J'ai systematiquement un petit halo autour des etoiles avec le L enhance, et avec le oii c'est carrement une mare autour des etoiles brillantes. Du coup ce dernier je l'utilise plus, et le uhc n'as plus vraiment d'utilité et je ne m'en sert quasiment jamais.
Ce pose la question pour moi. Comment garnir ma raf 1.25 avec un set coherent et utile, quel fabricant au rapport qualité prix coherent, choisir pour remplacer mes optolong. Il me faut dans le lot l'equivalent du l'enhance.
L'autre option serait de changer pour une cam mono et prendre par ex r,v,b,ha,oii et quitter de facto, le monde du va. J ai un peu de mal avec cette idée. Le fait de voir M27 en niveau de gris à l'ecran me deprime un peu...
Ce pose la question pour moi. Comment garnir ma raf 1.25 avec un set coherent et utile, quel fabricant au rapport qualité prix coherent, choisir pour remplacer mes optolong. Il me faut dans le lot l'equivalent du l'enhance.
L'autre option serait de changer pour une cam mono et prendre par ex r,v,b,ha,oii et quitter de facto, le monde du va. J ai un peu de mal avec cette idée. Le fait de voir M27 en niveau de gris à l'ecran me deprime un peu...
- clouzot
- Site Admin
As-tu la possibilité de retourner les filtres problématiques ? Des fois, en l’utilisant à l’envers, le halo est atténué ou disparaît complètement.
Comme ce sont des 1.25 il va peut-être falloir trafiquer un peu (retourner le filtre dans son support) mais ça se tente : gants blancs obligatoires et outil pour se faciliter la vie
Comme ce sont des 1.25 il va peut-être falloir trafiquer un peu (retourner le filtre dans son support) mais ça se tente : gants blancs obligatoires et outil pour se faciliter la vie
-
SBRCoach
d'après les brefs retours que j'ai lu, le nouvel optolong Ultimate supprimerait notament ce halo disgracieux.
des retours ?
des retours ?
- Micmac
Je n’ai effectivement pas essayé cette manip. Dans mes outils d’horlogerie je devrais trouver des outils utilisables pour cette manipulation, mais pour les gants je vais utiliser des gants bleu dsl…clouzot a écrit : ↑20 sept. 2022, 21:58As-tu la possibilité de retourner les filtres problématiques ? Des fois, en l’utilisant à l’envers, le halo est atténué ou disparaît complètement.
14EFA0C6-4B36-4D49-8168-3F7390423D71.jpeg
-
pejive
- ouki
@pejive ce pdf m'intéresse mais il est videpejive a écrit : ↑26 sept. 2022, 20:34Un bon résumé![]()
https://www.astroclub-andromede.fr/uplo ... iltres.pdf
Moyen de mettre un lien ou le pdf sur le forum ???????