The Collimation Experience : OCAL : l'outil de collimation le plus précis du monde de la terre

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
Djibi

The Collimation Experience : OCAL : l'outil de collimation le plus précis du monde de la terre

Message par Djibi » 13 sept. 2022, 19:20

Je me lance et je vous préviens, ça va être long !
Mais c'est le but de ce forum : partager nos apprentissages et nos expériences pour que chacun en profite; il se trouve que depuis quelques temps, j'ai décidé de me remettre aux quelques points que je n'avais pas réussi à finaliser sur les stacks que j'obtenais.
Et ces dernières semaines, j'ai enfin compris :mrgreen: Pas trop tard vous allez me dire mais il faut un temps pour tout !
J'ai enfin réussi à boucler ensemble :
- les sujets de collimation: alignement des axes et champ de pleine lumière,
- le sujet du tilt
- le sujet de ce qui est vu sur la caméra en star test ou en champ complet
- le sujet du Correcteur de Coma !!! Hé oui, ici, nous sommes dans la team des "Newton Lovers", point d'observation sans correcteur de coma et le bougre, même s'il est discret, sait jouer les trouble fêtes ...

Un outil m'a permis une analyse fine et quantitative : Hocus Pocus, de NINA
Un grand merci à l'inénarrable@spica2000 :ave: pour son post sur le sujet viewtopic.php?f=16&t=3160
je vous le recommande chaudement tellement il est puissant.

Ah heu... oui ! Tant que j'y pense, je ne parle ici que d'une seule formule optique, le Newton : Team Newton - Newton forever - Newton Lovers - SCT sucks
vous avez l'embarras du choix pour la baseline que vous préférez :mrgreen:

Et un autre outil m'a permis d'aller bien plus loin que je ne l'espérais : OCAL
Je frise le prosélytisme mais j'affirme ici que c'est l'outil le plus précis actuellement disponible pour les réglages de jour.
Je vais préciser un peu mieux ma pensée : l'erreur que peut apporter cette solution est suffisament faible pour être négligeable devant l'erreur apporté par les autres composantes qui entrent en jeu.

Avec le recul, je vis ce sujet à la manière d'une enquête : on se renseigne, on observe, on confronte ce qu'on a appris avec les observations, on fait des hypothèses et on essaye d'agir, on fait des tests ... puis on reboucle, généralement, on ne comprend pas ce qui se passe :? puis on continue etc ..

C'est une partie de ce cheminement que je vais décrire ici, au delà de l'outil colimation, j'ai compris un point absolument fondamental qui rend d'autant plus utile d'avoir un outil aussi précis, c'est la partie 6 de ce post, la dernière, certainement la plus importante.

Partie 1: rappels sur la collimation (de jour) et les outils de collimation
Je vais faire du rappel ici, mais il est toujours intéressant de bien se rappeler ce que nous faisons.
Sur un newton, la collimation de jour est un bête exercice de géométrie. En 3D, certes, mais c'est la géométrie avec des cercles, des droites et des points.

Vous cherchez à réaliser 2 objectifs :
1) Bien positionner le secondaire sur le chemin optique, c'est la maximisation du champ de pleine lumière. Concrètement et visuellement le reflet du primaire doit etre bien centré dans le secondaire et le secondaire est bien centré dans l'axe du po. Généralement, la méthode avec offset fait que la projection du secondaire dans l'axe du po est un cercle.
2) Aligner, c'est à dire faire coïncider, l'axe optique du primaire avec l'axe du po

Pour réaliser le 2), c'est à dire pour avoir 2 droites confondues, vous allez faire des réglages pour vous assurer que ces 2 droites ont 2 points communs : le centre du primaire et le centre du po, vous le faites en 2 étapes :
2.1) Faire en sorte que l'axe du po passe par le centre du primaire
2.2) Faire en sorte que l'axe optique du primaire passe par le centre du po

Le répère du centre du po est généralement un petit trou dans un oeilleton, pour le marquage du centre du primaire une pastille collée suffit.
Pour l'axe du po : vous avez un point avec le centre de l'oeilleton, vous rajoutez un croisillon un peu plus loin et vous visualisez ainsi la droite. Vous pouvez aussi mettre un laser dans le po. L'exercice de collimation consiste à faire pointer cette droite sur le centre du primaire.
Pour l'axe du primaire : le premier point est la pastille, le 2eme point est formément un reflet : quelque chose qui part du centre du po ou qui permet de l'identifier, qui arrive au centre du primaire et qui revient vers vous, c'est soit le retour d'un laser, soit un petit cercle éclairé autour du centre du po, pour cette étape, il faut que l'étape 2.1 soit réalisée car ce repère doit bien arriver au centre ! L'exercice de collimation consiste à ce que ce reflet passe par le centre du po. Quand on touche aux réglages du primaire, on peut avoir l'impression qu'on déplace un repère sur le primaire mais ne nous y trompons pas : ce repère arrive au centre du primaire et c'est juste le reflet qu'on cherche à faire arriver au centre du po, cela se voit plus facilement quand on utilise un laser.

Pour le positionnement du secondaire sur le chemin :
- soit vous positionnez des repères concentriques derrière le secondaire, au fond du tube, vous avez besoin d'une référence "du centre du po", et vous allez utiliser par exemple le fond du po qui forme un cercle large normalement ayant le même centre que le "centre du po"
- vous pouvez aussi utiliser le "concentrer" de TS qui permet de visualiser des cercles concentriques (centrées sur le centre de po, c'est l'objectif), dans ce cas, les cercles apparaissent "devant" le secondaire
- l'autre possibilité est de rester sur des points : vous marquez (avec l'offset) le "centre" du secondaire, quand l'axe du po passe par ce centre et passe par le centre du primaire (en même temps, c'est toute la difficulté !), vous avez en fait réalisé 1) et 2.1) en même temps [ce qui est en fait la seule manière de faire, j'en parle au Chapitre 2]

Dans cette affaire, le po n'est qu'un intermédiaire, un gentil intermédiaire mais un intermédiaire seulement.
Quand vous avez fait tout ça, même à la perfection, il faut être conscient de tout ce qui amèner de l'imprécision dans le résultat final, pour l'astrophoto, le résultat final parfait, c'est l'axe optique du primaire qui est confondu avec l'axe optique du correcteur de coma, cet axe est perpendiculaire au capteur de la caméra et passe en son centre.
vous avez entre autre :
- précision du repère utilisé pour le centre du miroir
- précision du repère utilisé pour le centre du po
- variations provenant de la rotation / ajout / retrait des composants dans le porte oculaire
- pour la MAP, le po doit se déplacer exactement parallèlement à son axe,
- flexions diverses avec les mouvements du tube : le po qui porte l'ensemble avec la caméra, le secondaire sur son propre poids etc ...

Voilà pour cette partie, retenons que pour ces réglages, vous allez vous baser sur de l'information provenant de repères géométriques et de mesures, généralement obtenu par l'observation.

Partie 2: pourquoi j'ai voulu essayer OCAL ? le champ de pleine lumière

Je vais faire court ici, j'ai compris qu'avoir un champ de pleine lumière symétrique est important sur le rendu des étoiles en bord de champ : l'astigmatisme du au correcteur de coma dépend de ce champ de pleine lumière et de la manière dont l'image de l'étoile "est coupée" par les bords du secondaire, rajoutez à cela un zeste d'imprécision sur la MAP et ça fait des phénomènes pouvant être disgracieux.

J'ai toujours eu un mal de chien à réaliser le positionnement du secondaire : même avec le concentrer de TS, je suis myope et pour bien voir dans le trou du concentrer ou de n'importe quel outil de réglage, il faut enlever les lunettes, ce qui n'aide pas...
L'OCAL, relevait de la volonté de pouvoir faire ce premier réglage de positionnement du secondaire précisement et facilement.

Maintenant pour que ce soit utilisable et précis, il faut des repères précis, dans le cas présent pour l'OCAL, il faut surtout avoir bien identifié le centre du capteur dans son boitier et plus particulièrement le centre du système de fixation; j'ai franchi le pas de l'acquisition en parcourant rapidement la notice :
- il est fait mention d'un ajustement du fichier de config avec les données, pour chaque capteur, par numéro de série, d'une correction de positionnement => excellent début !!! c'est le sujet clef avec un capteur, je me suis imaginé un mécanisme de mesure en sortie de production pour connaitre précisement la position du capteur sur son socle
- quand j'ai lu le manuel, je me suis dit "ce gars à tout compris sur la collimation d'un newton", banco j'y vais.

Cette partie, le positionnement du secondaire est assez touchy et mérite un peu d'attention, avec l'OCAL, cela vaut vraiment la peine d'y passer du temps car vous ne le ferez qu'un fois et autant le faire bien !
Quelque soir l'outil de mesure, le principe est constant :
Vous avez accès à 3 réglages avec le secondaire :
a) la profondeur avec la vis centrale
b) la rotation du secondaire autour de la vis centrale
c) l'inclinaison du secondaire autour de son point d'attache avec les 3 vis de réglage

Si vous regardez l'exercice géométrique de prêt, il apparait qu'il faut faire en même temps le réglage de la position du secondaire et du "pointage" vers le centre du primaire car le réglage via c) va modifier la position du secondaire.
Le truc pour être précis ici est de tout faire "à la main", tout doit être prépositionné et le réglage final du secondaire est marginal.
Vous pouvez être itératif sur la hauteur : quand le centre du primaire est parfaitement pointé, on voit bien grace à OCAL si le secondaire est un peu trop haut ou trop bas, mes derniers réglagles était de 1/8eme - 1/4 de tour de vis sur la vis centrale du secondaire.

D'un point de vue pratique, les 3 vis sont desserées, je positionne à la main, et quand j'ai trouvé, j'essaye de maintenir le secondaire d'une main en libérant de l'espace pour pouvoir commencer à serrer de l'autre main les 3 vis du secondaire, j'arrive alors à un moment ou j'ai commencé à bloquer le mouvement du secondaire en le lachant, je peux alors serrer progressivement toutes les vis

Vous obtenez à la fin de cette partie un truc comme ça :
1- vue de loin avant fin primaire.jpg
Notez que pour cette partie, j'ai mis du papier violet derriere le secondaire pour mieux voir ses bords et j'ai volontairement "décolimaté" assez franchement le primaire afin que je ne sois pas géné par le reflet de la caméra qui vient en retour, je ferai le primaire à la fin, je n'ai pas activé la croix pour le centre car je préférais un petit cerle, depuis, vous verrez plus bas, j'ai viré la pastille triangulaire qui me gène désormais plus qu'autre chose.

Partie 3: pourquoi OCAL est si précis ?
Il y a quelques mois, j'avais été emballé par l'idée géniale de @Steph de mettre un fish eye aux fesses d'une caméra pour la colimation, enfin un truc qui me réglait mes soucis de lunettes !!!
Malheureusement, il y avait trop d'imprecision sur les repères initiaux et les effets de parallaxe provenant de la position du fish eye amenait une grande difficulté à avoir un "centre de po" fiable.
De plus, la mise au point était figée et les cercles concentriques de SharpCap pas toujours facile à utiliser car le moindre clic les faisait bouger.

OCAL, c'est le même principe sauf que cette caméra a été conçu pour ne faire que la colim, ses avantages qui me semblent le plus structurant sont :
- une calibration, unité par unité, permettant de bien identifier "le centre du po" (et par voie de conséquence l'axe du po)
- la possibilité de calibrer via offset ce centre pour être encore plus précis
- une mise au point facile de quelques centimètres à qqs métres
- un oeil bio-ionique !!! à l'instar de Steve Austin, vous pouvez zoomer et obtenir une précision inégalée pour les 2 réglages les plus importants : primaire et secondaire pour l'alignement des axes
- une fixation via filetage M42 ==> vous pouvez "remplacer votre caméra" par un OCAL, ça ouvre tout plein de possibilités trés pratique de comparaison
- une interface de logiciel simple : les controles de la caméra, un réglage d'offset et 4 réglages pour positionner des repères à votre guise : un pour le centre et trois pour des cercles concentriques

Avec ça, je vous ai tout dit en fait : vous avez un outil trés précis et vous l'utilisez comme bon vous semble, en ce qui concerne la colimation, après avoir fait la position comme indiqué plus haut, la fin devient trés simple avec un bon zoom et en changeant la mise au point, vous obtenez ce type de vision pour le chemin secondaire vers primaire :
2- Reglage secondaire primaire decol.jpg
ici encore, la décolimation du primaire est maintenu, on finit en quelques tour de vis pour finaliser le primaire :
3- Colim fin v2.jpg
Ca, c'est juste pour les actions à enchainer pour la colimation, le plus intéressant est de pouvoir vérifier et de "quantifier" les marges d'erreurs possible, nous allons voir plus bas comment j'ai affiné la précision de l'ensemble

En conclusion de cette partie, je ne suis pas en train de dire que vous allez obtenir la meilleur colimation avec l'OCAL, je dis que OCAL est simplement l'outil le plus précis que j'ai rencontré. Après, cette outil ne fait que vous donner des indications pour que vous puissiez faire vos réglages, j'oserai l'analogie suivante : avec les outils traditionnels, vous avez un métre de couturier, avec l'OCAL, vous avec un pied à coulisse qui dispose d'un affichage numérique ;-)
si vous remplacez mon iPolar par un viseur réticulé, je sais que je serai bien moins précis dans ma mise en station ^^
Réaliser la colimation avec un capteur électronique conçu pour ça, c'est redoutable !!

Entre la précision "out of the box" de cet outil et le manuel / les vidéos qui accompagnent, je dira en plus qu'un débutant qui n'y connait rien, arrivera à obtenir une excellent colimation avec cet outil. Comme en visuel, il faut juste s'habituer et se familiariser avec tous ces cercles qui sont perturbants au début.

Partie 4: la calibration de l'offset et les résultats
Cette partie n'est pas dans le manuel, elle est juste évoquée : "il est normal, dans certains cas, d'ajuster l'offset" sans plus de détail.
Je vais vous montrer ce que j'ai fait en détaillant cette fois un peu plus mes manips.

Il s'agit de vérifier / affiner le repère positionnant "le centre du po", c'est le repère qui est à la base de tout car avec l'OCAL il repère à la fois le centre du po et l'axe du po.

Vous pouvez "activer" un offset, cela revient simplement à déplacer de quelques pixels le centre de référence des marqueurs : 1 croix et 3 cercles :
image.png
J'étais allé un peu vite la veille : j'avais fait une rotation de la caméra dans le po mais les erreurs de précision ne m'ont pas permis de bien voir, je suis parti là dessus, il y avait néanmoins quelques écarts qui se voyait sur les grands cercles externes de référence.
Je suis donc reparti en sens inverse avec l'idée suivante :
- j'essaye de trouver une référence fiable du centre de mon capteur, ou plus précisement du centre de mon filetage M42 avec lequel je relis la caméra au reste du monde
- je vois quel réglage d'offset pour centre ma référence, c'est mon réglage
- idéalement, je trouve un moyen pour vérifier que ce processus fonctionne bien comme je le l'espère

Ce qui m'a semblé le plus naturel, ce sont les allonges M42 / M48 justement !
le montage suivant me suffit, des bagues derrières la caméra :
image.png
image.png (805.57 Kio) Consulté 16577 fois
la possibilité de mise au point aussi prêt permet de voir trés précisement les filetages intérieur, après quelques tentatives, l'offet (-4,3) me semble le mieux pour centrer les cercles
Alignement concentricite.jpg

Ensuite pour vérifier, il faudrait pouvoir faire une rotation pour vérifier que ce pixel ne bouge pas (c'est d'ailleurs ce principe qui est utilisé pour étalonner les capteurs pour les alignement polaire : iPolar demande 2 photos avec une rotation de 90°, le pixel qui est fixe entre les deux images est l'heureux gagnant)
le mécanisme "je desserre - je tourne dans le po" est bien trop imprécis pour ça, même si Lacerta fait du bon boulot avec son serrage annulaire
j'ai eu l'idée de profiter de ma nouvelle lunette qui a un rotateur intégré :
IMG_0067.jpg
Sans l'offset, je marque un point noir mon repère et et je tourne de 180° :
Sans offset 0.jpg
Sans offset 180.jpg
clairement mon point central a bougé, si maintenant, je fais pareil en activant l'offset que j'ai trouvé voici les 2 images aprés rotation :
Avec offset 0.jpg
Avec Offset 180.jpg
Bingo, c'est bien mieux comme ça et c'est donc cet offset que je vais utiliser à l'avenir
Maintenant, en terme de précision, un réglage sans activer l'offset reste trés bon, ci après un gif animé pour comparer "l'erreur" que j'ai fait en faisant ma colim sans l'offset :

[EDIT : Gif animé; cliquez sur l'image pour voir la comparaison avec / sans offset]
Avec et sans offset comparaison.gif
Mais bon, comme il est trés simple de calibrer l'offset avec ces rallonges M42, autant en profiter non ?

J'en ai fini sur les principes, maintenant, à vous d'utiliser cet outil de mesure trés précis comme bon vous semble, je vais vous montrer quelques exemples en illustration.

Partie 5: illustrations diverses, ce que OCAL peut vous aider à faire
precision /
La première chose que vous pouvez commencer à faire, c'est de vérifier / constater comment cette photo de colimation parfaite bouge trés vite dès que vous commencez à faire quelque chose ;-)
cela vous permet de voir les variations "naturels" qui vont apparaitre ... et vous permet de mieux évaluer la marge d'erreur qui est acceptable.

Essayez d'enlever et de remettre l'ensemble dans son po et vous verrez qu'il y a de la vie, c'est normal ^^ profitez en pour bien vous entrainer à avoir un geste qui repositionne l'ensemble de la manière la plus reproductible possible; dans mon cas, le plus important est d'avoir un léger appui uniforme sur la circonférence du porte oculaire; ce qui permet la répétabilité, c'est le chanfrien d'arret de mes correcteur de coma ... et c'est parceque mon laser n'en a pas qu'il m'est bien moins utile !

je n'ai pas de capture d'écran pour ça désolé.

En revanche, j'ai bien testé le mouvement du tube.
je ne vous montre rien avec l'OCAL en place : il n'y a pas de changement perceptible après bascule du méridien
le vrai test c'est avec ça :
IMG_0065.jpg
1,5kg de poids pour simuler le poids de mon ensemble caméra / RAF / OAG, voici le gif animé qui compare les 2 :

[EDIT : Gif animé; cliquez sur l'image pour voir la comparaison sur le mouvement de l'axe du po avec / sans le poids sur la caméra]
Avec sans poids comparaison.gif
Cette fois, la flexion est clairement visible ! je ne sais pas pour vous mais moi, quand je vois ça, je suis super content (merci Lacerta !)
la même flexion d'un côté ou de l'autre du méridien montre les variations de colimation qui vont venir avec les mouvements du tube.

Autre comparaison intéressante : l'ajout du correcteur de coma.
Si je n'avais qu'un correcteur de coma, j'aurai tout fait avec mais comme j'en ai 3, j'ai fait ma colimation sans correcteur et j'ai regardé a posterior comment ça bouge quand je le mets. Avec un correcteur, la MAP sur la pastille du primaire est moins net.

sur la fin, j'avais enlevé la pastille triangulaire du primaire qui me permet d'être plus précis, Monsieur Zen fait une sorte de gravure circulaire qui bénéfécie beaucoup des repères circulaires, je pars donc de ces 2 dernières étapes (pastilles avec primaire décolimaté puis colimation fini ):
Secondaire New colim prim decolimate.jpg
primaire et secondaire done.jpg
Avec cette pastille centrale, je suis encore plsu précis ! Et voici en enchainé l'image avec les 3 correcteurs de coma (Nexus, paracorr, APM) :
Avec NExus.jpg
Avec CCParacor.jpg
Avec CC APM1.5.jpg
Ca bouge là encore, c'est normal et recevable, même si toute routine permettant d'éviter les écarts lors de ces changements sera bonne à prendre :-)

Je fais finir ce point par un constat que j'ai fait grace à l'OCAL, je ne sais pas combien de temps j'aurai pu tourner en rond sans lui !
- j'avais commencé par un réglage sans correcteur ni rallonge (j'utilise le Nexus sans rallonge pour la MAP) et j'avais vérifié la concentricité de plusieurs repères
- j'avais commencé à voir que la concentricité n'était pas parfaite parfaite mais ça m'allait bien pour une première utilisation
- je mets les 4 rallonges, le Paracorr et j'obtiens ça :
Mauvais axe po vis trop serre.jpg
... Garglouik, c'est quand même significatif, ça se voit surtout sur le cercle repère vert ... je me dis que mes rallonges sont top (12mm de filetage pour 12 mm de rallonge, c'est du costaud !) et je pense donc au mécanisme de verrouillage du po, je fais quelques tests et pour revenir à un bon centrage, je dois quand même pousser fort d'un côté, ce n'est vraiment pas normal d'avoir un tel décalage des axes avec un simple rajout de bagues + Correteur
je planche là dessus depuis qqs minutes et à un moment je prends le correcteur dans la main et je le retourne .... et je me dis ho ho ho ....
IMG_0068.jpg
image.png
image.png (784.89 Kio) Consulté 16577 fois
Ce correcteur de coma a un corps avec un filetage male sur lequel on monte soit une bague filetée pour la photo, soit le support pour des oculaires.
Quand je l'avais reçu, je m'étais dit: "bonne idée cette petite vis d'arrêt pour éviter que la bague fileté se dévisse seul quand on dévisse le correcteur"
en même temps, une vis triste qui appuie toute seule sur la circonférence, ça peut avoir quelques effets non ... ?

Je dévisse cette vis de serrage, je remonte l'ensemble et je regarde :
Bonne axe po.jpg
je sais désormais que j'ai un vrai sujet de tilt à régler mais j'avais quand même réussi à me créer du tilt tout seul sur mon paracorr !!!
Ca c'est du vrai boulet, du lourd, du costaud :angry-screaming:
Voilà donc un autre exemple de l'utilité du bousin, le fait de pouvoir "mettre un oeil et de regarder ce qui se passe" est trés trés trés utile !!

Partie 6: Et pour quoi faire ? Les enseignements de HOCUS POCUS - Tilt, collimation et mise au point
Une grande question est déjà de savoir si tout ça est vraiment utile, est ce vraiment la peine de chercher à être aussi précis ?

Il se trouve que dans mes investigations et grace à Hocus Pocus, j'ai compris le point suivant qui est absolument fondamental sur le tilt.
Dans le cas de figure ou j'ai du Tilt, c'est à dire que toute ma colimation est parfaite sauf que le plan du capteur dans son support n'est pas parfaitement perpendiculaire à son axe.

- normalement, il faut le régler avec une bague de tilt, mais je me disais qu'à partir du moment ou j'avais remis l'axe optique du primaire perpendiculaire (à l'aide du star test), je pouvais imager dans de bonnes conditions
- en faisant ça, je suis conscient des limites de l'exercice, en particulier, si je commence à faire une rotation de la caméra, tout va partir en vrille
- je me trompais sur toute la ligne : dans le cas que je cite, mon correcteur de coma a désormais son axe qui n'est plus aligné avec l'axe du primaire et cela continue à avoir de l'effet

Avec un axe optique bien perpendiculaire (pas de coma hors axe), mes étoiles sont bien propre mais hocus me donnait des résultats du type :
MAP au centre / en haut à gauche / en bas à droite = 0
MAP en bas à gauche : +6 pas
MAP en haut à droit : -6 pas
mes étoiles sont propres mais j'avais cette différence de MAP qui se voyait d'autant que l'astigatisme dû au correcteur de coma est important dans les coins !

dans ce cas de figure; c'est comme si j'avais un bcak focus variable suivant la zone du capteur: Hocus Pocus voit des variations de MAP qu'il appelle "tilt" mais j'ai bien mon axe du primaire qui est perpendiculaire au capteur, cet effet vient du correcteur de coma et je ne le réglerai jamais en jouant avec les vis du primaire.
Et c'est ça le plus important : il faut bien penser à l'ensemble et chercher à maintenir 3 composants : axe du primaire et capteur ... mais aussi l'axe du correcteur de coma !

Cette compréhension m'a fait totalement changer ma méthode de réglage, pour régler une fois pour toute (comme la position du secondaire) ce sujet de tilt, je vais donc :
- commencer par une colimation la plus précisie "de jour"
- j'ai confiance dans cette colimation que je considère comme bonne (axe optique et axe correcteur de coma aligné) - je prends quand même le temps de vérifier que écarts dans les coins sont constantes après rotation de la caméra dans le po
- je règle mon alignement sur les etoiles uniquement avec la bague de tilt et les chiffres de hocus pocus pour équilibrer le capteur du mieux possible
- comme ça, j'ai réglé "une fois pour toute" le tilt et je peux me contenter d'ajustement avec les vis du primaire

C'est ce que j'ai commencé à faire lors de ma dernière sortie, pas facile de jouer avec la bague de tilt ZWO, j'ai d'ailleurs commencé par entourer chaque vis tirante par deux vis poussantes, comme pour le primaire du Lacerta, ils sont un peu balot nos amis de ZWO :
image.png
image.png (997.12 Kio) Consulté 16575 fois
Après ça, mon tilt sera réglé une fois pour toute (je verrai à l'usage comment la bague tient tout ça).

Et voici une mosaique des coins obtenus d'un autostretch de mes captures de la nuit sur les dentelles :
Coins stack Dentelle apres colim_tilt.jpg

Et me voilà donc à me dire qu'il y a un an, je recevais mon Lacerta et qu'a posteriori :
- le correcteur de coma GPU avait des lentilles flotantes
- mon ASI2600MM avait un tilt significatif
- quand j'ai changé mon correcteur par le Paracorr, j'en ai remis une couche sur le tilt ...
J'ai enfin, enfin, l'impression de commencer à avoir compris et à être sur la bonne voie

Partie 7: Conclusions

Alors, vous avez compris que je suis un fan du bidule. Retenez que ce n'est qu'un outil de mesure, après vous l'utilisez comme vous le voulez mais sans avoir une grande habitude du sujet, suivre le manuel vous donnera un excellent résultat. Il est donc génialissime quand vous avez l'habitude et excellent si vous débutez.

Ensuite la question du prix : 220€ c'est cher ?
Pour une colim "simple" : bien sûr que oui, prenez un chesire, un outil passif qui vous permttra de tout faire
Si vous souhaitez aller un peu plus loin et que vous envisagez d'achetez un laser de qualité ? Alors je dirai envisagez l'OCAL a la place.
J'ai acheté 170€ mon Kit Farpoint Laser + Chesire et il ne sert plus à rien, juste à constater que mon laser, qui est trés précis a son axe qui bouge trop quand je le fixe dans le po.

J'ai été trés long mais au delà de l'outil je voulais aussi partager mon apprentissage de la colimation en astrophoto et mes derniers enseignements.

Bon ciel à tous !
Dernière modification par Djibi le 15 sept. 2022, 16:28, modifié 1 fois.

Fabiolat74

The Colimation Experience : OCAL : l'outil de collimation le plus précis du monde de la terre

Message par Fabiolat74 » 13 sept. 2022, 20:28

Oui je confirme l 'ocal est un outil merveilleux pour la collimation , avec l'expérience et la persévérance on peut arriver a faire de grande chose

spica2000

The Colimation Experience : OCAL : l'outil de collimation le plus précis du monde de la terre

Message par spica2000 » 13 sept. 2022, 21:46

@Djibi merci Djibi pour ce compte-rendu.

Je vais méditer ça...dans la perspective de l'Epsilon. Mais je ne suis pas sûr que méditer suffira.

De ce que je comprend l'OCAL permet de matérialiser non seulement un centre mais bel et bien l'axe du PO en se basant sur le cercle vert et le centre du capteur. Un bon point.
Mais suis pas sûr que ce soit suffisant pour l'Epsilon. Notamment parce que tous les possesseurs du bidule ainsi que la doc Taka disent que les méthodes qui suffisent pour un newton parabolique ne suffisent pas pour ce newton hyperbolique. Evidemment je ne sais pas pourquoi. Ca serait trop simple.

L'offset du secondaire est un point qui me turlupine sur Berthe car je ne l'ai pas conçue moi-même et donc je ne suis pas sûr du positionnement de l'axe optique du secondaire sur son support.
Je comprends à te lire qu'effectivement le secondaire ne peut apparaître rond et en même temps refléter de manière centrée l'image du primaire, que si son offset est bien réglé. Sinon il faudra l'incliner différemment qu'à 45° pour refléter le primaire de manière centrée et alors le bord du secondaire n'apparaîtra pas rond dans le PO. Ceci est vrai si et uniquement si l'axe du PO est perpendiculaire à l'axe optique du primaire. Or c'est un préalable qui n'est pas du tout trivial de vérifier sur une cage mono anneau (le cas de Berthe. Je prends toujours pour m'en convaincre l'exemple des dobsons lowrider qui peuvent être parfaitement collimatés mais dont le secondaire ne peut apparaître rond (car ils utilisent un secondaire classique à 45° mais en réglant un autre angle sur l'instrument). Du coup, leur champ de pleine lumière est ovale, ce dont on se fiche un peu en visuel.

Autre considération: avec un miroir plan même décentré dans le PO la collimation peut être parfaitement bonne (du moins la partie alignement des axes optiquesprimaire / PO) mais le champ de pleine lumière s'en trouve dissymétrique. Ca peut se corriger aux flats (encore que j'ai trouvé la limite de l'exercice sur l'Epsilon). Mais comme tu le dis, ça décentre aussi l'image. Et donc on utilise le correcteur de manière dissymétrique. Le centre optique du correcteur n'est plus au centre de l'image. Jusqu'ici tout va encore bien. Mais quand on va analyser l'image pour régler le tilt, on va vouloir équilibrer les images des 4 coins. Or les 4 coins ne peuvent s'équilibrer que s'ils sont à équidistance de l'axe optique du correcteur. En effet, plus on s'éloigne de l'axe du correcteur plus la correction varie. Donc si on fait l'exercice de réglage du tilt en se basant sur une image décentrée, les calculs de tilt seront erronés. Ce qui me fait dire que maître Steph a finalement raison en disant que si tout est tordu, ça ne pourra pas marcher...

soulearth

Message par soulearth » 13 sept. 2022, 22:08

@Djibi c'est génial merci.
Faut que je prenne le temps de le lire avec attention.
Je trouve la fin pleine de bon sens. Si l'axe optique ne passe pas par l'axe du correcteur, c'est sur que ça marche beaucoup moins bien. Argument peu évoqué et pourtant terriblement pertinent.

Djibi

Message par Djibi » 14 sept. 2022, 20:05

spica2000 a écrit :
13 sept. 2022, 21:46
De ce que je comprend l'OCAL permet de matérialiser non seulement un centre mais bel et bien l'axe du PO en se basant sur le cercle vert et le centre du capteur. Un bon point.
Mais suis pas sûr que ce soit suffisant pour l'Epsilon. Notamment parce que tous les possesseurs du bidule ainsi que la doc Taka disent que les méthodes qui suffisent pour un newton parabolique ne suffisent pas pour ce newton hyperbolique. Evidemment je ne sais pas pourquoi. Ca serait trop simple
je ne sais pas non plus, je ne connais pas le Taka. Tu as un outil qui va te fournir des repères géométriques trés précis, c'est tout.
Après tes posts et j'ai fouillé un peu la colimation de l'Epsilon, j'ai parcouru ce doc sur le 130D :
https://www.telescopes-et-accessoires.f ... ual_EN.pdf
De ma vision :
- il y a toute une partie sur le secondaire qui sera au top de la précision avec l'OCAL
- la première partie du primaire, est la même que pour un newton, pareil
- la seconde partie (page 21) vise manifestement à bien positionner le primaire "en dessous" du secondaire et à bien centrer le secondaire, tout cela semble fait avec le réglage des longueurs des branches d'araignée,
- ensuite il indique un processus itératif car en faisant ça, tu changes les alignements initiaux

Ce qui est certain c'est que tout ça est clair comme de l'eau de boudin, je te l'accorde, a première vue, je comprends qu'avec ce miroir hyperbolique le positionnement du primaire sous le secondaire est important en terme de précision alors que pour le newton, ce n'est pas capital

entre la lunette de 60 et l'epsilon, tu choisis bien tes optiques toi, il est clair que tu dois t'amuser ^^

je ne suis pas sûr d'être d'accord avec ton analyse sur le champ de pleine lumière, je suis d'accord sur le principe mais je ne suis pas certain de l'importance de certaines parties. Et puis principalement parce que je n'ai jamais compris ce qu'était les fameux "calculs de tilt", j'ai globalement vu deux types de solutions :
- des trucs qui analyse les écarts sur la répartition de la FWHM sur un capteur, typiquement CCDi, je ne suis pas un grand fan, j'ai testé les résultats avec simplement des petites variation de MAP et les variations des résultats sont vraiment importants. Dans certains cas, ça doit permettre de bien faire comme il faut mais pas toujours
- la solution Hocus Pocus qui se "contente" de déterminer une valeur de MAP au centre et dans les 4 coins, de mon point de vue, il n'y a pas de "calcul de tilt" il donne juste les résultats de ces MAP a ces endroits différents et mon expérience m'a montré que les actions à réaliser ne sont pas les même : il faut soit corriger avec le réglage du primaire (correcteur de coma et capteur gardent le même alignement), soit il faut corriger avec une bague de tilt (correcteur de coma et axe optique du primaire gardent le même alignement)
l'information de Hocus POcus seul ne suffit pas, il faut avoir d'autres mesures / tests pour identifier la bonne action à réaliser

voilà mes piécettes sur le sujet ;)

bon ciel

spica2000

Message par spica2000 » 14 sept. 2022, 21:34

Djibi a écrit :
14 sept. 2022, 20:05
entre la lunette de 60 et l'epsilon, tu choisis bien tes optiques toi, il est clair que tu dois t'amuser ^^
Avec l'Epsilon je m'éclate. Il me sort des images dont je suis très satisfait dans des temps record...du moins tant que je ne touche pas à sa collimation.
Mais c'est sûr que la FS60 est parfaite pour occuper mes nuits de pleine lune :mrgreen:
Djibi a écrit :
14 sept. 2022, 20:05
- des trucs qui analyse les écarts sur la répartition de la FWHM sur un capteur, typiquement CCDi, je ne suis pas un grand fan, j'ai testé les résultats avec simplement des petites variation de MAP et les variations des résultats sont vraiment importants. Dans certains cas, ça doit permettre de bien faire comme il faut mais pas toujours
- la solution Hocus Pocus qui se "contente" de déterminer une valeur de MAP au centre et dans les 4 coins, de mon point de vue, il n'y a pas de "calcul de tilt" il donne juste les résultats de ces MAP a ces endroits différents et mon expérience m'a montré que les actions à réaliser ne sont pas les même : il faut soit corriger avec le réglage du primaire (correcteur de coma et capteur gardent le même alignement), soit il faut corriger avec une bague de tilt (correcteur de coma et axe optique du primaire gardent le même alignement)
l'information de Hocus POcus seul ne suffit pas, il faut avoir d'autres mesures / tests pour identifier la bonne action à réaliser
oui suis d'accord les mesures de tilt par la FWHM ou HOCUS FOCUS par les différences de MAP ça fait pas tout.
Je le vois bien avec la FS60. Je peux avoir la MAP bonne partout au bahtinov et avec Hocus Focus et quand même n'avoir pas trouvé le réglage optimal qui, pour cette lunette semble un compromis délicat entre rondeur des étoiles et chromatisme.

Pour le bon ciel c'est raté. Mais la pluie est bienvenue d'autant qu'elle choisie la bonne période (pleine lune) et puis il faut ben dormir un peu.

Ubuntu

Message par Ubuntu » 14 sept. 2022, 21:35

très intéressant, merci :D

kawa

Message par kawa » 14 sept. 2022, 22:48

Super article :clap: :clap: , j'ai commencé , c'est intéressant , mais je crois qu'il va me falloir digérer à petite fois . ;)

kaelig

Message par kaelig » 15 sept. 2022, 09:18

Super tuto, je vais relire ça attentivement quand je serai tranquille

Sinon, je remets ici le lien du post de @Fabiolat74 sur l'Ocal, histoire de ne pas perdre l'historique

help Collimation avec un ocal: viewtopic.php?p=111384#p111384

fcouma

Message par fcouma » 16 sept. 2022, 18:26

Bel article
Moi aussi, ayant des lunettes depuis tout jeune, très difficile de faire une collimation en les enlevant et aussi en les gardant :?
J'utilise l'OCAL depuis maintenant 4 mois et c'est un bonheur

Mais je suis circonspect sur l'utilisation du correcteur avec l'OCAL dans le cas où tout l'ensemble du train optique n'est pas vissé au PO

kikich

Message par kikich » 16 sept. 2022, 19:28

au risque de dire une bêtise :D
Avec OCAL, on centre le miroir secondaire avec le PO, mais si le télescope est à F4 comme le mien une fois la collimation faîte, le miroir secondaire ne peut être au centre du PO à cause de l'offset sauf si celui-ci a été collé en tenant compte de l'offset ce qui n'est pas mon cas.
Du coup, c'est inutilisable avec mon setup ? :geek:

Djibi

Message par Djibi » 16 sept. 2022, 20:09

Hello @fcouma : tu peux préciser ce qui te rend sceptique quand tu utilises l’ocal dans ce cas ?
En comparaison avec une autre méthode j’entends.
dans l’absolu, un ensemble correcteur + caméra tout vissé sur le po aura toujours une référence d’axe plus stable mais si ce n’est pas le cas, qu’est ce qui te gênerai avec l’ocal et qui ne te gênerai pas avec un autre outil de colimation ?

@kikich : c’est surprenant que tu n’aies pas un collage qui prend en compte l’offset sur ton Lacerta mais si c’est le cas, ça ne change rien, la méthode de colimation sera toujours la même sauf que le champ de pleine lumière sera différent : tu auras un primaire centré sur l’axe du po, le primaire sera bien « centré » dans le secondaire sauf que la projection du secondaire dans l’axe du po ne sera plus un cercle mais une ellipse

Je suis sur mon smartphone donc je ne peux te coller ça, mais Vic Vesnard illustre ces différents cas de « colimation parfaite » en fonction de différents configuration comme celle que tu mentionnes

kaelig

Message par kaelig » 29 sept. 2022, 00:25

Venant, de démonter et remonter les deux miroirs ce soir, j'ai essayé l'Ocal. Pour l'instant, je n'ai pas tout fini mais j'ai plusieurs questions.

1) est-ce que le décalage du PO (offset) peut-être dû à mon montage? si oui, sur le PO, existe-t-il des vis pour régler ca?

2) Dans le menu de l'OCAL, je ne peux pas actionner la fonction zoom? est-ce normal?

3) Est-ce que pour le montage avec le correcteur, tu respectes le backfocus de 55mm avec des allonges @Djibi ?

Merci d'avance pour votre aide.

PS: j'ai vu que l'on pouvait utiliser l'ocal avec sharpcap

Ocal_no_Zoom_2022-09-28 22_53_53-.jpg

Djibi

Message par Djibi » 29 sept. 2022, 08:07

Hello @kaelig

Pour le backfocus, l’intérêt de tout respecter, c’est que tu es plus proche de la configuration réelle, tu es aussi proche du point focal
ce n’est pas indispensable mais utile, le principale intérêt est que tu utilises l’axe du correcteur de coma en référence

Je ne vois pas ce que tu veux dire par « décalage du po » ni pourquoi tu associes l’offset à ça, tu peux préciser visuellement à quoi tu fais référence ?

Surtout, je vois que tu as coché la case « center offset » avec une grosse valeur (10,10)
En faisant ça, tu modifies ton point de référence géométrique pour tes alignements, à moins que tu aies une raison et une méthode pour l’avoir fait, tu vas fausser tous tes alignements (je montre ce que j’ai fait dans mon long post),
J’ai l’impression que tu faisais référence à ce point justement, mes 2 deux dernière remarques n’en sont qu’une

Si tu ne maitrises pas encore ce point, je te conseille pour l’instant de rester sur ce que tu obtiens en mettant la valeur avec ton numéro de série de ta caméra dans le fichier init

La colimation, c’est une petite gymnastique mais quand c’est rentré, ça ne bouge plus ;)

A++

kaelig

Message par kaelig » 29 sept. 2022, 09:15

Djibi a écrit :
29 sept. 2022, 08:07
Je ne vois pas ce que tu veux dire par « décalage du po » ni pourquoi tu associes l’offset à ça, tu peux préciser visuellement à quoi tu fais référence ?

Surtout, je vois que tu as coché la case « center offset » avec une grosse valeur (10,10)
Oui, c'est tout à fait ça ... En fait, comme j'ai monté un PO pas plug & play sur mon tube, je pense que l'écart provient d'un mésalignement du PO ou d'un mauvais alignement
de l'OCAL dans le PO.

=> Edit: finalement, c'est le placement de l'adaptateur 2"/1"1/4 dans le PO qui génère l'offset. Je vais réessayer en mettant des allonges M48.

J'ai mis les valeurs de mon numéro de série dans le fichier init. donc c'est OK de ce point de vue là.

Pour la collimation ... je l'ai tellement fait avec tous les outils depuis ce changement de PO, que ca ne m'effraie plus du tout :D

Une autre question auquelle tu peux répondre, c'est: quelle différence avec et sans correcteur?
=> Edit: voir la partie 4 & 5 en début de ce fil.

PS: et pour le zoom?
PS2: https://www.facebook.com/groups/231817878809111/

Djibi

Message par Djibi » 29 sept. 2022, 09:45

Cet offset, c’est un peu l’équivalent du croisillon qui indique le centre (de ton Cheshire et donc de ton po indirectement
C’est un point de référence très important, l’unité du décalage est en pixel

C’est le pixel de ton capteur qui est fixe quand tu fais une rotation

Regarde mon post (partie 4) une des manières de vérifier cette référence, c’est de mettre des bagues M42 et de voir leur centre

kaelig

Message par kaelig » 29 sept. 2022, 13:36

Djibi a écrit :
29 sept. 2022, 09:45
Regarde mon post (partie 4) une des manières de vérifier cette référence, c’est de mettre des bagues M42 et de voir leur centre
Tu parles de ton post "collimation & tilt en astrophoto" :
viewtopic.php?t=1511

Je suis en pleine lecture, je reviens te voir sur les points que je ne comprends pas :D Merci pour l'aide :clap:

J'essaie de bien comprendre le quoi du comment avant de tout toucher :mrgreen:

Djibi

Message par Djibi » 29 sept. 2022, 13:48

Re @kaelig
Je parle de ce fil en fait, tu remontes avec la souris, je décris comment justement j’ai utilisé ce réglage « offset center » pour affiner le repérage du centre, un peu plus loin, je montre l’écart assez faible entre les deux

Il s’agit de la partie 4

En relisant la partie 1, 2 et 3 tu auras des éléments sur le principe de la collimation en plus

kaelig

Message par kaelig » 30 sept. 2022, 10:10

Test de l'Ocal Hier soir pour essayer de voir ce que cela donne

Merci @Djibi pour cette excellente analyse produit, je lis & relis ce fil &l'autre :clap: :clap:
Ca tombe à pic par rapport a cette étape où je suis de réglages très fin du setup.

Plusieurs points vu au cours de ma soirée:

1) Le tilt introduit par l'adaptateur 2"/1"-1/4
---------------------------------------------------------

J'avais un adaptateur 1"/1/4 - 2" dont je me servais pour ma caméra à mes débuts. Là, j'ai pu me rendre compte de l'imprécision et du tilt que cela générait en fonction du serrage.
Mon offset était dû en fait à cela. Je comprends mieux mais souci de collimation au laser Baader à cause de cet adaptateur.

Du coup, j'ai utilisé l'adaptateur M48 sur lequel j'ai vissé une allonge de 40mm, une rondelle d'ajustement de backfocus pour servir d'arrêt au niveau du PO et une deuxième allonge pour l'insertion

Ocal_Montage_1.jpg

Note: ils sont pragmatiques ces chinois, c'est pratique quand le produit est livré avec ses bagues d'adaptation.

2) Problème de luminosité
--------------------------------

J'ai rencontré, un souci de luminosité malgré le fait que le tube était orienté vers l'ampoule du bureau. J'ai solutionné ce souci en utilisant une petite lampe
USB de lecture que j'utilisais pour le réglage du catseye dans le noir ... La petite lampe qui est livré avec le catseye était un peu foireuse.

C'est très pratique, ca se recharge en USB (très pratique pour se recharger sur le hub. Avec ca pince, on peut la placer un peu partout sur le setup quand on en a besoin.
Il y a plein de modèles

https://www.amazon.fr/gp/product/B09BVS ... =UTF8&th=1

3) test OTG sur tablette
-------------------------------
Après un test sur Windows avec le soft OCAL et sharpcap (attention avec Sharpcap, l'offset fabricant de la caméra n'est pas prise en compte), un petit test sous Android

J'ai testé ce soir sur la tablette avec le connecteur OTG qui se branche sur le port d'alimentation. J'ai essayé sur mes tablettes: la vieille (ca ne marche pas, pas OTG) et la plus récente (ca marche). La configuration est assez facile, par contre, une fois rentrée l'offset de la caméra, pas de possibilité de vérifier ou de reset.

Je suis partie dans un mode réinstallation des deux miroirs à zéro car j'avais démonté le tube pour un nettoyage et l'installation d'un nouveau masque de chanfrein pour le primaire.

Par rapport à l'autre fois ou le tube était déposé de la monture, un peu compliqué de régler la rodoncité du miroir secondaire le tube installé sur le setup. Le but, c'était d'essayer.
Mais une fois fait, c'est assez simple en jouant sur les différents cercles. Un petit écart qui se voit sur la pastille centrale et que je retrouve aussi sur l'autocollimateur catseye.

Le but du soir, c'était la découverte du joujou. Le plus par rapport au catseye, c'est la facilité avec un visuel sur écran et l'aide des cercles.

Test_Ocal_2909 (5).png
Test_Ocal_2909 (1).png
Test_Ocal_2909 (4).png

Je pense qu'une fois que j'aurai une meilleure maitrise de l'OCAL, ca deviendra mon outil de prédilection pour le réglage de mon setup.

La prochaine étape consistera à introduire le correcteur de coma dans l'équation.

PS: pour le zoom sur windows, il faut une souris avec molette, c'est la molette qui permet de zoomer et dézoomer :D

PS2: du fait d'avoir une caméra, ca peut-être un outil très intéressant pour étudier la décollimation de son setup en fonction de la position du tube. En faisant "tournoyer" le tube avec le goto en manuel, on peut faire épouser au tube différentes positions et quantifier visuellement la décollimation liée notamment aux flexions & à la gravité. C'est une idée comme ça qui me vient à l'esprit.

Djibi

Message par Djibi » 30 sept. 2022, 18:12

kaelig a écrit :
30 sept. 2022, 10:10
En faisant "tournoyer" le tube avec le goto en manuel, on peut faire épouser au tube différentes positions et quantifier visuellement la décollimation liée notamment aux flexions & à la gravité. C'est une idée comme ça qui me vient à l'esprit.
exact, ca fait partie des choses que tu peux faire pour voir les variations "naturels" de l'alignement des axes

tu as 2 "stress" tests intéressants à faire également :
- celui que je montre dans mon post : rajouter 1,5kg de poids sur l'OCAL : tu vois l'écart de flexion, (c'est un GIF animé que j'ai mis, il faut cliquer pour voir les écarts), sachant que l'écart se fera dans l'autre sens de l'autre côté du méridien, chez moi, sans poids aucun écart n'est perceptible, avec 1,5kg, ça se voit !
- intéressant aussi pour "tester" ton po : tu le déplaces du min au max de ses déplacements : il ne doit pas y avoir de déplacement (il faut que le po se déplace suivant son axe, cela parait évident mais ce n'est toujours le cas !)

kaelig

Message par kaelig » 30 sept. 2022, 19:30

Djibi a écrit :
30 sept. 2022, 18:12
tu as 2 "stress" tests intéressants à faire également :
- celui que je montre dans mon post : rajouter 1,5kg de poids sur l'OCAL : tu vois l'écart de flexion, (c'est un GIF animé que j'ai mis, il faut cliquer pour voir les écarts), sachant que l'écart se fera dans l'autre sens de l'autre côté du méridien, chez moi, sans poids aucun écart n'est perceptible, avec 1,5kg, ça se voit !
- intéressant aussi pour "tester" ton po : tu le déplaces du min au max de ses déplacements : il ne doit pas y avoir de déplacement (il faut que le po se déplace suivant son axe, cela parait évident mais ce n'est toujours le cas !)
Je ferai ça, ce soir, je démonte tout et je remonte tout :D
après les cas stress

Heuu ... pour le deuxième test, ce sera un vrai test de mon montage DIY :mrgreen: Je croise les doigts :pray:

Djibi

Message par Djibi » 30 sept. 2022, 21:26

kaelig a écrit :
30 sept. 2022, 19:30
Je ferai ça, ce soir, je démonte tout et je remonte tout
a propos, sur tes photos, on voit bien que ton secondaire n'est pas bien positioné : le cercle vert (sur la 2eme photo) est décalé sur la droite : ton secondaire est un peu trop "penché" sur la gauche, tu as du certainement un peu trop le tourner sur son axe pour compenser ce décalage (mais tu n'avais pas le choix pour un alignement propre avec le primaire)

en le "redressant" tu vas perdre ton alignement et avoir un secondaire "un peu trop bas", il faut manifestement le remonter un peu et reprendre une position plus axé

cela ne concernera que le champ de pleine lumiere mais la position du secondaire, tu ne l'as fait qu'une fois, cela vaut la peine de le faire bien et c'est vraiment plus facile avec l'OCAL

bonne continuation dans tes tests ;)

kaelig

Message par kaelig » 30 sept. 2022, 21:58

Djibi a écrit :
30 sept. 2022, 21:26
a propos, sur tes photos, on voit bien que ton secondaire n'est pas bien positioné : le cercle vert (sur la 2eme photo) est décalé sur la droite : ton secondaire est un peu trop "penché" sur la gauche, tu as du certainement un peu trop le tourner sur son axe pour compenser ce décalage (mais tu n'avais pas le choix pour un alignement propre avec le primaire)
Oui, je suis tout à fait d'accord, je vais le refaire ... mais demain car j'ai eu une très très grosse journée de travail. Donc dodo

spica2000

Message par spica2000 » 01 oct. 2022, 13:09

Une vidéo pour les RC:
https://www.youtube.com/watch?v=EB-tWVhEPTs
Ca reste super obscur mais ça fonctionne peut-être... :ninja:
J'ai bien une petite idée de qui pourrait nous tester ça...@Phil49

Phil49

Message par Phil49 » 02 oct. 2022, 18:59

spica2000 a écrit :
01 oct. 2022, 13:09
J'ai bien une petite idée de qui pourrait nous tester ça...@Phil49
Bonjour Laurent!

Que tu es méchant ! ;-)

Bon, c'est vrai, j'ai acheté l'Ocal Pro peu après qu'il soit sorti.

Je l'ai testé d'abord sur mon newton qui a été vendu depuis lors et je l'ai essayé aussi quand mes déboires ont aussi commencé sur le RC8 dont tu connais bien l'historique ! ;-)
Je crois me souvenir que dans mon post fleuve j'y avais d'ailleurs chargé des photos prises avec l'Ocal, il faudra que je regarde tiens !

En fait l'Ocal était inutilisable sur ma config, les ronds étaient minuscules, impossible de faire les réglages que l'on voit, même la croix que l'on voit bine sur la vidéo ne faisait que quelques pixels peut-être ma malchance légendaire...

Je l'ai hélas revendu depuis, après avoir revendu mon newton, et comme le résultat n'était pas probant non plus avec le RC...

J'avoue aujourd’hui, j'aimerais bien refaire le test car avec un peu de recul, je pourrais peut-être l'utiliser, mais mettre 200 euros pour cela, pas en ce moment, j'ai eu ma dose cette année...

Philippe

Répondre

Revenir à « Matériels »