Le VA...mélioré Fantasy !
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
- Olivier-Fantasy
Bon, j'ai tenté une nouvelle version des Voiles du Cygne, pour essayer de mieux ressortir les voilages fins (que l'on voit sur l'image juste ouverte dans Siril) sans faire monter le bruit... mais dur dur... Pas évident.
NGC6960, Altair 269C + L-Extrem, 15x120s (30mn), Siril et Denoise (léger) et pas de suppression du gradient...
NGC6960, Altair 269C + L-Extrem, 15x120s (30mn), Siril et Denoise (léger) et pas de suppression du gradient...
- Olivier-Fantasy
Quelques traitements de mes images de vacances...
A commencer par M20, que je rêvais de voir en vrai ! (impossible chez moi)
C'est chose faite en Périgord... Au raz du sol, dans les brumes des champs, mais elle est là !
M20, lunette 115 + QHY183C, sans filtre, 60x30s (30mn), Siril et Sharpen
Je l'aime bien
Ensuite, M8 carrément dans l'herbe, avec un tilt de fou (les étoiles en bas à droite, toutes étirées)... mais bon, je l'ai "prise", donc ça va
M20, lunette 115 + QHY183C, sans filtre,40x30s (20mn), Siril et Sharpen
Et j'enchaîne avec M17, voisin, mais presque dans un arbre... 14mn avant qu'il n'entre dans les branches.
M17, lunette 115 + QHY183C, sans filtre, 28x30s (14mn), Siril et Sharpen
Et là, je me dis que j'aurais peut-être dû mettre le L-Extrem pour ce genre de cibles "rouges"... Bon... trop tard
Et je n'avais pas tellement de temps de pose, pour chaque. Donc, sans regret. Ce sera pour une prochaine fois 
A commencer par M20, que je rêvais de voir en vrai ! (impossible chez moi)
C'est chose faite en Périgord... Au raz du sol, dans les brumes des champs, mais elle est là !
M20, lunette 115 + QHY183C, sans filtre, 60x30s (30mn), Siril et Sharpen
Je l'aime bien
Ensuite, M8 carrément dans l'herbe, avec un tilt de fou (les étoiles en bas à droite, toutes étirées)... mais bon, je l'ai "prise", donc ça va
M20, lunette 115 + QHY183C, sans filtre,40x30s (20mn), Siril et Sharpen
Et j'enchaîne avec M17, voisin, mais presque dans un arbre... 14mn avant qu'il n'entre dans les branches.
M17, lunette 115 + QHY183C, sans filtre, 28x30s (14mn), Siril et Sharpen
Et là, je me dis que j'aurais peut-être dû mettre le L-Extrem pour ce genre de cibles "rouges"... Bon... trop tard
- Fabiolat74
- Caprice
- Olivier-Fantasy
@Fabiolat74, @Caprice : flatteurs, va !!!
Je vous en montre une autre alors
Voiles du Cygne (quelque part vers le Triangle de Pickering), QHY183C + L-Extrem, 16x120s (seulement), Siril et Denoise
(cela mériterait la patte du Maître en traitement, mais bon... j'ai fait au mieux
)
Je vous en montre une autre alors
Voiles du Cygne (quelque part vers le Triangle de Pickering), QHY183C + L-Extrem, 16x120s (seulement), Siril et Denoise
(cela mériterait la patte du Maître en traitement, mais bon... j'ai fait au mieux
- Olivier-Fantasy
Bidouillages avec ma M31 prise en Périgord, cet été :
- Une version "sans filtre" avec les étoiles très bleutées (c'est fait à la lunette, j'aurais dû mettre un IR-UV cut). 31 x 60s...
- Une version "L-Extrem", seulement 9x120s (18mn)...
D'abord, j'ai essayé de mettre la version "sans filtre" en fond, puis de superposer la "L-Extrem" en mode "Couleur" (fusion de calque) :
Juste en mettant la "L-Extrem" par-dessus, puis en baissant l'opacité (disons à 50%), ça ne donnait rien. La "L-Extrem" est trop foncée... Mais avec ce mode de fusion de calque, c'est plus sympa.
Les étoiles sont très rouges, par contre... Donc, j'ai eu l'idée de faire un "starless" de la version L-Extrem, afin de ne fusionner que les couleurs et pas les étoiles
Le starless du L-Extrem :
Et voici le résultat de la fusion en mode "Couleur" :
C'est mieux, mais bizarrement, bien que je fusionne du ciel noir sur les étoiles, ça les grossit quand même
L'original :
Fusionné avec la starless :
Bon, j'ai essayé tous les modes de fusion de calque, pour voir
mais il n'y a que "Couleur" et "Saturation" qui donnent bien (je bidouille avec un antique logiciel pour sites web : Fireworks !).
La version "fusion de calque en mode Saturation", pour voir :
Pas mieux...
Je reste sur la version "fusion Couleur".
Bon, c'est marrant, mais j'aurais sûrement dû passer 60mn mini sur le L-Extrem pour avoir quelque chose de plus visible. Il y a bien un peu plus de rosée sur la galaxie, mais c'est très léger.
L'idéal serait sûrement de séparer les couches dans Siril, puis de mélanger la version clear avec une autre couche plus propre...
EDIT : je viens de penser à un truc
Je pourrais séparer les étoiles (méthode @Caprice avec Gimp), ne fusionner que des starless (clear + l-extrem), et remettre le résultat de cette fusion sur mes étoiles d'origine... Bon... ça se tente 
- Une version "sans filtre" avec les étoiles très bleutées (c'est fait à la lunette, j'aurais dû mettre un IR-UV cut). 31 x 60s...
- Une version "L-Extrem", seulement 9x120s (18mn)...
D'abord, j'ai essayé de mettre la version "sans filtre" en fond, puis de superposer la "L-Extrem" en mode "Couleur" (fusion de calque) :
Juste en mettant la "L-Extrem" par-dessus, puis en baissant l'opacité (disons à 50%), ça ne donnait rien. La "L-Extrem" est trop foncée... Mais avec ce mode de fusion de calque, c'est plus sympa.
Les étoiles sont très rouges, par contre... Donc, j'ai eu l'idée de faire un "starless" de la version L-Extrem, afin de ne fusionner que les couleurs et pas les étoiles
Le starless du L-Extrem :
Et voici le résultat de la fusion en mode "Couleur" :
C'est mieux, mais bizarrement, bien que je fusionne du ciel noir sur les étoiles, ça les grossit quand même
L'original :
Fusionné avec la starless :
Bon, j'ai essayé tous les modes de fusion de calque, pour voir
La version "fusion de calque en mode Saturation", pour voir :
Pas mieux...
Je reste sur la version "fusion Couleur".
Bon, c'est marrant, mais j'aurais sûrement dû passer 60mn mini sur le L-Extrem pour avoir quelque chose de plus visible. Il y a bien un peu plus de rosée sur la galaxie, mais c'est très léger.
L'idéal serait sûrement de séparer les couches dans Siril, puis de mélanger la version clear avec une autre couche plus propre...
EDIT : je viens de penser à un truc
- Caprice
Pour le Ha sur une galaxie, le plus simple est de mettre le calque Ha en "éclaircir" et de jouer avec les niveaux des deux calques pour qu'il ressorte au mieux 
Édit et en starless oui tant qu'à faire pour garder les étoiles petites
Édit et en starless oui tant qu'à faire pour garder les étoiles petites
- Olivier-Fantasy
Merci @Caprice : j'ai vu ton message trop tard... Je tenterai la prochaine fois
J'ai pensé à "jouer avec les niveaux des deux calques", mais je n'ai pas trouvé comment faire (je voulais que les étoiles "pètent" moins, mais j'ai l'impression que ça s'est fait tout seul...).
Bah, déjà, c'est un gros progrès pour moi, d'avoir réussi un truc avec Gimp et Starnet
Voici donc le résultat : mix du starless du L-Extrem avec le starless du "sans filtre", et le tout remis sur les étoiles isolées au début...
...ça me plait bien
Bah, déjà, c'est un gros progrès pour moi, d'avoir réussi un truc avec Gimp et Starnet
Voici donc le résultat : mix du starless du L-Extrem avec le starless du "sans filtre", et le tout remis sur les étoiles isolées au début...
...ça me plait bien
- Olivier-Fantasy
@Caprice : du coup, j'ai retenté de bidouiller l'image, en jouant avec les différentes possibilités de calques... dont le "Eclaircir"... mais ça donnait un truc bizarre, genre le coeur ultra cramé et le reste très sombre... Rien de bien, même en inversant l'ordre des calques et/ou en jouant sur l'opacité (je ne sais pas si c'est ça que tu appelais le "niveau" des calques, je n'ai rien trouvé d'autre).
Donc, pas d'image à montrer, car rien obtenu de potable
Je vais attendre de voir M31 de chez moi (quand elle sortira de derrière les maisons) et je la referai avec davantage de temps de pose total (ça glisse, ça glisse... du côté obscur
)... Et j'aimerais bien tenter comme ça d'autres cibles où le Ha apporterait à l'image.
Donc, pas d'image à montrer, car rien obtenu de potable
Je vais attendre de voir M31 de chez moi (quand elle sortira de derrière les maisons) et je la referai avec davantage de temps de pose total (ça glisse, ça glisse... du côté obscur
- Caprice
J'ai essayé avec the Gimp. Il faut choisir "Eclaircir seulement" pour avoir le même rendu qu'avec Toshop :
RGB RGB+Ha en mode "Eclaircir seulement"
Quand je parlais des niveaux, je parle bien de l'outil Niveaux (Couleurs\Niveaux dans the Gimp)
Par exemple, quand tu tires le mid level vers la gauche sur le calque Ha, il devient plus clair donc vient plus éclaircir le calque RGB, idem si tu fonces le claque RGB à l'inverse si tu tires le mid level vers la gauche sur le calque RGB, le calque Ha viendra donc moins l'éclaircir et sera donc plus discret tu vois l'idée ?
NB, tu peux aussi faire un masque sur le calque Ha pour qu'il ne fasse pas rougir le Ciel et les étoiles
RGB RGB+Ha en mode "Eclaircir seulement"
Quand je parlais des niveaux, je parle bien de l'outil Niveaux (Couleurs\Niveaux dans the Gimp)
Par exemple, quand tu tires le mid level vers la gauche sur le calque Ha, il devient plus clair donc vient plus éclaircir le calque RGB, idem si tu fonces le claque RGB à l'inverse si tu tires le mid level vers la gauche sur le calque RGB, le calque Ha viendra donc moins l'éclaircir et sera donc plus discret tu vois l'idée ?
NB, tu peux aussi faire un masque sur le calque Ha pour qu'il ne fasse pas rougir le Ciel et les étoiles
- Olivier-Fantasy
Okkkkkk !!
Je vais ré-essayer
Ma "couche" Ha n'est peut-être pas assez vive, aussi ? (Regarde au-dessus, j'ai mis la version starless de mon image Ha)
Bon, je vais rebidouiller, ce soir (là, c'est boulot boulot)...
Merci des astuces, en tous cas !
Je vais ré-essayer
Bon, je vais rebidouiller, ce soir (là, c'est boulot boulot)...
Merci des astuces, en tous cas !
- Caprice
Vite fait, en partant de tes deux images, ça me donne ça :
Je n'ai gardé que la couche rouge de ton starless Ha et fait un masque pour ne pas faire rougir le Ciel
Equivalent dans the Gimp :
Je n'ai gardé que la couche rouge de ton starless Ha et fait un masque pour ne pas faire rougir le Ciel
Equivalent dans the Gimp :
- Olivier-Fantasy
C'est que tu as boosté l'image Ha ?
De chez moi, on ne la voit presque pas...
La RGB :
Et avec la Ha par-dessus en mode "Eclaircir seulement" :
Les deux images sont starless :
- RGB : https://www.dropbox.com/s/ymhvgqq5yepkz ... E.tif?dl=0
- Ha : https://www.dropbox.com/s/01co1kpmlwd66 ... E.tif?dl=0
- Les étoiles : https://www.dropbox.com/s/vusen8uw5kzu7 ... s.tif?dl=0
Ce sont des fichiers .tif à cause de StarNet (qui ne prend que ce format)...
De chez moi, on ne la voit presque pas...
La RGB :
Et avec la Ha par-dessus en mode "Eclaircir seulement" :
Les deux images sont starless :
- RGB : https://www.dropbox.com/s/ymhvgqq5yepkz ... E.tif?dl=0
- Ha : https://www.dropbox.com/s/01co1kpmlwd66 ... E.tif?dl=0
- Les étoiles : https://www.dropbox.com/s/vusen8uw5kzu7 ... s.tif?dl=0
Ce sont des fichiers .tif à cause de StarNet (qui ne prend que ce format)...
- Olivier-Fantasy
Je vais ré-essayer avec les fichiers .png (donc images "normales", pas starless)...
Quand tu ouvres un fichier, tu cliques sur "Conserver" ou "Convertir" ?
Moi, j'ai cliqué sur "Conserver"...
Quand tu ouvres un fichier, tu cliques sur "Conserver" ou "Convertir" ?
Moi, j'ai cliqué sur "Conserver"...
- Olivier-Fantasy
Bon, c'est pire
L'image RGB (donc la "normale", avec les étoiles) :
Et avec l'image Ha dessous en calque "Eclaircir seulement" :
Aucune différence (ou si peu)...
Et en mode calque "Couleur TSL" :
C'était ce que j'avais fait au début, avant d'essayer avec des images starless, pour éviter les étoiles rouges... (faut que j'apprenne à faire un masque pour virer les étoiles !
)...
L'image RGB (donc la "normale", avec les étoiles) :
Et avec l'image Ha dessous en calque "Eclaircir seulement" :
Et en mode calque "Couleur TSL" :
C'était ce que j'avais fait au début, avant d'essayer avec des images starless, pour éviter les étoiles rouges... (faut que j'apprenne à faire un masque pour virer les étoiles !
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 03 oct. 2022, 19:04, modifié 1 fois.
- Caprice
Joue sur Couleurs/Niveaux sur le calque Ha et pousse le curseur du mid vers la gauche, ça va devenir tout rouge 
- Olivier-Fantasy
Bon.............. je dois passer à côté de quelque chose... (ou tu as fait autre chose "dans l'élan", par automatisme, sans t'en rendre compte ?)...
Quand je mets le Mid level plus à gauche, ça rend l'image toute blanche et fade (pas rouge). Donc, j'ai mis comme toi dans ton exemple, à "1,40".
Cela donne ça :
...donc, proche de : "rien"
Quand je bouge le "black level" ou l'autre, ça efface la couche Ha (l'image est moins surexposée, mais du coup il n'y a plus de rouge du tout).
Je n'arrive pas à mettre à 255 dans les cases à droite, comme toi (ça plafonne à 100).
Et je ne vois rien d'autre à bouger.
Tu écris : "Joue sur Couleurs/Niveaux sur le calque Ha et pousse le curseur du mid vers la gauche"... mais dans la fenêtre qui s'ouvre, je ne vois que l'histogramme à bidouiller (donc, la partie "pousse le curseur du mid"). Qu'entends-tu par : "joue sur Couleurs/Niveaux", du coup, si ce n'est pas l'histogramme ?
J'ai aussi essayé les pipettes... ça n'améliore rien
Et puis, ce n'est pas évident de voir l'effet d'une manip, car mon ordi rame à actualiser l'image (ça lui prend 5-6s, donc pas super long, mais pas instantané, et s'il faut "faire-défaire" 36x pour bidouiller, ça prend vite des plombes, à force) :
Quand je mets le Mid level plus à gauche, ça rend l'image toute blanche et fade (pas rouge). Donc, j'ai mis comme toi dans ton exemple, à "1,40".
Cela donne ça :
...donc, proche de : "rien"
Quand je bouge le "black level" ou l'autre, ça efface la couche Ha (l'image est moins surexposée, mais du coup il n'y a plus de rouge du tout).
Je n'arrive pas à mettre à 255 dans les cases à droite, comme toi (ça plafonne à 100).
Et je ne vois rien d'autre à bouger.
Tu écris : "Joue sur Couleurs/Niveaux sur le calque Ha et pousse le curseur du mid vers la gauche"... mais dans la fenêtre qui s'ouvre, je ne vois que l'histogramme à bidouiller (donc, la partie "pousse le curseur du mid"). Qu'entends-tu par : "joue sur Couleurs/Niveaux", du coup, si ce n'est pas l'histogramme ?
J'ai aussi essayé les pipettes... ça n'améliore rien
Et puis, ce n'est pas évident de voir l'effet d'une manip, car mon ordi rame à actualiser l'image (ça lui prend 5-6s, donc pas super long, mais pas instantané, et s'il faut "faire-défaire" 36x pour bidouiller, ça prend vite des plombes, à force) :
- Caprice
J'ai dû jouer sur le niveau de l'image RGB aussi certainement pour que l'éclaircissement soit plus fort 
- Olivier-Fantasy
Je m'en doutais
En fait, il faudrait que je vienne faire un stage avec toi !!
- Olivier-Fantasy
Second lot d'images de vacances, prises cette fois sur la côte atlantique...
Malheureusement, ma chère QHY183C a dû se faire des soucis de buée, je pense, car le haut et le bas de l'image était tout bleu (??), les deux soirs où j'ai pu observer.
Bref, j'ai quand même quelques images, mais elles sont cadrées en longueur à cause de cela.
Un petit coup d'oeil au Double Amas, histoire de faire la mise au point (20x30s, sans filtre).
Je refais M20 / Trifide, car rare chez moi, donc j'en profite ! (50x30s sans filtre)
M16 / L'Aigle n'est pas évidente chez moi non plus... Au L-Extrem et 16x120s (32mn : pas assez, mais je voulais profiter du ciel) :
Un bout de IC1848 / L'Âme, toujours au L-Extrem, en 10x120s (car pas très spectaculaire) et un bon coup de Denoise pour virer le bruit :
Un coup d'oeil au Poisson / IC1795, allongé de la tête à la queue. L-Extrem et 13x120s (Denoise aussi) :
Je finis ce premier soir avec NGC281 / PacMan, L-Extrem et 16x120s...
Le lendemain soir, les nuages étaient de la partie, donc je n'ai pas pu voir grand chose.
Un coup d'oeil à NGC6946, pas facile à faire chez moi (faible + la pollution lumineuse : dur dur !), sans filtre, en 25x60s :
IC1396 / La Trompe d'Elephant, L-Extrem et 11x120s... tant bien que mal :
Obligé d'abandonner car le ciel a fini par se boucher complètement...
Dommage pour la buée, phénomène bizarre, mais images pas trop mal, pour du "vite-fait-en-vacances"
Malheureusement, ma chère QHY183C a dû se faire des soucis de buée, je pense, car le haut et le bas de l'image était tout bleu (??), les deux soirs où j'ai pu observer.
Bref, j'ai quand même quelques images, mais elles sont cadrées en longueur à cause de cela.
Un petit coup d'oeil au Double Amas, histoire de faire la mise au point (20x30s, sans filtre).
Je refais M20 / Trifide, car rare chez moi, donc j'en profite ! (50x30s sans filtre)
M16 / L'Aigle n'est pas évidente chez moi non plus... Au L-Extrem et 16x120s (32mn : pas assez, mais je voulais profiter du ciel) :
Un bout de IC1848 / L'Âme, toujours au L-Extrem, en 10x120s (car pas très spectaculaire) et un bon coup de Denoise pour virer le bruit :
Un coup d'oeil au Poisson / IC1795, allongé de la tête à la queue. L-Extrem et 13x120s (Denoise aussi) :
Je finis ce premier soir avec NGC281 / PacMan, L-Extrem et 16x120s...
Le lendemain soir, les nuages étaient de la partie, donc je n'ai pas pu voir grand chose.
Un coup d'oeil à NGC6946, pas facile à faire chez moi (faible + la pollution lumineuse : dur dur !), sans filtre, en 25x60s :
IC1396 / La Trompe d'Elephant, L-Extrem et 11x120s... tant bien que mal :
Obligé d'abandonner car le ciel a fini par se boucher complètement...
Dommage pour la buée, phénomène bizarre, mais images pas trop mal, pour du "vite-fait-en-vacances"
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 04 oct. 2022, 09:15, modifié 1 fois.
- spica2000
@Olivier-Fantasy sympa cette série. C'est fait avec la 115? Pacman est particulièrement réussie.
- Olivier-Fantasy
Merci. Oui, tout est fait avec la lunette, à f/4,52 grâce au réducteur Starizona x0,65...
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 04 oct. 2022, 12:24, modifié 1 fois.
- Micmac
Jolie série, mais je penses que l extrême, est assez exigeant en temps de pose. J’ai l’impression qu’il mange une partie des étoiles.
- Olivier-Fantasy
Bon, j'ai bidouillé tout ce que j'ai trouvé. L'image reste tout le temps palotte, fadasse, pas de rouge. Je n'arrive pas du tout à m'approcher de ton rendu...
J'imagine que tu as bazardé les images, mais si par hasard tu retentais ce mini-traitement, je veux bien des copies d'écran de tes manips pour comprendre comment tu as fait... Je n'arrive à rien (désespérant...)
- Caprice
J'ai réessayé en repartant de 0 (bon dans Toshop par contre)Olivier-Fantasy a écrit : ↑05 oct. 2022, 00:42Bon, j'ai bidouillé tout ce que j'ai trouvé. L'image reste tout le temps palotte, fadasse, pas de rouge. Je n'arrive pas du tout à m'approcher de ton rendu...
J'imagine que tu as bazardé les images, mais si par hasard tu retentais ce mini-traitement, je veux bien des copies d'écran de tes manips pour comprendre comment tu as fait... Je n'arrive à rien (désespérant...)![]()
Je suis parti de
pour le RGB
Pour le Ha J'ai aligné manuellement les calques et mis le Ha en mode Eclaircir (équivalent Eclaircir seulement dans the Gimp) et de base, il ne se passe rien (ton image RGB est déjà bien stretchée)
Méthode 1:
Je joue d'abord sur les niveaux du calque RGB pour le rendre un peu plus sombre Puis je joue sur les niveaux du calque Ha pour voir apparaitre le rouge
Méthode 2:
Je reviens en arrière pour tenter une methode encore plus simple. Sur le calque RGB je fais : Image/Tonalité automatique, Image/Contraste automatique et Image/Couleur automatique. (je ne sais pas s'il y a un équivalent dans the Gimp)
Puis je joue sur les niveaux du calque Ha pour voir apparaitre le rouge
et là on voit qu'il faut faire un masque autour de M31 pour que le calque HA ne léopardise pas le fond de Ciel