J'y suis, entre deux averses, mais avec le MAK.
Bon ciel également @Falconpage
J'y suis, entre deux averses, mais avec le MAK.
Question con, faire du bin2 c'est pour diviser ton temps de pose ?
Pas que, ça sert également si tu es très surechantillonné. Mais perso, je travaille qu’en bin 1 même avec le c9 à haute focale.Falconpage a écrit : ↑30 juil. 2022, 08:16Question con, faire du bin2 c'est pour diviser ton temps de pose ?
Non ce n'était pas l'objet, il s'agissait de réduire le suréchantillonnage par rapport à mes conditions de ciel et à la focale employée, j'obtiens alors un 0.7 secondes d'arc.Falconpage a écrit : ↑30 juil. 2022, 08:16Question con, faire du bin2 c'est pour diviser ton temps de pose ?
Je pense. Ça se voit sur l’image surexposée pour montrer les satellites, qui ont comme de la coma. Tu pourrais d’ailleurs t’amuser à utiliser la PSF d’un des satellites (@Lucien conseille de le faire avec très peu d’image empilées pour ne pas trop intégrer la turbu), sait-on jamais…
Pour en revenir à la colimation du MAK, le ciel ne s'est pas montré clément ces 12 dernières nuits, alors l'opération est en attente.
Point Spread Function. La tête que prend un point (eg. une étoile) une fois passée par ton Mak
Merci. J'étais tenté de parfaire la collimation du MAK jusqu'à distinguer les particules qui se trouvent en orbite des satellites de Saturne.
...et de quoi retraiter tes images si tu veux, puisque la déconvolution sert exactement à ça : à partir de l'image dans laquelle chaque point de lumière se retrouve étalé (sous la forme d'une PSF), calculer l'image initiale sans défauts (avec des points à la place des satellites en forme de comète). Le plus souvent, on se contente de régler la taille de la PSF, charge au logiciel d'en générer une synthétique qui essaiera de faire le job. Mais quitte à traiter, autant le faire avec la vraie PSF. Ce que permet donc Astrosurface, par exemple (et... Startools, et PixInsight, et bientôt Siril j'imagine).
Oui mais l exercice à ses limites il faut que le point de ref. soit prit dans les mêmes conditions en gain et temps d expo. Et essayer d empiler des images d etoiles a 15 ms. Cest pas vraiment evident, du coup j ai testé en prenant un sat de juju. comme ref
tu devrais utiliser une mire comme als collimation, ca aide bien
Les mires comme als, tu peux donner une taille a chaque cercle, tu peux donc les coller a chaque cercle du donuts avec pas mal de precision