Dites donc, je n'avais pas bien fait attention, mais elle est super, cette M31 de novembre dernier !
Pour comparer, je viens de passer dans Siril la dernière M31 faites avec le C9 + Hyperstar, le 2 janvier (après, j'ai reçu ma lunette)... et je trouvais que j'avais moins de détails... En fait, après une nuit (qui "porte conseil" !), je me suis dit que j'avais été sûrement trop timide sur la montée d'histo - et j'avais aussi fait la balance des blancs qui m'avait bleuie l'image (ce que je n'aime pas). Bref, j'ai refait... Et là, c'était mieux !
1er traitement / 2ème traitement (62x30s C9-Hyperstar + Altair 269) :
...avec un meilleur traitement, ça va mieux
Novembre, lune à 24% vs Janvier, lune à 85% (les deux : C9 + Altair 269C + filtre LPS-P3)
Comparée avec la M31 prise en octobre dernier, avec un mélange de Ha+OIII (grâce au filtre NBZ) et de RVB ordinaire (avec la QHY183C)... qui donnait bien... Mais celle de janvier (ci-dessus), juste prise en 30mn un soir de lune (avec la 269C), et simplement passée dans Siril : ben, je la trouve super ! Quasi mieux
Tout ça pour dire que je voulais comparer une M31 prise au C9 avec la "1ère lumière" de ma nouvelle lunette TS130 (et toujours la 269).
Au premier "traitement", fait le même soir (juste un passage sous Siril), ce n'était "pas terrible" - alors, j'ai refait le lendemain, comme ci-dessus.
1er traitement / 2ème traitement (66x30s TS130 + Altair 269) :
Difficile de sortir toute la lumière que je vois dans Siril, en ouvrant le fichier (mode histogramme, après le retrait de gradient) :

- Capture d’écran 2023-01-23 à 17.37.46.png (1.27 Mio) Consulté 1799 fois
...mais c'est quand même pas mal.
Avec le C9-Hyperstar, dans quasi le même temps (62x30 au lieu de 66x30), j'ai ça :

- Capture d’écran 2023-01-23 à 16.50.36.png (1.28 Mio) Consulté 1799 fois
Donc, je trouve que ma lunette se débrouille plutôt bien : à f/4,55 je suis 4x plus lent que l'Hyperstar : je devrais théoriquement poser 2h pour avoir autant qu'en 30mn d'Hyperstar...
Comme quoi...
M31 60x60s (1h !) à l'Hyperstar (filtre LPS-P3, lune à 24%) vs 66x30s (33mn) à la lunette (sans filtre, pas de lune)
J'aime bien ma lunette !
J'espère revoir le ciel avant l'été... donc si j'ai l'occasion, je mettrait 60x60s à la lunette sur M31 et on pourra comparer à temps de pose et unitaires équivalents.