Va-y Zibou !!
- soulearth
Va-y Zibou !!
Comme ca :
La fleche pour t'indiquer le curseur a deplacer.
Le rectangle rouge pour t'indiquer ou l'emmener à la louche.
En 1, le reglage des caneaux rgb car tes 3 courbes ne sont pas parfaitement aligné.
Le rectangle rouge pour t'indiquer ou l'emmener à la louche.
En 1, le reglage des caneaux rgb car tes 3 courbes ne sont pas parfaitement aligné.
Dernière modification par soulearth le 11 oct. 2022, 23:57, modifié 1 fois.
- soulearth
Va-y Zibou !!
Aller, ca tire sur le vert/jaune, on aligne les canneaux RGB. Bouton 1.
Faut que les pics des 3 canaux soient alignés. C'est bien, tu tiens le bon bout.
Faut baisser le vert et monter le bleu ( je pense )
Utilise aussi ce que j'ai encadré en vert. Ce sont des reglages auto pour l'eclair et l'etoile, et la fleche la remise à zero.
En plus des 3 canaux, t'a une quatrieme barre grise. C'est la saturation. Met la sur une valeur neutre. J'ai un doute, je la trouve basse...
Et le mid level, ramene le un peu sur la gauche. Va y progressivement pour voir comment ca réagit. Ca devrait augmenter les contrastes.
Faut baisser le vert et monter le bleu ( je pense )
Utilise aussi ce que j'ai encadré en vert. Ce sont des reglages auto pour l'eclair et l'etoile, et la fleche la remise à zero.
En plus des 3 canaux, t'a une quatrieme barre grise. C'est la saturation. Met la sur une valeur neutre. J'ai un doute, je la trouve basse...
Et le mid level, ramene le un peu sur la gauche. Va y progressivement pour voir comment ca réagit. Ca devrait augmenter les contrastes.
Dernière modification par soulearth le 12 oct. 2022, 00:07, modifié 1 fois.
- soulearth
Va-y Zibou !!
ok. Bon t'es sur la bonne voie. Concentre toi déjà sur ce qu'on a dit, tu devrais sortir des trucs sympa.
Je vais au pieu.
Je vais au pieu.
- Erwan
Va-y Zibou !!
Tu peut passer aussi sur Discord pour passer en direct et te faire aider si il y a quelqu’un.
- soulearth
Va-y Zibou !!
Entre les différences de réglage d'écran j'avoue ne pas y voir grand chose. Mais clairement t'es pas loin, le réglage d'histo c'est du détail par rapport au platesolv.
Si tu as enregistré les frames unitaires, tu peu les rejouer dans sharpcap et te faire la main sur le triturage d'histogramme en journée.
Au rayon des petits réglages qu'on peut faire en journée, je ne sais pas si tu t'es pencher sur l'offset de ta caméra. Appelé aussi black level. Il a plusieurs nom en fonction des constructeurs...
Voilà le tuto :
viewtopic.php?f=30&t=775
Mais bravo, ça avance grandement.
Si tu as enregistré les frames unitaires, tu peu les rejouer dans sharpcap et te faire la main sur le triturage d'histogramme en journée.
Au rayon des petits réglages qu'on peut faire en journée, je ne sais pas si tu t'es pencher sur l'offset de ta caméra. Appelé aussi black level. Il a plusieurs nom en fonction des constructeurs...
Voilà le tuto :
viewtopic.php?f=30&t=775
Mais bravo, ça avance grandement.
- steph37
Va-y Zibou !!
Tu tiens le bon bout @Zibou !

Si ça te dit partage quelques fits qu'on voie si on peut améliorer un peu le traitement
Si ça te dit partage quelques fits qu'on voie si on peut améliorer un peu le traitement
-
pejive
Va-y Zibou !!
Clairement (si je puis dire
) il va falloir régler correctement les histogrammes au moment du livestack.
Avec des poses de 20s on devrait en voir beaucoup plus, même sur les brutes.
J'ai dû mettre le Gamma à fond dans Astrosurface pour apercevoir quelque chose L'astromètrie: Platesolve2 confirme et pour Astap c'est bien sûr "not found"
Donc je te laisse le soin de calculer la focale...
Pointage impeccable avec un champ riquiqui
Avec des poses de 20s on devrait en voir beaucoup plus, même sur les brutes.
J'ai dû mettre le Gamma à fond dans Astrosurface pour apercevoir quelque chose L'astromètrie: Platesolve2 confirme et pour Astap c'est bien sûr "not found"
Donc je te laisse le soin de calculer la focale...
Pointage impeccable avec un champ riquiqui
-
pejive
Va-y Zibou !!
Attention à ne pas être trompé par le "strech" d'histogrammeZibou a écrit : ↑12 oct. 2022, 20:01
@pejive
En fait, c’est grosso-modo ce que j’arrive a voir sur l’écran du pc.
L’étoile centrale avec un petit quelque chose autour.
Par contre.
- est ce que je dois mettre en pause le stack lorsque je joue sur l’histogramme ?
Dans format et zone de capture, j’ai :
- format de sortie : fits.
- zone de capture : 3856*2180, soit la résolution maximale de la caméra.
- espace colorimétrique : raw 16
- binning : 1 (ce n’est pas ça le bin 1, bin 2 ?)
- mode regroupement : moyen
- aperçu de debayer : activé
Et dans les commandes de la caméra.
- décalage : 160
Non on fait le réglage pendant le stack. Mais si tu exposes 20s il se peut que l'effet ne soit pas instantané (à vérifier, comme je ne dépasse pas 6s je n'ai pas ce problème)
Bin x1 en général; il n'est pas interdit de tester bin x2
regroupement ? je ne sais pas ce que c'est
Debayer: on
Décalage=Offset 160 çà doit être la valeur auto par défaut de la caméra; voir le tuto de @clouzot pour le déterminer
-
pejive
Va-y Zibou !!
Pour mieux voir la cible quelquefois on fait un autostrech sur le minihisto; ne pas en déduire que l'exposition est bonne.
Mais je ne sais pas si tu as touché ces réglages.
Pendant le livestack il faut régler ce minihisto :black level près du maximum, mid level à déplacer vers le black level
Et bien sûr régler le grand histo comme indiqué plus haut
Tu dis avoir fait des dark; as-tu bien indiqué à SC de le soustraire ? (rubrique "Substrack dark" )
- Pièces jointes
-
- SCminihisto.jpg (39.56 Kio) Consulté 1124 fois
- clouzot
- Site Admin
- ouki
Va-y Zibou !!
Ah je cherchais un collègue avec une 585 voilà j'ai trouvé.
Je suis du même avis que @pejive
Faire simple et multiplier les cibles.
Nous avons des configs similaires eq5 /585 tu bosses à f6,3 de mon côté 5,8 bon concernant la focale de ton côté c'est plus chaud.
La prise en main de la 585 c'est plutôt rapide travailler au gain unitaire de mémoire 180 pour enclencher le hbidule sur la "joueur un"
Les darks 》out on verra plus tard et franchement y en a pas besoin sur cette caméra
Les flats franchement pour l'instant on peux s'en passer un recadrage fera l'affaire
Oui je t'invites a commencer par du bio simple, du va sous SharpCap et comprendre la base des réglages pour progresser méthodiquement.
Rien n'empêche d'enregistrer les unitaires pour post traitement .
Dans tes sessions tu dois pouvoir enchainer les cibles, la technique doit être a ton service et pas le contraire.
En mode simplifié eq5 mise en station visuelle alignement 1 étoile grosso modo faut 20 minutes maximum
J'attends avec impatience des images a la 585
Fait moi chauffer ce super capteur
Je suis du même avis que @pejive
Puis je me permettre de donner mon avis .
Faire simple et multiplier les cibles.
Nous avons des configs similaires eq5 /585 tu bosses à f6,3 de mon côté 5,8 bon concernant la focale de ton côté c'est plus chaud.
La prise en main de la 585 c'est plutôt rapide travailler au gain unitaire de mémoire 180 pour enclencher le hbidule sur la "joueur un"
Les darks 》out on verra plus tard et franchement y en a pas besoin sur cette caméra
Les flats franchement pour l'instant on peux s'en passer un recadrage fera l'affaire
Oui je t'invites a commencer par du bio simple, du va sous SharpCap et comprendre la base des réglages pour progresser méthodiquement.
Rien n'empêche d'enregistrer les unitaires pour post traitement .
Dans tes sessions tu dois pouvoir enchainer les cibles, la technique doit être a ton service et pas le contraire.
En mode simplifié eq5 mise en station visuelle alignement 1 étoile grosso modo faut 20 minutes maximum
J'attends avec impatience des images a la 585
Fait moi chauffer ce super capteur
- steph37
Va-y Zibou !!
@Zibou tu fais de la photo (ne nie pas, je sais
).
Bin c'est pareil. Si une personne te demande "quel réglage je dois mettre sur mon appareil pour faire une bonne photo ?"
Bin...ça dépend !
Pour autant c'est vrai qu'on peut quand même suggérer des valeurs de base. Bin ici, c'est pareil !
==
Bon tu as trouvé l'offset (mais il varie qd le gain augmente)
Essaie au gain unitaire
Pars sur tes 20 secondes et après il faut expérimenter : voir ce que ça donne et ajuster
* Si c'est trop sombre, tu peux faire des poses unitaires plus longues mais à un moment tu vas atteindre les limites de ta monture... Autre piste, tu peux augmenter le gain
* Si c'est cramé, tu fais des poses unitaires moins longues
Combien de poses unitaires ??? Bin si tu surveilles le petit histo de SharpCap, tu vas voir qu'il prend un coup de gonflette quand une nouvelle pose est empilée, c'est spectaculaire au début mais quinze ou vingt minutes plus tard, c'est moins évident... Donc en gros au bout d'un moment l'intérêt en VA de continuer plus longtemps, n'est plus évident, il est peut-être temps de changer de cible.
@Zibou j'ai l'impression que tu voudrais établir la bonne recette avec des réglages figés mais je pense qu'une bonne piste est de se faire plusieurs profils (gain, expo, offset ...) dans SharpCap dans lesquels tu pioches en fonction de la situation.
Bin c'est pareil. Si une personne te demande "quel réglage je dois mettre sur mon appareil pour faire une bonne photo ?"
Pour autant c'est vrai qu'on peut quand même suggérer des valeurs de base. Bin ici, c'est pareil !
==
Bon tu as trouvé l'offset (mais il varie qd le gain augmente)
Essaie au gain unitaire
Pars sur tes 20 secondes et après il faut expérimenter : voir ce que ça donne et ajuster
* Si c'est trop sombre, tu peux faire des poses unitaires plus longues mais à un moment tu vas atteindre les limites de ta monture... Autre piste, tu peux augmenter le gain
* Si c'est cramé, tu fais des poses unitaires moins longues
Combien de poses unitaires ??? Bin si tu surveilles le petit histo de SharpCap, tu vas voir qu'il prend un coup de gonflette quand une nouvelle pose est empilée, c'est spectaculaire au début mais quinze ou vingt minutes plus tard, c'est moins évident... Donc en gros au bout d'un moment l'intérêt en VA de continuer plus longtemps, n'est plus évident, il est peut-être temps de changer de cible.
@Zibou j'ai l'impression que tu voudrais établir la bonne recette avec des réglages figés mais je pense qu'une bonne piste est de se faire plusieurs profils (gain, expo, offset ...) dans SharpCap dans lesquels tu pioches en fonction de la situation.
- steph37
Va-y Zibou !!
Pareil, le matos est de sortie, c'était pas prévu mais la météo s'est un peu décoincée, je tente 
-
pejive
- steph37
Va-y Zibou !!
Pas besoin @pejive , tu vas être surpris des résultats
En fait je la regarde aussi cette carte mais je ne mise pas tout dessus non plus... Pour la météo j'ai plusieurs sources dont l'observation du ciel par la fenêtre et je fais mon pronostic ... Après les râteaux restent possibles
- kaelig
- steph37
Va-y Zibou !!
Faut reconnaitre que pour la météo c'est pas un grand soir...
Je sais pas si je vais pouvoir sortir quelque chose
Je sais pas si je vais pouvoir sortir quelque chose
- soulearth
Va-y Zibou !!
@Zibou courage.
Comme je ne sais pas trop où tu en es, je vais dire des évidences.
Tu as vu les indications orange en milieu d'écran ? Tu les suis bien et dans l'ordre ? Tu as donc tourné le tube en assension droite de 90° ?
Pour la détection, va peut être falloir l'aider un peu. Passe l'Expo a 3s voir 4s ... 700 de gain il me semble que c'est déjà pas mal mais ça coûte rien d'essayer de le bouger un peu... Et tu peux aussi jouer sur l'histogramme en dernier recours.
Mais avant de toucher à l'histogramme a tu vu les options sensitivity et noise réduction?
L'idée est simple chaque carré rouge c'est ce qu'il considère comme une étoile. Si tu as trop peu de carré rouge faut monter sensitivity. Si tu te retrouves avec une flopée de carré rouge qui ne sont pas des étoiles mais du bruit, faut monter noise réduction.
Comme je ne sais pas trop où tu en es, je vais dire des évidences.
Tu as vu les indications orange en milieu d'écran ? Tu les suis bien et dans l'ordre ? Tu as donc tourné le tube en assension droite de 90° ?
Pour la détection, va peut être falloir l'aider un peu. Passe l'Expo a 3s voir 4s ... 700 de gain il me semble que c'est déjà pas mal mais ça coûte rien d'essayer de le bouger un peu... Et tu peux aussi jouer sur l'histogramme en dernier recours.
Mais avant de toucher à l'histogramme a tu vu les options sensitivity et noise réduction?
L'idée est simple chaque carré rouge c'est ce qu'il considère comme une étoile. Si tu as trop peu de carré rouge faut monter sensitivity. Si tu te retrouves avec une flopée de carré rouge qui ne sont pas des étoiles mais du bruit, faut monter noise réduction.
-
Micmac
- Petit Astro
Va-y Zibou !!
Essaie ptre avec le rdf, si jamais le champ est insuffisant à la focale native et avec la 585.
Joues également sur l’histogramme avec un auto stretch,et mets un gain raisonnable 700 me parait fort.
Joues également sur l’histogramme avec un auto stretch,et mets un gain raisonnable 700 me parait fort.
-
pejive
Va-y Zibou !!
J'ai jeté un oeil sur ton fichier M42.
Toujours le même problème: c'est beaucoup trop sombre. Il faut monter énormément le gain pour apercevoir la nébuleuse
Ce n'est pas normal.
Toujours le même problème: c'est beaucoup trop sombre. Il faut monter énormément le gain pour apercevoir la nébuleuse
Ce n'est pas normal.
- soulearth
Va-y Zibou !!
Il me semble que @John Mc Burn a observé avec cette cam. @ouki peut être aussi... L'un deux va peut-être pouvoir nous dire les paramètres qu'il utilisait.
-
pejive
Va-y Zibou !!
Si on ouvre le fichier avec Fitswork c'est plus clair; mais il y a une bizarrerie dans l'en-tête:
les coordonnées sont celles de la Polaire
les coordonnées sont celles de la Polaire
- Lavinch31
Va-y Zibou !!
Zibou dit avoir cadré M42 à la main .... il s'y est peut être rendu en desserant les freins AD/DEC depuis la polaire
- kaelig
Va-y Zibou !!
@Zibou petite question: comment fais-tu ton alignement polaire?
- si tu le fais au viseur polaire ... laisse tomber, ca se trouve ton viseur polaire est mal calé
- fais le avec l'alignement polaire de sharpcap, bien plus simple et beaucoup plus efficace grâce à la caméra. A mon avis c'est pour cela que tes coordonnées sont fausses.
https://astronomy-outcast.com/sharpcap- ... %20minutes.
et
viewtopic.php?p=624#p624
- si tu le fais au viseur polaire ... laisse tomber, ca se trouve ton viseur polaire est mal calé
- fais le avec l'alignement polaire de sharpcap, bien plus simple et beaucoup plus efficace grâce à la caméra. A mon avis c'est pour cela que tes coordonnées sont fausses.
https://astronomy-outcast.com/sharpcap- ... %20minutes.
et
viewtopic.php?p=624#p624