C'est vrai que chez vous le soleil chauffe encore bien les toits
Les Photomoches® de Clouzot
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
- kawa
- clouzot
- Site Admin
Pas mieux (voire encore moins bien) ce soir, session de cache cache avec les nuages, tout en regardant d'un oeil les démêlés de Sauron et Galadrielclouzot a écrit : ↑06 oct. 2022, 00:01Voici donc ma première Juju en LRVB avec
- un empilement dans AutoStakkert3 (pour voir)
- une dérotation WinJupos quelque peu hasardeuse (je ne suis pas certain d'avoir tout compris à ce que j'y ai fait)
- le reste dans Astrosurface
Les conditions du 4 octobre au soir étaient nettement moins bonnes que le miracle du 3 octobre... mais c'est en couleurs![]()
2022-10-04-2113_4-De-LRGB.png
C6 à f/10, R = V = B = 140 images de 20ms chacune (10% conservées depuis les 3 films)
La GTR était en train de disparaître pile au moment où je shootais, la coquine
- Micmac
Je me demande si le mono n’est pas contre productif, et que la rotation rapide de la belle, ne fait pas que tes couches soient trop décalées pour permettre de sortir qlq chose de net….
- clouzot
- Site Admin
Je pense aussi : c’est un peu la galère à gérer. Et pourtant je n’ai pris « que » une vidéo de 30s de chaque couche, espérant qu’en 1min30 ça ne tournerait pas trop.
Reste la turbu, et ça je n’y peux rien à part partir de chez moi : cerné par deux immeubles avec 4 étages de plus que mon balcon, niveau de la mer, la recette parfaite.
- clouzot
- Site Admin
J'étais plein de bonnes intentions pour commencer à bidouiller ce que la boîte rouge m'avait capturé il y a bien longtemps cet été pendant que je dormais :
la merveilleuse M27 avec des stacks de Ha et OIII (deux heures de chaque) et quelques minutes de RGB "pour les étoiles" (on m'a dit qu'il fallait faire comme ça, alors j'ai pas réfléchi).
Tout ça avec le non moins merveilleux (bien que lent) C6.
Sauf que j'ai déjà tout oublié depuis l'époque où @Djibi nous a fait un cours magistral. Il ne me reste que ses Process Icons (à droite).
Par où on commence, déjà ?
la merveilleuse M27 avec des stacks de Ha et OIII (deux heures de chaque) et quelques minutes de RGB "pour les étoiles" (on m'a dit qu'il fallait faire comme ça, alors j'ai pas réfléchi).
Tout ça avec le non moins merveilleux (bien que lent) C6.
Sauf que j'ai déjà tout oublié depuis l'époque où @Djibi nous a fait un cours magistral. Il ne me reste que ses Process Icons (à droite).
Par où on commence, déjà ?
- kaelig
Moi, je suis en pleine lecture de ce que Maitre Steph nous avait conseillé il y a fort fort longtemps ici:
viewtopic.php?p=103709#p103709
J'ai attaqué (au couteau d'office), celui de gauche en ce début de semaine:
C'est touffu et bien écrit, il faut préparer aussi pas mal de cafetière
On le trouve ici: http://www.deepskycolors.com/mastering-pixinsight.html
viewtopic.php?p=103709#p103709
J'ai attaqué (au couteau d'office), celui de gauche en ce début de semaine:
C'est touffu et bien écrit, il faut préparer aussi pas mal de cafetière
On le trouve ici: http://www.deepskycolors.com/mastering-pixinsight.html
- kaelig
- Djibi
Houch @clouzot rien que ça
je te conseillerai de rester dans le simple pour l'instant, simple pas si simple car si tu veux bien mettre en avant les nébulosités externes et le coeur de M 27, ce n'est pas évident, ce n'est "que" de la gestion de montée d'histogramme / du stretch mais ce n'est pas toujours évident si tu n'es pas habitué à l'exercice avec les masques.
A ce stade, je te dirai :
- oublie le RGB pour l'instant (tu peux les rajouter à la fin)
- sur O et H => crop suivant ton humeur (je suppose que les stacks sont alignés ? sinon tu les alignes)
- réduction de gradient (avec ABE ou DBE) - tes stacks semblent déjà bien propres
- montée d'histogramme du H et O séparés ==> les 2 avec la même valeur de fond de ciel
- tu combines en HOO avec "Channel Combination"
A partir de là tu vois comment tu veux gérer le bruit et/ou les détails et/ou les couleurs et/ou un stretch "fin",
l'outil Curve, avec ou sans masque et trés versatile pour affiner le stretch et les couleurs
le rajout des couleurs des étoiles peux se faire sur ta version HOO définitive, c'est plus simple avec des process comme StarNet ou StarXterminator mais je te conseile de séparer les variables et de te préoccuper de ton assemblage HOO pour l'instant
A oui, j'oubliais : je n'avais jamais creusé ces gros guides sur PIxInsight, j'ai appris au fur et à mesure (avec certains sites comme celui de JB Auroux par exemple), j'aurai tendance à chercher à prendre de l'info de manière ponctuelle en ayant en tête un point qui me semble trés important :
- ces derniers mois / ces dernières années ont vu l'arrivée d'un processus absolument clef : la séparation de l'image avec / sans étoiles (StarNet - StarXterminator)
- cette capacité à avoir cette séparation "en plus du reste" (le reste étant la décomposition de l'image : en RGB / en Lab / en HSV / en couches wavelet pour ne traiter qu'une de ces parties) apporte des possibilités qui peuvent simplifier / aider / enrichir beaucoup de traitement
- tout bouquin ayant quelques années peut décrire un enchainement de processus compliqué qu'un coup de StarNet + qqs bricoles va rendre trés simple
voila voilu
je te conseillerai de rester dans le simple pour l'instant, simple pas si simple car si tu veux bien mettre en avant les nébulosités externes et le coeur de M 27, ce n'est pas évident, ce n'est "que" de la gestion de montée d'histogramme / du stretch mais ce n'est pas toujours évident si tu n'es pas habitué à l'exercice avec les masques.
A ce stade, je te dirai :
- oublie le RGB pour l'instant (tu peux les rajouter à la fin)
- sur O et H => crop suivant ton humeur (je suppose que les stacks sont alignés ? sinon tu les alignes)
- réduction de gradient (avec ABE ou DBE) - tes stacks semblent déjà bien propres
- montée d'histogramme du H et O séparés ==> les 2 avec la même valeur de fond de ciel
- tu combines en HOO avec "Channel Combination"
A partir de là tu vois comment tu veux gérer le bruit et/ou les détails et/ou les couleurs et/ou un stretch "fin",
l'outil Curve, avec ou sans masque et trés versatile pour affiner le stretch et les couleurs
le rajout des couleurs des étoiles peux se faire sur ta version HOO définitive, c'est plus simple avec des process comme StarNet ou StarXterminator mais je te conseile de séparer les variables et de te préoccuper de ton assemblage HOO pour l'instant
A oui, j'oubliais : je n'avais jamais creusé ces gros guides sur PIxInsight, j'ai appris au fur et à mesure (avec certains sites comme celui de JB Auroux par exemple), j'aurai tendance à chercher à prendre de l'info de manière ponctuelle en ayant en tête un point qui me semble trés important :
- ces derniers mois / ces dernières années ont vu l'arrivée d'un processus absolument clef : la séparation de l'image avec / sans étoiles (StarNet - StarXterminator)
- cette capacité à avoir cette séparation "en plus du reste" (le reste étant la décomposition de l'image : en RGB / en Lab / en HSV / en couches wavelet pour ne traiter qu'une de ces parties) apporte des possibilités qui peuvent simplifier / aider / enrichir beaucoup de traitement
- tout bouquin ayant quelques années peut décrire un enchainement de processus compliqué qu'un coup de StarNet + qqs bricoles va rendre trés simple
voila voilu
- clouzot
- Site Admin
(un bout de) M33 d'hier soir. 29x30s au C9 f/6.3
Reprise photomochesque de la livestack dans Startools
Reprise photomochesque de la livestack dans Startools
- soulearth
Je vois que tu as trouvé une solution pour éviter le bleu canard de startool.
Sinon plus sérieusement, très sympa. Elle ressort bien. Pourtant m33 elle est du genre timide.
- clouzot
- Site Admin
- clouzot
- Site Admin
- Olivier-Fantasy
- clouzot
- Site Admin
IC434 d'hier soir :
1h de Ha
15 minutes de R, V, et B
Empilement Siril
Traitement minute Startools (qui a un module de composition HaRGB fort pratique), dont crop sévère pour mettre les reflets qui restent sous le tapis
Masters à dispo pour qui veut se faire un challenge couleur + Ha avec des images bien sales 
1h de Ha
15 minutes de R, V, et B
Empilement Siril
Traitement minute Startools (qui a un module de composition HaRGB fort pratique), dont crop sévère pour mettre les reflets qui restent sous le tapis
- soulearth
Mais attends, je percute, t'a vendu toute tes cam couleur ? T'es en full mono ?
En tout cas beau résultat.
- clouzot
- Site Admin
Merci. Pas spécialement beau (Photomoche representz
Eh oui, je n'ai plus qu'une unique caméra mono (et des mini pour le guidage), ainsi qu'une roue à filtres et un jeu de filtres SHORVB, dont le H me donne quelques migraines comme tu as vu.
J'ai revendu il y a plus d'un an mes 294 et 183 couleur, que je n'arrivais pas à utiliser sérieusement à cause de la PL grandissante dans mon coin.
La mono, c'est quand même plus facile d'en tirer des trucs sans avoir un ciel maronnasse, c'est plus sensible... Je ne mets pas la meilleure résolution des monos dans la balance, car de toute façon le seeing ici est entre abominable et désastreux, mais ça peut jouer pour certains.
Ceci dit, j'hésite toujours à reprendre une petite cam couleur pour aller avec l'Hyperstar. Une 585 probablement, si j'arrive à me décider, et idéalement, si elle finit par arriver, en version refroidie.
- clouzot
- Site Admin
Pour profiter des éclaircies depuis le balcon, j'ai un peu joué hier soir avec la fonction de mosaïque de l'ASIAir, ce que je n'avais jamais essayé jusqu'à présent. J'imagine que c'est très semblable à celle de NINA :
- on se met en mode Plan
- tap sur le bouton planétarium, on se centre sur un objet (ici la Rosette évidemment), on règle le nombre de panneaux en hauteur et largeur (ici j'ai ai 3 en hauteur, 2 en largeur, à peine assez pour faire rentrer un bout de l'objet) et le pourcentage de recouvrement (10% par défaut). Six cibles ont été créées automatiquement dans mon cas, chacune correspondant à un panneau de la mosaïque
- de retour dans le mode Plan, on décide des poses à faire pour la première "cible" (ici très peu car je ne voulais pas trop attendre : 15 minutes par panneau, soit 5x180s, filtre Ha) et on peut alors recopier les réglages vers les 5 autres panneaux d'un simple clic.
- on appuie sur Start et soit on va se coucher, soit on boit un truc en attendant que ça se passe tout en jetant un coup d'oeil de temps en temps. Difficile de faire plus simple pour les impatients comme moi.
L'empilement a été fait dans nul autre que Siril, j'ai ensuite essayé de faire la mosaïque dans PI mais il a perdu les pédales à cause du signal très faible, et j'ai donc fini par le faire dans APP.
S'en est suivi un coup de Startools pour le tirage d'histo, le denoise dans Topaz pour planquer un peu les coutures et le bruit de la 294 (le banding est très visible car le signal est pile dans le bruit du capteur)
Le résultat est spectaculairement photomochesque car le signal n'est pas assez fort, la faute à une pose unitaire trop courte, mais c'est une première
C6 Starizoné à f/8, filtre Ha, ASI294MM bin 2 gain 120 (pour garder un peu de dynamique)
- on se met en mode Plan
- tap sur le bouton planétarium, on se centre sur un objet (ici la Rosette évidemment), on règle le nombre de panneaux en hauteur et largeur (ici j'ai ai 3 en hauteur, 2 en largeur, à peine assez pour faire rentrer un bout de l'objet) et le pourcentage de recouvrement (10% par défaut). Six cibles ont été créées automatiquement dans mon cas, chacune correspondant à un panneau de la mosaïque
- de retour dans le mode Plan, on décide des poses à faire pour la première "cible" (ici très peu car je ne voulais pas trop attendre : 15 minutes par panneau, soit 5x180s, filtre Ha) et on peut alors recopier les réglages vers les 5 autres panneaux d'un simple clic.
- on appuie sur Start et soit on va se coucher, soit on boit un truc en attendant que ça se passe tout en jetant un coup d'oeil de temps en temps. Difficile de faire plus simple pour les impatients comme moi.
L'empilement a été fait dans nul autre que Siril, j'ai ensuite essayé de faire la mosaïque dans PI mais il a perdu les pédales à cause du signal très faible, et j'ai donc fini par le faire dans APP.
S'en est suivi un coup de Startools pour le tirage d'histo, le denoise dans Topaz pour planquer un peu les coutures et le bruit de la 294 (le banding est très visible car le signal est pile dans le bruit du capteur)
Le résultat est spectaculairement photomochesque car le signal n'est pas assez fort, la faute à une pose unitaire trop courte, mais c'est une première
C6 Starizoné à f/8, filtre Ha, ASI294MM bin 2 gain 120 (pour garder un peu de dynamique)
- kawa
- Olivier-Fantasy
Ben dis donc, pour 15mn de pose (5 x 3mn par "panneau"), ça le fait !!!! Je ne trouve pas ça "photomochesque"... Plus qu'à lancer le bazar pour faire 1h par panneau, pour réduire le bruit, et ça fera une image incroyable ! (bon, ça irait plus vite si tu pouvais avoir la Rosette d'un bloc, histoire de passer les heures à enregistrer autre chose, genre pour obtenir l'image en couleur à la fin
)
- clouzot
- Site Admin
- Erwan
Elle est juste trop magnifique pour être nommée photomoche moi des comme ça je signe de suite
- Olivier-Fantasy
- clouzot
- Site Admin
Le Père Noël vient de regarder le prix d'un jeu de filtres IR/UV + couleur + bandes étroites en 2 pouces, qui soit à la fois compatible f/2 et qui ne fasse pas trop de gros halos disgracieux (en résumé, Astronomik MaxFR, Baader, Antlia pour rester dans l'accessible)Olivier-Fantasy a écrit : ↑11 déc. 2022, 22:12Faut demander les filtres qui vont bien au Père Noël, c'est l'époque !![]()
Sans surprise, il m'a mis un gros stop d'entrée
- Petit Astro
Mais si madame commence à se déguiser en père Noël
- Micmac
lol, moi il m'a fait le même coup quand je lui ai parlé de la player one refroidie en promo, il m'a souri avec un air bienveillant, quand je lui expliqué qu'il faut pour bien faire rajouter une roue a filtre, avec les filtres qui vont avec, et un petit oag, il a changé de tenue c'est transformé en une entité noire munie d'un fouet....