Choix de monture

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
spica2000

Choix de monture

Message par spica2000 » 24 oct. 2022, 10:51

steph37 a écrit :
24 oct. 2022, 08:27
Oui ça c'est pas une question facile @spica2000 . Je suis pas mal au pied de la monture ou pas loin mais pas dans mon lit :D
Je sais pas trop ce qu'on peut faire pour ça (un réveil :mrgreen: ?)

faudrait enregister plusieurs profils de paramètres et les appeler en fonction de l'heure dans le séquenceur.
Sais pas si c'est prévu.
Un réveil c'est hors de question (du moins hors vacances et week-end). Maintenant que j'ai goûté au retournement auto, plus question.

Sinon me reste à attendre que @Lavinch31 se lasse de sa belle rouge (par exemple pour passer sur une monture harmonique toute légère) et qu'il se débarrasse de sa Ferrari à vil prix. Là plus besoin de platesolve au milieu de la nuit.

AstroNico

Choix de monture

Message par AstroNico » 24 oct. 2022, 12:57

vidalv a écrit :
22 oct. 2022, 12:48
Bonjour à tous, post un peu long, désolé, encore une question sur le choix de la monture. :ave:

Après lecture de différents forums et sites vendeurs je suis un peu perdu ! :ugeek:

Actuellement j’ai un Celestron Nexstar 114 SLT d’une dizaine d’années, je viens de prendre un tube SW-130PDS qui est plus lourd mais supportable par la monture.

En visuel ça fonctionne, les réglages sont laborieux et par la conception du trépied les vibrations sont nombreuses ! Voulant me lancer dans le VA cette config ne fonctionnera pas (ou pas bien sur des poses longues) donc avant d’aller plus loin dans mon changement de setup je me dits qu’il faut (peut-être) commencer par le début, c’est-à-dire la monture. :mrgreen:

Du coup j’ai commencé par regarder ce qu’il existe (chez SW) avec l’idée de pouvoir rajouter (voir changer) les éléments sans pour autant changer de monture parce que trop juste pour tel ou tel rajout. Je suis parti sur des modèles avec Goto/Wifi.

Donc j’ai commencé par regarder l’EQM35 (~900€) qui peut supporter 5 à 8Kg (En VA) 10Kg sur le papier, mais avec des réserves quant à sa capacité de charge utile (play-load) et manque de robustesse, sur l’axe DEC et du Backlash, du coup je suis passé à sa grande sœur l’EQ5 (~800€) qui ne s’appelle plus comme ça mais NEQ5 je crois (ou le contraire), une EQ5 tiendra mon 130 en VA mais si un jour je change de tube un 200/1000 ne passera plus ! En suite il y a la HEQ5 (~1200€) qui elle devrais couvrir mes besoins pour un moment du moins ?

Vous qui êtes utilisateur de modèles identiques (même d’en d’autres marques) apportez moi vos retours d’expérience sur le sujet !

Merci.

PS= Il y aurait bien l’EQ6 (~1600€) mais là je suis hors budget si je dois investir dans le reste du matos pour le VA ! :whistle:
Hopla!
pour du visuel assisté, tu réfléchis trop ^^. Tout dépend de ton budget et ça c'est ta base de travail! Si tu peux te permettre de prendre une HEQ5, go mais si tu ne peux pas, part sur la Neq5.
Il existe maintenant chez SkyWatcher un tube de 150 ouvert à 4 qui pourrait largement faire l'affaire et il ne faut pas oublier qu'en VA, pas besoin de poser trop longtemps surtout avec nos capteurs du moment beaucoup plus sensible et donc plus rapide pour la prise de vue.
Le setup que je recommande très souvent et le plus abordable, c'est le 150/750 sur monture Neq5. Il est super efficace, évolutif et adapté à la fois en visuelle et en imagerie.
Pour ce qui est de la capacité de charge, il faut partir du principe ou pour l'imagerie, il faut l'a charger à 75% de sa charge préconisé par le constructeur. Donc une monture annoncé à 10 kg ce sera 7.5kg (Exception pour les star adventurer 2I ou mini ou il faut prendre en compte le contre-poids et les soustraire aux 5kg de la monture et ne pas se préoccuper de ces 75%) ;)

spica2000

Choix de monture

Message par spica2000 » 24 oct. 2022, 22:43

@vidalv plus alléchant qu'une HEQ5: 2 fois moins lourde et capacité supérieure. Moins chère aussi qu'une HEQ5 neuve.

https://www.webastro.net/petites_annonc ... _79595.htm

vidalv

Choix de monture

Message par vidalv » 25 oct. 2022, 07:12

Bonjour et merci @spica2000
spica2000 a écrit :
24 oct. 2022, 22:43
plus alléchant qu'une HEQ5: 2 fois moins lourde et capacité supérieure. Moins chère aussi qu'une HEQ5 neuve.
il semble que cette monture ne soit pas si idéale que ça, voici un témoignage :
alors elle est jolie elle a l'air solide et pour tout dire elle est très bien, le hic c'est les moteur trop peut puissant pour arriver a quelque-chose, le moindre souci d'équilibrage si infime soit il et le moteur force et perd de des pas, ça y est elles sais plus ou elle est ! c'est pour moi un défaut majeur de conception! on a pas tous de gros moyens et moi j'ai cassé la tirelire avec l’impression de me prendre un truc très correct, la déception est grande, et la dur impression d'une belle arnaque !
C'est peut-être pour ça qu'elle n'est plus au catalogue ?
Merci quand même.

vidalv

Choix de monture

Message par vidalv » 25 oct. 2022, 07:31

Bonjour @AstroNico je pense au contraire qu'il vaut mieux réfléchir avant d'agir, pour le moment j'ai un tube 130PDS (Avril 2022) et je ne vais pas m'en séparer tout de suite, j'aimerais faire mes armes avec. :mrgreen:
Concernant la charge les avis sont partagés, suivant les configs ça peut passer ou casser, la longueur du tube, son poids vont rendre l’équilibrage plus ou moins facile et suivant la conception de la monture ne pas permettre de faire de la VA mais seulement du visuel. :think:
Forcement le budget est primordial, mais comme je désire investir pour un certain temps voir à ne pas réinvestir et que je ne suis pas pressé, je prends mon temps. :whistle:
Merci pour ton avis.

vidalv

Choix de monture

Message par vidalv » 25 oct. 2022, 10:23

Bonjour à tous, petite mise à jour du fichier excel.
@+
Montures-Compare.xls
(43.5 Kio) Téléchargé 113 fois

steph37

Choix de monture

Message par steph37 » 25 oct. 2022, 10:44

Pour l'AZ-EQ6, on voit SOFT dans la case "Viseur Polaire", je sais pas trop ce que ça signifie (l'AZ-EQ6 a un viseur polaire "optique")
Pièces jointes
image.png
image.png (10.85 Kio) Consulté 826 fois

vidalv

Choix de monture

Message par vidalv » 25 oct. 2022, 11:07

Bonjour @steph37 c'est une erreur, je ne sais pas ce que j'ai fait ! Le viseur polaire est fourni avec l'appareil il est même éclairé ! je corrige de suite en precisant si "Standard" ou "Lumineux".
Il faut savoir que chez Ioptron il ont un viseur électronique (un camera) pour faire ça mais le prix est consequent !
https://www.astroshop.de/fr/chercheur/i ... ro/p,62326
Merci.
Montures-Compare.xls
(43.5 Kio) Téléchargé 120 fois

vidalv

Choix de monture

Message par vidalv » 02 nov. 2023, 10:55

Bonjour à tous, je rafraîchi un peu le sujet, tout d'abord merci pour l'ensemble de vos avis et conseils, j'ai fini par trouver un compromis et depuis un peu plus de 10 mois j’essaie (quand le ciel le permet) de me servir de cette ensemble monture/trépied acquis d'occasion chez un particulier.
Cet ensemble va couvrir pour quelques temps les besoins de mon SW-130-PDS, en fait je peux vous dire que comparativement à mon 114SLT il ni à rien à voir ! C’est même du surdimensionné.
La monture, une iOptron CEM60 (Américaine et massive) d’un peu plus d’une vingtaine de kilo est supportée par un tripode Geoptik Hercules 70 (Italien en bois superbe) pouvant supporter 150Kg. Je peux vous dire que rien ne bouge !
Voici l’ensemble :
SW-130_CEM60_01.jpg
SW-130_CEM60_02.jpg
SW-130_CEM60_03.jpg
J’ai pas mal galéré pour équilibrer tout ce joli monde surtout sur l’axe des Z, car il semble que ce type de monture demande un juste balancement. Dans le tube allonge (pas vraiment nécessaire) il y a une alimentation 12V/8A qui permets de fournir le jus à l’ensemble des équipements.
Pour le moment je fais mes tests avec mon PC portable, mais avec il y a un Mini-PC qui s'intègre sur le tripode et qui me permettra de faire du contrôle à distance.

kaelig

Choix de monture

Message par kaelig » 02 nov. 2023, 11:08

très joli setup, bravo :clap: :clap: :clap:

vidalv

Choix de monture

Message par vidalv » 02 nov. 2023, 11:15

kaelig a écrit :
02 nov. 2023, 11:08
très joli setup, bravo
Merci Mika, maintenant y'a plus qu'a ! :hand:
Sauf que côté météo c'est pas encore ça ... :mrgreen:

soulearth

Choix de monture

Message par soulearth » 02 nov. 2023, 11:20

Oui c'est beau. J'adore le trépied bois. Le bois ça a quand même plus de charme que le métal. La monture je la connais pas spécialement mais ça m'a l'air d'être du très costaud. Elle va tourner a vide avec un 130 sur les épaules :lol: .
Un point me turlupine. Les roulettes tu les enlève pour observer ou tu les laisses ?

vidalv

Choix de monture

Message par vidalv » 02 nov. 2023, 11:35

soulearth a écrit :
02 nov. 2023, 11:20
Les roulettes tu les enlève pour observer ou tu les laisses ?
Non, pas de roulette en extérieur (elles sont trop petites pour aller dans l'herbe :naughty: ) en intérieur pour déplacer l'ensemble c'est beaucoup plus pratique et je raye pas le carrelage :mrgreen:

Répondre

Revenir à « Débutants »