Performances des mini PC et NUC (Bench demandés)

Raspberry Pi, PC, Macs et autres machines à calculer
Répondre
fcouma

Message par fcouma » 27 oct. 2022, 17:21

Micmac a écrit :
27 oct. 2022, 17:19
Perso, j ai beaucoup de mal a ne pas avoir d'ecran, du coup je tourne avec un portable, au pied de la monture.
Et un autre a coté du bar relié via anydesk.
Avoir un ecran sous les yeux c'est quand meme bien pour faire la mes, la map ou la colim.
C'est ce que je faisais avec un miniPC et une tablette et le RDP Microsoft
Je pense y revenir pour seconder mon ASIAIR
Dernière modification par fcouma le 27 oct. 2022, 18:49, modifié 1 fois.

Phil49

Message par Phil49 » 27 oct. 2022, 18:44

Micmac a écrit :
27 oct. 2022, 17:19
Perso, j ai beaucoup de mal a ne pas avoir d'ecran, du coup je tourne avec un portable, au pied de la monture.
Et un autre a coté du bar relié via anydesk.
Avoir un ecran sous les yeux c'est quand meme bien pour faire la mes, la map ou la colim.
Bonjour messieurs,

Oui, oui, entièrement d'accord !

Pour la MES, du moins le 3 point alignment, impossible de faire autrement, mais une fois cette étape passée, comme je travaille avec une camera OSC pas besoin de rester à côté, sauf aussi pour les meridian flips où les premières fois je veillerai à proximité...

En fait mon setup donne cela avec un ASIair ;
IMG_20220917_085420_resized_20221009_025507316.jpg
J'avais réussi à limiter la filasse à cela :
IMG_20220917_181937_resized_20221009_025414126.jpg

Donc là, très clairement, il va me falloir revoir le positionnement du boitier et la longueur de tous mes câbles (alim de la camera où je repique celle de guidage, celle de mon EAF, l'USB de ce dernier), hormis celui d'eqmod (bleu) qui est horriblement long !

Mon pied colonne n'a pas de tablette donc je ne peux exploiter cette possibilité et du scratch, bof...

Sur la position de mon ASIair, impossible, trop gros et trop lourds la plupart...

D'où ma recherche d'une position adaptée pas trop éloignée mais pas gênante aux mouvements...

Il y aurait peut être le flanc droit de mon AZ EQ6 comme on le voit sur al première photo, au double face et scratch autocollant, mais pas trop fan de ce genre de fixation...
Pourtant ce ne serait pas trop éloigné de tout et plus facile pour faire longer les câbles...

Ou alors sous ma losmandy, devant, justement car je manque de poids pour ramener la charge vers l'arrière et ne pas être trop en appui extrême sur l'avant des mâchoires de l'AZ EQ6 comme c'est le cas actuellement !

Philippe
Dernière modification par Phil49 le 27 oct. 2022, 18:52, modifié 1 fois.

fcouma

Message par fcouma » 27 oct. 2022, 18:50

Tiens @Phil49 , un truc que tu n'as pas eu encore : deconnexion de ma monture AZEQ6 en plein shoot la nuit et monture retrouvée dans un état acrobatique le matin :closedeyes:

Asher 61 Cygni

Message par Asher 61 Cygni » 27 oct. 2022, 22:01

J'ai mis les perfs de mon MeLE 3 plus haut. Connexion avec le bureau à distance de windows depuis PC fixe. Ou portable du boulot. Ou encore via tablette Android avec le bureau à distance de chrome. En théorie on peut se connecter au bureau chrome avec un tel portable. Mais là coton pour le clavier et la souris. Sans doute suffisant pour alignement polaire et supervision.

Phil49

Message par Phil49 » 28 oct. 2022, 09:36

fcouma a écrit :
27 oct. 2022, 18:50
Tiens @Phil49 , un truc que tu n'as pas eu encore : deconnexion de ma monture AZEQ6 en plein shoot la nuit et monture retrouvée dans un état acrobatique le matin :closedeyes:
Bonjour,

Hélas, j'y ai eu droit ! :-(

En plus avec le newton et le trépied, je ne te fais pas de dessin...
Cela m'est arrivé 3 ou 4 fois, mais les deux premières j'étais là, j'ai pu stopper à temps !

Rares sont les personnes qui sont passées au travers...

Le changement d'heure, un autre paramètre ou un bug au niveau de l'ASIair, si si...

J'ai d'ailleurs réglé le problème en mettant sur un fuseau UTC +1 en choisissant un pays en Afrique (en fait le premier dispo qui n'utilise pas l'heure sup été/hiver) et plus de soucis...

Vu les merdes que j'ai eues, je pense que tu auras du mal à en trouver une à laquelle j'ai échappé avec mon matos...

Bon, excepté si tu parles de SCT, MAK, Taka, etc. LOL ! ;-)

Philippe

kaelig

Message par kaelig » 28 oct. 2022, 10:05

Analyse de Mon mini PC MELE Quieter 3 en mode RDP (bureau à distance)
==================================================================

Il est testé en RDP (bureau à distance), donc pas sûr que les mesures graphiques vaillent quelquechose :mrgreen:

Celui-ci
MeLE Mini PC sans ventilateur Quieter3Q N5105 8 Go_256 Go Micro PC M.2 SSD jusqu.jpg
Les résultats
MELE_Q3_PerfTest_1.jpg
MELE_Q3_PerfTest_1.jpg (84.49 Kio) Consulté 5723 fois
MELE_Q3_PerfTest_2.jpg
MELE_Q3_PerfTest_2.jpg (90.47 Kio) Consulté 5723 fois
MELE_Q3_PerfTest_3.jpg
MELE_Q3_PerfTest_3.jpg (71 Kio) Consulté 5723 fois

et la facon dont le calcul final est réalisé:
MELE_Q3_PerfTest_help.jpg

soulearth

Message par soulearth » 28 oct. 2022, 10:07

J'y crois ou maintenant n'importe quel brouette a 300€ fait le job ?
C'est une sacrement bonne nouvelle si c'est ca.

steph37

Message par steph37 » 28 oct. 2022, 10:21

C'est un score honorable 1300 pour une petite machine à ce prix !

kaelig

Message par kaelig » 28 oct. 2022, 11:56

soulearth a écrit :
28 oct. 2022, 10:07
steph37 a écrit :
28 oct. 2022, 10:21
C'est un score honorable 1300 pour une petite machine à ce prix !
J'ai retesté avec écran et souris comme un PC classique, évidemment, ca monte un peu.

Quelques petits détails qui font la différence:
- alimenter en 12V :whistle: mais ca pompe 2A max
- pas de ventilateur
- un poids plume (environ 500g)
- j'y ai ajouté un disque dur SSD (ca pese rien) de 240Go que j'avais en stock (il y a un emplacement avec vis pour, il ne faut pas se gêner)

Le seul truc que je n'ai pas réussi à faire, c'est installer l'antivirus Orange et le bureau à distance. L'antivirus Orange
sous Windows 11 me bloque tout, impossible de trouver la façon de lui faire accepter le RDP et le clic droit sur l'application
ne permet pas de la suspendre. Si vous avez des idées :D

MELE_Q3_PerfTest_1_withScreen.jpg
MELE_Q3_PerfTest_1_withScreen.jpg (87.65 Kio) Consulté 5707 fois

Caractéristiques:
2022-10-28 11_47_24-Mini Ordinateur de Bureau, MeLE Quieter3Q Mini PC Celeron N5105 8GB DDR4 256GB N.jpg
2022-10-28 11_47_24-Mini Ordinateur de Bureau, MeLE Quieter3Q Mini PC Celeron N5105 8GB DDR4 256GB N.jpg (61.19 Kio) Consulté 5707 fois

bemo47

Message par bemo47 » 28 oct. 2022, 12:01

faut pas mettre d'antivirus sous windows 11, le windows defender intégré et gratuit fait très bien le taf, depuis longtemps

sinon, on a là un processeur à score de 4000 et ça confirme les test faits au début de ce post pour lesquels la conclusion était que tout pc avec un proc à score de 3000 minimum faisait l'affaire, et là ça se confirme encore

Caprice

Message par Caprice » 28 oct. 2022, 12:33

soulearth a écrit :
28 oct. 2022, 10:07
bemo47 a écrit :
28 oct. 2022, 12:01
tout pc avec un proc à score de 3000 minimum faisait l'affaire
Je viens de récupérer un vieux mini-PC à usage bureautique de 2017.
image.png
image.png (257.57 Kio) Consulté 5697 fois

C'est pas whaou mais je pense que ça devrait le faire :dance:
image.png
image.png (75.16 Kio) Consulté 5697 fois
image.png
image.png (79.99 Kio) Consulté 5697 fois
image.png
image.png
image.png (16.86 Kio) Consulté 5697 fois
Tout petit lui aussi mais plus lourd que celui de @kaelig
image.png
image.png (32.91 Kio) Consulté 5697 fois

steph37

Message par steph37 » 28 oct. 2022, 12:46

Ah oui c'est certain, ça va faire le job ! ;)

Asher 61 Cygni

Message par Asher 61 Cygni » 28 oct. 2022, 12:54

Lors de l'installation de mon Mele Quieter 3 j'avais eu aussi un soucis avec le bureau à distance.
J'ai dû changer deux paramètres dans Windows Security. Par défaut le firewall empêchait la connexion.
Comme je l'ai indiqué plus haut la connexion à distance via l'extension 'bureau à distance de Chrome' fait aussi le taf.

bemo47

Message par bemo47 » 28 oct. 2022, 13:32

et là aussi @Caprice avec 5000 pour le cpu ça va pédaler !

kaelig

Message par kaelig » 28 oct. 2022, 14:21

Asher 61 Cygni a écrit :
28 oct. 2022, 12:54
Lors de l'installation de mon Mele Quieter 3 j'avais eu aussi un soucis avec le bureau à distance.
J'ai dû changer deux paramètres dans Windows Security. Par défaut le firewall empêchait la connexion.
Comme je l'ai indiqué plus haut la connexion à distance via l'extension 'bureau à distance de Chrome' fait aussi le taf
Tu te rappelles quels paramètres tu as changé?
bemo47 a écrit :
28 oct. 2022, 12:01
faut pas mettre d'antivirus sous windows 11, le windows defender intégré et gratuit fait très bien le taf, depuis longtemps
Il y a une configuration spécifique? Un paramétrage à changer? Sinon, tu mets quoi comme antispywares? J'aimerai bien qu'il reste propre.

bemo47

Message par bemo47 » 28 oct. 2022, 14:44

kaelig a écrit :
28 oct. 2022, 14:21
Il y a une configuration spécifique? Un paramétrage à changer? Sinon, tu mets quoi comme antispywares? J'aimerai bien qu'il reste propre
Je ne mets rien du tout
Je vais juste dans les paramètres sécurité de w11 et je vérifie que tout est activé, ça fait 7 ou 8 ans que je fonctionne comme ça sans aucun soucis sur tous mes ordinateurs

Mais il faut aussi bien désinstaller les autres antivirus présents sur le pc type McAfee ou autres

Asher 61 Cygni

Message par Asher 61 Cygni » 28 oct. 2022, 17:28

Pour ma part j'ai laissé l'antivirus Windows. C'est suffisant si tu ne vas que sur des sites normaux.

Pour les paramètres j'avais trouvé la réponse à mon problème ici:
https://superuser.com/questions/1683853 ... 11-machine
Je sais plus ce que cela donnait dans Windows 11 en Français mais tu devrais trouver les rubriques suivantes (en french) dans le firewall Windows Defender
Core Networking Diagnostics - ICMP Echo Request (ICMPv4-In)
Core Networking Diagnostics - ICMP Echo Request (ICMPv6-In)
Il faut autoriser les connexions.

Phil49

Message par Phil49 » 29 oct. 2022, 09:50

kaelig a écrit :
28 oct. 2022, 10:05
Analyse de Mon mini PC MELE Quieter 3 en mode RDP (bureau à distance)
==================================================================

Il est testé en RDP (bureau à distance), donc pas sûr que les mesures graphiques vaillent quelquechose :mrgreen:

Celui-ci

MeLE Mini PC sans ventilateur Quieter3Q N5105 8 Go_256 Go Micro PC M.2 SSD jusqu.jpg
Bonjour Kaelig,

Oui, bof, les perfs graphiques n'ont pas vraiment d'importance dans ce mode d'usage (enfin, tant qu'on bosse pas en VGA !), a quoi sert d'avoir du 4K pour une appli astro !?

La puissance de calcul a autrement plus d'intérêt pour déterminer si le minimum requis pour faire tourner NINA + PHD2 + Stellarium est là !
Si la carte ou le chipset graphique apporte un plus alors tant mieux.

D'ailleurs, c'est bien le but de ma première question !

Avec quoi images tu sur ce Mele et quels sont tes retours concrets ?

Deuxième question : le 3Q n'a originellement pas d'antenne, tu l'as rajoutée toi-même ?

Je me posais justement la même question que pour l'ASIair, que vaut le Wifi sur ces bestioles ?

Le tien est équipé d'une antenne qui doit certainement mieux faire le taf que le wifi même 6 du Mele Quieter 3Q !?

Peux tu nous en dire plus (portée, stabilité du signal), car c'est la deuxième condition la plus importante pour du RDP !

Je n'ai pas vu d'éclatés du Mele Quieter 3Q https://store.mele.cn/products/mele-fan ... eq=uniform fanless mais je ne pense pas qu'il soit simple de visser une bonne antenne...

3ème question, où positionnes tu ton Mele et comment le fixes-tu si c'est sur ta monture ou ton télescope ?

Enfin 4ème question et la plus importante pour moi : 12 V et batterie ou tu passes sur secteur ?

Philippe

kaelig

Message par kaelig » 29 oct. 2022, 11:59

Phil49 a écrit :
29 oct. 2022, 09:50
Oui, bof, les perfs graphiques n'ont pas vraiment d'importance dans ce mode d'usage (enfin, tant qu'on bosse pas en VGA !), a quoi sert d'avoir du 4K pour une appli astro !?

La puissance de calcul a autrement plus d'intérêt pour déterminer si le minimum requis pour faire tourner NINA + PHD2 + Stellarium est là !
Si la carte ou le chipset graphique apporte un plus alors tant mieux.
Si tu veux l'utiliser en graphique, tu peux avec un écran, un clavier et une souris. Mais ce n'est pas pour ce mode que je l'ai choisi mais pour
sa comptabilité avec l'usage astro.
Phil49 a écrit :
Avec quoi images tu sur ce Mele et quels sont tes retours concrets ?
J'image avec un train optique complet: ASI 183MM, roue à filtre, EAF & caméra de guidage, monture CGEMii
Soft utilisé: Sharpcap, carte du ciel, CPWI, NINA, CCDinspector, ...

Je n'ai eu aucuns soucis d'installation, tout tourne nickel
Phil49 a écrit :
Deuxième question : le 3Q n'a originellement pas d'antenne, tu l'as rajoutée toi-même ?
Non, elle y est d'office, pourquoi faire compliqué quand faire simple. Je vais être honnête, il n'y a aucuns soucis d'interconnexion,
c'est bien plus robuste que les antennes pourries des Asiair & consort RPI. Sur l'Asiair, j'ai remplacé l'antenne d'origine par une avec
plus de gain et que je peux déporter (grâce au fil).

Pour l'instant, il se connecte à mon serveur wifi maison (qui lui est relié à la box orange)

Je n'ai pas encore essayé de le mettre en hotspot pour l'utiliser en plein champs.
Phil49 a écrit :
Peux tu nous en dire plus (portée, stabilité du signal), car c'est la deuxième condition la plus importante pour du RDP !
Pas soucis, ca marche. Les bureaux à distance se ferment quand on réduit le bureau à distance, mais ca ne change rien pour le mini PC
Phil49 a écrit :
3ème question, où positionnes tu ton Mele et comment le fixes-tu si c'est sur ta monture ou ton télescope ?
Il y a deux modèles de boitiers pour les MELE, un d'épaisseur fin et un plus épais.

Le plus fin peut se glisser sur l'aronde du tube (un copain l'a fait, c'est top)

Moi, j'ai un setup monté avec deux boites pegasus (hub usb et power fixé sur l'aronde). J'ai trois fils qui descendent (2 USB et un power). Donc
Mes 2 fils USB descendent en bas, je connecte soit à l'Asiair, soit au mini-PC placé sur la tablette de mon trépied.
Phil49 a écrit :
Enfin 4ème question et la plus importante pour moi : 12 V et batterie ou tu passes sur secteur ?
J'ai essayé les deux, ca marche nickel. J'ai une grosse batterie de 60 Ah, donc pas trop de soucis pour une nuit.

Phil49

Message par Phil49 » 29 oct. 2022, 14:04

kaelig a écrit :
29 oct. 2022, 11:59
Non, elle y est d'office, pourquoi faire compliqué quand faire simple. Je vais être honnête, il n'y a aucuns soucis d'interconnexion,
c'est bien plus robuste que les antennes pourries des Asiair & consort RPI. Sur l'Asiair, j'ai remplacé l'antenne d'origine par une avec
plus de gain et que je peux déporter (grâce au fil).
M'ouhais, pas si sûr ou les photos sur les sites d'Amazon ne sont plus à jour, mais j'ai galéré pour trouver le même que le tien !

Tous les autres n'ont pas d'antenne visible !

Est-ce qu'elle était dans la boite et non montée, je ne pense pas, car quand on regarde les photos de tous les côtés, il n'y a pas de point de fixation pour antenne !

Je n'ai pas réussi à repérer une référence qui distingue ton modèle avec un dissipateur cuivre et ouverture à grille + l'antenne qui n'apparaissent sur aucun des autres modèles !

Tu l'as acheté sur Amazon France ?
kaelig a écrit :
Soft utilisé: Sharpcap, carte du ciel, CPWI, NINA, CCDinspector, ...
En fait c'était surtout cela qui m'intéressait...
Donc NINA tourne sans soucis pendant une nuit et au niveau conso sur la batterie, ça donne quoi ?
Cela ne tire pas trop ?
kaelig a écrit :
Il y a deux modèles de boitiers pour les MELE, un d'épaisseur fin et un plus épais.
Oui, c'est justement ceux que je voudrais éviter, ce sont de vrais pavés autrement, car je souhaiterais rapprocher el plus possible le boitier des connectiques USB...
kaelig a écrit :
Le plus fin peut se glisser sur l'aronde du tube (un copain l'a fait, c'est top)
C'est un peu ce que j'ai en tête, sur ma losmandy, mais il l'a fixé comment ?
kaelig a écrit :
Moi, j'ai un setup monté avec deux boites pegasus (hub usb et power fixé sur l'aronde).
J'en ai acheté un mais il est dans un tiroir, je n'ai eu que des merdes avec des déconnexions intempestives dès que je frôlais un câble, depuis plus rien tout marche nickel mais je dois passer par de longs câbles...
Ma scoumoune absolue je suppose...
kaelig a écrit :
J'ai essayé les deux, ca marche nickel. J'ai une grosse batterie de 60 Ah, donc pas trop de soucis pour une nuit.
Oui, moi c'est juste même avec 66 Ah.
Encore ma scoumoune je pense...

Philippe

kaelig

Message par kaelig » 29 oct. 2022, 15:12

Phil49 a écrit :
29 oct. 2022, 14:04
M'ouhais, pas si sûr ou les photos sur les sites d'Amazon ne sont plus à jour, mais j'ai galéré pour trouver le même que le tien !
En effet, l'offre sur mamazon a évolué, ils ont sorti de nouveaux modèles et celui avec l'antenne a presque disparu, tu peux le trouver sur le site du
fabricant. Je l'ai acheté sur mamazon

c'est le PCG35 pas le HD, il y a un test ici: https://www.minimachines.net/actu/mele- ... d3q-108898

sinon on peut acheter sur le site du fabricant:
https://store.mele.cn/products/mele-fan ... 8809859250

Dès que le PC est Wifi, c'est qu'il y a une antenne quelquepart. L'avantage de l'antenne extérieure, c'est de pouvoir l'orienter en extérieur pour améliorer le remote.
Phil49 a écrit :
Donc NINA tourne sans soucis pendant une nuit et au niveau conso sur la batterie, ça donne quoi ?
Cela ne tire pas trop ?
Non, je n'ai pas eu de soucis, NINA n'est qu'un logiciel de commande, c'est le matos (et le mini PC) qui consomme.
Phil49 a écrit :
C'est un peu ce que j'ai en tête, sur ma losmandy, mais il l'a fixé comment ?
Comme moi avec mes boitiers Pegasus, sur l'Aronde (si tu as l'espace entre le tube et l'aronde).
Phil49 a écrit :
mais je dois passer par de longs câbles...
Les longs cables USB actifs ... j'ai fait aussi, le souci, c'est que tu ne peux qu'avoir 5 noeuds USB (les cables actifs en contiennent un ou deux suivants la longueur du cable). En plus si tu veux avoir une bonne connection, il faut alimenter ces câbles, parfois l'alim du PC en USB est trop faiblarde.

Phil49

Message par Phil49 » 29 oct. 2022, 16:11

kaelig a écrit :
29 oct. 2022, 15:12
L'avantage de l'antenne extérieure, c'est de pouvoir l'orienter en extérieur pour améliorer le remote.
C'est bien pour cela que j'ai dressé l'oreille quand j'ai vu la photo de ton Mele !!

Bien évidemment que s'il est Wifi c'est qu'il y a une antenne, mais tu te rappelles de celle de l'ASIair !? ;-)
(Juste pour mémoire je suis chef de projet info et j'ai 10 ans de gestion de parc et Admin S&R derrière moi donc côté technique je ne suis pas dépaysé et me tient encore au courant des news même si la part métier à prix plus de place vers la fin de ma carrière actuelle ! ;-) ).

Bon, ensuite tout dépend de la qualité de ces antennes et je ne rentrerai pas dans les échanges techniques qui ont eu lieu pour l'ASiair, mais c'est pour cela que j'aurais été intéressé par les retours de quelqu'un qui possède la version que l'on voit sans antenne "extérieure", et indique la portée moyenne...
kaelig a écrit :
Non, je n'ai pas eu de soucis, NINA n'est qu'un logiciel de commande, c'est le matos (et le mini PC) qui consomme.
Oui certes, mais ce n'est pas un bloc qui consomme 10 W/h linéairement...
Là encore il est intéressant de savoir s'il peut aisément s'intégrer à un setup avec une batterie de 50 à 65 Ah qui est une fourchette assez classique, pendant une nuit entière, sans mettre cette dernière à genou avec tous les autres composants s'entend ...
Une ASI 2600 qui tourne à -15°C n'aura pas le même impact qu'une ASI 120 pour caricaturer, on est bien d'accord ! ;-)
kaelig a écrit :
Les longs cables USB actifs ...
Non non, quand je dis long, c'est relatif, 1 ou 2m max donc largement dans les specs et ce n'est pas l'USB, c'est plutôt les 5.5/2.1 que j'ai en tête...

Je suis dans mon observatoire pas à l'autre bout dans ma maison, le but est justement que le mignon petit boitier puisse s'insérer dans ma chaine sans que je me retrouve avec des spaghettis géants à gérer autour de ma monture pour être raccordé à ma batterie, vu que j'avais rationalisé mon câblage récemment avec l'ASIair...
Va hélas falloir que je ressorte l'horrible Pegasus pour faire des tests...

En gros j'ai juste besoin de savoir si un Mele dans mon observatoire à 20 m de ma maison peut faire le taf ! ;-)

Je pense quand même l'épauler avec un répéteur, le pauvre, car pas sûr que le signal qui arrive même si c'est du RDP soit suffisamment costaud...

Philippe

sebb916

Message par sebb916 » 29 oct. 2022, 17:07

@Phil49 avec un mniPC GK41 :
IMG_20221029_094800.jpg
Baguette en alu de chez bricomerdo, maintenue par la queue d'aronde. Quelques trous pour visser le mini pc d'un côté, le powerbox Pegasus de l'autre,, comme tout est aligné ça ne perturbe pas l'équilibrage, .
Au final les seuls câblesd qui descendront de toute la partie optique seront :
-le cable d'alimentation du Pegasus
-éventuellement un câble RJ45 selon l'endroit où je pose le matériel dans mon jardin pour piloter depuis mon bureau (le wifi ça plante trop souvent)
-assez souvent un câble HDMI pour les fois où je reste à côté du télescope

En regard des 13 ou 13 câbles divers, ça rassure de savoir qu'aucun fil ne viendra se coincer quelque part (et il y a plein d'endroits où les fils peuvent se coincer), ça permet de s'y retrouver et de tout transporter en une fois.

Phil49

Message par Phil49 » 29 oct. 2022, 18:12

sebb916 a écrit :
29 oct. 2022, 17:07
Baguette en alu de chez bricomerdo, maintenue par la queue d'aronde. Quelques trous pour visser le mini pc d'un côté, le powerbox Pegasus de l'autre,, comme tout est aligné ça ne perturbe pas l'équilibrage, .
Au final les seuls câblesd qui descendront de toute la partie optique seront :
-le cable d'alimentation du Pegasus
-éventuellement un câble RJ45 selon l'endroit où je pose le matériel dans mon jardin pour piloter depuis mon bureau (le wifi ça plante trop souvent)
-assez souvent un câble HDMI pour les fois où je reste à côté du télescope
Bonsoir

Ah oui, ça fait du monde dis moi sur le newton ! ;-)

Tu as quoi comme mini PC sur cette image ?
Tu as mis un SSD de stockage en plus au-dessus ?
Quand tu parles de "baguette alu", tu veux dire une plaque ?
Tu as percé des trous ?
Scotch double face ou scratch double face ?
La queue d'aronde, c'est celle de la lunette de guidage ?
Pour moi ce serait plus délicat sur la poignée de la lunette, d'où l'idée de mettre plutôt au niveau de la losmandy, idéalement à l'avant pour également servir de contrepoids, mais il faudrait alors concevoir une sorte de plaque pour visser (?) le mini PC .

Philippe

sebb916

Message par sebb916 » 29 oct. 2022, 18:28

re

1) Miniforums GK4&, acheté il y a 8 ou 9 mois pour cet usage exclusif de pilotage et acquisition (GSS / Sharcap / Stellarium / Pegasus Unit Platform - NINA pour quand je serai grand) ; un modèle suffisant pour les tâches qui lui sont dévolues et meilleur rapport Q/P de l'époque.

2) Au dessus c'est juste un hub USB3 (tenu par du Velcro (R) double face), ce qui amène à 8 le nombre de ports USB 3.
Le SSD natif est de 250 Go, ça me suffit pour l'usage que j'en fais et mes images unitaires restent de taille modérées).
Un port micro-SD peut servir à délester, mais quand j'ai un lot d'images (qui sont transférées automatiquement sur Onedrive), je les déplace ensuite vers mon PC principal.

3) Oui je dis "baguette" parce qu'elle est relativement fine (2 mm d'épaisseur mais suffisamment rigide) et se loge parfaitement sous la queue d'aronde ; j'aurais pu parler de "platine" aussi mais "pas assez cher mon fils" :mrgreen:

4) Deux trous pour le Pegsus, deux pour tenir sur les vis de la queue d'aronde, et deux pour le miniPC si je me souviens bien (voir mon fil il doit y avoir les photos=)

5) Jamais de scotch double face mais du Velcro (R) adhésif de chez Mamazon en bande, c'est simple j'en mets partout (il y a en aussi sur la monture ce qui permet de tenir bien fixé le hub 12 V allume cigare, qui va donc dégager sous peu dès que le Pegasus sera opérationnel).

6) la queue d'aronde évoquée est en effet celle qui tient la lunette de guidage

C'est le meilleur compromis que j'ai trouvé en tenant aussi compte de mes incapacités notables en terme de bricolage.
Le miniPC est suffisamment léger, avec le poids à l'avant dû à la caméra refroidie et le correcteur/réducteur, aucun problème pour équilibrer le tube en DEC.

Fais une recherche internet avec "telescope cable management" tu trouveras des images/vidéos qui pourront donner des idées.

Répondre

Revenir à « Matériels informatiques »