CFZ et Sesto Senso 2

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
steph37

CFZ et Sesto Senso 2

Message par steph37 » 29 oct. 2022, 16:11

En fait je comprendrais le truc s'il y avait un standard pour la démultiplication : par ex tous les Crayford sont faits pour que 1 tour de la grosse molette déplace le PO d'1 cm.

Sinon l'affirmation de Primaluce un pas de moteur correspond correspond à 0,7 micron, me fait penser à cette affirmation : pour tous les vélos, 1 tour de pédales fait avancer le vélo de 4m. :D

Peut-être faut il juste comprendre que Primaluce a estimé que pour un Crayford moyen ou idéal on a cette résolution ???

Bon et sinon qu'est ce que ça donne expérimentalement ? Est-ce que 14000 pas ça fait 10 mm de déplacement ?

soulearth

CFZ et Sesto Senso 2

Message par soulearth » 29 oct. 2022, 16:16

steph37 a écrit :
29 oct. 2022, 16:11
En fait je comprendrais le truc s'il y avait un standard pour la démultiplication : par ex tous les Crayford sont faits pour que 1 tour de la grosse molette déplace le PO d'1 cm.
Exact. A moins d'un standard au niveau des PO. Mais déjà qu'ils sont pas foutu de faire des bases de PO compatibles sa paraît improbable.

Expérimentalement c'est très clair. Le pied a coulisse et l'appli du moteur sont formels :
Pour sortir le PO de 30.55mm, le moteur fait 82127 pas.
Ce qui me fait donc 0.37µm par pas.

Par rapport aux 0.7um annoncés par primaluce, ça nous fait un beau pourcentage d'erreur.

steph37

CFZ et Sesto Senso 2

Message par steph37 » 29 oct. 2022, 17:18

Mais c'est joli aussi comme valeur :D

J'ai écrit au support pour leur demander d'expliquer d'où vient ce chiffre de 0,7 microns / pas
Dernière modification par steph37 le 29 oct. 2022, 17:37, modifié 1 fois.

kaelig

CFZ et Sesto Senso 2

Message par kaelig » 29 oct. 2022, 17:37

soulearth a écrit :
29 oct. 2022, 15:56
Le fabricant ne sachant pas si mon PO est chinois, italien ou d'ex-URSS, pour moi y'a un schisme.
En fait, c'est toi qui fait le travail d'adaptation du matériel au PO

Bien sûr, il ne sait pas, c'est pour cela que dans le soft de programmation (du sesto senso), tu lui dis:
- ceci est mon point de départ (A)
- ceci est mon point d'arrivée (B)
- ceci est le sens où tu tournes "positivement" dans quel sens (ou reverse)

et tu enregistres dans le soft que pour aller de A à B, il t'a fallu W1 pas

Par exemple pour mon ancien senso (au pif, celui que tu as)

Ici le petit chaperon rouge est parti
Kaelig_130PDS_SestoSenso_min.jpg

Ici le petit chaperon rouge est arrivé
Kaelig_130PDS_SestoSenso_max.jpg
Kaelig_130PDS_SestoSenso_max.jpg (73.06 Kio) Consulté 677 fois

Le petit chaperon rouge à fait 79849 pas entre sa maison et celle de sa grand mère ... C'est le nombre de pas exact que le petit chaperon rouge sera
autorisé à faire (tant que le setup du moteur de focusing n'est pas refait).

Si maintenant, je change de PO (même dans la même marque) ou de moteur (de la même marque), le nombre de pas sera différent.
Si tu refais deux fois le setup, il suffit que ton point de départ soit très légèrement différent (on parle de 0.7/1000eme de mm), le nombre de pas sera différent (ce sera W2 à la place de W1).

Mais ce qui est important, c'est que tu es sûr que ta MAP se fera entre A et B. Si A ou B change, ce n'est pas un souci. A chaque fois que tu repositionnes le train optique dans le PO, la MAP est à refaire :closedeyes:

Par contre tant que ton réglage est sauvegardé et que tu ne viens pas le pertuber mécaniquement (en poussant ou en tirant le PO), le moteur ira de A à B en faisant W1 pas.

steph37

CFZ et Sesto Senso 2

Message par steph37 » 29 oct. 2022, 17:41

kaelig a écrit :
29 oct. 2022, 17:37
et tu enregistres dans le soft que pour aller de A à B, il t'a fallu W pas
bien sûr mais est-ce que le trajet du PO de A à B a une longueur de 32 mm ou 47, on ne sait pas. Du coup on ne sait pas à quelle longueur correspond un pas ;)

kaelig

CFZ et Sesto Senso 2

Message par kaelig » 29 oct. 2022, 17:56

steph37 a écrit :
29 oct. 2022, 17:41
bien sûr mais est-ce que le trajet du PO de A à B a une longueur de 32 mm ou 47, on ne sait pas. Du coup on ne sait pas à quelle longueur correspond un pas
Chaque moteur est différent, chaque PO est différent .... Donc, le coefficient entre la rotation du moteur et la translation du PO sera différent

Mais tu sais que ton PO a parcouru X mm (tu peux le mesurer) et le soft te dit que tu as fait Y pas
donc
la longueur exact de ton pas est pour la combinaison de ton moteur et de ton PO est:

Z = X/Y [mm/pas]
avec
X: la mesure entre A et B en mm ou um (1mm = 1000 um)
Y: nombre de pas effectué entre A et B donné par le logiciel de configuration.

Après que ton pas soit 3 um comme l'EAF, 0.7um comme le sesto ... on s'en fout
que le sesto senso du copain fasse 0.73333 um/pas et le tien 0.7777 um/pas ... on s'en fout
Car
ce qui est important, c'est que l'on est sufissamment de pas dans la zone de MAP :D

car le juge de paix, ce n'est pas le mouvement mais le point d'arrivée qui sera déterminé par une mesure de FWHM sur les étoiles par le
logiciel de Mise au point où par le masque de Bathinov.

En clair, on s'en fout de la couleur du chat, du moment qu'il attrape la souris :whistle:

PS: Par contre si A ou B était un précipice, là, ca deviendrai important
PS2: Il est par contre essentiel que ni A, ni B soient des points de butée mécanique.
PS3: les soucis d'autofocus ne sont pas liés au choix des points A et B, ni à la taille du pas mais au paramètre "step size" qui sert de paramètre au logiciel d'autofocus

steph37

CFZ et Sesto Senso 2

Message par steph37 » 29 oct. 2022, 18:07

Bin vi @kaelig mais le fond de l'histoire est :

- Primaluce n'est pas derrière toi et Primaluce n'a pas idée du déplacement en mm de ton PO quand tu vas de A à B

- Dans ces conditions, comment les gars arrivent-ils à prévoir qu'un pas fera avancer le PO de 0,7 micron :? ?

Bon après on s'en fout du moment qu'on arrive à mettre au point, on est d'accord ;)

soulearth

CFZ et Sesto Senso 2

Message par soulearth » 29 oct. 2022, 18:14

Je crois qu'on est arrivé à la même conclusion. Mais alors on a pris des chemins sérieusement différents :lol:

kaelig

CFZ et Sesto Senso 2

Message par kaelig » 29 oct. 2022, 18:31

steph37 a écrit :
29 oct. 2022, 18:07
- Primaluce n'est pas derrière toi et Primaluce n'a pas idée du déplacement en mm de ton PO quand tu vas de A à B
La valeur donnée est une valeur indicative, ils la calculent à partir d'un PO de référence. Ils savent que la valeur varie d'un PO à un autre
et d'un moteur à un autre. Mais ce qu'ils savent, c'est que cela fera environ 0.7um ... peut-être un peu plus pour l'un et un peu moins pour l'autre

Après vu que ce n'est pas un paramètre que tu rentres dans le logiciel mais juste une indication technique de finesse de leur moteur.
Evidemment, l'EAF avec ces 3 um par pas est bien lourdaud par rapport au Sesto.

L'important pour le logiciel, c'est le référentiel linéaire: un point de départ, un point d'arrivée et un nombre de pas.

kaelig

CFZ et Sesto Senso 2

Message par kaelig » 29 oct. 2022, 18:33

soulearth a écrit :
29 oct. 2022, 18:14
Je crois qu'on est arrivé à la même conclusion. Mais alors on a pris des chemins sérieusement différents
Il faut l'occuper le temps entre deux clients avec une nuit nuageuse en perspective :lol: :lol: :lol:

soulearth

CFZ et Sesto Senso 2

Message par soulearth » 29 oct. 2022, 18:44

kaelig a écrit :
29 oct. 2022, 18:33
Il faut l'occuper le temps entre deux clients
C'est donc ça ton secret pour être aussi réactive. Te voilà découverte :lol:

Répondre

Revenir à « Débutants »