Performances des mini PC et NUC (Bench demandés)

Raspberry Pi, PC, Macs et autres machines à calculer
Répondre
Phil49

Message par Phil49 » 30 oct. 2022, 11:09

sebb916 a écrit :
29 oct. 2022, 18:28
re

1) Miniforums GK4&, acheté il y a 8 ou 9 mois pour cet usage exclusif de pilotage et acquisition (GSS / Sharcap / Stellarium / Pegasus Unit Platform - NINA pour quand je serai grand) ; un modèle suffisant pour les tâches qui lui sont dévolues et meilleur rapport Q/P de l'époque.

C'est le meilleur compromis que j'ai trouvé en tenant aussi compte de mes incapacités notables en terme de bricolage.
Le miniPC est suffisamment léger, avec le poids à l'avant dû à la caméra refroidie et le correcteur/réducteur, aucun problème pour équilibrer le tube en DEC.

Fais une recherche internet avec "telescope cable management" tu trouveras des images/vidéos qui pourront donner des idées.
Salut

Intéressant, on est un peu plus gros que le Mele mais c'est quand même gérable...

Par contre côté connectique pas de soucis, largement ce dont j'ai besoin...
Pour la puissance, quel est ton ressenti avec NINA (moi je suis grand donc je peux ! LOL !), PHD2 et Stellarium en RDP ?

Pour le Wifi, ça donne quoi, si tant est que tu l'utilises ?

Quant au prix, pile poil la fourchette que je ne veux pas dépasser !

Pour la fixation, je vais devoir chercher, j'ai déjà regardé les "telescope cable management'", mais soit ce sont des gens fortunés qui peuvent mettre des centaines d'euros dans des platines soit des bricoleurs et dans c cas ils font du sur mesure...
Comme ces boitiers ne pèsent pas non plus des kgs, il faut juste que cela soit bien solidement fixé quelle que soit la position de la monture et de l'instrument.
Ma losmandy me permet des vissages nombreux, si je trouve une façon de maintenir avec une sorte de platine, le tour sera joué...

Philippe

sebb916

Message par sebb916 » 30 oct. 2022, 11:46

J'avais oublié phd2 dans la liste, aucun ralentissement à signaler.
Comme mentionné, je n'ai pas encore utilisé NINA, pas encore totalement l'utilité.

Le wifi ne me parait pas très spécialement puissant sur ce pc, mais je ne sais pas si je dois incriminer le miniPC, d'autres éléments de mon parc wifi dans la maison ou bien le fournisseur (une daube mais pas d'autre choix pour le moment).

Concernant les passages des câbles, même ressenti que toi : soit tu dépenses des centaines d'euros pour des platines et autres de fabrication commerciale, soit tu bricoles bien (ce qui nécessite l'équipement idoine) et tu fais toi-même.

Pour fixer le GK41 sur la platine alu, j'ai simplement utilisé le support fourni avec qui permet de l'accrocher derrière un écran.
IMG_20221028_175102.jpg
C'est fonctionnel et à 8 euros la baguette alu, c'est parfait !

Après sur une queue d'aronde suffisament longue tu vois pouvoir fixer directement dessus (dessus ou dessous).

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 30 oct. 2022, 12:28

Phil49 a écrit :
30 oct. 2022, 11:09
sebb916 a écrit :
29 oct. 2022, 18:28
re

1) Miniforums GK4&, acheté il y a 8 ou 9 mois pour cet usage exclusif de pilotage et acquisition (GSS / Sharcap / Stellarium / Pegasus Unit Platform - NINA pour quand je serai grand) ; un modèle suffisant pour les tâches qui lui sont dévolues et meilleur rapport Q/P de l'époque.

C'est le meilleur compromis que j'ai trouvé en tenant aussi compte de mes incapacités notables en terme de bricolage.
Le miniPC est suffisamment léger, avec le poids à l'avant dû à la caméra refroidie et le correcteur/réducteur, aucun problème pour équilibrer le tube en DEC.

Fais une recherche internet avec "telescope cable management" tu trouveras des images/vidéos qui pourront donner des idées.
Salut

Intéressant, on est un peu plus gros que le Mele mais c'est quand même gérable...

Par contre côté connectique pas de soucis, largement ce dont j'ai besoin...
Pour la puissance, quel est ton ressenti avec NINA (moi je suis grand donc je peux ! LOL !), PHD2 et Stellarium en RDP ?

Pour le Wifi, ça donne quoi, si tant est que tu l'utilises ?

Quant au prix, pile poil la fourchette que je ne veux pas dépasser !

Pour la fixation, je vais devoir chercher, j'ai déjà regardé les "telescope cable management'", mais soit ce sont des gens fortunés qui peuvent mettre des centaines d'euros dans des platines soit des bricoleurs et dans c cas ils font du sur mesure...
Comme ces boitiers ne pèsent pas non plus des kgs, il faut juste que cela soit bien solidement fixé quelle que soit la position de la monture et de l'instrument.
Ma losmandy me permet des vissages nombreux, si je trouve une façon de maintenir avec une sorte de platine, le tour sera joué...

Philippe
Pour en avoir 2 dans l'observatoire, le GK41 n'a aucun soucis a faire tourner NINA/PHD/Stellarium/SC (en folder monitor)/GSS de front, tout en ayant 2 cameras de surveillance affichées, la page de gestion de l'IPX800 et celle de la cam allsky, le tout en rdp!

Le plus gros point fort de ce mini pc, au delà du prix, c'est surtout qu'il est en 12v, donc directement alimentable par n'importe quelle box astro (pegasus ici) et qu'il consomme très très peu, donc chauffe très très peu, donc ventile très très peu, il n'est donc pas gênant même sur le dos du télescope, d'autant moins qu'il est ultra leger. et puis a 230 balles, c'est sans concurrence pour un truc apte a faire tourner tout ça et avec 4 port USB 3.0, un lecteur de carte sd bien utile, la possibilité de rajouter un ssd de grosse capa tres simplement, et tous les ports necessaires, le tout en etant pas un systeme "fermé" :mrgreen:

Avec un petit capteur ça passe très large, avec une 533 ça passe bien aussi, avec une 269C on est limité par le temps de traitement en live stacking (avec SC le temps de calcul et de rendu de l'image devient important en bin 1, mais ça n'est gênant que pour ceux qui veulent faire de la pose courte, la limite est a 2s de pose avec une 533 et a 4s de pose avec une 269C, en bin 1 pour les deux).

Ici c'est le soft de contrôle des 2 cam de surveillance qui bouffe le plus de ressources, Stellarium est gourmand aussi quand on l'utilise en mode all inclusive (carte du ciel ne bouffe rien en ressource en alternative pour epargner de la ressource, même si c'est moche et un peu daté).

Pour l'utilisation en observatoire, je conseille quand même de laisser le GK41 tourner H24 pour assurer sa survie a long terme et ainsi le mettre a l'abri de l'humidité, ce n'est initialement pas fait pour bosser en exterieur.

Phil49

Message par Phil49 » 30 oct. 2022, 13:51

John Mc Burn a écrit :
30 oct. 2022, 12:28
Pour en avoir 2 dans l'observatoire, le GK41 n'a aucun soucis a faire tourner NINA/PHD/Stellarium/SC (en folder monitor)/GSS de front, tout en ayant 2 cameras de surveillance affichées, la page de gestion de l'IPX800 et celle de la cam allsky, le tout en rdp!
Bonjour,

Bon, eh bien c'est une bonne nouvelle !
Pour l'IPX cela viendra bien plus tard, le temps de refaire mes finances après une année difficile techniquement et... financièrement (TS 102 + ASI 2600 ! Gloups !)
Pas de Père Noel pour moi avant longtemps !
Donc ce ne sont pas ces ressources qui vont me gêner dan un premier temps...
Par contre, oui, je me tâtais pour mettre non pas deux, mais une cam au-dessus de mon obs pour voir le ciel donc IP67 mini.
Cependant pouvoir jeter un œil au setup pour disons surveiller au hasard un Meridian flip, pas forcément inintéressant !
John Mc Burn a écrit :
Le plus gros point fort de ce mini pc, au delà du prix, c'est surtout qu'il est en 12v
C'est pour moi la condition sine qua non, d'où mon intérêt pour ces petits boitiers plutôt que des NUC certes plus puissants, moins chers car facilement trouvables en i5, mais requérant forcément une alim secteur...
John Mc Burn a écrit :
Avec un petit capteur ça passe très large, avec une 533 ça passe bien aussi, avec une 269C on est limité par le temps de traitement en live stacking (avec SC le temps de calcul et de rendu de l'image devient important en bin 1, mais ça n'est gênant que pour ceux qui veulent faire de la pose courte, la limite est a 2s de pose avec une 533 et a 4s de pose avec une 269C, en bin 1 pour les deux).
Perso ce sera pour piloter ma 2600 MC Pro, mais comme je ne fais que du long temps de pose, mini 60 sec pour des objets lumineux, maxi entre 120 et 180 sec (pour le moment je préfère rester dans cette fourchette, mais à l'avenir avec les "étrons" volant en chapelets cela deviendra un enfer !), donc les 40 megs ont le temps de se déposer au chaud sur le SSD...
John Mc Burn a écrit :
Ici c'est le soft de contrôle des 2 cam de surveillance qui bouffe le plus de ressources, Stellarium est gourmand aussi quand on l'utilise en mode all inclusive (carte du ciel ne bouffe rien en ressource en alternative pour épargner de la ressource, même si c'est moche et un peu daté).
Perso j'utilise des Eufy autonomes et que je peux piloter avec mon smartphone donc pas impactant...
John Mc Burn a écrit :
Pour l'utilisation en observatoire, je conseille quand même de laisser le GK41 tourner H24 pour assurer sa survie a long terme et ainsi le mettre a l'abri de l'humidité, ce n'est initialement pas fait pour bosser en exterieur.
Tu veux dire que c'est utilisable en extérieur mais pas fait pour (on est bien d'accord, à la base c'est plutôt pour le home ciné ou la bureautique), que ça fait le taf malgré tout pendant les heures de sessions photos, mais qu'il vaut mieux les avoir dans un observatoire pour les protéger une fois la session terminée ?

Sinon, pour le H24 c'est pour éviter les démarrages à froid de l'électronique qui n'aime pas spécialement de façon répétée, je suppose ?
Compréhensible si c'est cela...
il est vrai que l'on va aborder une période pas vraiment sympa pour l'électronique (humidité + froid)...
Dans ton cas, ils tournent en H24 ?
Tu as déjà dû en changer pour les raisons invoquées supra ?

Enfin dernier conseil, je pense utiliser un câble d'alim de ce type là, ce que Cuiv The Lazy Geek utilises pour son Mele 3D par contre :

- https://www.amazon.fr/aceyoon-Chargeur- ... pons&psc=1

Quelqu'un a déjà testé, ça tient la route ?

Philippe

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 30 oct. 2022, 14:06

J'utilise le cable d'alim qu'on trouve chez univers astro 2.1 vers 2.5 pour relier le GK41 au pegasus qui alimente l'integralité du setup, pc compris. Oui je laisse les pc tourner H24, ça ne consomme rien et ça permet de les maintenir au chaud, pas de soucis avec les temperatures fraiches et l'humidité.

Phil49

Message par Phil49 » 30 oct. 2022, 14:18

John Mc Burn a écrit :
30 oct. 2022, 14:06
J'utilise le cable d'alim qu'on trouve chez univers astro 2.1 vers 2.5 pour relier le GK41 au pegasus qui alimente l'integralité du setup, pc compris. Oui je laisse les pc tourner H24, ça ne consomme rien et ça permet de les maintenir au chaud, pas de soucis avec les temperatures fraiches et l'humidité.
D'après ce que je lis sur la fiche du câble sur le site de Guillaume, c'est du côté du GK41 et des mini PC en général que l'on est en 2.5 ?

Si c'est le cas, merci, je n'aurais peut-être pas penser à ce détail avant de tenter un raccordement et je serais peut-être parti sur un classique 5.5/2.1 des deux côtés...

Philippe

Petit Astro

Message par Petit Astro » 31 oct. 2022, 11:25

Pour le GK41, même avis que @John Mc Burn : rapport Q/P imbattable.

Pour ma part, je n'ai pas de poste fixe, donc il est fixé en permanence sur le trépied du scope, (j'ai un câble management dans la monture pour les alim vers la platine Dec pour caméra imagerie + Focuser Celestron + résistances chauffantes via un gradateur PWM) + j'ai ajouté en interne de la monture des câbles USB3 indépendants car le HUB de la monture est capricieux donc je n'utilise pas de power box.

Je n'allume le PC que lorsque je sors le matos. Il était fourni avec son adaptateur secteur 12V que j'ai conservé.

4 USB en permanence :

- Cam imagerie
- Cam guidage
- Focuser
- Monture

Sinon côté performance avec softs et matériels : je l'utilise avec l'ASI 2600 MC + 290MM en autoguidage + PHD2 + parfois CDC ( moins gourmand que Stellarium) + le soft d' Ioptron (Icommander) pour la monture + Nina en acquisition + Sharpcap en Folding Monitor + Focuser Celestron / EAF ZWO et dans certaines config Roue à filtre ZWO (branchée sur la cam imagerie). Ça passe, mais j'ai parfois quelques ralentissements avec l'usage de SC.

Config ciel profond ça dépend du set-up, le plus souvent entre 10s et 60s avec filtre, mais je suis descendu au plus rapide à des poses de 2s sans filtre avec le RASA et SC en folding monitor avec la 2600 !
Config planétaire avec le C9 et la 385 en ROI minimal à 275 images par secondes.

Il est relié en filaire RJ45 à un mini-routeur TP-link puis je pilote le tout en Wi-Fi avec un portable via le Bureau à distance (soit au pied du scope soit en intérieur).
Dernière modification par Petit Astro le 31 oct. 2022, 11:41, modifié 1 fois.

Phil49

Message par Phil49 » 31 oct. 2022, 11:41

Petit Astro a écrit :
31 oct. 2022, 11:25
Sinon je l'utilise avec l'ASI 2600 MC + 290MM en autoguidage + PHD2 + parfois CDC ( moins gourmand que Stellarium) + le soft d' Ioptron (Icommander) pour la monture + Nina en acquisition + Sharpcap en Folding Monitor + Focuser Celestron / EAF ZWO et dans certaines config Roue à filtre ZWO (branchée sur la cam imagerie). Ca passe, mais j'ai parfois quelques ralentissements avec l'usage de SC.

Il est relié en filaire à un mini-routeur TP link puis je pilote le tout avec un portable via le Bureau à distance.
Salut Petit Astro,

Pour le tarif, en effet, de tous ceux que j'ai envisagé pour le moment, c'est le plus complet et abordable !

A priori tu es vraiment très proche de mon setup pour la chaine optique (hormis la RAF) ! :-)

Qu'appelles tu "SC" dans ta phrase " Ca passe, mais j'ai parfois quelques ralentissements avec l'usage de SC.", Schmidt Cassegrain ??
Mais dans ce cas, qu'est-ce qui ralentit ?

Si je comprends bien, tu te sers du mini routeur un peu comme d'un amplificateur de portée en lieu et place d'un répéteur Wifi qui lui serait plutôt placé en extension d'une Box pour aller accrocher el signal du lieu où se trouve le setup (dans mon cas un observatoire) ?
C'est le TP Link nano routeur tout petit que l'on peut alimenter par l'USB ?

Pour la fixation du GK41, si tu as le trépied, je suppose que tu utilises la tablette ou tu l'as fixé sur la monture ou l'instrument (vu ta collection j'imagine que tu as plusieurs cas de figure !!)

Philippe

Petit Astro

Message par Petit Astro » 31 oct. 2022, 11:43

@Phil49

Pardon

SC : SharpCap ! C'est Sharpcap qui met parfois du temps à faire son empilement mais il finit par le faire, pas de pb avec l'acquisition Nina les images tombent bien dans le dossier sans perte.
Phil49 a écrit :
31 oct. 2022, 11:41
C'est le TP Link nano routeur tout petit que l'on peut alimenter par l'USB ?
Oui, il est alimenté avec un adaptateur secteur vers USB Type A et un cable USB Type A vers Mini-USB. Sont fournies avec le mini-routeur :
- Unité d'alimentation électrique,
- Câble Ethernet
- Câble USB

Rien à acheter en plus, il a un peu augmenté depuis payé moins de 30€.

Phil49 a écrit :
Pour la fixation du GK41, si tu as le trépied, je suppose que tu utilises la tablette ou tu l'as fixé sur la monture ou l'instrument (vu ta collection j'imagine que tu as plusieurs cas de figure !!)
Le GK est fixé à un tasseau via les VESA fournis et celui-ci est fixé avec des bandes velcro https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... tre_detail

Phil49 a écrit :
Si je comprends bien, tu te sers du mini routeur un peu comme d'un amplificateur de portée en lieu et place d'un répéteur Wifi qui lui serait plutôt placé en extension d'une Box pour aller accrocher el signal du lieu où se trouve le setup (dans mon cas un observatoire) ?
Le mini-routeur ce modelle https://www.amazon.fr/TP-Link-Routeur-R ... 3816&psc=1

crée son propre réseau. Monte au max à 750Mbits/s via le bi-bandes. Je l'ai configuré de manière à ce qu'il se log automatiquement à mon réseau domicile s'il est à proximité mais si c'est pas le cas, (exemple en nomade) j'ai accès au GK41 mais sans internet.
Dernière modification par Petit Astro le 31 oct. 2022, 12:00, modifié 2 fois.

Phil49

Message par Phil49 » 31 oct. 2022, 11:56

Petit Astro a écrit :
31 oct. 2022, 11:43
Oui, il est alimenté avec un adaptateur secteur vers USB Type A et un cable USB Type A vers Mini-USB.
Je suppose que c'est celui-ci :
Nanorouteur TP Link WR902AC.jpg
Nanorouteur TP Link WR902AC.jpg (14.37 Kio) Consulté 4462 fois
Perso je l'utilise mais à mi-chemin, connecté à une batterie portable de 10000 MAh, pour atteindre mon setup dans mon observatoire afin de piloter mon ASIair plus.

Est-ce que quelqu'un peut m'indiquer quelle est la portée moyenne du GK 41 en standard, donc sans antenne si tant est que cela soit possible de lui en coller une, ou sans passer par un nano routeur ?

Philippe

Petit Astro

Message par Petit Astro » 31 oct. 2022, 11:59

J'ai édité mon poste avec les liens ;)

Aucune idée de la porté WiFi du GK41 par contre.

Phil49

Message par Phil49 » 31 oct. 2022, 12:12

Petit Astro a écrit :
31 oct. 2022, 11:59
J'ai édité mon poste avec les liens

Aucune idée de la porté WiFi du GK41 par contre.
Ok merci ! ;-)
Même nano routeur donc !
Il est quand même super pratique et pouvoir s'alimenter sur l'USB c'est top !
J'en ai deux, j'en avais réservé un pour mon RPI avec Stellarmate, je vais peut-être le réaffecter...

Reste à attendre pour voir si quelqu'un a une idée de la portée histoire que je sache s'il faut envisager de gérer ce supplément de portée qui me semble plus que probable...

Philippe

bemo47

Message par bemo47 » 02 nov. 2022, 18:58

Zibou a écrit :
02 nov. 2022, 18:42
Je vois que certains utilisent comme mini-pc un Lenovo M73 tiny.

J’ai le plus petit modèle.

Est ce un bon mini-pc pour l’exercice de la VA ?

Sur quel usb connectez-vous votre monture et votre caméra ?

Merci ! 👍
Quel processeur ?

bemo47

Message par bemo47 » 02 nov. 2022, 21:31

Zibou a écrit :
02 nov. 2022, 19:09
Un I3.
I3 combien ?

bemo47

Message par bemo47 » 02 nov. 2022, 22:14

Zibou a écrit :
02 nov. 2022, 22:05
Processeur Intel Core™ i3-4130 (2 cœurs/4 threads, 3,4 GHz, 3 Mo de cache), Intel HD Graphics 4400, contrôleur de mémoire DDR3 1 600 MHz
Avec un score de 3300 il est tout a fait capable de gérer du VA
Screenshot_2022-11-02-22-09-47-33_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12~2.jpg

bemo47

Message par bemo47 » 02 nov. 2022, 22:32

Vga est très bien je pense

vidalv

Message par vidalv » 13 déc. 2022, 19:35

Bonjour à tous, pour faire un complement voici les perfs du MiniPc que j'ai récupéré dans ma nouvelle config. C'est un "Noname" à base d'un dual Core Intel i3-6100U, 2.3Ghz, 8Go de mémoire DDR3, 2 disques SDD, 120Go pour l'OS et 240Go pour les données. Pas de clavier, souris et écran, en fait il s'utilise en remote via RDP Win10 depuis mon portable en Win11.
Les Perfs :
Bench-MiniPC_1.JPG
Bench-MiniPC_1.JPG (61.99 Kio) Consulté 4287 fois
Bench-MiniPC_2.JPG
Bench-MiniPC_2.JPG (76.32 Kio) Consulté 4287 fois
Comme ma nouvelle configuration ne correspondra pas à celle de l'ancien propriétaire il faut que je fasse du vide afin de mettre en place les logiciels qui me seront nécessaire. (Lesquels c'est une bonne question :!: )
Ce que je compte faire avec, c'est l'interconnexion de la monture Ioptron CEM60, qui possède un GPS et une interface Wifi via un dongle StarFi avec la camera de guidage (SV305) et celle de capture (PO-Uranus-C).
En suite je ne sais pas encore si je dois faire le traitement "live" sur ce PC ou bien transmettre à un PC un peu plus costaud (via le Wifi ou je ne sais pas encore comment) donc pas mal de setup à prevoir avant une premiere utilisation :mrgreen: mais ce n'est pas le sujet, à suivre :mrgreen:

lordzurp

Message par lordzurp » 18 mars 2023, 11:42

la faute à @soulearth, j'ai benché mon télescope ...
image.png
image.png (220.56 Kio) Consulté 4199 fois

lordzurp

Message par lordzurp » 14 août 2023, 19:56

à chercher le moins, on a souvent le moins bien ... ;)

lordzurp

Message par lordzurp » 14 août 2023, 20:04

arf, ce *** m'a perdu mon post !

lordzurp

Message par lordzurp » 14 août 2023, 20:06

donc

N5105 ou N5095 bien
mieux : N100
moins bien : J4125

aucune idée de la ram pour windows, je touche pas à ça (j'ai 32 sur mon laptop, donc je m'en balek)
ssd à voir selon tes images, ça sera pas des brutasses fournies à ce prix

les Mele semblent chauffer pas mal (75°C très vite) et ça throttle derrière

oublie la VM windows sur le mac, ça fonctionnera pas (bien)
le mac ça marche très bien, si on utilise les soft mac (ekos)

le remote, RDP, ça a été discuté 37 fois dans 12 sujets dont au moins une fois à chaque page ici

lordzurp

Message par lordzurp » 14 août 2023, 20:56

on va le dire autrement :)

moi j'ai mis un mac M1 sur mon dobson
je voulais que ça poutre parce que je lui balance des poses de 0.25s + du livestack en temps réél
corrolaire : c'est un billet de 1k qui est parti

une machine neuve à 200 balles fait mieux que ton macbook du moyen-age, mais s'il fonctionne, il est gratos
tout le monde passe sur les mini-PC parce que c'est pas cher, pas gros et suffisant pour imager

après, c'est à toi de décider si tu veux le top (hors de prix et débile), le correct (comme tout le monde, ya ptet une raison) ou le gratos avec ce que tu as sous la main (si ça fonctionne, c'est legit)

lordzurp

Message par lordzurp » 14 août 2023, 21:37

Zibou a écrit :
14 août 2023, 21:26
Oui, mais lequel ? Tant qu’à prendre une chinoiserie pas chère, autant savoir laquelle ?
c'est tous les mêmes ...
Zibou a écrit :
C’est ma solution actuelle.

Mais trop de câbles longs, déjà deux de coupés…
donc il te faut des cable, pas un nouveau pc, non ? 🤔
Zibou a écrit :
J’ai gagné un usb avec un vieux kvm https://www.amazon.fr/UGREEN-Entrées ... 86&sr=8-7 (pas le plus adapté pour cette utilisation, mais je l’avais sous la main, donc)

Solution : je garde mon micro pc actuel en remote et pilote l’ensemble télescope avec un mini-pc a pas cher.

Moins de câbles, si ce n’est un rj45.
pour remoter, tu peux le faire avec tes mac ... pas besoin d'une nouvelle machine

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 14 août 2023, 21:44

J'ai un des modèles honnis de @lordzurp : un Mele Quieter 3C (N5105, 16Go RAM, 512 SSD).
Plus facile à utiliser pour moi que les modèles 3Q car alimentation via un vrai USB-C en mode Power delivery (PD). Sinon un câble bizarre coaxial->pseudo USB-C en 12V.

Le livestack passe très bien avec la 294MM, un peu moins avec la 2600MC (trop de pixels). Pas de souci de débit remarqué en pose super courte et ROI type planétaire avec Sharpcap. Il chauffe pas mal effectivement. Il fait le job pour tout ce que je lui demande (NINA en capture, Sharpcap en livestack, Cartes du Ciel et/ou Stellarium, contrôle de tout le bazar via ASCOM.

Accès via RDP depuis le MacBook, l'iPad, l'iPhone. Je ne lui impose pas grand chose de plus, le reste se fait sur le Maque. Bien vérifier que ton vieux Mac a un macOS suffisamment récent pour faire tourner l'application RDP actuelle...

lordzurp

Message par lordzurp » 14 août 2023, 21:50

interessant l'info pour le "vrai" power delivery ! merci de l'info :)

(j'ai rien contre les mele, c'est de bonnes machines :) mais depuis que j'ai entendu que ça tourne à 75°C en presque idle, ça m'a refroidi)

Répondre

Revenir à « Matériels informatiques »