VA du 972 au C8
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- Fabiolat74
- Micmac
La VA novice d'Erwan depuis la Martinique
super serie, par contre je suis pris d un gros doute.... tes etoiles rouges d un coté, bleu de l autre. C est soit la colim qui a bougée ou une turbu de malade
- kaelig
Attention sous sharpcap, c'est un coefficient, la vraie valeur doit être multiplié par ta résolution (donné par la combinaison tube/caméra)
Par exple, pour mon 130PDS, mon correcteur de coma Maxfield et ma caméra 183MM, ma résolution est de 0.805"/pixel
si sharpcap me donne 4 comme valeur de FWHM
en réalité, je suis plus proche de 4 x 0.805 = 3,20"
Mais souvent CCDinspector et PIX me donne des valeurs plus faibles que Sharpcap.
- Erwan
Ok @kaelig donc je suis à 1,16 d’échantillonnage cela me fait entre 4,8 et 5,4 de moyenne wouhah c’est trop. De toute j’arrive pas encore à descendre en dessous. Si c’est l’humidité qui fait ça je suis mal ici
après on a souvent un très très léger voile donc
. Mais on va réussir à baissé ça avec le temps.
- Erwan
- Olivier-Fantasy
Bah, c'est comme chez moi
Mais quand je suis en vacances, les coins sont super humides, il y a de la brume au sol, je ne sais pas si c'est ça, mais en général c'est encore pire que chez moi; genre 5.5/6 (malgré le ciel incroyablement meilleur !!)...
- Erwan
Bon superbe soirée commencer tard à minuit car petite sortie en famille.
Sur les conseils de @Micmac j'ai regardé la collim est bien oui elle avait bougé. Bizzard car pas de choc du tube . après réglage ce qui fait que la map est plus facile a obtenir Par contre aux fil de la soirée je me rend compte que les étoiles sont pas bien rondes sur le côté problème de backfocus ou autre ??
Si vous pouvez me dire quand je posterais les photos. Je fini la nuit d'abord tout en esquivant la pluie par moment
mais cela ne dure pas et le ciel et claire entre.
Sur les conseils de @Micmac j'ai regardé la collim est bien oui elle avait bougé. Bizzard car pas de choc du tube . après réglage ce qui fait que la map est plus facile a obtenir Par contre aux fil de la soirée je me rend compte que les étoiles sont pas bien rondes sur le côté problème de backfocus ou autre ??
Si vous pouvez me dire quand je posterais les photos. Je fini la nuit d'abord tout en esquivant la pluie par moment
- kawa
Pas facile , parfois on croit etre bon , et ben non
Avec les SCT et le miroir qui se met de travers quand tu fait la MAP , pas forcément évident .
Cela avait été évoqué sur le post à la fin viewtopic.php?t=969
- Erwan
tjs même réglage bin2 gain250 offset30 15sec pour 13min d'acquisition sur chaque cible
ngc7793 Bond's Galaxy ngc134 galaxie du calamar géant ngc300 galaxie du moulinet de sud ngc1365 grande galaxie spirale barre ngc1566 galaxie spirale ngc1269 galaxie su collier de neige galaxie lenticulaire barrée et entourée d'un anneau on ne voit que très légerment l'anneau extérieur cela manque de temps dessus. J'ai dû arrêter après car problème de condensation et j'ai tjs pas mon ytansfo12v pour alimenter l'astro zap
ngc7793 Bond's Galaxy ngc134 galaxie du calamar géant ngc300 galaxie du moulinet de sud ngc1365 grande galaxie spirale barre ngc1566 galaxie spirale ngc1269 galaxie su collier de neige galaxie lenticulaire barrée et entourée d'un anneau on ne voit que très légerment l'anneau extérieur cela manque de temps dessus. J'ai dû arrêter après car problème de condensation et j'ai tjs pas mon ytansfo12v pour alimenter l'astro zap
- Fabiolat74
- Fabiolat74
Une petite lunette pour le guidage et le tout sera pas mal 
- Olivier-Fantasy
Perso, quand j'avais eu ces étoiles qui partent sur le côté, en "dérapage", c'était quand ma collim était en vrac... Mais c'est bizarre si tu venais de la corriger.
Après, je me suis aperçu récemment que je pouvais être bien collimaté (avec le C9) quand je réglais "avant" d'être net (défocalisé, dans le sens de "pas assez", je ne sais pas si c'est ça qu'on appelle "out" ?)... et quand je défocalisais en dépassant le point net (donc peut-être le "in" ?), bref trop loin : c'était décollimaté !!!... Donc, collimaté dans un sens (avant le net) mais pas dans l'autre (après le net).
L'Inspecteur m'a dit que c'était un problème d'astigmatisme (lentille frontale pas dans l'axe) et que ça se corrigeait avec des vis sur les côtés du tube... (mais pas de nuit claire depuis pour tenter).
Donc, à voir de ton côté si ça serait ça aussi ? (collim ok dans un sens, mais pas dans l'autre)
En attendant, je me dis que je pourrais repérer dans quel sens ma collim est bonne et m'arranger pour toujours faire le net dans ce sens
Ps : souci connu avec les SC "normaux / "pas Edge" : le miroir bouge, donc on peut être bien collimaté dans un coin du ciel et pas dans un autre (si le tube est dans une autre position). Les "pros" vérifient la collim, vite fait, à chaque fois qu'ils arrivent sur une nouvelle cible...
Après, je me suis aperçu récemment que je pouvais être bien collimaté (avec le C9) quand je réglais "avant" d'être net (défocalisé, dans le sens de "pas assez", je ne sais pas si c'est ça qu'on appelle "out" ?)... et quand je défocalisais en dépassant le point net (donc peut-être le "in" ?), bref trop loin : c'était décollimaté !!!... Donc, collimaté dans un sens (avant le net) mais pas dans l'autre (après le net).
L'Inspecteur m'a dit que c'était un problème d'astigmatisme (lentille frontale pas dans l'axe) et que ça se corrigeait avec des vis sur les côtés du tube... (mais pas de nuit claire depuis pour tenter).
Donc, à voir de ton côté si ça serait ça aussi ? (collim ok dans un sens, mais pas dans l'autre)
En attendant, je me dis que je pourrais repérer dans quel sens ma collim est bonne et m'arranger pour toujours faire le net dans ce sens
Ps : souci connu avec les SC "normaux / "pas Edge" : le miroir bouge, donc on peut être bien collimaté dans un coin du ciel et pas dans un autre (si le tube est dans une autre position). Les "pros" vérifient la collim, vite fait, à chaque fois qu'ils arrivent sur une nouvelle cible...
- Micmac
Et ben en tous cas, belle serie, de plus cela fait plaisir de voir des cibles qui nous sont inaccesibles. Merci
- Erwan
@Olivier-Fantasy alors je defocalise dans le sens horaire puis reviens légèrement dans le sens anti horaire justement pour ce problème de jeu et je règle. Quand c’est fait je suis déjà dans le sens anti horaire donc je vais jusqu’à être net puis je fait ma map et finissant tjs dans ce même sens. En tout cas la collim ne me fait plus peur maintenant.
@Micmac merci j’essaie de vous faire voire au mieux ce que vous ne voyez pas ou peu.
@Micmac merci j’essaie de vous faire voire au mieux ce que vous ne voyez pas ou peu.
-
albireo38
J'adore la ngc1365... tu as de la chance de voir ces constellations qui sont trop basses voire invisibles sous les latitudes de la métropole. Tu arrives à voir les nuages de magellan ?
- Erwan
@albireo38 malheureusement nan. Elle reste trop basse pour moi même d’ici. Par contre j’ai la Carène en fin/début d’année.
- kawa
Oui belle soirée , merci pour ces cibles inaccessibles ,
Tu va finir par améliorer ta technique , la 533 va bien ,bon les étoiles sont un peu façon comète tu trouveras .
Tu va finir par améliorer ta technique , la 533 va bien ,bon les étoiles sont un peu façon comète tu trouveras .
- Erwan
1097Et bien après 1 mois sans sortie et c'est pas gagner vu ce qui arrive a partir de lundi, j'ai une superbe nuit sans un nuage mais avec du vent. On va pas faire la fine bouche surtout que ça à l'air de ce calmer.
Je sors le matos et passe cette fois-ci 30min sur la mes et surtout presque 1h30 sur la collimation. Méthode de @clouzot je croix. Je défocalise bien, je fais la collim, je reconcentre un peu et zoom, je collim ainsi de suite de suite jusqu'à ce que çà que cela me convienne. Au moins ça, cela ne me fait plus peur. Et ben franchement pour ma part et vous me dirais ce que vous en pensez mais je suis content de moi et la map et bien plus simple a faire après.
tjs Bin2 gain250 15sec pour 15min d'empilement, dark refait mais pas de flat.
NGC613 NGC300 moulinet du sud NGC253 galaxie du sculteur NGC247 la chaîne du Burdibidge NGC1097 Je mettrais le reste après car on continu et surtout profite
Je sors le matos et passe cette fois-ci 30min sur la mes et surtout presque 1h30 sur la collimation. Méthode de @clouzot je croix. Je défocalise bien, je fais la collim, je reconcentre un peu et zoom, je collim ainsi de suite de suite jusqu'à ce que çà que cela me convienne. Au moins ça, cela ne me fait plus peur. Et ben franchement pour ma part et vous me dirais ce que vous en pensez mais je suis content de moi et la map et bien plus simple a faire après.
tjs Bin2 gain250 15sec pour 15min d'empilement, dark refait mais pas de flat.
NGC613 NGC300 moulinet du sud NGC253 galaxie du sculteur NGC247 la chaîne du Burdibidge NGC1097 Je mettrais le reste après car on continu et surtout profite
Dernière modification par Erwan le 19 nov. 2022, 05:02, modifié 1 fois.
-
Tiyann
- Fabiolat74
Salut @Erwan superbe ces prises +1pour ngc 613, avec le l pro essais des poses de 30S cela sera plus bénéfique je pense , sinon voilà des cibles agréables à regarder que l'on as pas l'habitude de voir ormis la cultor et sa compagne légèrement plus haute
- Erwan
Dernière partie de nuit pour moi. J'aurais bien profitez mais je dois me lever dans 3h. ça va piquer.
Aller petit aperçu de ma fwhm oui je sais c'est un peu plus haut vu que je bin mais pour moi j'ai jamais eu en dessous que 4.5 de moyenne. Conclusion on s'améliore
à moins que je sois fatiguer.
NGC1381 oh qu'il y à du monde et encore mon champs ne prend pas tout NGC1365 grande galaxie spirale barré NGC1350 l'œil cosmic colossal sa ne s'invente pas çà NGC1532 NGC1566 Doradus Closter elle était très basse(17 de hauteur) mais pour vous faire découvrir j'ai quand même stacker NGC1672 et on finit par un petit ama NGC1851 et ben non cela sera avec M42 finalement Allez bonne micro nuit et à toute
Aller petit aperçu de ma fwhm oui je sais c'est un peu plus haut vu que je bin mais pour moi j'ai jamais eu en dessous que 4.5 de moyenne. Conclusion on s'améliore
NGC1381 oh qu'il y à du monde et encore mon champs ne prend pas tout NGC1365 grande galaxie spirale barré NGC1350 l'œil cosmic colossal sa ne s'invente pas çà NGC1532 NGC1566 Doradus Closter elle était très basse(17 de hauteur) mais pour vous faire découvrir j'ai quand même stacker NGC1672 et on finit par un petit ama NGC1851 et ben non cela sera avec M42 finalement Allez bonne micro nuit et à toute
- Erwan
oui se soir j'ai pas mis de filtre. Mais je me suis bien appliquer pour la collime et map.Fabiolat74 a écrit : ↑19 nov. 2022, 08:02Salut @Erwan superbe ces prises +1pour ngc 613, avec le l pro essais des poses de 30S cela sera plus bénéfique je pense , sinon voilà des cibles agréables à regarder que l'on as pas l'habitude de voir ormis la cultor et sa compagne légèrement plus haute
- fcouma
-
Tiyann
- Ubuntu