Je vais tenter de dégager ces envahisseurs
Depuis mon balcon (VA en centre-ville)
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- clouzot
- Site Admin
- Casper le fantôme
Cool , permission d'utiliser ton image de la flamme @clouzot t stp?
- clouzot
- Site Admin
hop, problème -> évaluation Cette page permet d'estimer la distance à laquelle se produit la réflection par rapport au capteur. Il faut connaître la taille en pixels des artefacts, que j'ai heureusement mesurée hier soir : 680 pixels de diamètre à peu près pour chaque "donut"
https://www.wilmslowastro.com/software/ ... tm#REFLECT
En entrant mes paramètres (pixel de 4.63um, f/8), ça me calcule une surface de réflexion à près de 25,3mm en partant de la surface du capteur.
Examen n°2, qu'ai-je dans ma chaîne optique ? En partant de la caméra, ça : On peut donc estimer que la réflexion se produit dans la roue à filtres. On va même dire que c'est sur ou dans le filtre, parce que c'est à peu près la seule chose qu'il y a dans le chemin optique.
Ca, pas grand chose à faire, à part jeter ce Ha, ou bien tenter de le retourner dans son logement (sait-on jamais)
Ceci dit, on remarque aussi qu'il y a plusieurs réflexions sur la lumière d'Alnitak, qui sont réparties géométriquement selon une grille régulière, et espacées de 1950 pixels J'ai donc (même page) une autre source de réflexions multiples plus loin dans la chaîne, à peu près à 72mm du capteur. Ca place donc cette source dans les allonges M48 Kepler de zut que j'utilise. Bref, si peinture outrenoir il doit y avoir, c'est dans ces deux bagues qu'elle doit aller. Eh bien, je m'y mets de suite.
Il y a d'autres réflexions plus grandes et plus diffuses dans l'image, que je vais ignorer pour le moment, mais c'est le signe qu'il y a des réflexions moins fortes et plus loin, par exemple dans le baffle interne du C6, connu pour son traitement antireflets défaillant.
- clouzot
- Site Admin
La suite : profitons du soleil de la Côte d'Azur pour photographier l'intérieur de ces extensions
Conclusions rapides :
- Kepler c'est de la merde (on le savait déjà)
- l'anodisation ne sert à rien en incidence rasante. Il faut aussi de la "matière" (filetage, stops, granulation...peu importe. Ceux qui font de la photo diurne doivent connaître ça par coeur, j'imagine...)
- atelier peinture ce week-end
Conclusions rapides :
- l'anodisation ne sert à rien en incidence rasante. Il faut aussi de la "matière" (filetage, stops, granulation...peu importe. Ceux qui font de la photo diurne doivent connaître ça par coeur, j'imagine...)
- Olivier-Fantasy
-
pejive
Avant de condamner les présumés innocents
un complément d'enquête serait nécessaire.
Qu'est-ce que çà donne en mettant Alnitak au centre du champ ?
Hier soir j'ai fait çà avec pourtant une bague Kepler de 50mm et un filtre ir-uv cut au ras du capteur; aucun reflet
Qu'est-ce que çà donne en mettant Alnitak au centre du champ ?
Hier soir j'ai fait çà avec pourtant une bague Kepler de 50mm et un filtre ir-uv cut au ras du capteur; aucun reflet
- clouzot
- Site Admin
@pejive je pense que c’est un combo filtre, bagues et baffle.
Baffle : J’ai déjà des reflets en forme de boucles sans filtre dans la chaîne optique, c’est classique avec les C6
Bagues : cf la photo des allonges
Filtre : ça me le fait aussi avec le Proplanet, en fait avec tout filtre qui reflète beaucoup la lumière.
Je refais un test ce soir si la météo le veut bien !
Baffle : J’ai déjà des reflets en forme de boucles sans filtre dans la chaîne optique, c’est classique avec les C6
Bagues : cf la photo des allonges
Filtre : ça me le fait aussi avec le Proplanet, en fait avec tout filtre qui reflète beaucoup la lumière.
Je refais un test ce soir si la météo le veut bien !
- clouzot
- Site Admin
Atelier peinture avec ça : https://www.noctutec.com/astronomie-sho ... flex-lack/
Chez PA par exemple : https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... tec_detail
J'ai 100ml du modèle "rau" ( = grossier, parce que je ne suis pas connu pour ma dextérité). Le truc est vraiment mat et noir profond. Attention, j'ai omis de commander le solvant fait pour, et ce truc colle absolument partout sans que ni l'alcool, ni l'acétone, ni le white spirit ne permette de l'enlever.
Chez PA par exemple : https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... tec_detail
J'ai 100ml du modèle "rau" ( = grossier, parce que je ne suis pas connu pour ma dextérité). Le truc est vraiment mat et noir profond. Attention, j'ai omis de commander le solvant fait pour, et ce truc colle absolument partout sans que ni l'alcool, ni l'acétone, ni le white spirit ne permette de l'enlever.
- clouzot
- Site Admin
Post peinture. J’ai loupé quelques zones mais c’est déjà mieux
- Ubuntu
Comme qui dirait, élémentaire mon cher inspecteurclouzot a écrit : ↑26 nov. 2022, 11:31Conclusions rapides :
Bravo pour le raisonnement, j'adore
- mickyman23
- clouzot
- Site Admin
Ouais ben attendez ce soir qu’on voie si ça règle une partie du problème ou pas
- clouzot
- Site Admin
Quelques tests avec la même config qu’hier mais les allonges repeintes comme ci-dessus. Alnitak n’étant pas encore visible, Merkat fera l’affaire.
Poses de 300s, Ha, C6. Pas de flats. Le halo est toujours là. C’est donc ce fichu filtre. Je vais tenter de le retourner dans son logement (c’est pour ça que je n’ai pas fait de flat pour l’instant)
La même mais mise au bord du champ. Les reflets multiples semblent avoir disparu (ou sont tout du moins bien réduits. La peinture a dû faire un peu d’effet quand même…) Je vais faire avec l’étoile hors champ mais 300s, c’est loooong…
Poses de 300s, Ha, C6. Pas de flats. Le halo est toujours là. C’est donc ce fichu filtre. Je vais tenter de le retourner dans son logement (c’est pour ça que je n’ai pas fait de flat pour l’instant)
La même mais mise au bord du champ. Les reflets multiples semblent avoir disparu (ou sont tout du moins bien réduits. La peinture a dû faire un peu d’effet quand même…) Je vais faire avec l’étoile hors champ mais 300s, c’est loooong…
- clouzot
- Site Admin
Juste hors champ. Plus de reflets à part un micro chtar sur le bord.
Edit : non mais quelle andouille, j’ai fait au filtre clair cette capture. Elle ne vaut rien.
Hop, opération retournement de filtre.
Edit : non mais quelle andouille, j’ai fait au filtre clair cette capture. Elle ne vaut rien.
Hop, opération retournement de filtre.
- clouzot
- Site Admin
Mouiii ben pas mieux avec le filtre dans l’autre sens. Et j’ai fait rentrer une merdouille, en plus. Je vais tout remettre dans le sens théorique.
- clouzot
- Site Admin
@Zibou non non, c’est vraiment le filtre. Ça arrive parfois, en tandem avec la caméra…
Pas grave. Soit je change de filtre, soit de caméra, soit je m’en fiche. On va dire que je m’en fiche
Pas grave. Soit je change de filtre, soit de caméra, soit je m’en fiche. On va dire que je m’en fiche
- clouzot
- Site Admin
IC434, B33, C6 f/8, filtre Ha, 5x300s.
Toujours des artefacts dus à Alnitak visibles à gauche mais rien de monstrueux non plus (au niveau de NGC2023, qui n’émet d’ailleurs pas grand chose en Ha)
Toujours des artefacts dus à Alnitak visibles à gauche mais rien de monstrueux non plus (au niveau de NGC2023, qui n’émet d’ailleurs pas grand chose en Ha)
- mickyman23
- clouzot
- Site Admin
- ouiouiblog
Il n'y a pas moyen de faire varier la distance filtre-capteur ?
- clouzot
- Site Admin
Si bien sûr. Plus il est loin, plus grand sera le halo. C’est d’ailleurs comme ça qu’on calcule la distance capteur-élément fautifouiouiblog a écrit : ↑27 nov. 2022, 00:43Il n'y a pas moyen de faire varier la distance filtre-capteur ?
Certains mettent carrément le filtre avant le réducteur (quand réducteur il y a) mais je ne suis pas équipé pour…
Sur cette prise j’ai éloigné le filtre de 20 bons millimètres par rapport à la veille, mais je peux difficilement faire plus
- clouzot
- Site Admin
Donc : la Flamme, post peinture. Nettement mieux qu’hier, donc c’étaient bien les allonges Kepler qui faisaient ces halos répétés.
Il reste le filtre… et avec Alnitak ça ne pardonne pas. Mais je suis content car on voit désormais V901 à gauche, une géante bleue qui a ionisé son entourage
C6 f/8, Ha, 4x300s.
Il reste le filtre… et avec Alnitak ça ne pardonne pas. Mais je suis content car on voit désormais V901 à gauche, une géante bleue qui a ionisé son entourage
C6 f/8, Ha, 4x300s.
- Fabiolat74
- clouzot
- Site Admin
Moi non plus ! Je me suis d’abord demandé si c’était encore un de ces
- Maxland
Super nice. Bravo. Ca donne envie de s'installer à la côte d'azur.
Hier soir, j'ai failli shooter mais j'ai renoncé malgré un ciel enfin acceptable.
Beaucoup trop d'humidité.
Hier soir, j'ai failli shooter mais j'ai renoncé malgré un ciel enfin acceptable.
Beaucoup trop d'humidité.