Aide collimation RC 8 TS

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
Phil49

Aide collimation RC 8 TS

Message par Phil49 » 17 déc. 2022, 12:31

Salut Soulearth et Lavinch,

Pour le moment, pas vraiment envie de repartir sur un newton, même si depuis j'ai bien compris d'où venaient la plupart des soucis, et j'ai quand même pas mal appris depuis lors, au travers d'autres expériences...

Je pense que l'aventure avec le RC 8 se finira peut-être bientôt, mais ma fierté en prendrait un sacré coup !

Ce qui est déprimant c'est de voir que certains règlent des épaves en 10mn et que je ne parviendrai peut-être jamais à régler le mien qui est flambeau neuf en 10 ans !

A chaque fois que j'ai proposé de me déplacer, soudain, plus personne n'est dispo, à croire que tout le monde fuit ce RC8, et pourtant, je ne suis qu'à deux heures de route de certains...
Mais bon, je ne peux et veux pas forcer la main...

Mais laissons cela de côté...

O.U a réussi à régler le RC8, preuve qu'il fonctionne, enfin, j'ose espérer que cela n'a pas été des histoires de bout en bout...

On sait par ailleurs que SANS RIEN TOUCHER, je le rappelle encore, un laser inséré dans le P.O on tapait pile dans le donut !

Ce cher donut qui, je le rappelle, a disparu du champ de vision !

Alors, il est probablement noyé dans la masse des deux disques noirs quand on collimate je suppose, puisqu'il est visible sur la photo que j'avais prise de retour de chez O.U chez moi pour voir ce que cela donnait avec le laser :

image017.jpg
image017.jpg (48.02 Kio) Consulté 1464 fois

Par ailleurs, ce qui m'a surpris de retour chez moi, c'est ce décalage que j'avais noté avec le Taka :

image001.png
image001.png (442.6 Kio) Consulté 1464 fois

Alors peut-être est-ce normal, certains RC ne tombent peut-être pas pile poil sur les deux disques !?

Ma question, c'est par quel bout commencer !?

Le tech d'O.U était confiant envers les serrages du secondaire, pour lui, il était moins probable qu'ils bougent, alors est-ce que c'est uniquement du côté du primaire que cela s'est fait ?
De toute manière j'imagine qu'il va falloir retoucher els deux !?

Philippe

spica2000

Aide collimation RC 8 TS

Message par spica2000 » 17 déc. 2022, 14:05

@Phil49 bonne patience pour le covid.

A mon humble avis, ça il est très très peu probable que ça soit possible sur un instrument proprement collimaté:
image.png
image.png (608.54 Kio) Consulté 1459 fois
T'es bon pour tout reprendre à la base, comme tu finis par savoir.

Je n'ai jamais pensé au coup des vis tirantes car le barillet de mon RC a été modifié certainement avec ressorts de rappel et du coup je n'ai que 3 vis, comme sur mes autres instruments. Sauf l'epsilon dont je n'ai entrepris la collimation que récemment, soit bien après tes aventures au RC (l'Epsilon a bien des vis poussantes et tirantes). Du coup, j'avais très peu de chance d'y penser à ta place.
C'est très certainement l'info qui te manquait pour arriver à tes fins. Probablement aussi sur le newton, car beaucoup sont construits avec vis poussantes et tirantes.

Commence par dégrossir de jour comme ça:
http://interferometer-tests.blogspot.com/

C'est cette partie qui est intéressante:
image.png
image.png (355.15 Kio) Consulté 1457 fois
moi c'est avec cette méthode que j'ai fait avant d'avoir des outils. Y' besoin que des yeux et de finir sur une étoiles. Exit le laser, exit le microscope Taka.

Et normalement ça fait déjà des bonnes images.

Ensuite tu essayes avec le Taka. Si le Taka est dans les choux complet tu le sauras. Si tu n'as qu'un ajustement mineur à faire sur le secondaire, c'est que très probablement le Taka est bon.

Si tu veux, tu m'envoies ton Taka et je vérifie si je trouve la même chose avec le mien. Par contre je n'ai jamais collimaté un microscope Taka et donc je me garderai bien d'essayer. Evite la période de Noël où la poste est débordée, ce qui augmente les chances de malheurs dans les transports. Mais bon, la méthode décrite précédemment devrait t'apporter pas mal d'infos.

Phil49

Aide collimation RC 8 TS

Message par Phil49 » 17 déc. 2022, 15:56

Bonjour Laurent,

Bon, on ne pourra pas dire que j'ai manqué de courage et d'obstination !

J'ai donc tout repris, j'ai refait la collimation du secondaire...

J'ai dévissé une à une les vis jusqu'à ce que je vois réapparaitre le bout d'un donut, tout en resserrant une autre vis, et finalement j'ai enfin réussi à le faire réapparaitre !

Une fois fait, j'ai tenté de le centrer au mieux.

Je suis ensuite reparti côté primaire, j'ai réglé aussi, une à une les vis.

Taka 01 le 17122022.jpg
Taka 01 le 17122022.jpg (17.5 Kio) Consulté 1447 fois

J'ai ensuite pris le laser sans dévisser toute la baffle, mais juste le bout, j'ai regardé.

Laser centré 17122022.jpg
Laser centré 17122022.jpg (28.96 Kio) Consulté 1447 fois
ILaser dans donut 17122022.jpg
ILaser dans donut 17122022.jpg (26.92 Kio) Consulté 1447 fois

En jouant sur les vis du primaire, une à une et en resserrant pour ne jamais joué sur plus de deux à la fois, j'ai réussi à recentrer le laser pile au milieu dans le donut et également sur le retour du laser.

Mais si je fais cela, en revenant vérifier au Taka, le donut, eh bien il est décentré...

Donut décentré 17122022.jpg
Donut décentré 17122022.jpg (23.24 Kio) Consulté 1447 fois
Curieusement, on voit le même espacement entre le disque et l'arrière plan avec l'anneau qui ml'intrigait, curieux...
Mais là, pourtant, on voit bien le donut !

Voilà, au point où j'en suis, je retrouve une situation que j'ai déjà rencontré par le passé, sauf si quelqu'un à une autre idée, je partirai sur cette base pour une prochaine nuit...
Je me dis que de toute façon je devrai reprendre le réglage avec les vis du primaire, donc soit cela permettra de trouver enfin un réglage proche de ce qui est attendu, soit cela ne sera pas suffisant...
Si je suis assez proche d'un résultat correct, je regarderai ensuite via mon Tak comment le donut apparait afin de savoir si c'est le réglage attendu visuellement ou si c'est le Taka qui ne me permet pas de voir le donut centré...

Philippe

sebastien85

Aide collimation RC 8 TS

Message par sebastien85 » 17 déc. 2022, 18:26

Salut Philippe,

Vu la première et la dernière photo de ton dernier post, j’ai de sérieux doutes sur l’alignement…

Tu as suivi la procédure postée par Laurent juste au dessus ? La procédure pour dégrossir l’alignement mécanique juste avec les yeux en regardant à travers le PO, sans laser ni taka ?

Phil49

Aide collimation RC 8 TS

Message par Phil49 » 17 déc. 2022, 18:37

Salut Sébastien,

J'ai lu, j'ai retrouvé ce que j'avais déjà lu sur une doc et tout le monde passait sur ce détail jsuqu'ici !

Quand j'en ai parlé à O.U, c'était la première fois qu'ils entendaient parler de cet alignement des pattes et ils m'ont demandé de leur donner le lien de la doc tellement cela leur paraissait "incongru" !!!

Ils m'ont ensuite dit que ce n'était pas un élément important et n'en ont pas tenu compte...

Mais souvenez vous, pour que je voies les deux parties des pattes il me faut enlever... toute la baffle !

Et ils m'ont déconseillé de le refaire...

Pour info, avec le petit espace que 'on voit, j'ai vu que les pattes horizontales sur al photo sont bine alignées mais je ne peux pas voir celles qui sont verticales...

Bon, je viens juste de sortir, il y a encore des nuages bas, je vais retourner voir s'ils partent...

Je crois que j'ai une petite fenêtre de tir, mais pas certain qu'elle passe au-dessus de moi !
Hâte de vérifier tout cela !

Philippe

Edit 19h30 : j'ai eu un courte fenêtre de 3/4 heure, hélas encore quelques nuages et un abruti s'est mis à lancer un.. feu d'artifice !! :-(

Bref...

Les étoiles avaient meilleure mine, pas eu le temps de prendre de clichés, mais j'ai juste eu le temps de défocaliser un peu sur Vega :

Screenshot_20221217-190701_ASIAIR.jpg
Screenshot_20221217-190911_ASIAIR.jpg

J'ai pu repérer la partie très lumineuse en bas à gauche dont avait parlé Sébastien en fin aout (post du 25 aout à 14h51).

Donc si je veux attaquer à partir de ce point, sachant que j'ai juste eu le temps de repérer avec mes mains que la partie en haut à droite c'est ma vis située à 14h00 sur mon RC, il y a de fortes chances que cela soit celle à 18h00 pour la partie en bas à gauche car j'ai aussi juste eu le temps de repérer avec main que en haut à gauche c'est la vis à 10h00.

Donc, je dois jouer avec la grosse vis tirante d'après la doc DSI : "Rule : tighten the primary pull screw corresponding to the bright side of the image" !?
DSI collimation phase 1.jpg
DSI collimation phase 1.jpg (36.6 Kio) Consulté 1420 fois

Et là si mon repère est bon, ce serait comme dit plus haut celle située à 18h00 qui est la plus proche.

Pourtant plus bas dans la doc, on dit l'inverse ou alors je n'ai pas compris, ou alors il faut faire les deux ?! :think:

DIS doc collimation primaire étoile.jpg
DIS doc collimation primaire étoile.jpg (15.15 Kio) Consulté 1421 fois

Philippe

soulearth

Aide collimation RC 8 TS

Message par soulearth » 17 déc. 2022, 20:03

Il me semble que @clouzot a un dicton du genre : il faut serrer la vis qui est du côté le plus serré ( de l'étoile ).

Sinon il me semble que le déplacement de l'étoile lorsque tu touches aux vis doit concorder avec le déplacement que tu veux faire aux niveaux des cercles concentriques. En gros si tu doit déplacer tes cercle concentrique a 2h, quand tu vas tourner la vis, l'étoile doit se barrer a 2h.

Corrigez moi si je me trompe.

clouzot
Site Admin

Aide collimation RC 8 TS

Message par clouzot » 17 déc. 2022, 20:14

soulearth a écrit :
17 déc. 2022, 20:03
me semble que @clouzot a un dicton du genre : il faut serrer la vis qui est du côté le plus serré ( de l'étoile ).
En fait oui mais ça dépend aussi de si on est en intra ou extra focale. Pas si simple donc.

spica2000

Aide collimation RC 8 TS

Message par spica2000 » 18 déc. 2022, 08:18

@Phil49 voilà la verdict est tombé: complètement décollimaté.
image.png
image.png (141.97 Kio) Consulté 1402 fois
C'est quand même incroyable que le transport l'ait autant décollimaté... Celui de mention]Lavinch31[/mention]
a bien résisté au transport. Moi je lui ai fait faire une voyage Suisse - Provence. Après, il est toujours possible que les livreurs fassent n'importe quoi, alors que nous on a manipulé nos précieux colis avec soin.

C'est dommage que le baffle t'empêche de voir le reflet de l'araignée.

Mais restons cartésiens. Tu avais déjà été plusieurs fois très près du but. C'est juste que c'était pas répétable.
Maintenant on sait très certainement pourquoi: tu n'utilisais pas les vis tirantes du barillet du primaire.
Donc le plus probable c'est que ton microscope Taka fonctionne très bien.

Fait confiance au taka pour le secondaire. Ne tiens pas compte du retour du laser: le retour du laser n'indique rien dans le cas d'un RC. Tout le monde le dit à propos des RC donc il doit y avoir une raison :mrgreen:

Sur étoile bien défocalisée (encore un peu plus que la photo ci-dessus) pour voir l'ombre du secondaire, ajuste d'angle du primaire avec deux vis poussantes et tirantes et centre l'ombre.

Personnellement je ne sais jamais dans quel sens tourner mes vis de collimation: j'essaye et je change de sens si j'ai empiré la situation. Si ça améliore, je continue dans le même sens. Je me contente de mettre la main à l'entrée du tube pour repérer grâce à l'ombre de ma main où est la vis la plus proche de l'axe de décentrement. Si c'est pile entre deux vis, deux options: soit prendre la vis opposée. Mais si c'est celle qui doit rester fixe (un choix arbitraire) ça veut juste dire qu'il faudra tourner les deux vis dans la même direction.

Tu vas y arriver c'est sûr!

Phil49

Aide collimation RC 8 TS

Message par Phil49 » 18 déc. 2022, 09:18

spica2000 a écrit :
18 déc. 2022, 08:18
C'est quand même incroyable que le transport l'ait autant décollimaté... Celui de mention]Lavinch31[/mention]
a bien résisté au transport. Moi je lui ai fait faire une voyage Suisse - Provence. Après, il est toujours possible que les livreurs fassent n'importe quoi, alors que nous on a manipulé nos précieux colis avec soin.
Bonjour Laurent,

Et moi donc !

Car je peux t'assurer que les vis étaient bien serrées comme me l'avait dit Matteo d'O.U, que ce soit du côté du secondaire ou du primaire !
Pas comme un bourrin, mais suffisamment pour que cela ne bouge pas...

Ou il a vraiment été secoué, ce qui n'est pas surprenant, quand ma fille qui travaille ponctuellement chez un transporteur de fret pour continuer de se payer ses études supérieures, et au vu de ce qu'elle me raconte au quotidien !

Soit mon P.O était franchement différent du sien et on avait une grosse différence.

Je crois qu'il a utilisé les deux bagues que j'avais laissées avec le RC8, mais il ne me l'a jamais confirmé...

Ceci mis à part, puisque de toute façon cela ne changera plus rien maintenant, j'aimerais quand même faire en sorte qu'il y ait le moins de décollimation à rattraper.

Je vais donc refaire la collimation en centrant le donut comme je le montrais sur une de mes premières photos et on verra bien si sur étoile la décollimation est moins importante.
Je n'en aurai pas pour le longtemps car il y avait très peu à rattraper !

Je laisserai le laser de côté.

Par contre Laurent je suis d'accord avec toi, j'essaierai par empirisme avec les deux vis une fois repérées celles ci, comme je le fais depuis cet été avec la main, mais s'il y a une logique dans la doc DSI qui est souvent citée en référence, j'aimerais bien la comprendre !

Sébastien(85), toi qui l'a mentionnée aussi, tu fais comme Laurent, ou tu appliques avec succès l'alternance vis poussante et tirante ou la manière de faire de la doc DSI ?

Je vais aussi voir si je parviens à ramener le disque noir pour qu'il chevauche l'anneau derrière et voir si je peux maintenir en même temps le centrage dans le donut, mais je crois que non...
Je vais quand même réessayer...

Bon, je vous avoue qu'hier soir je suis resté 3/4 d'heure dehors, à -4°C j'avoue que même bien couvert, les ajustements fins des vis ce n'était pas spécialement "jouissif" avec les doigts engourdis, même avec des gants !

Philippe

spica2000

Aide collimation RC 8 TS

Message par spica2000 » 18 déc. 2022, 10:27

Phil49 a écrit :
18 déc. 2022, 09:18
Soit mon P.O était franchement différent du sien et on avait une grosse différence.
Je crois qu'il a utilisé les deux bagues que j'avais laissées avec le RC8, mais il ne me l'a jamais confirmé...
Alors oui ça c'est la piste la plus probable. Si en plus y'avait une bague de tilt dans l'aventure et pas la même chez toi et OU...

Phil49 a écrit :
Je laisserai le laser de côté.
non quand même pas. Le trajet allé pour orienter le PO au centre du secondaire, c'est quand même pratique. C'est juste le retour qui n'indique rien de valable.
Phil49 a écrit :
mais s'il y a une logique dans la doc DSI qui est souvent citée en référence, j'aimerais bien la comprendre !
moi j'ai laissé tomber...
Phil49 a écrit :
Je vais aussi voir si je parviens à ramener le disque noir pour qu'il chevauche l'anneau derrière et voir si je peux maintenir en même temps le centrage dans le donut, mais je crois que non...
Je vais quand même réessayer...
quand tous les éléments mécaniques sont alignés et les miroirs collimatés, tout est concentrique sur ce genre d'instrument.
Phil49 a écrit :
Bon, je vous avoue qu'hier soir je suis resté 3/4 d'heure dehors, à -4°C j'avoue que même bien couvert, les ajustements fins des vis ce n'était pas spécialement "jouissif" avec les doigts engourdis, même avec des gants !
C'est sûr que c'est pas la saison à s'attaquer à ce genre de problème. Perso, la FS60 j'attends la fin du printemps pour m'escrimer avec...car j'ai mon lot d'emmerdes aussi. Faudrait pas croire que ça n'arrive qu'aux autres.

soulearth

Aide collimation RC 8 TS

Message par soulearth » 18 déc. 2022, 10:35

@Phil49 c'est quoi cette histoire de PO? J'ai du rater une étape... La collim chez OU n'a pas été fait avec le PO définitif ?

Phil49

Aide collimation RC 8 TS

Message par Phil49 » 18 déc. 2022, 10:42

Laurent,

Ah au fait Laurent, depuis la réception, aucune bague de tilt, juste les trois bagues pour atteindre la MAP (100mm) avec le focuser (pas de réducteur non plus tu t'en doutes),

Je viens de finir, cela ne m'a pris que quelques minutes, tellement j'étais près du centrage "classique" et justement je n'ai joué qu'avec les vis poussante et tirante situées à 14h00 comme je m'apprêtais à le faire hier soir !

C'est donc cohérent !

Voilà ce que j'ai maintenant pour affronter la prochaine nuit :

Colimation 18122022.jpg
Colimation 18122022.jpg (24.36 Kio) Consulté 1376 fois

Le donut semble encore un poil décalé, mais pour moi il est quasiment centré, la photo au téléphone à main levée via l'œilleton du Taka n'étant jamais aisée...
Et même s'il ne l'est pas parfaitement, le rattrapage n'en sera que plus léger !

Mieux, j'ai été revoir ce que cela donnait au laser :

Laser 18122022.jpg
Laser 18122022.jpg (44.2 Kio) Consulté 1376 fois

Toujours pile poil dans le donut !
Voilà, maintenant on verra !

J'ai déjà eu le sentiment d'être proche du bon réglage (de départ en tout cas), je l'ai, mais je n'ose plus rien dire maintenant, compte tenu du nombre de désillusions...

Mais quand même !

Maintenant que je sais que je dois jouer sur les deux vis poussante et tirante, j'espère qu'enfin la solution sera à portée de main !

Ce serait un superbe cadeau de Noël après presqu'un an de galère...

Reste plus qu'à attendre une prochaine nuit claire...

Philippe
Dernière modification par Phil49 le 18 déc. 2022, 11:29, modifié 4 fois.

spica2000

Aide collimation RC 8 TS

Message par spica2000 » 18 déc. 2022, 11:15

@Phil49 ca semble mieux parti là! Tu tiens le bon bout!

Phil49

Aide collimation RC 8 TS

Message par Phil49 » 18 déc. 2022, 11:26

soulearth a écrit :
18 déc. 2022, 10:35
@Phil49 c'est quoi cette histoire de PO? J'ai du rater une étape... La collim chez OU n'a pas été fait avec le PO définitif ?
Salut soulearth,

Hélas non, incompréhensible !
Je l'avais pourtant joint avec le RC8, j'avais même fait deux colis pour cela, car le P.O avec l'EAF ne pouvait pas rentrer dans le moule polystyrène, mais j'ai essayé de leur dire de se mettre le plus dans les mêmes conditions possibles, ils n'ont jamais voulu céder...

Le premier je n'en parle pas, aucune information sur ce qu'il a fait (enfin ce qu'il dit avoir fait), quant à Matteo qui est un peu moins taiseux, il n'a voulu le faire qu'avec le sien...
Pas d'explication donnée non plus...

Je ne comprends pas non plus, c'est comme si tu disais que ton monteur tourne sur 3 pattes que le mécano enlève l'arbre à came et mette le sien parce qu'il le connait par coeur !
Faut pas s'étonner après que cela ne soit pas le même résultat et que l'on s'en étonne...

Enfin bref, si un jour cela vous prend de l'envoyer chez eux, vous êtes au fait des méthodes utilisées : le banc soit disant et LEUR matos ensuite !

Déjà il a fallu que je parlemente pour qu'ils ne me refassent pas une collimation sur banc et qu'ils prennent a minima les 3 bagues (pas de tilt je le rappelle) !!

Philippe

SebLeGris

Aide collimation RC 8 TS

Message par SebLeGris » 18 déc. 2022, 11:38

@Phil49 , j'admire ta patience et ta persévérance, et j'espère que tu vas finir par régler ce problème de collimation. Je pense que nous sommes quelques uns à suivre tes aventures sans pouvoir t'aider, faute de compétences.

Phil49

Aide collimation RC 8 TS

Message par Phil49 » 18 déc. 2022, 11:54

SebLeGris a écrit :
18 déc. 2022, 11:38
@Phil49 , j'admire ta patience et ta persévérance, et j'espère que tu vas finir par régler ce problème de collimation. Je pense que nous sommes quelques uns à suivre tes aventures sans pouvoir t'aider, faute de compétences.
Bonjour Seb,

Ce qui me fait surtout tenir c'est ce camouflet pris en pleine figure pour le newton, pour d'autres raisons (des jeux à plein d'endroits avec le P.O, et ce que j'explique plus bas n'a pas dû arranger non plus), je le rappelle, et je ne veux pas m'en prendre un... troisième!

Je sais aussi que j'avais mis la barre un peu haut (beaucoup diront certains, et ils n'ont pas complètement tort !).

Je m'en suis pris un second avec ma lunette TS 102 Apo achetée cet été après avoir revendu mon newton 200/800, alors que je ne m'y attendais vraiment pas !

Au final il s'est avéré que c'était le D.O qui était à l'origine de la plupart (pas de tous) mes soucis !

Manque de rigidité, et ma monture, AZ EQ6 qui a subi une petite révision chez P.A après 3 ans dehors, et là, le diag était atterrant : moteur d'A.D à l'agonie, roulements de la VSF morts, courroie morte...
Depuis son retour, les courbes sont enfin plus stables et j'attends de voir dans le temps car je n'ai pu faire que deux soirées (de tests) depuis, donc pas assez pour juger.

Par ailleurs, ce qui me fait tenir, c'est vous tous, le fait que même après presque un an, certains continuent de me soutenir en proposant des solutions, des pistes, du réconfort, des encouragements aussi, et ça ça aide quand même beaucoup, quitte à répéter encore et encore certains mantras !

Merci à tous pour ce soutien, je ne le dirai jamais assez ! :-)

Le plus beau cadeau que je puisse vous faire c'est enfin de laisser derrière moi toute cette longue épreuve et faire comme le dit un youtubeur que j'adore : "En attendant, levez les yeux au ciel et soyez..." ! ;-)

Philippe

soulearth

Aide collimation RC 8 TS

Message par soulearth » 18 déc. 2022, 13:51

Phil49 a écrit :
18 déc. 2022, 11:26
Je l'avais pourtant joint avec le RC8, j'avais même fait deux colis pour cela, car le P.O avec l'EAF ne pouvait pas rentrer dans le moule polystyrène, mais j'ai essayé de leur dire de se mettre le plus dans les mêmes conditions possibles, ils n'ont jamais voulu céder...
D'accord, je comprend mieux. Mais quel idée !? Toute personne ayant déjà torturé un peu un tube sais que toucher au PO, c'est faire péter la collim. Alors faire une presta de collimation avec un PO temporaire, pour le changer juste après :eusa-think:
Bon je n'étais pas dans le secret des correspondances, donc je me garderai bien d’émettre un avis trop tranché. Peut-être t'ont ils prévenu et que tu as validé l’opération en connaissance de cause...
Mais des fois, je me demande s'il ne vaut pas mieux dire que les conditions ne permettent pas de réaliser le reglage, plutôt que d'effectuer un réglage sur des pièces qui vont être enlevés juste après.

N'en pêche que ce serait une jolie victoire si tu arrivais à casser le gueule à cette collim rebelle. Je ne peux malheureusement pas t'aider dans cette tache, tous mes tubes étant de descendance de papa Isaac.

Phil49

Aide collimation RC 8 TS

Message par Phil49 » 18 déc. 2022, 14:16

soulearth a écrit :
18 déc. 2022, 13:51
Peut-être t'ont ils prévenu et que tu as validé l’opération en connaissance de cause...
Soulearth,

Non, non, j'ai tout le temps été clair et je leur ai tenu les mêmes propos qui me semblaient logiques après toutes mes tentatives !

Je ne suis pas un pro du RC, je n'ai que queqlues années d'astrophoto, mais je suis d'accord avec toi et tous les autres, un P.O différent, même de la même marque et du même modèle, tu n'auras jamais le même usinage et le même résultat car on travaille au micron et pas à l'échelle du mm !!

Je ne désespère pas de leur demander un jour et d'obtenir une réponse à ce choix curieux !

Sinon, j'ai relu une troisième fois le lien de Laurent plus haut dans la page, et en rebondissant sur un lien sur ce site, j'ai vu qu'ils semblaient confirmer l'une des hypothèses que j'émettais parmi les deux ou trois interprétations possibles :

Collimation RC sur étoile.jpg
Collimation RC sur étoile.jpg (35.37 Kio) Consulté 1339 fois

Même instruction que la doc DSI au début (ce qui conforte donc le bien fondé), mais la seconde phrase est plus claire et confirme donc que l'on doit agir sur les 3 vis !

Une dans un sens en serrant ; celle où la partie la plus "boursoufflée" est située ; les deux autres, en desserrant plus ou moins de la même intensité j'imagine, afin d'équilibrer la pression sur le miroir comme on le suppose tous !

Dont acte !

Hâte de mettre tout cela en pratique !

Philippe

sebastien85

Aide collimation RC 8 TS

Message par sebastien85 » 18 déc. 2022, 18:16

Phil49 a écrit :
Sébastien(85), toi qui l'a mentionnée aussi, tu fais comme Laurent, ou tu appliques avec succès l'alternance vis poussante et tirante ou la manière de faire de la doc DSI ?
J’ai dû louper un épisode au feuilleton :mrgreen: , car je ne comprends pas du tout ce que tu veux dire par « alternance vis poussante et tirante » …

Phil49

Aide collimation RC 8 TS

Message par Phil49 » 18 déc. 2022, 19:20

sebastien85 a écrit :
18 déc. 2022, 18:16
J’ai dû louper un épisode au feuilleton , car je ne comprends pas du tout ce que tu veux dire par « alternance vis poussante et tirante » …
Bonsoir Sébastien,

Tu as raison, les termes ne sont pas appropriés !

J'aurais dû dire : lorsque l'action correctrice de la vis poussante n'est pas celle escomptée, il faut agir sur la vis antagoniste, la vis tirante, et appliquer la correction recherchée ;-)

Et non pas tenter de corriger par une action sur la vis opposée (exemple celle à 14H00 au lieu de celle de 18H00) pour obtenir l'effet escompté comme je le faisais depuis le départ en agissant uniquement sur les vis tirantes...

Est-ce que cela te semble plus clair !? ;-)

Philippe

Phil49

Aide collimation RC 8 TS

Message par Phil49 » 27 déc. 2022, 09:40

Bonjour à tous

Contre toute attente, la soirée fut claire hier soir pendant une longue période, cela devait devenir couvert, mais en tout cas j'ai pu faire ce que j'avais à faire.

J'ai fait mon polar alignement, j'ai ensuite fait un goto vers Deneb, Vega devenant trop basse maintenant.

J'ai ensuite fait ma MAP avec l'EAF, j'ai confirmé au bahtinov.

Screenshot_20221226-184144_ASIAIR.jpg

Je fais ma défocalisation en extra focale de 1 500 pas:

Screenshot_20221226-184418_ASIAIR.jpg

Et là, je commence mon repérage, mes paires de vis à 14h00 toujours puisque je n'ai rien changé depuis la dernière fois.
On voit par ailleurs que la zone d tension est bien nette à 19h00.

J'ai commencé en serrant la vis poussante à 14h00 comme indiqué sur les docs, mais ce n'était pas très flagrant, après plusieurs resserrages et serrages de la tirante, cela a commencé à bouger un peu.
J'y allais par 1/16ème voire un peu moins, difficile à dire.

J'ai ensuite desserré de la même valeur les tirantes de 10h00 et 18h00, petit à petit l'anneau est devenu moins boursouflé sur 14h00.

Après 1/2 heure, j'ai obtenu cela :

Screenshot_20221226-192158_ASIAIR.jpg

Ce n'est pas parfait, loin de là, mais en continuant de serrer à 14h00 cela ne semblait plus vraiment agir, j'ai essayé de serrer et desserrer la tirante mais pas vraiment concluant non plus.

J'ai essayé de rééquilibrer en resserrant légèrement les vis poussantes du coup à 10h00 et 18h00.

Je n'ai jamais réussi à égaliser l'anneau irisé et l'autre point qui me parait curieux, c'est le décentrage de la partie noire au centre.

Simplement car je n'ai pas trouvé la bonne combinaison !
Je n'arrivais plus à savoir si je devais jouer que sur les tirantes, les poussantes, les deux ! :-(
Il faut que je relise la doc DSI car cela n'est pas très clair...

J'avais le sentiment que même si j'avais continué de serrer la vis de 14h00 cela n'aurait pas vraiment changé grand chose.

Il faut effectivement faire l'inverse avec les deux autre vis, ce que je faisais, mais j'ai donc eu cette impression que cela n'apportait plus grand chose.

J'ai ensuite fait un goto vers une cible, IC63, à 10 sec cela donnait cela :

IC63 10 secondes.jpg

Difficile devoir sur 10 sec, voici la même cible sur 180 sec après avoir lancé le guidage :

IC63 180 secondes.jpg

On voit que les étoiles sont relativement rondes mais les angles semblent indiquer que j'ai du backfocus, un peu trop près du capteur je pense.

Par ailleurs, la mesure de tilt de l'image me montre qu'il est...énorme ! :-(
Je me demande s'il est dû à une collimation encore imparfaite ou à un tilt prononcé quelque part, ou les deux !
Votre avis messieurs ?

IC 63 mesure tilt.jpg

Ce n'est pas le guidage car à 10 sec il est identique :

IC 63 mesure tilt 10 sec.jpg

L'aspect mesuré avec aberration inspector d'ASTAP donne cela :

Aberration inspector LDN 1306 180 sec.jpg
Aberration inspector LDN 1306 180 sec.jpg (194.69 Kio) Consulté 1308 fois

Voilà, je me retrouve donc avec, pour ne pas changer, une palanquée de défauts à corriger...

La chaine optique n'est pas supposée avoir de gros défauts car j'utilise les mêmes éléments hormis la bague spécifique M63/M54 usinée par l'astram qui a fabriqué le D.O et la platine de tilt de la camera.

Chaine optique sur RC8.jpg
Chaine optique sur RC8.jpg (72.33 Kio) Consulté 1308 fois

Sur ma TS 102, le tilt reste maitrisé à 5/6%.

Donc ce tilt énorme ne va pas me faciliter la tâche...

Un pas en avant, deux pas en arrière...

Philippe

spica2000

Aide collimation RC 8 TS

Message par spica2000 » 27 déc. 2022, 12:53

@Phil49 ça commence à sentir bien meilleur là.

La collim du primaire est encore perfectible. C'est bizarre qu'à un moment il n'y ait plus d'effet car normalement c'est hyper sensible.
Ou alors tu es butée quelque part.
image.png
image.png (153.77 Kio) Consulté 1295 fois
Après tu t'attaqueras au tilt (ou pas).

Phil49

Aide collimation RC 8 TS

Message par Phil49 » 27 déc. 2022, 14:12

spica2000 a écrit :
27 déc. 2022, 12:53
ça commence à sentir bien meilleur là.

La collim du primaire est encore perfectible. C'est bizarre qu'à un moment il n'y ait plus d'effet car normalement c'est hyper sensible.
Bonjour Laurent,

Alors quand je dis qu'il n'y avait plus d'effet, c'est plus un ressenti car j'avoue que je ne savais plus dans quel sens triturer les vis !
Je ne pense pas que j'étais en butée.
Je desserrais un peu la vis poussante et je vissais la vis tirante, mais comme je l'ai fait pas mal de fois, je me suis dit que je n'allais pas tarder à arriver au bout à ce train là !
Cela dit, je n'y allais jamais d'un quart de tour, toujours 1/16ème ou ce que je pense être cette quantité, disons que grosso modo je faisais un arc de cercle de 5-6 mm je pense à chaque fois !

Je suis toujours perplexe par rapport à ces deux suggestions :

DSI collim phase A.jpg
DSI collim phase A.jpg (14.93 Kio) Consulté 1290 fois
Collimation etoile interferometer-tests.blogspot.com.jpg
Collimation etoile interferometer-tests.blogspot.com.jpg (35.26 Kio) Consulté 1290 fois

L'un dit de "serrer" du côté de la partie à boursoufflée, l'autre conseille, lorsque la zone de tension est en bas à gauche et la partie boursoufflée en haut, ce qui était clairement mon cas au départ, de... desserrer !

Je viens de ramener le RC 8 à la maison, et j'ai voulu vérifier comment était positionné le donut exactement où je l'ai laissé sur étoile :

Taka après collim sue etoile le 26122022.jpg
Taka après collim sue etoile le 26122022.jpg (29.16 Kio) Consulté 1290 fois

Du coup, qu'en penses tu !?
Serrer, desserrer, sachant que l'on fait l'inverse sur les deux autres vis ?

J'essaye de recentrer, je joue sur le secondaire ?

J'ai le même décalage avec le Cheshire, donc ce n'est pas une illusion due au Taka.
Ou je continue simplement à régler sur étoile en reprenant où j'avais laissé ?

Je suis dubitatif, je pense que le tilt est certainement dû en grande partie au réglage en cours de la collimation, et j'ai l'impression qu'il y a du back focus mais avec le D.O fabriqué je ne peux pas intercaler de spacer devant la camera cela m'empêcherait de positionner le prisme ensuite...

Et comme la bague qui assure la connexion de la chaîne optique au P.O est sur mesure (M63/M54) pour visser sur l'embout du tube du P.O on n'a pas pris d'épaisseur spécifique, et je n'ai pas de spacer de cette taille, j'ai juste acheté dernièrement du M54...

Je m'étais finalement racheté un OAG L + porte filtre M54 pour pouvoir utiliser sur ma TS76 EDPH qui était en M48, et si de ce côté cela est ok, du côté de la fixation du porte filtre M54 vers la camera, bah y a un os !

La platine de réglage de tilt est en... M42 !!!

Délire, alors que techniquement Zwo indique que cela est possible !

OAG-L+Filter drawer M54 + ASI 2600 MSC Pro.jpg
OAG-L+Filter drawer M54 + ASI 2600 MSC Pro.jpg (40.49 Kio) Consulté 1290 fois

Certes, ma 2600 n'est pas Full frame, mais APS-C, mais on voit sur un autre diagramme pour ceux qui veulent monter une roue à filtres sur une ASI 6200, que la platine en M42 doit d'abord être retirée, donc il "semblerait" que APS-C et full frame ont la même platine, dès lors comment monter le M54 sur la camera !?

- https://astronomy-imaging-camera.com/tu ... -55mm.html

Je n'ai pas vu mention d'une platine de tilt en M48 sur la page...

A moins que le seul salut soit celui-ci :

APS-C filter ASI 2600.jpg
APS-C filter ASI 2600.jpg (66.3 Kio) Consulté 1288 fois
Ou alors, troisième hypothèse, la plaque de tilt M54 de Zwo peut-être vissée à la place de la M42, du coup ce serait nickel...

- https://astronomy-imaging-camera.com/pr ... tilt-plate

Fait ch...

En fait je souhaitais essayer avec cette autre alternative et voir si cela changeait quelque chose...

Philippe

spica2000

Aide collimation RC 8 TS

Message par spica2000 » 28 déc. 2022, 08:22

Phil49 a écrit :
27 déc. 2022, 14:12
et j'ai l'impression qu'il y a du back focus mais avec le D.O fabriqué je ne peux pas intercaler de spacer devant la camera cela m'empêcherait de positionner le prisme ensuite...
tu n'as pas encore de correcteur ni réducteur ?
Si tu n'en a pas, tu n'as pas de back focus à régler. Tu as juste à placer le capteur dans le plan focal de l'instrument, ce que tu arrives à faire.

Sur les RC GSO, quand on règle le barillet du primaire on dérègle l'alignement PO secondaire et ce faisant il est bien possible aussi que ça fausse l'alignement du secondaire. C'est le principal reproche qui est fait à ces RC. Du coup, de ce que j'ai lu, il faudrait faire la collim par itération:
Tu reprends la collim du secondaire qui n'a d'ailleurs pas besoin d'un grosse retouche avec le Taka.
Puis encore primaire sur étoile défocalisée.

pour les méthodes qui décrivent quelle vis toucher, je pense qu'elles disent la même chose et que ça dépend de l'interprétation de "fat".
Je comprends que tu voudrais savoir dans quel sens agir car à un moment tu ne vois plus l'influence de tes réglages. Je n'ai jamais eu ce besoin car j'ai toujours vu l'ombre du secondaire bouger même en touchant un poil de chouilla les vis de collimation.
C'est quand même étrange cette histoire.
Comme tu ne savais pas que tu avais des vis tirantes et poussantes pendant presqu'un an, si ça se trouve tu ne sais pas les utiliser non plus.
Pour serrer une vis poussante, il faut avoir préalablement desserrer la vis tirante. Et réciproquement. Sinon ça coince et effectivement tu n'auras plus de déplacement. C'est le principe. Sur la plupart de ces systèmes, on desserre les vis tirantes franchement et on ajuste la collim uniquement avec les vis poussantes en comptant sur le poids du primaire pour faire le rappel. Puis on serre les vis tirantes pour brider la collim dans la position trouvée.
Mais tous ces mécanismes de vis tirantes/poussantes ne sont peut-être pas tous fait pareil. Mais une chose est sûre, il faut desserrer l'une pour serrer l'autre.

Concernant les bagues de tilt, il est important de choisir un système qui se règle sans démonter le train optique. Certaines bagues de tilt de ZWO ne le permettent pas.
Dans les bagues de tilt qui permettent ça, il y a le CTU de Gerd Neumann qui a bonne réputation (bonne finesse de réglage et sans démonter le train optique). Ici: https://www.gerdneumann.net/english/ast ... -unit.html

Phil49

Aide collimation RC 8 TS

Message par Phil49 » 28 déc. 2022, 10:26

spica2000 a écrit :
28 déc. 2022, 08:22
tu n'as pas encore de correcteur ni réducteur ?
Bonjour Laurent,

Comme dit, pas de correcteur et je ne suis pas près de mettre le CCD 47 tant que je n'aurai pas réussi à sortir quelque chose de stable et potable !

Chaque chose en son temps, je vois déjà la difficulté à collimater sans alors avec...
spica2000 a écrit :
Si tu n'en a pas, tu n'as pas de back focus à régler. Tu as juste à placer le capteur dans le plan focal de l'instrument, ce que tu arrives à faire.
Ok, alors les déformation que je voyais dans les angles qui ressemblaient furieusement à du back focus étoiles allongées allant vers le centre, n'en est peut être pas...

Deforrmation angle sup gauche.jpg
Deforrmation angle sup gauche.jpg (97.03 Kio) Consulté 1274 fois

Déjà ça, car comme dit il va être difficile de régler un back focus avec le D.O fabriqué sur mesure, cela m'arrange.
spica2000 a écrit :
pour les méthodes qui décrivent quelle vis toucher, je pense qu'elles disent la même chose et que ça dépend de l'interprétation de "fat".
Pour moi, du coup aucune ambiguïté sur ce terme, il est limpide !

L'ambiguïté c'est : serrer ou desserrer !

Après, d'accord, avec toi, dans l'ordre, il faut d'abord desserrer la tirante pour "laisser du mou" sinon, on arrive vite en butée et on est bloqué.
Mais il faut agir à trois endroits : laisser du mou et serrer/desserrer sur la vis 1, et s'assurer que la pression exercée par chaque vis "verrouille" la position, puis faire l'inverse sur les couples de vis 2 et 3 ?

Par contre je suis vraiment dubitatif sur la position du donut au final après réglage sur étoile !

Comment expliquer qu'il soit positionné de cette façon !?

Comme on le dit souvent, tout doit être concentrique, et là, très clairement ce n'est pas le cas !

Un autre point qui me pose question Laurent : et là, j'avoue que c'est ce qui me perturbe depuis longtemps !

Lorsque l'on agit sur les vis du secondaire on déplace quoi ?
Le donut ou le disque concentrique blanc derrière quand on observe au travers d'un Taka ou Cheshire ?

Quel est le point qui m'indique ce qui doit être pris en compte ?

Mettre le point noir dans le donut, ou inversement selon le point de vue, positionner le donut de telle manière que le point noir soit au centre ?

Car quand j'utilise les vis du primaire, pour une collimation de jour j'entends, pour moi, ce sont les mêmes mouvements qui sont induits, et ça, ça me gène depuis le départ !
Quand j'agis sur les vis du primaire, de jour, qu'est-ce que je dois surveiller ??

Sur des sites on parle de cette satanée bande blanche en pourtour d'un disque que je ne semble pas bien voir et uniquement cela !?

Dernière question Laurent : dois-je laisser le donut tel quel et reprendre sur étoile, ou bien si je dois jouer sur le secondaire, qu'est-ce que je dois surveiller ?
Cela revient au questionnement ci-dessus !

Pour la bague de tilt on verra un peu plus tard car comme lu un peu partout, tant que la collimation n'est pas bonne impossible de savoir ce qui est du tilt et ne l'est pas...

Philippe

Répondre

Revenir à « Matériels »