Aide collimation RC 8 TS

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
spica2000

Aide collimation RC 8 TS

Message par spica2000 » 28 déc. 2022, 11:17

@Phil49 les étoiles qui tirent dans les coins, dans ton cas, c’est d’abord un problème de collimation.

sebastien85

Aide collimation RC 8 TS

Message par sebastien85 » 28 déc. 2022, 14:49

Bonjour Philippe,

Comme Laurent l'écrit, ton tube n'est pas collimaté, c'est normal d'avoir des étoiles en sucette dans les coins...
Phil49 a écrit :
28 déc. 2022, 10:26
Après, d'accord, avec toi, dans l'ordre, il faut d'abord desserrer la tirante pour "laisser du mou" sinon, on arrive vite en butée et on est bloqué.
Mais il faut agir à trois endroits : laisser du mou et serrer/desserrer sur la vis 1, et s'assurer que la pression exercée par chaque vis "verrouille" la position, puis faire l'inverse sur les couples de vis 2 et 3 ?
Visiblement tu n'as pas saisi le fonctionnement mécanique du système des vis tirantes/poussantes du RC8.

On parle de "couple" tirantes/poussantes (couple = 2 vis qui travaillent ensemble, l'une à côté de l'autre), il y a trois couples à 120°, je l'écris ici pour qu'on utilise le même langage.

Quand tu collimates le primaire en jouant avec 1 couple pour corriger le côté "aplati" de ton anneau de diffraction, tu ne touches pas aux 2 autres couples en même temps, sinon tu n'arriveras jamais à rien régler.. Une fois que tu as terminé avec un couple, tu passes sur un autre couple si le côté aplati de ton anneau le requiert, etc...

La règle (pour ton RC8), pour agir sur un couple : on dévisse d'abord la poussante (vis sans tête, appelée parfois aussi "bloquante"), et déjà sans toucher à la tirante ton étoile aura probablement bougé sur le champ de ta caméra, c'est normal.

Ensuite quand tu agis sur la tirante :
- si tu la visses, ça pousse le primaire vers le secondaire, tu auras obligatoirement un impact sur l'étoile dans le champ, elle va se déplacer. Quand tu ne peux plus visser c'est que tu es en butée "support primaire sur barillet" (regarde le lien plus bas pour comprendre)
- si tu dévisses, il peut se passer deux choses, soit l'étoile bouge soit elle ne bouge pas : quand tu dévisses, c'est le ressort entre le support du primaire et le barillet qui est sensé repousser le support du primaire (et donc le primaire) vers l'arrière du tube, mais suivant comment est orienté le tube et l'état des ressorts, parfois le ressort n'a pas assez de force pour pousser le support du primaire, c'est pour cette raison qu'on peut visser la poussante pour "aider" le ressort en quelque sorte.

Tu peux jeter un oeil sur ce site, avec les photos du démontage de l'ensemble barillet+primaire, ça te permettra de visualiser comment l'ensemble fonctionne : https://deepspaceplace.com/gso8rcpointing.php

Donc à retenir : on agit jamais sur les trois couples (ou même deux) couples en même temps, un à la fois, ensuite on recentre l'étoile, on observe et on passe sur un autre couple si besoin

De plus, comme déjà dit auparavant, on laisse tranquille un des couples pour ne pas bouger la distance entre le primaire et le secondaire.

Phil49

Aide collimation RC 8 TS

Message par Phil49 » 28 déc. 2022, 15:31

sebastien85 a écrit :
28 déc. 2022, 14:49
Quand tu collimates le primaire en jouant avec 1 couple pour corriger le côté "aplati" de ton anneau de diffraction, tu ne touches pas aux 2 autres couples en même temps, sinon tu n'arriveras jamais à rien régler.. Une fois que tu as terminé avec un couple, tu passes sur un autre couple si le côté aplati de ton anneau le requiert, etc...

La règle (pour ton RC8), pour agir sur un couple : on dévisse d'abord la poussante (vis sans tête, appelée parfois aussi "bloquante"), et déjà sans toucher à la tirante ton étoile aura probablement bougé sur le champ de ta caméra, c'est normal.
Bonjour Sébastien,

C'est ce que j'ai fini par comprendre pour les couples de vis.

La question c'était de savoir si on devait serrer ou desserrer du côté enflé puisque les docs étaient discordantes sur ce point !

Méthode Coué, on verra si en resserrant ça marche, sinon, je ferai l'inverse...

Bon, quoi qu'il en soit, je vais travailler surtout sur la vis à 14h00, c'est quand même celle qui est la plus sollicitée depuis le départ, mais bien entendu, rassures toi, si le côté enflé est à gauche ou en bas, j'agirai sur la paire de vis concernée bien évidemment !

Sinon, j'ai encore relu les docs.

Le centrage de l'anneau c'est le secondaire, pour le primaire, de jour, c'est la fameuse bande claire que je ne parviens pas à voir avec mon Taka ou le Cheshire !

Collim primaire de jour doc iOptron RC.jpg
Collim primaire de jour doc iOptron RC.jpg (83.23 Kio) Consulté 1285 fois

A moins que cela soit cette bande fléchée ci-dessous que je peux apercevoir avec le TSRCKOLLI qui utilise des leds assez puissantes :

Collim TSRCKOLLI.jpg
Collim TSRCKOLLI.jpg (47.14 Kio) Consulté 1285 fois

Manifestement cela me semble homogène si c'est bien cela.

Bon, quoi qu'il en soit, j'ai refait le réglage du secondaire en recentrant le donut et en essayant de positionner les disques les plus concentriques possible, on verra bien si cela paye au moment de la retouche sur étoile !

Collim secondaire le 28122022.jpg
Collim secondaire le 28122022.jpg (25.41 Kio) Consulté 1285 fois

Je pense que cela devrait être pas mal, je veux y croire ! ;-)

Verdict sur étoile dès la prochaine ouverture

Philippe

sebastien85

Aide collimation RC 8 TS

Message par sebastien85 » 28 déc. 2022, 16:03

Phil49 a écrit :
28 déc. 2022, 15:31
Le centrage de l'anneau c'est le secondaire, pour le primaire, de jour, c'est la fameuse bande claire que je ne parviens pas à voir avec mon Taka ou le Cheshire !
La bande claire tu ne la verras qu'en enlevant le baffle... pour que tu comprennes : avec le Taka, quand le baffle est installé sur le primaire tu ne vois que le secondaire et tout ce qui se reflette dedans, quand tu enlèves le baffle tu vois toujours le secondaire mais également autour, donc l'ouverture du tube, les extrémités des araignées etc...

Phil49

Aide collimation RC 8 TS

Message par Phil49 » 31 déc. 2022, 17:41

Hello les gars,

Bon, cette histoire d'alignement des pattes de l'araignée me titillait depuis quelques jours.

J'avais le sentiment d'avoir fait une collimation de jour pas trop mal, mais je me disais, mais si les pattes ne sont pas alignées, il faudra recommencer...

J'ai donc décidé d'enlever très précautionneusement la baffle entière !

Decalage initial araignée.jpg
Decalage initial araignée.jpg (37.78 Kio) Consulté 1268 fois

Et effectivement, les deux parties n'étaient pas en vis à vis...
Pas de beaucoup, j'ai vu pire, mais autant faire le nécessaire pour me donner toutes les chances de nuit sur étoile !

J'ai donc refait un réglage du primaire pour aligner les deux parties.

J'y suis parvenu et j'ai regardé le fameux alignement du primaire avec sa bande claire !

Le TSRCKOLLI (le seul que j'ai gardé avec le Taka !) se montre pour cela d'une redoutable éfficacité :

Reglage priamire TSRCKOLLI.jpg
Reglage priamire TSRCKOLLI.jpg (63.66 Kio) Consulté 1268 fois

J'ai vu que j'étais pas trop mal !

J'ai ensuite attaqué le secondaire pour centrer le donut et je suis arrivé à cela :

Etat final pattes araignée et donut.jpg
Etat final pattes araignée et donut.jpg (81.3 Kio) Consulté 1268 fois

Bon, ce n'est pas super clair car il n'est pas possible de mettre au même plan avec le Taka pattes de l'araignée et donut, mais on devine que ce petit monde n'est pas trop mal positionné maintenant !

Voilà, c'est mon dernier réglage de l'année, pourvu que je parte sur de bonnes bases pour l'année 2023 dorénavant et encore merci à tous pour votre aide pendant toute cette année 2022 !

Bonne année à tous si on n'échange pas d'ici là !

Philippe

spica2000

Aide collimation RC 8 TS

Message par spica2000 » 01 janv. 2023, 08:38

@Phil49 on sait quoi te souhaiter pour 2023!
ca semble progresser dans le bon sens en tout cas.

Phil49

Aide collimation RC 8 TS

Message par Phil49 » 03 janv. 2023, 12:42

Bonjour à tous,

Bonne année 2023 à tous, meilleurs vœux de bonheur et de santé !

Hier soir, j'avais une petite ouverture, le temps devait être dégagé une ou deux heures, et je me suis dit que cela serait une bonne opportunité pour tester ma collim de jour !

Je mets sous tension, je prends une image de 2 sec, et je vois que les étoiles étaient légèrement défocalisées mais ce qui tout de suite me frappe c'est que la hernie de malheur n'est pas évidente !

Je n'ose y croire, je fais mon P.A avec l'ASIair, je cible Deneb, je fais mon plate solve, nickel, je lance la routine de MAP de 'EAF et là, cela marche bien, je vois que l'étoile a une belle gueule, les branches ne sont pas dédoublées, je me prends à espérer...

Screenshot_20230102-185807_ASIAIR.jpg

Je prépare mes clefs allen, je me prépare à repérer la position de la correction, quand je vois cela s'afficher sur mon écran :

Screenshot_20230102-190030_ASIAIR.jpg

Heureusement, j'étais encore assis car j'en serais presque tombé sur le c... comme on dit vulgairement !!

J'ai décidé que cela ne valait vraiment pas la peine de tenter quoi que ce soit !

J'ai ciblé M33 :

Screenshot_20230102-192457_ASIAIR.jpg

Bon ce n'est pas super visible, mais partout les étoiles sont relativement rondes hormis sur les bords.

ASTAP me trouve cela sur la photo 4 si mes souvenirs sont bons :

ASTAP M33 photo 04.jpg
ASTAP M33 photo 04.jpg (476.37 Kio) Consulté 1242 fois

Ce n'est pas parfait, j'ai chargé les 5 photos, la 01 a un peu plus de tilt, car la courbe n'était pas encore stabilisée en guidage, mais les autres sont plus homogènes :

- https://drive.google.com/drive/folders/ ... share_link

Si vous avez la possibilité de jeter un coup d'œil et de me dire ce que vous en pensez !

Déformation normale due à l'absence de correcteur, back focus (a priori je ne devrais pas en avoir d'après vos derniers échanges), autre ?

J'ai bien entendu hâte de vérifier, mais cette fois-ci sur un amas ouvert pour que l'on puisse mieux juger des angles car là, difficile de dire précisément et il faudra de toute façon confirmer sur plusieurs soirées la bonne collimation.

J'ai eu du bol (serait-ce la tendance 2023, je n'ose encore y croire...), car j'avais vu que le gros front nuageux arrivait sur tout l'horizon de l'ouest où je ciblais, j'e pensais avoir encore une bonne demi-heure mais il est arrivé très vte avec quelques gouttes de pluie, donc finalement, j'ai dû vite retourner à l'observatoire, j'ai juste eu le temps de refermer le toit et je n'ai donc pu prendre que 4 ou 5 clichés, dommage...

Philippe

spica2000

Aide collimation RC 8 TS

Message par spica2000 » 03 janv. 2023, 18:03

@Phil49 2023 s'annonce bien mieux que 2022 !

Bravo ! La collim du primaire semble bonne.
Après c'est difficile de dire ce qu'il faut faire pour faire mieux.
Peut-être que la collim du secondaire est encore perfectible (il me semble que les étoiles sont plus étirées dans le coin inférieur droit).
Ou que la distance primaire/secondaire est optimisable.
Mais quoi qu'il en soit, la formule RC présente quand même des aberrations optiques résiduelles. Il faut généralement un correcteur pour finir d'aplanir la courbure de champ.
Mais on touche là aux limites de mon maigre savoir.
Tel quel, tu as déjà de quoi faire des images plus qu'honorables.

En conclusion: soit OU fait porteninoique, soit le transport de lui réussit pas. En tout cas, ton instrument semble normalement capable de délivrer de bonnes images.

Par contre tu es toujours aussi dur d'oreille en 2023 qu'en 2022. On répète: la notion de backfocus n'existe que s'il y a un correcteur/réducteur dans la chaîne optique. La définition du backfocus est la distance entre le capteur et la lentille du correcteur. Donc si tu enlèves le correcteur, le backfocus n'existe plus.

Maintenant, il est sans doute temps de le faire apparaître car F8 c'est bien lent. Une nouvelle aventure pour 2023 ou pas. Tu as aussi gagné le droit de profiter de ton instrument. Bravo pour ta persévérance.

On te souhaite plein de nuit claires et collimatées !

Phil49

Aide collimation RC 8 TS

Message par Phil49 » 03 janv. 2023, 18:34

spica2000 a écrit :
03 janv. 2023, 18:03
Peut-être que la collim du secondaire est encore perfectible
Bonjour Laurent,

Oui, c'est ce que j'ai cru noter pour une des photos, mais je n'étais pas trop certain...
J'avais également fait une deuxième capture écran de l'étoile défocalisée, et on notait un petit chouia sur le bas à droite aussi en effet.

Deneb défocalisée 2.jpg
Deneb défocalisée 2.jpg (18.21 Kio) Consulté 1181 fois

Je verrai donc pour la prochaine soirée si je peux équilibrer un poil plus sur la partie vis située à 18H00 car c'est celle qui correspond bien à mon bas d'image.
Ou alors, faudra t'il au contraire agir sur la vis à 10H00 pour rééquilibrer ?
spica2000 a écrit :
Par contre tu es toujours aussi dur d'oreille en 2023 qu'en 2022. On répète: la notion de backfocus n'existe que s'il y a un correcteur/réducteur dans la chaîne optique.
Non mon cher, j'ai juste pas été assez clair dans mes propos !
Si tu relis bien j'ai indiqué cela : " (a priori je ne devrais pas en avoir d'après vos derniers échanges)", sous entendu, "cela ne doit pas être cela car en effet vous aviez expliqué que cela n'était pas le cas pour les raisons rappelées" ! ;-)
spica2000 a écrit :
Maintenant, il est sans doute temps de le faire apparaître car F8 c'est bien lent. Une nouvelle aventure pour 2023 ou pas. Tu as aussi gagné le droit de profiter de ton instrument. Bravo pour ta persévérance.
Alors probablement, mais je vais déjà confirmer l'essai avec d'autres soirées et il me faudra partager celles-ci avec ma TS 102 où j'ai aussi des points à valider avec le nouveau D.O fabriqué ainsi que ma TS 76, et là cela va être pénible car je devrais dévisser la caméra ASI 2600, visser le bloc DO Zwo Large que j'ai acheté il y a quelques semaines et revisser celui-ci sur la plaque de tilt de la caméra ! :-(

Et croiser les doigts en espérant qu'il n'y aura pas trop de soucis et croiser à nouveau les doigts en espérant qu'au démontage puis remontage sur le RC 8 je retrouve mes petits !

Ce sera aussi l'occasion d'un second test, car je ne vais pas tarder à recevoir l'adaptateur 15 mm que je devrai utiliser en lieu et place du porte filtre M54 que j'avais commandé, car c'est tordu chez Zwo !

Il existe un OAG Large, avec un porte filtre M54, mais ces andouilles ne permettent pas de trouver une solution qui respecte le B.F de 55 mm !

Bref, ce sera une deuxième possibilité avec ce D.O dont par contre le prisme est beaucoup plus large que celui du D.O standard et qui a été repris sur le D.O fabriqué sur mesure !

Je vous dirai quand j'aurai testé.

Quant au réducteur, oui, il faudra que je prenne apparemment mon courage à deux mains à nouveau, si j'ai bien compris car là il y aura bien le B.F ! ;-)

Philippe

spica2000

Aide collimation RC 8 TS

Message par spica2000 » 03 janv. 2023, 20:28

Phil49 a écrit :
03 janv. 2023, 18:34
spica2000 a écrit :
Peut-être que la collim du secondaire est encore perfectible
Oui, c'est ce que j'ai cru noter pour une des photos, mais je n'étais pas trop certain...
J'avais également fait une deuxième capture écran de l'étoile défocalisée, et on notait un petit chouia sur le bas à droite aussi en effet.
Je verrai donc pour la prochaine soirée si je peux équilibrer un poil plus sur la partie vis située à 18H00 car c'est celle qui correspond bien à mon bas d'image.
Ou alors, faudra t'il au contraire agir sur la vis à 10H00 pour rééquilibrer ?
alors juste pour être sûr qu'on ne mélange pas tout.
La collimation de ton primaire est bonne.
Je ne suis pas sûr qu'on puisse voir un petit défaut de collim du secondaire sur l'image défocalisée d'une étoile au centre.
Je ne pense pas que d'améliorer encore la collim du primaire puisse améliorer la coma dans les coins.

La collimation du primaire permet de régler l'image sur l'axe optique.
La collimation du secondaire, justement l'homogénéité de l'image hors axe (dans les coins donc).

Donc je pencherais plus sur recollim secondaire au taka (ou du moins vérif).
Par contre dès que tu touches la collim du secondaire, celle du primaire est à refaire.

J'avais oublié que tu travaillais au diviseur optique. Moi j'ai abandonné l'idée même avant d'essayer.
Le mélange diviseur optique et réducteur/correcteur ça peut donner une belle partie de plaisirs...

Phil49

Aide collimation RC 8 TS

Message par Phil49 » 03 janv. 2023, 21:26

spica2000 a écrit :
03 janv. 2023, 20:28
alors juste pour être sûr qu'on ne mélange pas tout.
La collimation de ton primaire est bonne.
Je ne suis pas sûr qu'on puisse voir un petit défaut de collim du secondaire sur l'image défocalisée d'une étoile au centre.
Je ne pense pas que d'améliorer encore la collim du primaire puisse améliorer la coma dans les coins.
Laurent,

Ah tu fais bien de me le dire alors !
Il faut dire que les deux ou trois captures que j'avais effectuées de l'étoile défocalisée étaient plus ou moins variables et ne montraient pas franchement un déséquilibre léger en bas à droite et systématique, mais comme je n'ai pas beaucoup d'expérience en la matière...
spica2000 a écrit :
La collimation du secondaire, justement l'homogénéité de l'image hors axe (dans les coins donc).
D'un autre côté cela ne doit pas non plus être évident de déterminer ce qui est du ressort de ce type de défaut et de l'absence de correction avec un réducteur ou aplanisseur, non !?
spica2000 a écrit :
Donc je pencherais plus sur recollim secondaire au taka (ou du moins vérif).
Par contre dès que tu touches la collim du secondaire, celle du primaire est à refaire.
Il faudra de toute façon que je revérifie, cela ne mangera pas de pain !
Et maintenant que je vois comment gérer de jour, pas grave, c'est plus sur étoile qu'il faudra que je corrige peut-être, je ne pourrai pas toujours avoi autant de chance, mais dorénavant, je ne devrais plus avoir de grosses corrections ! ;-)
spica2000 a écrit :
J'avais oublié que tu travaillais au diviseur optique. Moi j'ai abandonné l'idée même avant d'essayer.
Le mélange diviseur optique et réducteur/correcteur ça peut donner une belle partie de plaisirs...
Oh oui et j'en ai bavé, car je ne vous en ai pas parlé, mais c'est assez rock'n'roll depuis que j'ai récupéré le D.O !

Je ne sais pas pourquoi car avec la TS102 pas de soucis, elles sont bien rondes, même si on ne parle pas du même type d'instrument, je suis d'accord ! !

Je ne sais pas pourquoi, mais les étoiles sont bien plus déformées, alors qu'avant, elles n'étaient pas franchement rondes, mais on était plutôt sur l'ovale, là, c'est très bizarre, on dirait des ailes de mouettes !

Screenshot_20221226-194043_ASIAIR.jpg

Pour M33, je n'avais qu'une seule étoile en plus (le screenshot ci-dessus est celui d'une session antérieure)!
Pas moyen de profiter du multi stars !
Heureusement, elle était assez lumineuse, donc j'ai baissé le gain pour ne pas saturer !

Sinon, ça marche très bien et ce n'est pas plus galère, enfin, disons qu'à f/8 et 1 624mm, il ne faut pas s'attendre à avoir une foule d'étoiles non plus, sauf si on a un amas ouvert où on aura plus de chances !

D'où le fait que j'ai aussi hâte de comparer avec le prisme beaucoup plus large de l'OAG - L !

Philippe

Phil49

Aide collimation RC 8 TS

Message par Phil49 » 21 janv. 2023, 16:50

Bonjour à tous,

Enfin une trouée de quelques heures pour rependre mes tests du RC hier soir et peut-être ce soir encore !

Hier soir, j'ai repris où j'avais laissé mon matos, je n'ai rien, mais absolument rien changé aux réglages !

J'avais une "fenêtre de tir" plus large que la dernière fois, ce qui m'a permis de shooter un peu plus de deux heures !

La monture depuis son retour en maintenance chez Pierro Astro est "transfigurée", avec un RMS qui me laisse pantois compte tenu de mon seeing moyen !

Screenshot_20230120-205039_ASIAIR.jpg

J'ai décidé de prendre IC 1805 pour cible.

J'ai cumulé 70 images, de 180 sec, et voilà !

Sans titre 1.png
Sans titre 1.png (2.04 Mio) Consulté 1141 fois

Je n'ai pas encore mesuré le tilt ou autre chose, j'étais tellement émerveillé devant chaque image qui s'affichait devant ma tablette que cela m'a comblé de bonheur !

Je sais que la partie gauche les étoiles sont un peu plus allongées sur le bord, mais je reviendrai un peu plus tard sur ce point !

Votre avis messieurs (pas sur la photo qui n'a rien d'exceptionnel et a été traitée assez rapidement sous Siril cet après-midi) mais globalement ?

9 mois presque pour sortir une image portable, l'accouchement fut long !

Encore merci à tous pour votre aide et votre patience, sans le soutien de certains je n'aurais peut-être pas eu le courage de persévérer autant !

Il reste encore du boulot, et surtout, je dois avouer que j'ai un peu une boule au ventre, car tout est nickel, mais quand je vais devoir dévisser ma chaine optique pour remettre ce petit monde sur ma TS 102 ou ma TS 76 (là, uniquement pour elle, cela risque d'être très chaud, car je vais devoir changer de D.O et repasser sur l'OAG L et visser l'adaptateur où sera vissé le filtre à l'intérieur, car le porte filtre M48 ou M54 ne sont pas utilisables du fait des 55mm de BF impossible à respecter), vais-je retrouver cette qualité...
Grosse question...

Philippe

sebastien85

Aide collimation RC 8 TS

Message par sebastien85 » 21 janv. 2023, 17:17

Salut Philippe,

Très joli shoot !

Un conseil : profite de ton tube, ne démonte rien pour l’instant, fait de la photo ou du VA avec ;) , laisse ta lulu de côté, le printemps approche avec son florilège de galaxie, le RC8 va se régaler (et toi aussi :D )

Pour ta remarque sur les étoiles allongées en bordure, c’est tout à fait normal, n’oublie pas que tu utilises un capteur au format APS-C sur un RC8, sans correcteur. C’est même très bon comme résultat ce que tu présentes.

Profite bien de ton RC8 ;)

Phil49

Aide collimation RC 8 TS

Message par Phil49 » 21 janv. 2023, 18:20

sebastien85 a écrit :
21 janv. 2023, 17:17
Pour ta remarque sur les étoiles allongées en bordure, c’est tout à fait normal, n’oublie pas que tu utilises un capteur au format APS-C sur un RC8, sans correcteur. C’est même très bon comme résultat ce que tu présentes.
Bonsoir Sébastien,

Merci !

Non, en fait ce que je voulais dire, mais je n'ai pas encore creusé, c'est juste qu'il me "semble" que la déformation des étoiles en bord de champ est plus présente sur la gauche que la droite !

Mais je vais encore cumuler des photos et profiter comme tu dis de mon RC 8 !

Je creuserai un peu plus tard pour vérifier ce point.

Philippe

Phil49

Aide collimation RC 8 TS

Message par Phil49 » 22 janv. 2023, 12:09

Bonjour,

Voici la v2, avec ajout de 3 heures de pose :

IC1805 v2.png
IC1805 v2.png (1.86 Mio) Consulté 1123 fois

J'ai traité un peu plus posément sur Siril, je n'ai pas trouvé que cela apportait plus de densité à l'image malgré un total de 128 poses sélectionnées...

Pour la partie technique, franchement, pas de soucis sur le suivi, la prise d'image, je vais donc attaquer une autre cible pour voir si le RC8 donne autant de satisfaction !

Philippe

Phil49

Aide collimation RC 8 TS

Message par Phil49 » 11 févr. 2023, 12:51

Bonjour messieurs,

4 nuits dont deux de pleine Lune à shooter M33 avec l'ASI 2600 MC Pro, 128 photos à 180 sec, traitement Siril en attendant de le faire dans Pix :

M33.png
M33.png (1.2 Mio) Consulté 1108 fois

La version en haute résolution (attention, 178 Mo !):

-

Franchement, on revit quand on ne pense plus à ne faire que des tests !

Il y a des défauts, mais au moins ça se regarde, et je sais que les conditions n'étaient pas les meilleures pour tirer le portrait de M33 .

Si d'aventure certains d'entre vous avaient un avis sur les défauts sur les bords, je suis intéressé.
Pour mémoire, pas de correcteur, pas de bague de tilt, c'est du pur jus RC8 !

Cela viendra compenser les 18 pages de misères qui précédent ! ;-)

Après ces semaines de plaisir, je viens ce matin de ranger le RC8, j'ai ressorti la TS102, il faut bien maintenant revenir sur le tilt de cette dernière et voir si lorsque je remettrai le RC8 en service, je retrouverai la qualité d'ici.

Philippe

Lavinch31

Aide collimation RC 8 TS

Message par Lavinch31 » 02 juin 2023, 21:22

Phil49 a écrit :
11 févr. 2023, 12:51
Franchement, on revit quand on ne pense plus à ne faire que des tests !
c'est pas faux ! :closedeyes:

Répondre

Revenir à « Matériels »