@Zibou
Evidemment j'ai jamais vu ça avec mon ancien C9, sinon ça serait trop simple.

- image.png (256.54 Kio) Consulté 2890 fois
Ceci-dit, ça me fait penser aux images d'étoiles défocalisées en bord de champ avec le réducteur Alan Gee qui vignette à mord.
La forme aplatie semble être un vignettage qui tronque le cercle du primaire. Comme si un truc était de travers et que tu vises non pas dans l'axe optique mais sur le bord du tube.
Idem pour l'ombre du secondaire: de la coma qui peut faire penser à une visée de traviole en bord de champ ou une forte décollimation ou les deux réunies.
Les images d'étoiles défocalisées que tu nous postes sont bien centrées au milieu du champ du capteur ? Je suppose que oui, mais une expérience récente m'a montré qu'on est jamais trop prudent avant d'envisager des causes compliquées.
Est-ce que le problème est apparu juste après le changement des vis du secondaire? ou bien était-il présent avant avec les anciennes vis?
Il y a plusieurs générations de C9 chacun avec des vis de secondaire avec des pas différents, possiblement légèrement différent. Si jamais tu avais pris des bob knobs qui ne sont pas au bon pas et que tu avais foiré le taraudage, ça pourrait expliquer le secondaire lâche et de traviole...

J'espère pas mais faudrait quand même vérifier: quel est ton modèle de C9 et quel pas de bob knob tu as monté ?
http://www.bobsknobs.com/SCT/page24/C9.25.html