L'Am5

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
bemo47

L'Am5

Message par bemo47 » 11 janv. 2023, 22:41

clouzot a écrit :
11 janv. 2023, 20:36
Je ne sais pas ce que Christian Buil attendait comme défaut : des sautes ? Vu comment la transmission est faite il ne risque pas d’y en avoir. Par contre de l’erreur périodique ça oui (et de la précession de l’axe DEC aussi, mais ça on n’y peut pas grand chose avec les conceptions actuelles)
Essentiellement la régularité du défilement devant la fente car c'est un spectro le sol'ex et donc on reconstitue l'image du soleil en récupérant le film ou les images successives fournies par cette fente et le défilement à x fois la vitesse sidérale, donc faut pas que ça saute sans doutes... Mais c'est encore un point positif pour ces montures.

clouzot
Site Admin

L'Am5

Message par clouzot » 11 janv. 2023, 22:45

bemo47 a écrit :
11 janv. 2023, 22:41
clouzot a écrit :
11 janv. 2023, 20:36
Je ne sais pas ce que Christian Buil attendait comme défaut : des sautes ? Vu comment la transmission est faite il ne risque pas d’y en avoir. Par contre de l’erreur périodique ça oui (et de la précession de l’axe DEC aussi, mais ça on n’y peut pas grand chose avec les conceptions actuelles)
Essentiellement la régularité du défilement devant la fente car c'est un spectro le sol'ex et donc on reconstitue l'image du soleil en récupérant le film ou les images successives fournies par cette fente et le défilement à x fois la vitesse sidérale, donc faut pas que ça saute sans doutes... Mais c'est encore un point positif pour ces montures.
C'est d'ailleurs ça qui en fait de super montures pour... le visuel. Pour avoir testé un peu (oui ça m'arrive encore de planer au-dessus de la Lune), zéro jeu d'engrenage, et ça réagit immédiatement et avec souplesse.

Falconpage

L'Am5

Message par Falconpage » 12 janv. 2023, 13:41

Salut les amis,

Mes meilleurs vœux, santé et bon ciel à tous !
Je vois que certains recherchent des résultats avec cette monture, il y a quelques éléments dans les "live" ou "post traitement" (VA au bord des bois).
Il faudrait que je vous sorte de mon asiair des logs PHD2, le guidage est excellent (je guide à 1s en général).
J'ai fait des tests sur des poses de 600s, les étoiles sont ponctuelles.
Il faut vraiment un vent de dingue pour arriver à déranger la monture.
Je suis fan de cette technologie, cette monture est top pour du nomade, setup léger.

ouki

L'Am5

Message par ouki » 12 janv. 2023, 13:44

Merci faudrait que je les trouve tes 600 secondes ça m'intéresse au plus haut point :pray:.

Pour l'instant tout mettre en œuvre.....pour en avoir une.... :mrgreen:

spica2000

L'Am5

Message par spica2000 » 12 janv. 2023, 13:51

Falconpage a écrit :
12 janv. 2023, 13:41
Il faudrait que je vous sorte de mon asiair des logs PHD2,
oui tout à fait. En précisant les conditions, charge embarquée, vent, pas vent, contrepoids ou pas, comment est faire la mise en station. Tout ça quoi.

kaelig

L'Am5

Message par kaelig » 12 janv. 2023, 16:26

@Falconpage , ce qui m'intèresserai, c'est ta configuration de guidage, si on peut avoir un screenshot STP STP :pray:

kaelig

L'Am5

Message par kaelig » 13 janv. 2023, 10:14

Hier soir, j'ai rajouté 2 vis M6 x 30mm avec rondelle noire pour solidariser la rallonge et le trépied TC40 car j'ai l'intention de la laisser dessus.
J'ai tourné la rallonge pour que deux ouvertures oblongues de la rehausse soit en face des deux trous M6 de la monture

M6-20mm: trop court
M6-40mm: trop long

Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est que sur les photos de vente et sur les plans ... on ne voit pas ses ouvertures.
Setup23_TC40_with_rehausse_1.jpg

SBRCoach

L'Am5

Message par SBRCoach » 13 janv. 2023, 13:30

Petit aparté si vous le permettez :D

Moi j'avais beaucoup hésité entre l'AM5 de ZWO et la Pegasus NYX

ma préférence allait vers là NYX, notamment pour le poids supporté (20 kg sans Poids et 30 avec) ... mais sa non dispo avant de LONGS mois sans visibilité en France m'a fait pencher vers l'AM5 et ayant un AsiAIR je me suis dit que ZWO allait bien bloquer (une petite ligne de code suffit) la PEGASUS qui à l'origine fonctionnait avec d’après le constructeur ... vu leur politique (ZWO par ZWO et pour ZWO)

Bien m'en a pris, apparemment c'est le cas avec les dernieres mis a jour de l'AsiAIR qui la bloque (comme quoi, quoiqu'on en dise c'est pas matériel) ... Apres y'aurait tjrs pour les possesseurs la possibilité de ne pas faire ces maj

désolé de cette petite "transgression" dans le post

clouzot
Site Admin

L'Am5

Message par clouzot » 13 janv. 2023, 14:26

@SBRCoach j’ai vu ton message sur FB et les raleries sur d’autres groupes de discussion. Pas encore vérifié s’il n’y a que la Pegasus qui est touchée ou si ZWO s’est amusé à en virer d’autres style iOptron…(ou Rainbow, mais ce n’est pas la même gamme de prix). S’ils jouent à ça, ils vont prendre un méchant retour de bâton dans la figure.

Falconpage

L'Am5

Message par Falconpage » 13 janv. 2023, 17:39

spica2000 a écrit :
12 janv. 2023, 13:51
Falconpage a écrit :
12 janv. 2023, 13:41
Il faudrait que je vous sorte de mon asiair des logs PHD2,
oui tout à fait. En précisant les conditions, charge embarquée, vent, pas vent, contrepoids ou pas, comment est faire la mise en station. Tout ça quoi.

Salut,

J'ai trouvé quelques logs, je ne me souviens plus des conditions exactes.
Mon setup (présent dans ma signature) est simple pas très lourd.
Pas de contre-poids, équilibrage à l'oeil (pas nécessaire mais j'aime bien quand même).
Mise en station faite avec l'ASIAIR.

J'ai mis ci-dessous l'empilement de 2x120s faisant parti du graphique PHD2.
Guiding Begins at 2022-08-29 01:30:45
Dither = both axes, Dither scale = 1.000, Image noise reduction = none, Guide-frame time lapse = 0, Server enabled
Pixel scale = 4.30 arc-sec/px, Binning = 1, Focal length = 180 mm
Search region = 50 px, Star mass tolerance = 50.0%
Equipment Profile =
Camera = ZWO ASI120MM Mini, gain = 28, full size = 1280 x 960, no dark, no defect map, pixel size = 3.8 um
Exposure = 1000 ms
Mount = ZWO AM5, connected, guiding enabled, xAngle = 124.2, xRate = 1.448, yAngle = -145.3, yRate = 1.737, parity = ?/?,
X guide algorithm = Hysteresis, Hysteresis = 0.100, Aggression = 0.700, Minimum move = 0.100
Y guide algorithm = Resist Switch, Minimum move = 0.100 Aggression = 100% FastSwitch = enabled
Backlash comp = disabled, pulse = 0 ms
Calibration step = phdlab_placeholder, Max RA duration = 2000, Max DEC duration = 2000, DEC guide mode = Auto
RA Guide Speed = Unknown, Dec Guide Speed = Unknown, Cal Dec = 19.1, Last Cal Issue = None, Timestamp = Unknown
Dec = 31.6 deg, Hour angle = 1.40 hr, Pier side = East, Rotator pos = N/A
Lock position = 302.122, 794.964, Star position = 302.211, 794.901, HFD = 3.15 px
image.png
TEST_stacked.jpg

SBRCoach

L'Am5

Message par SBRCoach » 13 janv. 2023, 18:11

rassures-toi ... on l'entend quand même !

C'est comme ces p... de voitures electriques qu'on veut ns imposer histoire de faire marcher une certaine industrie et nous faire payer plus cher (déjà un prix exorbitant) ... on les entends pas arriver ... je trouve ça super dangereux surtout quand je fais du vélo (et même a pied) ... J'aime entendre aussi un petit vrombissement

Bon un peu hors sujet :arrow: :liar:

SBRCoach

L'Am5

Message par SBRCoach » 13 janv. 2023, 18:40

Une LUNT152 + Binoculaire sur AM5 - Je connais pas le poids ... mais ça fait pas beaucoup pour cette monture ! :o donnée à 20kg Max avec le poids

... Je me réponds ... à priori la lunette seule fait 13.6 kg

Pensez vous qu'avec un bon trépied ... une 130/910 toute equipée (RAF, lunette guidage, EAF, ... moins de 15kg ... 14.5 ds mon cas - J'envisage meme de mettre ma RAF sur ma 61Edph et sur la 130 seulement le tiroir a filtre je devrais approcher les 14kg ds ce cas) ça peut le faire sur un bon trépied ( colonne bétonnée pas exemple ) et le poids évidement apparement selon leur barème oui, mais dans la réalité !

kaelig

L'Am5

Message par kaelig » 13 janv. 2023, 19:44

Zibou a écrit :
13 janv. 2023, 17:50
La monture ne fait pas de bruit en fonctionnement !

Moi j’aime bien entendre ma monture bouger lors du goto, si je ne l’entend pas c’est qu’il y a encore un problème.
Si tu veux, on peut te faire un enregistrement en MP3 :mrgreen:
ou
alors fait une proposition à ZWO avec un choix: monture SW, petit oiseau dans les arbres, chute d'eau, gazouillis d'une monture en voie d'achèvement ...

Allez je sors :text-blondmoment: :text-lol:

PS: Désolée, vraiment pas pu m'empêcher

soulearth

L'Am5

Message par soulearth » 13 janv. 2023, 19:53

Moi j'ai souvenir d'une soirée sur discord ou une des montures faisait un bruit de moulin à café. Un vrai traumatisme ! A l'époque je n'avais pas encore reçu ma monture ( livraison COVID ) et j'ai prié les dieux chaque jours pour que l'eqm-35 ne soit pas aussi bruyante car dans le cas contraire je fonçais droit vers les problèmes de voisinage.
Verdict : l'eqm-35 est relativement discrète. Ouf.

bemo47

L'Am5

Message par bemo47 » 13 janv. 2023, 21:29

soulearth a écrit :
13 janv. 2023, 19:53
Moi j'ai souvenir d'une soirée sur discord ou une des montures faisait un bruit de moulin à café. Un vrai traumatisme ! A l'époque je n'avais pas encore reçu ma monture ( livraison COVID ) et j'ai prié les dieux chaque jours pour que l'eqm-35 ne soit pas aussi bruyante car dans le cas contraire je fonçais droit vers les problèmes de voisinage.
Verdict : l'eqm-35 est relativement discrète. Ouf.
J'ai comme l'impression que ma lx90 a laissé un souvenir impérissable !!!
😅😅

soulearth

L'Am5

Message par soulearth » 13 janv. 2023, 21:33

Il était donc a toi le moulin ! :lol: :lol:

kaelig

L'Am5

Message par kaelig » 13 janv. 2023, 22:53

Pour lecture, le post de Galactic Hunter:

https://www.galactic-hunter.com/post/zwo-am5

et sa vidéo:

jld37

L'Am5

Message par jld37 » 14 janv. 2023, 00:56

Zibou a écrit :
13 janv. 2023, 17:50
La monture ne fait pas de bruit en fonctionnement
C'est très juste...!!!!!!
Lorsque l'on fait une astrométrie et que la monture se recale de moins d'un demi degré,
on ne la voit pas bouger, on ne l'entend pas bouger......
Seule l'image à l'écran nous prouve que le recalage a eu lieu...
AU début c'est presque flippant,....après...on s'habitue et ensuite, on apprécie la douceur du procédé... :D

clouzot
Site Admin

L'Am5

Message par clouzot » 14 janv. 2023, 11:20

clouzot a écrit :
13 janv. 2023, 14:26
@SBRCoach j’ai vu ton message sur FB et les raleries sur d’autres groupes de discussion. Pas encore vérifié s’il n’y a que la Pegasus qui est touchée ou si ZWO s’est amusé à en virer d’autres style iOptron…(ou Rainbow, mais ce n’est pas la même gamme de prix). S’ils jouent à ça, ils vont prendre un méchant retour de bâton dans la figure.
Le proprio de Pegasus (Evans) est super pas content et confirme le blocage intentionnel :
The NYX-101 mount works out of the box with any LX200 driver. As ASIAir 3rd party drivers are based on GPLv3 INDILib framework and adopted from there, they work flawlessly with any LX200 mount. With these drivers, ASI Air supports a wide range of 3rd party equatorial mounts from different brands.
NYX-101 is discoverable and working great with ASIAIR stock firmware, but the mount is not discoverable after the latest firmware update of ASI AIR.

After lots of complaints and some immediate investigation, we found that the “Pegasus Astro” manufacturing tag that the mount advertises “triggers” ASIAIR latest firmware to ignore the mount so USB connectivity is not possible. If you change the manufacturing USB discovery tag to anything else than “Pegasus Astro”, all LX200 drivers work fine, as previously.

I understand that this is a serious accusation of a mean way to protect your product with a competitive one but this bleeds the astronomy community and I do not find there is a sense of fair play and a healthy market on that.

I can understand a policy that you do not allow, from the beginning. other products and focus only on your products (for better support and development) but locking explicitly a brand, because it is an immediate competitor and it might affect your cash flow is something that I find it very bad.

There are ways to bypass this policy but we do not want to end up in a brand war. With all due respect, I will not comment further on this but I had to make a post and let our valuable users who bought the NYX-101 know why the mount does not work with ASIAIR now.
Pendant ce temps-là, ZWO répond que c’est un bug, ou une sombre histoire de câble (?)
Thanks for your support all the time.
1 Starting from the first day of the ASIAIR release, we keep trying our best to support more and more different brands' mounts. THERE IS NEVER NO such behavior to ban the other brands. If we meet a connection issue, it must be a software bug, the connect method, the cable, or the baud... Such as the new EQMOD cable issue, the cables have different vid properties. We added the new vid then ASIAIR supports the new cable.

2 Nowadays, there are more new mounts in marketing, most of which are based on OnStep. So they could work with the OnStep driver. BTW, it is not only the ASIAIR could do about the compatibility. The company of the new mount can take a move on it too. So it will be very welcome. Such as our cooperation between SkyWatcher, Rainbow, Explore Scientific, etc.

Thanks again for your understanding.
Je ne sais pas trop ce qu’il s’est passé entre ces deux-là mais les relations ne sont clairement pas au beau fixe. Pegasus aurait tout à gagner à faire sa propre version de l’ASIAir (et j’espère qu’ils le feront d’ailleurs)

SBRCoach

L'Am5

Message par SBRCoach » 14 janv. 2023, 11:46

@clouzot

Oui je viens de voir ça lol ... quelle cacophonie ! Enfin si ça règle le probleme pour les actuels et futurs utilisateurs c'est cool !

J'y passerais peut être si elle est dispo (un jour :cry: )

Lavinch31

L'Am5

Message par Lavinch31 » 14 janv. 2023, 11:58

SBRCoach a écrit :
14 janv. 2023, 11:46

J'y passerais peut être si elle est dispo (un jour :cry: )
Tiens :mrgreen: Guillaume semble en avoir en stock ...

https://www.univers-astro.fr/fr/equator ... gasus.html

SBRCoach

L'Am5

Message par SBRCoach » 14 janv. 2023, 12:36

mince trop tard pris l'am5 ...c'est ballot ...

vais pas déjà la vendre alors qu'elle a pas encore été essayée

préfère attendre les retours aussi...

sebastien85

L'Am5

Message par sebastien85 » 14 janv. 2023, 12:48

clouzot a écrit :
14 janv. 2023, 11:20
Pegasus aurait tout à gagner à faire sa propre version de l’ASIAir (et j’espère qu’ils le feront d’ailleurs)
+1 !
En attendant, pas vraiment cool cette décision de blocage chez ZWO… ça fait pas bonne pub je trouve.

Caprice

L'Am5

Message par Caprice » 14 janv. 2023, 13:31

Mais est-ce vraiment surprenant..?

clouzot
Site Admin

L'Am5

Message par clouzot » 14 janv. 2023, 13:36

sebastien85 a écrit :
14 janv. 2023, 12:48
clouzot a écrit :
14 janv. 2023, 11:20
Pegasus aurait tout à gagner à faire sa propre version de l’ASIAir (et j’espère qu’ils le feront d’ailleurs)
+1 !
En attendant, pas vraiment cool cette décision de blocage chez ZWO… ça fait pas bonne pub je trouve.
Non pas cool du tout. Malgré le rétropédalage en règle de Sam ou de son community manager, je pressens que l'affaire est loin d'être close.
Caprice a écrit :
14 janv. 2023, 13:31
Mais est-ce vraiment surprenant..?
Pour moi oui, si c'est avéré, parce qu'ils étaient attendus au tournant depuis l'histoire des licences GPL (mais je dois graviter dans un microcosme d’aficionados du libre) et parce que ça rend leur image désastreuse. Mais peut-être qu'ils s'en fichent.

Répondre

Revenir à « Matériels »