L'Am5
- kaelig
L'Am5
Petit retour de l'AM5
J'ai profité de quelques rares heures sans nuages pour tester ma monture AM5. La prise en main, le montage, l'alignement polaire avec l'Asiair, le flip méridien ...
tout ça m'a paru d'une facilité déconcertante, la chance du débutant sûrement .
Tps pose guidage: 1s, agressivité à 70% sur les deux axes, j'ai testé jusqu'à des temps de pose de 300s, sans souci.
Petite image de M42 en 5s
Une calibration au carré (au propre comme au figuré):
Mais surtout ce qui nous intéresse les performances de guidage (la bête à 10kg sur le dos)
Zoom:
J'ai eu des moments à 0.35"RMS, jamais vu ça. Par contre, c'est fluctuant.
Je vous mets le fichier log, j'ai fait trois-quatre runs, le premier est à 0.96" entre le dither et j'ai joué
et parfois, j'ai perdu le guidage.
J'ai profité de quelques rares heures sans nuages pour tester ma monture AM5. La prise en main, le montage, l'alignement polaire avec l'Asiair, le flip méridien ...
tout ça m'a paru d'une facilité déconcertante, la chance du débutant sûrement .
Tps pose guidage: 1s, agressivité à 70% sur les deux axes, j'ai testé jusqu'à des temps de pose de 300s, sans souci.
Petite image de M42 en 5s
Une calibration au carré (au propre comme au figuré):
Mais surtout ce qui nous intéresse les performances de guidage (la bête à 10kg sur le dos)
Zoom:
J'ai eu des moments à 0.35"RMS, jamais vu ça. Par contre, c'est fluctuant.
Je vous mets le fichier log, j'ai fait trois-quatre runs, le premier est à 0.96" entre le dither et j'ai joué
et parfois, j'ai perdu le guidage.
- kaelig
L'Am5
Oui, c'est la première fois que je déballe une monture et que 20 minutes plus tard, j'image. Souvent, il me fallait deux ou trois soirées pour prendre la mesure de la monture et trouver des parades aux soucis.
Sinon, un article sur le guidage de l'AM5 par ZWO (pas encore eu le temps de le lire):
https://astronomy-imaging-camera.com/ne ... eview.html
Petite question aux plus expérimentés: quand on baisse le temps de pose du guidage (là, je suis à 1 seconde), quand est-ce que je sais que je guide sur la turbulence?
-
Falconpage
L'Am5
Tu l'as prise où ? Ce que je vois c'est surtout une réhausse pleine par sections de 70mm.jld37 a écrit : ↑19 janv. 2023, 23:41Je viens de recevoir la réhausse pleine qui en fait possède deux fenêtres permettant d'accéder à la vis centrale quand on veut en mettre une.
Pour le reste c'est surtout une question de masse à poser dessus et de prix...
13Kg et 125€ pour celle sur pilotis
50Kg et 220€ pour le cylindre.
Sachant que dans le poids, il y a déjà les 6Kg de la monture
Pour ma part, monture + C11 + contrepoids= 23 Kg donc guère le choix.
Très belle fabrication cette réhausse, bien finie et donnant confiance
JL
-
jld37
L'Am5
Je l'ai acheté à la Clef des Etoiles:
https://laclefdesetoiles.com/accessoire ... pe200.html
Maison la trouve aussi chez ZWO:
https://astronomy-imaging-camera.com/pr ... ount-pe200
JL
- lordzurp
L'Am5
si la tva est pas payé à la commande (et geré par zwo), vu la taille du carton t'as aucune chance que ça passe à l'oeil à la douane
et reste toujours le problème du SAV : achat direct -> SAV direct ... en chine
- Casper le fantôme
L'Am5
Oui sauf que pour la plupart d'entre nous ben nous’voulons acheter en direct et c'est pas forcément un choix financier mais obligé de contrecarrer les non importations des concessionnaires Français , et pour le plus souvent le manque de stock.
Être revendeur sur le territoire Français devrait impliqué d'être au moins au courant du matériel proposé (des caractéristiques TOTAL)ce qui est loin d'être le cas .
- kaelig
L'Am5
Beaucoup, ne se prennent pas le chou, ils commandent quand on a acheté, certains groupes les achats (et nous font attendre) pour payer moins cher le transport.Casper le fantôme a écrit : ↑24 janv. 2023, 00:29Être revendeur sur le territoire Français devrait impliqué d'être au moins au courant du matériel proposé (des caractéristiques TOTAL)ce qui est loin d'être le cas .
Mais à part les magasins sérieux qui font du SAV (OU, pierro, ...), on tombe souvent sur des simples "revendeurs" qui ne connaissent rien à l'astro et vendent
cela à la place d'autre chose.
Il y a aussi la politique des marques, on sait que certaines marques ne sont pas vendues (ou certains de leur produit phare) chez tous les vendeurs. Je pense
à Pegasus ou Primalucelab.
Si ... mais là, on tombe sur un autre travers de notre secteur ... j'annonce un nouveau produit, je prends les précommandes mais pas ou peu d'exemplaires disponibles.
On peut dire ce que l'on veut de ZWO, mais ils ont la qualité et la quantité et tu peux les acheter partout.
- clouzot
- Site Admin
L'Am5
C'est vrai pour la plupart de leurs matériels, mais l'AM5 est un mauvais exemple : annoncée en grande pompe le 24 décembre 2021 pour précommandes, et... très peu d'exemplaires livrés dans les premiers mois. Je sais, pandémie tout ça, mais c'est sûrement la même chose pour Pegasus actuellement
- kaelig
L'Am5
Tu as raison, j'avais oublié pour l'AM5. En effet, entre le COVID et les restrictions diverses, les citoyens et les entreprises chinoises sont mises à rude épreuve.clouzot a écrit : ↑24 janv. 2023, 08:22C'est vrai pour la plupart de leurs matériels, mais l'AM5 est un mauvais exemple : annoncée en grande pompe le 24 décembre 2021 pour précommandes, et... très peu d'exemplaires livrés dans les premiers mois. Je sais, pandémie tout ça, mais c'est sûrement la même chose pour Pegasus actuellement
Je ne voudrais pas être à leur place
- Micmac
L'Am5
Le pegasus complet coûte presque 1000 balles de plus avec un trépied qui tienne la route, un payload certes plus important, mais globalement des perfs, qui devrait être équivalentes à l’am5, pour ma configuration du moins. La pegasus est peut-être un plus performante. Mais l’am5 va à mon sens également bénéficier de son succès commercial au niveau du sav, il va certainement être plus facile pour un revendeur de mettre en place un first Lvl support pour un produit qu’il aura vendu à 100 exemplaires que sur une monture dont il aura vendu 10 pièces.
Je vais voir si la monture est disponible qlq part en Suisse, si non, et si zwo me confirme la disponibilité, je vais la prendre chez eux en direct.
- kaelig
L'Am5
Je suis d'accord, ZWO bénéficie de son succès passé pour asseoir un SAV et des mises à jour de plateforme ultra-réactive. Ils font continuellement évoluer leur soft.Micmac a écrit : ↑24 janv. 2023, 09:04Le pegasus complet coûte presque 1000 balles de plus avec un trépied qui tienne la route, un payload certes plus important, mais globalement des perfs, qui devrait être équivalentes à l’am5, pour ma configuration du moins. La pegasus est peut-être un plus performante. Mais l’am5 va à mon sens également bénéficier de son succès commercial au niveau du sav, il va certainement être plus facile pour un revendeur de mettre en place un first Lvl support pour un produit qu’il aura vendu à 100 exemplaires que sur une monture dont il aura vendu 10 pièces.
Je vais voir si la monture est disponible qlq part en Suisse, si non, et si zwo me confirme la disponibilité, je vais la prendre chez eux en direct.
De plus, c'est la marque leader comme SW en France, donc grosse facilité de revente.
Pour l'instant, c'est le nouvel an chinois chez eux donc il ne doit pas y avoir grand monde dans les bureaux et l'usine à l'arrêt ... surtout que les chinois sortent de 3 ans de blocage chez eux limité à boulot-dodo. Donc, ils ont dû se ruer dans leur famille éloignée.
Donc là, il faut faire preuve de patience, retour à la normale après le 6 Février:
"
En 2023, la célébration du Nouvel An chinois durera du samedi 21 janvier au dimanche 5 février. La semaine du samedi 21 janvier au vendredi 27 janvier sera fériée.
En Chine, la fête traditionnelle du Nouvel an chinois (Nouvel an lunaire) correspond à la période de congés la plus longue et la plus importante. Traditionnellement, la célébration durera 16 jours, de la Réveillon à la Fête des lanternes (le quinzième jour du Nouvel An lunaire). La semaine du Réveillon au sixième jour du Nouvel An lunaire sera fériée.
"
-
jld37
L'Am5
Je viens de le lire....il faut une bonne heure.....kaelig a écrit : ↑20 janv. 2023, 10:10Sinon, un article sur le guidage de l'AM5 par ZWO (pas encore eu le temps de le lire):
https://astronomy-imaging-camera.com/ne ... eview.html
Article très détaillé sur l'autoguidage, en particulier de l'AM5
Beaucoup de réflexions sur les modalités d'analyse de nos pratiques...passionnant...;
JL
- clouzot
- Site Admin
- kaelig
L'Am5
Je suis en discussion avec les services techniques de Berlebach.
Quand j'ai acheté la plateforme AM5 pour la monture AM5, il me manquait l'extension qui se visse sous la monture et qui permet de clipser et déclipser la monture du trépied. ZWO ne le vendant pas seul, j'ai du acheter le trépied TC40 (ca fait cher l'extension) pour l'avoir.
J'en ai discuté avec Berlebach et je ne dois pas être la seule. Du coup, ils ont développé leur propre extension vissable sur la monture AM5 pour pouvoir l'utiliser sur leur trépied. Le produit vient d'être conçu, disponible à la vente ici pour 65 euros:
https://www.berlebach.de/en/?bereich=details&id=719
C'est vraiment génial car vous pouvez donc acheter tout chez Berlebach

Merci Berlebach

Quand j'ai acheté la plateforme AM5 pour la monture AM5, il me manquait l'extension qui se visse sous la monture et qui permet de clipser et déclipser la monture du trépied. ZWO ne le vendant pas seul, j'ai du acheter le trépied TC40 (ca fait cher l'extension) pour l'avoir.
J'en ai discuté avec Berlebach et je ne dois pas être la seule. Du coup, ils ont développé leur propre extension vissable sur la monture AM5 pour pouvoir l'utiliser sur leur trépied. Le produit vient d'être conçu, disponible à la vente ici pour 65 euros:
https://www.berlebach.de/en/?bereich=details&id=719
C'est vraiment génial car vous pouvez donc acheter tout chez Berlebach
Merci Berlebach
- Micmac
L'Am5
Je penses, qu’il va être difficile d’utiliser mon brave cpwi, pour piloter l’am5. Et bien sûr je ne connais aucun autre soft. Je suppose que le logiciel de zwo, fera le job, se pose donc la question suivante, passer le stack, sur le soft zwo, ou garder sc? J’avais utilisé fin 2019, ce soft, il ne disposait que de 3 lvl de gain low, med, et high et il fallait impérativement utiliser tous les dofs (bias flat dark) ou rien du tout. Et un seul histo a triturer. Mais peut-être que la version actuelle est plus souple et offre une alternative intéressante à sc?
Aujourd’hui j’utilise un pc au pied de la monture connecté en filaire, et durant la saison froide un deuxième pc, au chaud relié via anydesk. L’am5 dispose d’une connection wifi, est elle suffisamment performante pour que je puisse tout faire d’un pc distant, et, permet elle de tout piloter ou uniquement la monture?
Il est peut-être nécessaire de passer par l’asi air, pour ce faire, dans ce cas autant laisser un pc au pied de la bestiole.
Aujourd’hui j’utilise un pc au pied de la monture connecté en filaire, et durant la saison froide un deuxième pc, au chaud relié via anydesk. L’am5 dispose d’une connection wifi, est elle suffisamment performante pour que je puisse tout faire d’un pc distant, et, permet elle de tout piloter ou uniquement la monture?
Il est peut-être nécessaire de passer par l’asi air, pour ce faire, dans ce cas autant laisser un pc au pied de la bestiole.
- kaelig
L'Am5
@Micmac Je n'ai pas encore connecté l'AM5 au mini PC
J'ai testé tout connecté à l'asiair, la monture alimente via sa sortie dédiée, l'ASIAIR et je connecte en USB la monture à l'Asiair. Ca marche du tonnerre, rien à dire, simple et efficient.
Le wifi de la monture est externalisée dans la raquette (c'est un peu déroutant), mais au moins l'émetteur Wifi n'est pas bridé par une cage de Faraday comme l'Asiair
J'ai utilisé l'appli android dédié pour la faire fonctionner (sans l'Asiair), c'est simple, il y a un planétarium intégré, et l'on peut synchroniser la monture ... pour quelqu'un qui
fait du visuel, ca peut être top.
J'ai utilisé l'application "ASI Mount" disponible pour iOS et Android
Les drivers et softs ZWO windows viennent tous d'être mis à jour en Janvier:
https://astronomy-imaging-camera.com/software-drivers
Sous windows, un driver ASCOM qui pourra être choisi sous Sharpcap ou sous NINA.
Pour l'Asiair, rien n'a changé sur les choix fermés pour le gain de la caméra et le réglage de l'offset pas disponible. C'est dommage car dans la partie vidéo, on peut y accéder.
Pour moi, l'Asiair et l'AM5 n'ont pas la puissance Wifi pour faire les 50m entre le lieu d'observation et la maison.
J'ai mis en place deux solutions pour mon Asiair:
1) j'ai mis un répéteur Wifi de qualité branché sur mon réseau wifi interne à moins de 5m de la monture ... l'Asiair se connecte sur le Wifi (configuration dans les paramètres STA) et je connecte ma tablette au Wifi maison. Je lance l'appli Asiair ... ca marche.
J'ai ceux là, mais j'ai des vieux murs et c'est très mal agencé dans ma boulange:
https://www.amazon.fr/gp/product/B076VP ... UTF8&psc=1
2) je connecte un câble Ethernet 50m entre l'asiair et le rebord de ma fenêtre où j'ai un mini routeur wifi. Je me connecte ma tablette en wifi sur ce mini-routeur, c'est tout. L'affichage est plus rapide dans ce mode.
J'avais pris celui-là, plusieurs ici l'avait: https://www.amazon.fr/gp/product/B01MY5 ... UTF8&psc=1
Pour l'instant, j'ai rangé la manette wifi de l'AM5.
Pour l'instant, j'ai testé: AM5 connecté en USB à l'Asiair, Asiair connecté à la tablette soit via le wifi de la maison soit à travers le câble ethernet et le mini-routeur.
Je pense que le Mini-PC sera mieux avec NINA et Sharpcap.
J'ai testé tout connecté à l'asiair, la monture alimente via sa sortie dédiée, l'ASIAIR et je connecte en USB la monture à l'Asiair. Ca marche du tonnerre, rien à dire, simple et efficient.
Le wifi de la monture est externalisée dans la raquette (c'est un peu déroutant), mais au moins l'émetteur Wifi n'est pas bridé par une cage de Faraday comme l'Asiair
J'ai utilisé l'appli android dédié pour la faire fonctionner (sans l'Asiair), c'est simple, il y a un planétarium intégré, et l'on peut synchroniser la monture ... pour quelqu'un qui
fait du visuel, ca peut être top.
J'ai utilisé l'application "ASI Mount" disponible pour iOS et Android
Les drivers et softs ZWO windows viennent tous d'être mis à jour en Janvier:
https://astronomy-imaging-camera.com/software-drivers
Sous windows, un driver ASCOM qui pourra être choisi sous Sharpcap ou sous NINA.
Pour l'Asiair, rien n'a changé sur les choix fermés pour le gain de la caméra et le réglage de l'offset pas disponible. C'est dommage car dans la partie vidéo, on peut y accéder.
Pour moi, l'Asiair et l'AM5 n'ont pas la puissance Wifi pour faire les 50m entre le lieu d'observation et la maison.
J'ai mis en place deux solutions pour mon Asiair:
1) j'ai mis un répéteur Wifi de qualité branché sur mon réseau wifi interne à moins de 5m de la monture ... l'Asiair se connecte sur le Wifi (configuration dans les paramètres STA) et je connecte ma tablette au Wifi maison. Je lance l'appli Asiair ... ca marche.
J'ai ceux là, mais j'ai des vieux murs et c'est très mal agencé dans ma boulange:
https://www.amazon.fr/gp/product/B076VP ... UTF8&psc=1
2) je connecte un câble Ethernet 50m entre l'asiair et le rebord de ma fenêtre où j'ai un mini routeur wifi. Je me connecte ma tablette en wifi sur ce mini-routeur, c'est tout. L'affichage est plus rapide dans ce mode.
J'avais pris celui-là, plusieurs ici l'avait: https://www.amazon.fr/gp/product/B01MY5 ... UTF8&psc=1
Pour l'instant, j'ai rangé la manette wifi de l'AM5.
Pour l'instant, j'ai testé: AM5 connecté en USB à l'Asiair, Asiair connecté à la tablette soit via le wifi de la maison soit à travers le câble ethernet et le mini-routeur.
Je pense que le Mini-PC sera mieux avec NINA et Sharpcap.
- clouzot
- Site Admin
L'Am5
@Micmac
- garde SC. ASILIVE (comme l’ASIAir) ne permet pas de faire soi-même la balance des couleurs et c’est super limitant.
- le wifi de l’AM5 n’est vraiment utile que pour contrôler la monture depuis un smartphone. Tu seras nettement plus secure avec un bon vieux câble USB entre ton PC distant et la monture.
- garde SC. ASILIVE (comme l’ASIAir) ne permet pas de faire soi-même la balance des couleurs et c’est super limitant.
- le wifi de l’AM5 n’est vraiment utile que pour contrôler la monture depuis un smartphone. Tu seras nettement plus secure avec un bon vieux câble USB entre ton PC distant et la monture.