L'Am5
- steph37
L'Am5
On pourrait suggérer à Zwo l'adoption du M42-Z avec un filetage au pas de 0,87 mm, ou bien de porter toutes ses alim en 17V...
En fait pour moi ce genre de comportement (virer les montures harmoniques des concurrents dans l'asiair) ça me pousse immédiatement dans les bras des concurrents.
Je peux affirmer que si j'achète un boîtier ou une monture harmonique, elle ne viendra pas de chez Zwo. Pas pour un problème de qualité mais un pb de "valeurs".
En fait pour moi ce genre de comportement (virer les montures harmoniques des concurrents dans l'asiair) ça me pousse immédiatement dans les bras des concurrents.
Je peux affirmer que si j'achète un boîtier ou une monture harmonique, elle ne viendra pas de chez Zwo. Pas pour un problème de qualité mais un pb de "valeurs".
-
Falconpage
L'Am5
C'est moche ça
J'espère qu'ils vont vite réagir dans le bon sens.
Question aux nouveaux propriétaires de l'AM5.
Depuis le début j'ai un comportement qui semble différent entre un pilotage au joystick ou WIFI vs la liaison série (USB).
Je m'explique
Pilotage joystick et wifi, le bruit est celui que l'on entend de partout.
En connexion USB j'ai des petits 'tac, tac, tac' bien audible, il me semble sur le moteur DEC pendant les mouvements.
J'avais contacté ZWO et Simon Lewis m'avait indiqué que c'est normal mais que les ingénieurs devaient analyser quand même (pas de nouvelle depuis : octobre 2022).
-> je viens de le relancer.
Chez vous ça donne quoi ?
J'espère qu'ils vont vite réagir dans le bon sens.
Question aux nouveaux propriétaires de l'AM5.
Depuis le début j'ai un comportement qui semble différent entre un pilotage au joystick ou WIFI vs la liaison série (USB).
Je m'explique
En connexion USB j'ai des petits 'tac, tac, tac' bien audible, il me semble sur le moteur DEC pendant les mouvements.
J'avais contacté ZWO et Simon Lewis m'avait indiqué que c'est normal mais que les ingénieurs devaient analyser quand même (pas de nouvelle depuis : octobre 2022).
-> je viens de le relancer.
Chez vous ça donne quoi ?
- kaelig
L'Am5
J'ai testé les deux modes: avec la raquette et connecté avec un câble USB à l'Asiair, je n'ai rien noté. Par contre, j'utilise un câble court USB 3.0 que j'avais et pas celui de ZWO.
J'alimente l'Asiair par le port de l'AM5, mais tout mon matos est connecté sur un Hub USB Pegasus dont la sortie est connectée à l'Asiair
Par contre ton tac tac peut être lié à une alimentation à découpage. En effet, sur ce genre de matos, les alim DC, c'est trop lourd et trop encombrant.
On privilégiera des alimentations à découpages (Switch Mode Power Supply SMPS). D'après le comportement, c'est ce qu'il y a dans les powerbox Pegasus.
Quand je faisais de l'élec dans mon ancienne vie, j'ai bossé sur des SMPS pour la téléphonie mobile et aussi pour les écrans plats
Dans la même veine et sur le même principe j'avais fait des amplis audio Class D embarqué
Tu as très certainement une source de parasitage qui crée des switchs dans les commandes des MOS de puissance de sortie, ce qui crée les tac tacs.
J'ai parfois réussi à détecter des potentiels soucis sur des sons, qui souvent étaient confirmés par des analyses des signaux à l'oscilloscope.
Si tu peux change ton bloc d'alim, si tu peux, essaie sur une batterie (c'est l'alim parfaite DC). En tout cas, essaie différentes configs d'alimentation et note
tes résultats à chaque fois. Tu pourras peut-être dégager une cause.
Je serai plus attentive lors de mon prochain test. En tout cas, tient moi au courant, je peux peut-être t'aider.
- kaelig
L'Am5
Pour info: trépied Berlebach Uni 18 avec la platine AM5
Comme je vous l'avais dit, j'avais commandé la platine AM5 pour mon trépied Berlebach Uni18.
Je lui ai ajouté une rehausse pleine (petit ajout suite à un budget dégagé par une vente).
En plus de la vis centrale, j'ai ajouté une vis M6 x 30mm pour solidariser la platine et la rehausse.
Comme je vous l'avais dit, j'avais commandé la platine AM5 pour mon trépied Berlebach Uni18.
Je lui ai ajouté une rehausse pleine (petit ajout suite à un budget dégagé par une vente).
En plus de la vis centrale, j'ai ajouté une vis M6 x 30mm pour solidariser la platine et la rehausse.
-
Falconpage
-
SBRCoach
L'Am5
elle ressort beaucoup ta vis centrale une fois l'adaptateur installé ... tu fais combien de tours pour la solidariser avec l'AM5 ... moi avec mon adptateur EQ6-R je la trouve un peu juste et ça me rassure pas trop (envie de la changer)
- kaelig
L'Am5
Moi, je n'ai pas réussi à trouver ... c'est Berlebach qui m'a envoyé le lien, dans la liste à droite, tu as zWO AM5:
https://www.berlebach.de/en/?bereich=details&id=701
En fait, je vais deux trépieds pour l'AM5:
- le TC40 avec une rehausse ajourée pour aller au club
- le Berlebach avec une rehausse pleine (on ne sait jamais de quoi est fait l'avenir) pour mon site d'observation principale
A ta disposition
-
jld37
-
Falconpage
L'Am5
@kaelig j'ai reçu la réponse de ZWO
Ca sera corrigé par le prochain firmware.yup the next firmware release will see it changed
we know the issue and although it does not affect guiding etc we will change some motor parameters to remove the noise
thanks
Simon
- lordzurp
- kaelig
-
Falconpage
L'Am5
Pour mon anniversaire je vais me payer la rallonge : du coup vous conseillez la rallonge pleine ou ajourée ?
-
jld37
L'Am5
Je viens de recevoir la réhausse pleine qui en fait possède deux fenêtres permettant d'accéder à la vis centrale quand on veut en mettre une.
Pour le reste c'est surtout une question de masse à poser dessus et de prix...
13Kg et 125€ pour celle sur pilotis
50Kg et 220€ pour le cylindre.
Sachant que dans le poids, il y a déjà les 6Kg de la monture
Pour ma part, monture + C11 + contrepoids= 23 Kg donc guère le choix.
Très belle fabrication cette réhausse, bien finie et donnant confiance
JL
Pour le reste c'est surtout une question de masse à poser dessus et de prix...
13Kg et 125€ pour celle sur pilotis
50Kg et 220€ pour le cylindre.
Sachant que dans le poids, il y a déjà les 6Kg de la monture
Pour ma part, monture + C11 + contrepoids= 23 Kg donc guère le choix.
Très belle fabrication cette réhausse, bien finie et donnant confiance
JL
- kaelig
L'Am5
D'après un ingé mécanicien, le couple de l'AM5 est de la folie, ca peut te gigoter des kgs sans soucis (pourquoi je pense au carosserie de bagnole, le rouge peut-être).
En tout cas, certains de ceux qui utilisent des contrepoids disent qu'ils les mettent pour se sécuriser (pas la monture, eux-même).
Premier soir où je peux tester la monture, je suis la plupart du temps en guidage entre 0.4 et 0.65" RMS, ce qui est tout à fait correct. J'ai juste mis à un temps de pose à 1s et l'agressivité à 70% sur les deux axes. Je suis plutôt contente du résultat
Ah, j'oubliais, le mouvement du flip méridien m'a paru beaucoup plus gracieux que celui de ma précédente équatoriale
-
SBRCoach
L'Am5
@kaelig
Ouaip j'ai remarqué que certains ont de biens gros tubes pour cette petite AM5
Et à priori ça passe sans soucis mais dans ce cas il faut un TRES BON TREPIED pour monter en poids et elle ne bronche pas dans ce cas là ...
Bon finalement pour ma TS 130/910 avec tout monté dessuis je suis vers 14kg ... donc avec le poids je pense que ça pourrait marcher sur ma colonne fixe ou le trepied colonne ... pas de soucis pour la 72ED et la 61EDPH
Bon pour ma part, pas encore pu la tester !!! juste installé sur les différents trepied !
PS: Pour ce que tu sais, ça devrait plus tarder !
Ouaip j'ai remarqué que certains ont de biens gros tubes pour cette petite AM5
Et à priori ça passe sans soucis mais dans ce cas il faut un TRES BON TREPIED pour monter en poids et elle ne bronche pas dans ce cas là ...
Bon finalement pour ma TS 130/910 avec tout monté dessuis je suis vers 14kg ... donc avec le poids je pense que ça pourrait marcher sur ma colonne fixe ou le trepied colonne ... pas de soucis pour la 72ED et la 61EDPH
Bon pour ma part, pas encore pu la tester !!! juste installé sur les différents trepied !
PS: Pour ce que tu sais, ça devrait plus tarder !