Oui-Oui dans les étoiles

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
Olivier-Fantasy

Oui-Oui dans les étoiles

Message par Olivier-Fantasy » 19 janv. 2023, 18:31

ouiouiblog a écrit :
19 janv. 2023, 18:19
"Stack_160frames_640s_WithDisplayStretch", c'est ça ? Ca me semble carrément plus sombre/moins lisible que ce que j'ai vu à l'écran
Oui, c'est ça :)
Normalement, cela devrait être exactement ce que tu avais à l'écran (d'où le nom de "save as seen" / tel que vu ;) )... Mais bon, après, l'informatique...

Effectivement, c'est assez sombre, mais je ne me rends pas compte si c'est normal ou pas en poses de 4s... A vue de nez, je me dirais : "Y'a un truc qui cloche avec les réglages de l'histo" (ta M42 ressemble aux miennes à mes débuts - et c'était l'histo dont je ne savais pas encore me servir :) )... Mais pour être sûr, la prochaine fois, il faudrait jeter un oeil à tes réglages SharpCap :)

En tous cas, ça avance, c'est cool !! :D

ouiouiblog

Oui-Oui dans les étoiles

Message par ouiouiblog » 19 janv. 2023, 18:41

Zibou a écrit :
19 janv. 2023, 18:33
En tout cas tu m’as l’air trop sombre.
Oui-Oui, j'ai un petit coté gothique :lol:

soulearth

Oui-Oui dans les étoiles

Message par soulearth » 19 janv. 2023, 18:52

A cool. Les premières images! Et c'est pas mal du tout.
Si t'as besoin d'un coup de main, pense à faire des captures d'écran.
ouiouiblog a écrit :
15 janv. 2023, 13:56
3.5 = théoriquement super top cool
4 secondes : sigma Light = 100 et sigma Dark = 21 > rapport de 4.7 = théoriquement un peu trop élevé
La règle des 3 sigma c'est un peu comme le sel dans les plats. On sait dire quand il y en a franchement trop ou pas assez mais entre les deux c'est pas du pile poil. A 4 ou 5 tu es encore très bien. Au delà faut commencer à réfléchir au pourquoi du comment... De plus cette fameuse règle a géométrie variable date du temps des CCD. Époque glorieuse ou le bruit de lecture était tellement élevé qu'il fallait poser longtemps pour sortir le signal du bruit. Du coup vallait mieux pas se gourer d'un facteur 3x car entre une pose de 1min et une pose de 3min t'a une bonne chance de tout saturer. En cmos le bruit est franchement très faible et cette contrainte de devoir poser long n'existe plus. Du coup se foirer d'un facteur 3x entre 10s et 30s c'est tout de suite beaucoup moins grave.
Dernière modification par soulearth le 19 janv. 2023, 19:09, modifié 3 fois.

Olivier-Fantasy

Oui-Oui dans les étoiles

Message par Olivier-Fantasy » 19 janv. 2023, 18:56

Tiens, en bidouillant ton .png (avec le fichier .fits 16 ou 32bits, ce serait plus facile, car là beaucoup de choses sont impossibles à faire avec Siril) :

- Déjà, grosse dérive de ton suivi, mais à la main, ça semble normal (heureusement que tu as du champ, sinon ça aurait tout "mangé")...
Capture d’écran 2023-01-19 à 18.33.31.jpg

- Impossible de virer le gradient (le fichier png, ça ne plait pas à Siril ;) ) :
Capture d’écran 2023-01-19 à 18.36.57.jpg
Capture d’écran 2023-01-19 à 18.36.57.jpg (154.57 Kio) Consulté 2341 fois

Impossible aussi de monter les niveaux de l'histo... Bref, bricolage juste pour voir ce qui était possible, et un coup de Denoise à la fin :
Capture d’écran 2023-01-19 à 18.45.27-DeNoiseAI-low-light.png
Capture d’écran 2023-01-19 à 18.45.27-DeNoiseAI-low-light.png (1.42 Mio) Consulté 2341 fois

C'est "pas pire", comme disent nos cousins québécois (ça veut dire que c'est bien !) :D
Je n'ai pas pu améliorer le contraste, car ça mangeait les côtés... donc, un peu clair et ça manque de ciel foncé... Et effectivement, la couleur tire sur le brun...
Et, on voit bien tes "donuts" :mrgreen: (vive les flats, pour éviter ça ;) )...

Mais bon : c'est la Flamme, quand même !! Le jour où tu la verras comme ça à l'oeil nu 8-) (au Chili sur un télescope d'un mètre ?)
Recadrée et remise à l'endroit, ça le fait :

Capture d’écran 2023-01-19 à 18.45.27-DeNoiseAI-low-light2.png
Capture d’écran 2023-01-19 à 18.45.27-DeNoiseAI-low-light2.png (1009.05 Kio) Consulté 2326 fois

:dance:

ouiouiblog

Oui-Oui dans les étoiles

Message par ouiouiblog » 20 janv. 2023, 19:37

J'ai retenté la flamme hier soir et cette fois, j'ai réussi à faire des captures d'écran :dance:

Mon réglage le plus abouti, vous voyez des choses à améliorer (je me suis basé sur le tuto de @clouzot) ?
- J'ai un Dark (pas tout a fait à la bonne température 9° pour 8°, mais je pense que ca passe)
- Je ne peux pas utiliser de flat en livestack (CPU trop naze selon SC)

Pour le grand histo
- Je le règle en auto
- Je ramène un peu le black vers la gauche pour "donner de l'air" au petit histo (sinon le Noir du petit histo est trop collé à gauche, difficile à régler à la main)
- Je tire le mid level pour avoir une image pas trop claire mais pas trop foncée non plus (ça tombe grosse modo au point bas de la courbe)
- Je règle les couleurs en auto et je corrige au besoin en regardant le petit histo

Je passe au petit histo
- Réglage auto
- Je cale le Noir un poil à gauche du pic de la courbe (ça noircit le ciel sans avoir à trop ramener à droite le mid level). Si je mets le Noir trop à droite ça masque tout.
- Je règle le mid level pour avoir un fond de ciel assez sombre et une image sympa

En début de livestack, je suis obligé de corriger souvent le réglage, l'image allant en s'assombrissant (la courbe se décale vers la gauche)

Sinon, le réglage des histos est assez fastidieux chez moi (ça lag), ça vient de mon PC trop poussif ?
Capture d’écran (15).png
Capture d’écran (15).png (758.46 Kio) Consulté 2317 fois

Olivier-Fantasy

Oui-Oui dans les étoiles

Message par Olivier-Fantasy » 20 janv. 2023, 20:44

ouiouiblog a écrit :
20 janv. 2023, 19:37
le réglage des histos est assez fastidieux chez moi (ça lag), ça vient de mon PC trop poussif ?
Possible. Je n'ai jamais vu les histos avoir du lag. Cela réagit instantanément. Donc, cela vient peut-être de ton ordi. Les pros de l'informatique te diront peut-être...

En tous cas, tes images s'améliorent (plus qu'à suivre le tuto pour régler les histos et ce sera bon :P ). Je blague ! :D

ouiouiblog

Oui-Oui dans les étoiles

Message par ouiouiblog » 20 janv. 2023, 22:57

Zibou a écrit :
20 janv. 2023, 20:54
le gain & le temps de pose
Expos de 2 secondes gain 200

Merci pour votre aide.

clouzot
Site Admin

Oui-Oui dans les étoiles

Message par clouzot » 20 janv. 2023, 23:29

Olivier-Fantasy a écrit :
20 janv. 2023, 20:44
ouiouiblog a écrit :
20 janv. 2023, 19:37
le réglage des histos est assez fastidieux chez moi (ça lag), ça vient de mon PC trop poussif ?
Possible. Je n'ai jamais vu les histos avoir du lag. Cela réagit instantanément. Donc, cela vient peut-être de ton ordi. Les pros de l'informatique te diront peut-être...

En tous cas, tes images s'améliorent (plus qu'à suivre le tuto pour régler les histos et ce sera bon :P ). Je blague ! :D
Oui chez moi avec mon Maque d’il y a 10 ans sous Windows, les histos laggent aussi (surtout le mini, pas trop le grand)

ouiouiblog

Oui-Oui dans les étoiles

Message par ouiouiblog » 21 janv. 2023, 01:05

clouzot a écrit :
20 janv. 2023, 23:29
avec mon Maque d’il y a 10 ans sous Windows, les histos laggent aussi (surtout le mini, pas trop le grand)
OK, maintenant je sais ce qu'il me reste à faire avec mes prochains gains de loto/PMU :mrgreen:

Sinon, cet aprem, j'ai eu la bonne idée de laver mon primaire. J'y ai gagné une nette amélioration en luminosité et une collimation (pourtant contrôlée a posteriori) complètement aux fraises
Capture d’écran (21).png
Capture d’écran (21).png (665.82 Kio) Consulté 2284 fois
Capture d’écran (23).png
Capture d’écran (23).png (228.67 Kio) Consulté 2284 fois

ouiouiblog

Oui-Oui dans les étoiles

Message par ouiouiblog » 23 janv. 2023, 01:41

Je pense avoir résolu mon problème d'étoiles tordues : primaire trop serré au remontage.

Cette image me laisse penser qu'il est encore un poil trop serré (on voit les 3 accroches sur le bord). Quelqu'un peut confirmer ?
Capture d’écran (34).png
Capture d’écran (34).png (474.26 Kio) Consulté 2262 fois
Sinon, ce soir ca caillait bien, mais j'ai pu voir le canasson (je mets juste la photo pour la performance, parce que c'est quand même sacrément moche)
Capture_00001_WithDisplayStretch.png
@Olivier-Fantasy @soulearth j'ai aussi essayé de tester la règle des 3 sigmas sur M42. J'en conclue que ce n'est pas trop exploitable pour les expos courtes : c'est théoriquement mieux à 2 secondes, mais c'est pourtant carrément plus joli avec 4 secondes (j'ai aussi essayé 8 secondes, mais SC m'a insulté > pas de livestack possible).

Maintenant que j'ai trouvé comment allumer la lumière, va falloir que j'arrive à ne pas cramer les blancs

M42 / Livestack de 4 secondes, gain 200
La flamme avec plus de lumière(mais c'est pas encore ça, + des couleurs toujours pas folichonnes

ouiouiblog

Oui-Oui dans les étoiles

Message par ouiouiblog » 23 janv. 2023, 08:34

Salut @Zibou, le gain unitaire est à 180 et j'avais compris qu'il fallait se placer un poil au dessus pour activer l'HCG et réduire le bruit. Pour le SER il n'est pas pris en compte pour le stack.

Pour les photons, il me semble qu'ils avancent à la vitesse de la lumière :lol:
Sinon mon temps de pose est limité par ma monture, à 8 sec sharpcap n'arrive plus à stacker.

Olivier-Fantasy

Oui-Oui dans les étoiles

Message par Olivier-Fantasy » 23 janv. 2023, 08:49

Bravo, ça avance ! M42 est super ! :D
ouiouiblog a écrit :
23 janv. 2023, 01:41
tester la règle des 3 sigmas sur M42
On fait ce test sur un coin de ciel au zenith avec le moins d'étoiles possible - et ensuite, le résultat vaut pour tout ton ciel.

Mais comme on disait, c'est "théorique". Moi, ça me donne des temps de pose riquiqui (à cause de la pollution lumineuse) genre 1 ou 2s et en fait je ne pose jamais en-dessous de 30s (grâce à ma monture équatoriale) et souvent plutôt 60s.

Et le "ser" dont te parle Zibou, tu peux toujours le modifier en "png" car le jour où tu voudras faire une sauvegarde, si jamais ça passe en ser sans que tu aies vu, tu seras ennuyé ensuite pour traiter l'image ;) C'est juste "au cas où" (pour ne pas oublier). Généralement, on clique sur "Save as raw 32bits" et ça nous garde un fichier .fits, qui est le mieux pour Siril.

Mais là, un "save à seen" ordinaire est très bien (sauf si tu veux tenter de bidouiller l'image après, mais tu vois pour M42 ça passe super comme ça).
(Moi, je préfère M42 comme ça : coeur flamboyant et de beaux voilages, plutôt que coeur éteint, pour voir 3 étoiles, et plus de voilages)

:clap:

Fabiolat74

Oui-Oui dans les étoiles

Message par Fabiolat74 » 23 janv. 2023, 09:12

Salut @ouiouiblog
belle progression , sinon quand je regarde tes histograms(M42ORION) , le grand pour moi c est bon, par contre le petit , je dirais que tu as tendance mettre trop a droite ton black level tu dépasses le pic , essais de le mettre a la base ou en milieu de courbe , cela te donneras plus d 'éclaircie sur tes photos et le mid lewel et bien tu l ajuste après en conséquence plus ou moins .

Et maintenant je vais te donner un bon conseil pour le non suivi, apres tu en fera ce que tu veux :D
OUIOUI.jpg
OUIOUI.jpg (119.14 Kio) Consulté 2242 fois
quand tu livestacking, met toi en individuel frame ,( cela permet de voir les déplacement de ta cible pendant que tu stack)et ensuite tu met la cible sur ton écran, dans un premier temps tu regardes seulement
le déplacement de ta cible, puis tu recentres je dirais toutes les ( 5 A10Senv) en e pensant a mettre la pause et quand tu es bon tu remet l'enregistrement
l astuce est de mettre si possible une Etoile dans le cercle central le plus a droite ou a gauche en fonction du déplacement et quand celle ci arrive a l'autre extrémité tu met pause et tu la replaces a sa position de départ,et de temps en temps tu repasse en live afin d'ajuster tes curseurs sur la grande courbe histogrammes, en faisant comme cela tu auras une petite bande noir autour de ta cible, mais surtout tu garderas a peu pret des étoiles rondes, mais cela demanderas beaucoup de mouvement de repositionnement de ta part pour pouvoir faire des photos plus jolies a regarder

sinon un autre conseil quand tu fait du manuel bas les temps de pose c 'est 0,5S (le top) voir 1s maximum et le live recommandé en temps total avant d'avoir une rotation de ta cible je dirais maximun 20mn

Micmac

Oui-Oui dans les étoiles

Message par Micmac » 23 janv. 2023, 09:24

je me joint à la conversation.
Pour commencer ta colim n'est pas au fraise, mais est encore perfectible
oui oui.jpg
oui oui.jpg (153.16 Kio) Consulté 2238 fois
Je rejoins ce qui à déjà été dis plus haut, en rajoutant : ne te prends pas trop la tête.

Pour ce qui est du gain, le gain unitaire constitue une référence de base, et est à prendre en tant que tel, on adapte ensuite en fonction, du ciel de la pollution lumineuse, des filtres, du niveau de bruit qui te semble acceptable, perso je suis souvent bien au delà du gain recommandé, cela me permet d'avoir plus de signal et j'accepte d'avoir plus de bruit, une saturation importante des étoiles ou des zones les plus brillante de l'objet visé.
M42 est un objet un peu à part, avec beaucoup de signal et s'accommode souvent fort bien, d'un gain inférieur au gain unitaire.
quand à l'utilisation des histo, tu as compris les grandes lignes, là également en fonction de ta perception et de l'objet visé, n'hésite pas à décaler le black lvl, et le mid, pour adapter le rendu à ce qui te semble le mieux. Avec la pratique tu verra que tes attentes et tes réglages vont évoluer

Tu tiens le bon bout, y a plus qu'a pratiquer et prendre du plaisir

ouiouiblog

Oui-Oui dans les étoiles

Message par ouiouiblog » 23 janv. 2023, 13:38

Merci pour ces retours :)

Je découvre AIsCollimationAid, merci @Micmac, je le télécharge de ce pas. Le problème initial (étoile triangulaire) n'était pas du à un problème de collim, mais à au serrage du primaire (vu l'épaisseur du machin, je ne pensais pas que ce soit possible, ben si en fait).

@Fabiolat74, pour le suivi, ça devrait s'améliorer rapidement, j'ai hérité d'une NEQ5 Goto ayant appartenue à un illustre astronome Perpignanais (j'ai la monture, j'attends juste que Mondial Relay arrête de faire faire le tour de France au trépied). Ca va devrait améliorer le suivi + m'empêcher de choper la crève et des engelures par -4°.

Pour le réglage du petit histo, effectivement, c'est mieux à gauche du pic qu'à droite. Le problème est que mes courbes se barraient à gauche ce soir là (peut-être du fait du suivi approximatif) et modifiaient le réglage.

Olivier-Fantasy

Oui-Oui dans les étoiles

Message par Olivier-Fantasy » 23 janv. 2023, 14:48

ouiouiblog a écrit :
23 janv. 2023, 13:38
une NEQ5 Goto ayant appartenue à un illustre astronome Perpignanais
ça va te changer la vie ! ;) (et les temps de pose !!!)

ouiouiblog

Oui-Oui dans les étoiles

Message par ouiouiblog » 23 janv. 2023, 17:50

Le SW. Avec le Meade et son F/D de 14 ça peut être compliqué

ouiouiblog

Oui-Oui dans les étoiles

Message par ouiouiblog » 29 janv. 2023, 14:57

Premier essai de ma NEQ5 hier soir. J'ai été épaté par l'impression de solidité du machin (je m'étais habitué à mon Dobson de table qui vibre pendant plusieurs secondes quand tu t'aventures à toucher à la mise au point ou quand tu éternues).

Un peu épaté aussi par le côté bourgeois/cosy/confort/feu de cheminée du Goto. Mon premier pointage Goto était un peu en vrac ceci dit, malgré une mise en station "fair" selon Sharpcap, il y a moyen d'améliorer ça ?

Je me pose aussi des questions de cable management pour le cable caméra - PC (j'ai un cable de 2 m). Je visualise mal pour l'instant comment la monture se déplace et j'ai un peu peur de péter un truc en tendant le cable (mon but à terme est de travailler en PC déporté, donc pas à côté en cas de problème). Je suppose que le mieux est de ramener le cable de caméra à l'arrière du tube. Quelqu'un peut confirmer ? Sinon, il y a un truc à régler pour éviter que les cables ne s'emmelent ou ça se fait par défaut ? (j'utilise GSS).

Un petit souvenir (moche) de M106 (oh, il n'y a plus de bandes noires de plusieurs centimètres autour de l'image :mrgreen: )
Sinon, j'ai toujours un problème de primaire comprimé a priori, avec de jolies étoiles triangulaires. Quand j'aurai réglé ça, je m'attaquerai à l'ampglow en bas à droite
Capture d’écran (38).png
Capture d’écran (38).png (1.17 Mio) Consulté 2684 fois

Micmac

Oui-Oui dans les étoiles

Message par Micmac » 29 janv. 2023, 15:28

Super il y a une galaxie, mais :mrgreen:
C’est pas m106
E56E7D76-F5A1-47DF-840E-E3FADBBB9F1E.jpeg
E56E7D76-F5A1-47DF-840E-E3FADBBB9F1E.jpeg (24.13 Kio) Consulté 2676 fois

Micmac

Oui-Oui dans les étoiles

Message par Micmac » 29 janv. 2023, 15:30

Mais tu es pas très loin
746CAF8D-EA57-4194-8288-A993CA550048.jpeg

ouiouiblog

Oui-Oui dans les étoiles

Message par ouiouiblog » 29 janv. 2023, 15:40

ahah, je ne suis pas prêt de changer ma signature de "petit bizuth" :lol:

Merci, ca me rassure du coup, parce que je trouvais mon image assez misérable pour M106

Bon, ben faut que je rajoute de bosser le Goto sur ma liste de courses

Micmac

Oui-Oui dans les étoiles

Message par Micmac » 29 janv. 2023, 16:14

@ouiouiblog
Alors pour commencer vérifier que ta monture est bien à niveau, et pousser ton alignement polaire de fair à excelent. (Éventuellement ajouter une étoile supplémentaire pour l’alignement de la monture, si ton système le permet)
Et télécharger un outil de platesolve. Qui va via sharpcap de corriger tes défauts de pointage. Mais là ta cible est juste à côté de M106. C’est une histoire de millimètres sur ta monture

ouiouiblog

Oui-Oui dans les étoiles

Message par ouiouiblog » 29 janv. 2023, 17:16

Après la mise en station, J'avais fait :
- un Goto plein Sud (sur Procyon) > C'est là mon goto était vraiment loin de la cible,
- J'ai recadré la cible et fait un platesolve sur SC qui a synchro la monture. Je suppose que ça revient à caler l'alignement sur une étoile

Ensuite, je suis allé sur M106 et je suis tombé à côté. SC a refusé le platesolve, donc j'ai pas réfléchi plus loin et j'ai lancé mes stacks

Je vais bosser la mise en station, mais je me dit que le suivi n'étant pas trop mal, ce n'est peut-être pas lui l'origine du mauvais Goto

Olivier-Fantasy

Oui-Oui dans les étoiles

Message par Olivier-Fantasy » 29 janv. 2023, 17:23

ouiouiblog a écrit :
29 janv. 2023, 14:57
Mon premier pointage Goto était un peu en vrac ceci dit, malgré une mise en station "fair" selon Sharpcap, il y a moyen d'améliorer ça ?
Micmac t'a donné la solution : il faut que tu "platesolves".

Ta mise en station 'MES) aligne ta monture sur le nord... Mais ça ne garantie pas que la "carte du ciel" soit bien alignée. Avec une super MES, tu auras un meilleur suivi, mais ton "goto" pourrait toujours être à côté.

Donc, d'abord la MES, aussi bien que possible.
Ensuite, tu vas sur une cible... Généralement, tu tombes à côté, donc tu "platesolves". Le logiciel va repositionner ta monture avec la cible pile au centre : o joie !!! :D Et là, il faut dire à la monture : "tu vois, là c'est la bonne position pour la cible" (et ça va "aligner" ta carte du ciel avec le vrai ciel, afin que toutes tes prochaines cibles arrivent toutes bien au centre de ton écran).

Comment on dit ça à la monture ? Cela dépend de la monture. Je ne connais pas les Skywatcher, donc peut-être que c'est automatique (le fait de platesolver aligne la carte du ciel), peut-être un truc à cliquer ? Ceux qui ont ta monture te diront...

ouiouiblog a écrit :
oh, il n'y a plus de bandes noires de plusieurs centimètres autour de l'image
YES !!! :clap: :dance:

ouiouiblog a écrit :
l'ampglow en bas à droite
Cela ressemble plus au reflet de la lune, d'un lampadaire ou d'une façade éclairée.
De l'ampglow, il faudrait que je te montre une photo de ce que c'est (je n'en ai pas là, je suis au bureau ;) ) mais ça ne ressemble pas à ça - surtout que la 585 est justement réputée "sans ampglow" (ce qui est vrai pour toutes les images que j'ai vues).

Olivier-Fantasy

Oui-Oui dans les étoiles

Message par Olivier-Fantasy » 29 janv. 2023, 17:24

ouiouiblog a écrit :
29 janv. 2023, 17:16
- J'ai recadré la cible et fait un platesolve sur SC qui a synchro la monture.
Fais le platesolve directement. Si tu touches à ta monture, tu décales tout :)

Répondre

Revenir à « Débutants »