ouiouiblog a écrit : ↑04 janv. 2023, 11:22
- Avec ton Bortle de 3, ton F/D de 6.8 et l'IMX585, tu as besoin
théoriquement de 76 secondes
Le mot le plus important est "théoriquement"
Je suis sous Bortle 8-9, entouré de lampadaires et de façades blanches réfléchissantes... et je pose 30s, 60s... et même 120 ou 180s avec un filtre NBZ (pour les nébuleuses).
Mais c'est du VA. Je veux voir ce que j'observe (normal, quoi).
Après, si tu veux connaître ton temps de pose exact selon "ton" ciel à toi, fais une recherche à "3 sigma" (plusieurs fois abordé sur le site).
En gros, grâce à un logiciel comme Siril, tu regardes la valeur "sigma" d'un dark (image parfaitement noire)... Tu notes... Tu regardes ensuite la valeur "sigma" d'un point de ton ciel au zenith, bien noir, le plus possible sans étoile (sur ton image, tu sélectionnes une zone noire)... Et la division des deux valeurs doit être "aux alentours de 3-4" (6 maxi sous ciel pollué).
Bref, pour moi, ça me donne des temps de pose unitaire comme 15-20s sans filtre... Si je faisais de l'astrophoto, c'est ce que je ferais (car on ne voit rien, mais à l'empilage, l'image apparait)... Mais en VA, ça ne donne rien, donc je pose en fonction de mon image : je veux la voir

(ça sature, si on tient compte de la règle des "3 sigma"... mais... osef !

).
Voilà, la différence entre la théorie et la pratique.
Ps : avec Sharpcap, si je lui demande d'analyser mon ciel, il me recommande des poses d'une seconde

J'ai essayé : c'est terrible !!! Cela ne donne rien du tout (mais si je faisais de l'astrophoto, en empilant 5 ou 10h de poses, sûrement que ce serait super

).