Partage de fichiers pré-traités

Photobelles/photomoches avec post-traitement et autres choses plus ou moins légales.
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Répondre
spica2000

Message par spica2000 » 22 janv. 2023, 17:11

@Fabiolat74 me voilà de retour de la plage. Je sais faire un Wetransfer mais c'est nominatif de truc, non ? c'est-à-dire qu'il faut mentionner l'adresse email d'un destinataire, ou je me trompe?

Tête en l'air

Message par Tête en l'air » 22 janv. 2023, 17:40

spica2000 a écrit :
22 janv. 2023, 17:11
@Fabiolat74 me voilà de retour de la plage. Je sais faire un Wetransfer mais c'est nominatif de truc, non ? c'est-à-dire qu'il faut mentionner l'adresse email d'un destinataire, ou je me trompe?
Tu clique sur les 3 petits points bleus et sélectionne "obtenir un lien de transfert".

Fabiolat74

Message par Fabiolat74 » 22 janv. 2023, 17:47

@spica2000 je te promet rien au sujet du traitement mais j ai recherché une procédure qui a l air pas mal avec pixinsight

Micmac

Message par Micmac » 10 févr. 2023, 18:48

mon casque de thor je vous met les couches Ha et OIII brut et traité dans le partage peut être que qlq saura mieux les exploiter que moi.
https://www.swisstransfer.com/d/9dfdae4 ... 26e33a915f

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 15 févr. 2023, 21:56

Hello les Maîtres du traitement :D

Savez-vous s'il y a moyen de cumuler 3 fichiers .fits (quand on n'a pas les unitaires de trois images, pour les empiler ensemble) ?

IC 443 "La Méduse", tout au filtre NBZ
- 10 x 120s : https://www.dropbox.com/s/0a2mhfwnhx0fm ... .fits?dl=0
- 18 x 120s : https://www.dropbox.com/s/awi9kvjx93w2k ... .fits?dl=0
- 12 x 180s : https://www.dropbox.com/s/8ioaz0fomw96j ... .fits?dl=0

Parce que garder tous les unitaires de darks, de flats et ceux de chaque image, à chaque fois, pour le traitement Siril, c'est pénible. Il faudrait que l'on puisse se servir directement du master dark et du master flat, cela irait bien plus vite (dit le noob en traitement :P )... Et que l'on puisse se servir des darks et flats de SharpCap, tant qu'à faire, sinon ça revient à la même galère ;)

:whistle:

Merci merci du coup d'oeil à qui cela dira... :obscene-drinkingcheers:

Caprice

Message par Caprice » 15 févr. 2023, 23:06

Normalement tu peux le faire dans Siril comme si c'était des brutes mais là , il plante au moment de l'alignement

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 16 févr. 2023, 01:11

Caprice a écrit :
15 févr. 2023, 23:06
là , il plante au moment de l'alignement
Tu m'étonnes :D Le 1er et le 3ème fichier sont quasi cadrés pareil (mais pas pile non plus), et le 2ème est à 90° des deux autres ;) On devrait arriver à obtenir une image "façon 533" (carrée) en gardant juste ce qui est commun des trois images... Les 3 images sont visibles ici : viewtopic.php?f=39&t=2768&p=142002#p142002

J'essaierai dans Gimp, mais pas sûr qu'une simple superposition fasse baisser le niveau de bruit (c'était plutôt ça l'objectif)...

Caprice

Message par Caprice » 16 févr. 2023, 01:17

Je vais essayer manuellement voir ce que ça donne ;)

Caprice

Message par Caprice » 16 févr. 2023, 03:08

Olivier-Fantasy a écrit :
16 févr. 2023, 01:11
J'essaierai dans Gimp, mais pas sûr qu'une simple superposition fasse baisser le niveau de bruit (c'était plutôt ça l'objectif)...
Après développement de chacun des trois dans Siril et sous Toshop, j'arrive à peu près à utiliser les 3. J'en suis là, mais ça manque pas mal de poses encore :P
image.png

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 16 févr. 2023, 08:54

@Caprice, l'Homme qui ne dort jamais ! :clap: :dance: Grand merci !

En cumulé, j'ai 10+18+12 = 40 poses. Auditionnées, ce serait déjà mieux que prises chacune à part...

Fabiolat74

Message par Fabiolat74 » 16 févr. 2023, 22:16

@Olivier-Fantasy Voici ta méduse avec les 3 fits intégrés
MEDUSE_OLIVIER--gigapixel-standard-scale-0_50x.png
une v2
MEDUSE_OLIVIER-Hydrogen-alpha-session_1-St-studio-gigapixel-standard-scale-0_50x.png

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 17 févr. 2023, 00:27

Fabiolat74 a écrit :
16 févr. 2023, 22:16
Voici ta méduse avec les 3 fits intégrés
Top merci ! Tu n'es pas au bon endroit du forum ;) mais tes images sont super... J'aime bien les deux, difficile de choisir !

:clap:

Fabiolat74

Message par Fabiolat74 » 17 févr. 2023, 05:05

Oupss sorry les modos

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 23 févr. 2023, 22:25

Olivier-Fantasy a écrit :
15 févr. 2023, 21:56
Parce que garder tous les unitaires de darks, de flats et ceux de chaque image, à chaque fois, pour le traitement Siril, c'est pénible. Il faudrait que l'on puisse se servir directement du master dark et du master flat, cela irait bien plus vite (dit le noob en traitement )... Et que l'on puisse se servir des darks et flats de SharpCap, tant qu'à faire, sinon ça revient à la même galère
Bon, alors en fait : on peut ! :mrgreen:

Je viens de lire ça :
Petit Astro a écrit :
05 avr. 2021, 18:59
Avez-vous pensé à faire au préalable, une conversion de votre master dark et de votre master flat pas Siril ?
Et ensuite d’être aller chercher ces fichiers convertis et non pas prendre ceux qui sortent directement de Sharpcap ?
C'est ici : viewtopic.php?p=69594#p69594
(plus les messages qui suivent, bien sûr)

Donc, en gros, on prend nos masters darks et flats de SC et on les fait convertir par Siril (en fit) pour pouvoir ensuite s'en servir avec nos unitaires à empiler... Ce serait cool si ça fonctionnait.
Je suis en train de me retaper mes darks, mais cette fois en gardant les unitaires, justement à cause de Siril... En fait, j'aurais pu m'abstenir !

En tous cas, ce sera sympa de pouvoir utiliser les flats sortant de SC plutôt que de garder les unitaires de flats pour les empiler avant usage, en plus d'avoir à empiler les unitaires de notre image... (les joies de l'astrophoto :P ).

Caprice

Message par Caprice » 24 févr. 2023, 00:45

Je ne comprends pas bien le souci. Perso, j'utilise toujours mes darks et flats de Sharpcap dans mes empilements Siril, ça fonctionne sans histoire. :think:

Ce qui est peut poser problème si on n'y fait pas gaffe, c'est debayeriser ou pas et à quel moment.. De mon côté (OSC) :

- Dans Sharpcap, je fais mes darks et mes flats en cochant bien "Create Mono Flat Frame" et je fais mon VA en gardant mes frames
- Dans Siril, je crée ma séquence et SURTOUT !!! je ne dématrice pas tout de suite
- Je passe ensuite au prétraitement avec dark et flat de SC (je n'utilise pas les offset ou parfois la methode de @clouzot avec une valeur d'offset fixe) et LÀ !!! je coche dématricer et puis c'est tout :P , la suite normale ALIGN, je regarde le graphe et j'empile

NB j'utilise les DOFs SC avec mes captures SC, si je fais des captures NINA, j'utilise des DOFs NINA surtout parce que je n'ai pas le choix vu que les deux soft me calculent toujours une définition différente. J'ai l'impression que les DOFS NINA sont plus efficaces que ceux de SC mais je ne l'ai pas vraiment vérifié

EDIT exemple en live full SC sous Siril. C'est sympa aussi le traitement pour observer tranquillement :romance-inlove:

image.png

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 24 févr. 2023, 08:28

Caprice a écrit :
24 févr. 2023, 00:45
Je ne comprends pas bien le souci. Perso, j'utilise toujours mes darks et flats de Sharpcap dans mes empilements Siril, ça fonctionne sans histoire.
C'est que lorsque je me suis lancé en VA, j'avais lu pas mal de messages (qui ne me concernaient pas, à l'époque, vu que je ne bidouillais pas encore mes images), mais j'avais retenu : "Siril, faut lui faire ses propres flats et darks, avec les unitaires récupérés dans SC, sinon il ne fonctionnera pas".

De fait, récemment, il était apparu la fonction dans SC pour garder les unitaires de flats (car avant, c'était la galère de les avoir).

Bref, j'étais donc persuadé qu'il fallait les unitaires darks et flats pour Siril (d'autant qu'ils les demandent dans tous les tutos). Et là j'ai découvert qu'en fait on pouvait lui filer direct le master (darks ou flats) fait dans SC, à condition que Siril le convertisse (comme les autres images)...

Voilà :) c'était juste pour partager, avec tous les autres qui ne savaient pas non plus (l'info ne court pas les rues, vu que je lis tout ce que je trouve et que je n'avais jamais lu ça nulle part).

Ps : ok pour NINA, je mémorise (même si NINA et moi, pour l'instant, on n'est pas chaud chaud :P )...

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 01 mars 2023, 00:15

Bon, comme je suis généreux, je vous partage encore quelques "fits" ;)

- Mon super Casque de Thor... avec sa captation épique au raz des toits... Au cas où il y ait moyen d'en tirer mieux que ma version (?)
https://www.dropbox.com/s/uwc9ypjcm48t0 ... .fits?dl=0

- Une super "Mouette" ou "Perroquet" (selon les sources), en tous cas un redoutable Cracoucass ! Egalement pris au raz des toits...
https://www.dropbox.com/s/iy55bi3991hds ... .fits?dl=0

Mon traitement "ordinaire" (Siril puis un coup de Denoise et boost des couleurs) me parait "alléger" le peu de photons que j'ai pu capter en seulement 26x120s... Mais possible qu'on ne puisse pas vraiment en tirer mieux non plus...

Voilà voilà, merci pour votre coup d'oeil expert !
:obscene-drinkingcheers:

kaelig

Message par kaelig » 01 mars 2023, 08:37

Fabiolat74 a écrit :
17 févr. 2023, 05:05
Oupss sorry les modos
Ah Non :angry-argument: ... pfff .... c'est pas possible :lol: :lol: :lol:

Respire, on n'est pas sur WA ;)

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 03 mars 2023, 22:36

Je n'ai pas trouvé la section "Débutants" pour les traitements d'image... Du coup, je poste ici, mais si un modérateur veut mettre mon message ailleurs (même si on n'est pas sur WA, on peut ranger les choses à leur place :mrgreen: ).

Bref... je me suis ENFIN lancé dans l'empilement des images avec Siril... et comme je m'en doutais, outre y avoir passé 1h... le résultat est... à jeter :ninja:

# Version "avec le tuto de Victoria" (donc en fabricant les master darks et master flats à partir des unitaires) :
Capture d’écran 2023-03-03 à 21.47.25.png

# Version "avec le tuto de Maître Caprice" (donc en utilisant tout simplement les master darks et master flats de SharpCap, directement) :
Capture d’écran 2023-03-03 à 22.19.12.png

C'est un poil mieux, mais de toute évidence, Siril ne prend pas mes flats, que ce soit lui qui fabrique le master ou non.

Pour comparaison, voici le fits de SC (sauvegarde du stack) :
Capture d’écran 2023-03-03 à 22.02.43.png

Là, le flat fonctionne...
(et... pourquoi l'image est plus grande et inversée par rapport à Siril ??)

Bref, je soupçonne que Siril prenne mes flats... à l'envers, justement... et donc qu'il ne supprime pas les donuts où ils sont en réalité. Bref, que ça ne fonctionne pas.
Si c'est ça, il faudrait que j'inverse mes flats pour que Siril, en les ré-inversant, les mette droit... et que ça marche ?? :think:
(et idem peut-être avec les darks, du coup ?)

Voila voilà... si quelqu'un a une idée. Merci ! :D

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 03 mars 2023, 22:40

Ps : j'ai eu ça, durant le traitement, dans les deux "versions"... (si ça peut aider ?)

Capture d’écran 2023-03-03 à 22.07.43.png

Caprice

Message par Caprice » 03 mars 2023, 22:44

Il m'est arrivé la même chose quand j'avais oublié d'enregistrer mes brutes au format fit mais en png. J'ai du faire une symétrie de mon flat (et de mon dark) pour faire un traitement correct sous Siril (enfin correct pour la luminance, les couleurs sont parties au lavage :D )

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 03 mars 2023, 22:56

Caprice a écrit :
03 mars 2023, 22:44
Il m'est arrivé la même chose quand j'avais oublié d'enregistrer mes brutes au format fit mais en png.
Ah !!! Merci, mon sauveur !!! :D

Effectivement, je viens de vérifier : ma 183C était resté sur PNG... Pffff... Je vais retenter avec une autre cible, faite à la 269 (fichiers fits, j'espère, cette fois) !!... Et je tenterai d'inverser les images de mes darks et flats ((symétrie horizontale ou verticale, tu t'en souviens ? Sinon, je tenterai les deux)...

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 03 mars 2023, 23:55

Bon, j'ai fait "retournement vertical", "retournement horizontal", "retournement vertical + horizontal"... Rien ne fonctionne, toujours les donuts.
Je ne vois pas trop ce qui reste comme option.

Capture d’écran 2023-03-03 à 23.50.39.png
Capture d’écran 2023-03-03 à 23.50.39.png (2.51 Mio) Consulté 2871 fois

Qu'entends-tu par :
J'ai du faire une symétrie de mon flat (et de mon dark)
...du coup ?

Si tu veux y jeter un oeil, les fichiers sont là :
- https://www.dropbox.com/sh/meqzpqh01d11 ... fk-pa?dl=0

Caprice

Message par Caprice » 04 mars 2023, 00:00

Je crois que j'ai juste fait une symétrie horizontale dans Siril

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 04 mars 2023, 00:02

Ok, dans Siril... Je l'ai faite dans Gimp... J'essaierai demain ;) Merci !

EDIT : bon... ça marche pôôô... :snooty: Je ne sais pas pourquoi... Je laisse tomber et la prochaine fois, je veillerai à ce que ma caméra sauvegarde les unitaires en FITS... (autre "détail" à préciser aux débutants, ce n'est pas "mieux", c'est "obligatoire").

EDIT 2 : j'ai trouvé la solution !!! Il faut refaire le stack d'images dans SharpCap, en mode "Monitor folder" (et après avoir précisé dans "Setting" qu'on veut que les images soient sauvegardées en fits - car juste le mettre dans l'écran principal, dans la partie caméra, en haut à droite, ça ne suffit pas, il ne le prend pas !!)... Et là : miracle ! SC sauvegarde à nouveau les images, comme si on venait de les prendre, et cette fois : en fits !!!

Donc, c'est bon, tout "matche" avec les flats, et adieu les donuts. Oufs !!!!
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 12 avr. 2023, 08:35, modifié 1 fois.

Répondre

Revenir à « Le VAstrophoto »