Partage de fichiers pré-traités
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
- spica2000
@Fabiolat74 me voilà de retour de la plage. Je sais faire un Wetransfer mais c'est nominatif de truc, non ? c'est-à-dire qu'il faut mentionner l'adresse email d'un destinataire, ou je me trompe?
- Tête en l'air
Tu clique sur les 3 petits points bleus et sélectionne "obtenir un lien de transfert".
- Fabiolat74
@spica2000 je te promet rien au sujet du traitement mais j ai recherché une procédure qui a l air pas mal avec pixinsight
- Micmac
mon casque de thor je vous met les couches Ha et OIII brut et traité dans le partage peut être que qlq saura mieux les exploiter que moi.
https://www.swisstransfer.com/d/9dfdae4 ... 26e33a915f
https://www.swisstransfer.com/d/9dfdae4 ... 26e33a915f
- Olivier-Fantasy
Hello les Maîtres du traitement
Savez-vous s'il y a moyen de cumuler 3 fichiers .fits (quand on n'a pas les unitaires de trois images, pour les empiler ensemble) ?
IC 443 "La Méduse", tout au filtre NBZ
- 10 x 120s : https://www.dropbox.com/s/0a2mhfwnhx0fm ... .fits?dl=0
- 18 x 120s : https://www.dropbox.com/s/awi9kvjx93w2k ... .fits?dl=0
- 12 x 180s : https://www.dropbox.com/s/8ioaz0fomw96j ... .fits?dl=0
Parce que garder tous les unitaires de darks, de flats et ceux de chaque image, à chaque fois, pour le traitement Siril, c'est pénible. Il faudrait que l'on puisse se servir directement du master dark et du master flat, cela irait bien plus vite (dit le noob en traitement
)... Et que l'on puisse se servir des darks et flats de SharpCap, tant qu'à faire, sinon ça revient à la même galère
Merci merci du coup d'oeil à qui cela dira...
Savez-vous s'il y a moyen de cumuler 3 fichiers .fits (quand on n'a pas les unitaires de trois images, pour les empiler ensemble) ?
IC 443 "La Méduse", tout au filtre NBZ
- 10 x 120s : https://www.dropbox.com/s/0a2mhfwnhx0fm ... .fits?dl=0
- 18 x 120s : https://www.dropbox.com/s/awi9kvjx93w2k ... .fits?dl=0
- 12 x 180s : https://www.dropbox.com/s/8ioaz0fomw96j ... .fits?dl=0
Parce que garder tous les unitaires de darks, de flats et ceux de chaque image, à chaque fois, pour le traitement Siril, c'est pénible. Il faudrait que l'on puisse se servir directement du master dark et du master flat, cela irait bien plus vite (dit le noob en traitement
Merci merci du coup d'oeil à qui cela dira...
- Caprice
Normalement tu peux le faire dans Siril comme si c'était des brutes mais là , il plante au moment de l'alignement
- Olivier-Fantasy
Tu m'étonnes
J'essaierai dans Gimp, mais pas sûr qu'une simple superposition fasse baisser le niveau de bruit (c'était plutôt ça l'objectif)...
- Caprice
- Caprice
Après développement de chacun des trois dans Siril et sous Toshop, j'arrive à peu près à utiliser les 3. J'en suis là, mais ça manque pas mal de poses encoreOlivier-Fantasy a écrit : ↑16 févr. 2023, 01:11J'essaierai dans Gimp, mais pas sûr qu'une simple superposition fasse baisser le niveau de bruit (c'était plutôt ça l'objectif)...
- Olivier-Fantasy
@Caprice, l'Homme qui ne dort jamais !
Grand merci !
En cumulé, j'ai 10+18+12 = 40 poses. Auditionnées, ce serait déjà mieux que prises chacune à part...
En cumulé, j'ai 10+18+12 = 40 poses. Auditionnées, ce serait déjà mieux que prises chacune à part...
- Fabiolat74
- Olivier-Fantasy
Top merci ! Tu n'es pas au bon endroit du forum
- Fabiolat74
- Olivier-Fantasy
Bon, alors en fait : on peut !Olivier-Fantasy a écrit : ↑15 févr. 2023, 21:56Parce que garder tous les unitaires de darks, de flats et ceux de chaque image, à chaque fois, pour le traitement Siril, c'est pénible. Il faudrait que l'on puisse se servir directement du master dark et du master flat, cela irait bien plus vite (dit le noob en traitement )... Et que l'on puisse se servir des darks et flats de SharpCap, tant qu'à faire, sinon ça revient à la même galère
Je viens de lire ça :
C'est ici : viewtopic.php?p=69594#p69594Petit Astro a écrit : ↑05 avr. 2021, 18:59Avez-vous pensé à faire au préalable, une conversion de votre master dark et de votre master flat pas Siril ?
Et ensuite d’être aller chercher ces fichiers convertis et non pas prendre ceux qui sortent directement de Sharpcap ?
(plus les messages qui suivent, bien sûr)
Donc, en gros, on prend nos masters darks et flats de SC et on les fait convertir par Siril (en fit) pour pouvoir ensuite s'en servir avec nos unitaires à empiler... Ce serait cool si ça fonctionnait.
Je suis en train de me retaper mes darks, mais cette fois en gardant les unitaires, justement à cause de Siril... En fait, j'aurais pu m'abstenir !
En tous cas, ce sera sympa de pouvoir utiliser les flats sortant de SC plutôt que de garder les unitaires de flats pour les empiler avant usage, en plus d'avoir à empiler les unitaires de notre image... (les joies de l'astrophoto
- Caprice
Je ne comprends pas bien le souci. Perso, j'utilise toujours mes darks et flats de Sharpcap dans mes empilements Siril, ça fonctionne sans histoire.
Ce qui est peut poser problème si on n'y fait pas gaffe, c'est debayeriser ou pas et à quel moment.. De mon côté (OSC) :
- Dans Sharpcap, je fais mes darks et mes flats en cochant bien "Create Mono Flat Frame" et je fais mon VA en gardant mes frames
- Dans Siril, je crée ma séquence et SURTOUT !!! je ne dématrice pas tout de suite
- Je passe ensuite au prétraitement avec dark et flat de SC (je n'utilise pas les offset ou parfois la methode de @clouzot avec une valeur d'offset fixe) et LÀ !!! je coche dématricer et puis c'est tout
, la suite normale ALIGN, je regarde le graphe et j'empile
NB j'utilise les DOFs SC avec mes captures SC, si je fais des captures NINA, j'utilise des DOFs NINA surtout parce que je n'ai pas le choix vu que les deux soft me calculent toujours une définition différente. J'ai l'impression que les DOFS NINA sont plus efficaces que ceux de SC mais je ne l'ai pas vraiment vérifié
EDIT exemple en live full SC sous Siril. C'est sympa aussi le traitement pour observer tranquillement
Ce qui est peut poser problème si on n'y fait pas gaffe, c'est debayeriser ou pas et à quel moment.. De mon côté (OSC) :
- Dans Sharpcap, je fais mes darks et mes flats en cochant bien "Create Mono Flat Frame" et je fais mon VA en gardant mes frames
- Dans Siril, je crée ma séquence et SURTOUT !!! je ne dématrice pas tout de suite
- Je passe ensuite au prétraitement avec dark et flat de SC (je n'utilise pas les offset ou parfois la methode de @clouzot avec une valeur d'offset fixe) et LÀ !!! je coche dématricer et puis c'est tout
NB j'utilise les DOFs SC avec mes captures SC, si je fais des captures NINA, j'utilise des DOFs NINA surtout parce que je n'ai pas le choix vu que les deux soft me calculent toujours une définition différente. J'ai l'impression que les DOFS NINA sont plus efficaces que ceux de SC mais je ne l'ai pas vraiment vérifié
EDIT exemple en live full SC sous Siril. C'est sympa aussi le traitement pour observer tranquillement
- Olivier-Fantasy
C'est que lorsque je me suis lancé en VA, j'avais lu pas mal de messages (qui ne me concernaient pas, à l'époque, vu que je ne bidouillais pas encore mes images), mais j'avais retenu : "Siril, faut lui faire ses propres flats et darks, avec les unitaires récupérés dans SC, sinon il ne fonctionnera pas".
De fait, récemment, il était apparu la fonction dans SC pour garder les unitaires de flats (car avant, c'était la galère de les avoir).
Bref, j'étais donc persuadé qu'il fallait les unitaires darks et flats pour Siril (d'autant qu'ils les demandent dans tous les tutos). Et là j'ai découvert qu'en fait on pouvait lui filer direct le master (darks ou flats) fait dans SC, à condition que Siril le convertisse (comme les autres images)...
Voilà
Ps : ok pour NINA, je mémorise (même si NINA et moi, pour l'instant, on n'est pas chaud chaud
- Olivier-Fantasy
Bon, comme je suis généreux, je vous partage encore quelques "fits"
- Mon super Casque de Thor... avec sa captation épique au raz des toits... Au cas où il y ait moyen d'en tirer mieux que ma version (?)
https://www.dropbox.com/s/uwc9ypjcm48t0 ... .fits?dl=0
- Une super "Mouette" ou "Perroquet" (selon les sources), en tous cas un redoutable Cracoucass ! Egalement pris au raz des toits...
https://www.dropbox.com/s/iy55bi3991hds ... .fits?dl=0
Mon traitement "ordinaire" (Siril puis un coup de Denoise et boost des couleurs) me parait "alléger" le peu de photons que j'ai pu capter en seulement 26x120s... Mais possible qu'on ne puisse pas vraiment en tirer mieux non plus...
Voilà voilà, merci pour votre coup d'oeil expert !

- Mon super Casque de Thor... avec sa captation épique au raz des toits... Au cas où il y ait moyen d'en tirer mieux que ma version (?)
https://www.dropbox.com/s/uwc9ypjcm48t0 ... .fits?dl=0
- Une super "Mouette" ou "Perroquet" (selon les sources), en tous cas un redoutable Cracoucass ! Egalement pris au raz des toits...
https://www.dropbox.com/s/iy55bi3991hds ... .fits?dl=0
Mon traitement "ordinaire" (Siril puis un coup de Denoise et boost des couleurs) me parait "alléger" le peu de photons que j'ai pu capter en seulement 26x120s... Mais possible qu'on ne puisse pas vraiment en tirer mieux non plus...
Voilà voilà, merci pour votre coup d'oeil expert !
- kaelig
Ah Non
Respire, on n'est pas sur WA
- Olivier-Fantasy
Je n'ai pas trouvé la section "Débutants" pour les traitements d'image... Du coup, je poste ici, mais si un modérateur veut mettre mon message ailleurs (même si on n'est pas sur WA, on peut ranger les choses à leur place
).
Bref... je me suis ENFIN lancé dans l'empilement des images avec Siril... et comme je m'en doutais, outre y avoir passé 1h... le résultat est... à jeter
# Version "avec le tuto de Victoria" (donc en fabricant les master darks et master flats à partir des unitaires) :
# Version "avec le tuto de Maître Caprice" (donc en utilisant tout simplement les master darks et master flats de SharpCap, directement) :
C'est un poil mieux, mais de toute évidence, Siril ne prend pas mes flats, que ce soit lui qui fabrique le master ou non.
Pour comparaison, voici le fits de SC (sauvegarde du stack) :
Là, le flat fonctionne...
(et... pourquoi l'image est plus grande et inversée par rapport à Siril ??)
Bref, je soupçonne que Siril prenne mes flats... à l'envers, justement... et donc qu'il ne supprime pas les donuts où ils sont en réalité. Bref, que ça ne fonctionne pas.
Si c'est ça, il faudrait que j'inverse mes flats pour que Siril, en les ré-inversant, les mette droit... et que ça marche ??
(et idem peut-être avec les darks, du coup ?)
Voila voilà... si quelqu'un a une idée. Merci !
Bref... je me suis ENFIN lancé dans l'empilement des images avec Siril... et comme je m'en doutais, outre y avoir passé 1h... le résultat est... à jeter
# Version "avec le tuto de Victoria" (donc en fabricant les master darks et master flats à partir des unitaires) :
# Version "avec le tuto de Maître Caprice" (donc en utilisant tout simplement les master darks et master flats de SharpCap, directement) :
C'est un poil mieux, mais de toute évidence, Siril ne prend pas mes flats, que ce soit lui qui fabrique le master ou non.
Pour comparaison, voici le fits de SC (sauvegarde du stack) :
Là, le flat fonctionne...
(et... pourquoi l'image est plus grande et inversée par rapport à Siril ??)
Bref, je soupçonne que Siril prenne mes flats... à l'envers, justement... et donc qu'il ne supprime pas les donuts où ils sont en réalité. Bref, que ça ne fonctionne pas.
Si c'est ça, il faudrait que j'inverse mes flats pour que Siril, en les ré-inversant, les mette droit... et que ça marche ??
(et idem peut-être avec les darks, du coup ?)
Voila voilà... si quelqu'un a une idée. Merci !
- Olivier-Fantasy
Ps : j'ai eu ça, durant le traitement, dans les deux "versions"... (si ça peut aider ?)
- Caprice
Il m'est arrivé la même chose quand j'avais oublié d'enregistrer mes brutes au format fit mais en png. J'ai du faire une symétrie de mon flat (et de mon dark) pour faire un traitement correct sous Siril (enfin correct pour la luminance, les couleurs sont parties au lavage
)
- Olivier-Fantasy
Ah !!! Merci, mon sauveur !!!
Effectivement, je viens de vérifier : ma 183C était resté sur PNG... Pffff... Je vais retenter avec une autre cible, faite à la 269 (fichiers fits, j'espère, cette fois) !!... Et je tenterai d'inverser les images de mes darks et flats ((symétrie horizontale ou verticale, tu t'en souviens ? Sinon, je tenterai les deux)...
- Olivier-Fantasy
Bon, j'ai fait "retournement vertical", "retournement horizontal", "retournement vertical + horizontal"... Rien ne fonctionne, toujours les donuts.
Je ne vois pas trop ce qui reste comme option.
Qu'entends-tu par :
Si tu veux y jeter un oeil, les fichiers sont là :
- https://www.dropbox.com/sh/meqzpqh01d11 ... fk-pa?dl=0
Je ne vois pas trop ce qui reste comme option.
Qu'entends-tu par :
...du coup ?J'ai du faire une symétrie de mon flat (et de mon dark)
Si tu veux y jeter un oeil, les fichiers sont là :
- https://www.dropbox.com/sh/meqzpqh01d11 ... fk-pa?dl=0
- Caprice
- Olivier-Fantasy
Ok, dans Siril... Je l'ai faite dans Gimp... J'essaierai demain
Merci !
EDIT : bon... ça marche pôôô...
Je ne sais pas pourquoi... Je laisse tomber et la prochaine fois, je veillerai à ce que ma caméra sauvegarde les unitaires en FITS... (autre "détail" à préciser aux débutants, ce n'est pas "mieux", c'est "obligatoire").
EDIT 2 : j'ai trouvé la solution !!! Il faut refaire le stack d'images dans SharpCap, en mode "Monitor folder" (et après avoir précisé dans "Setting" qu'on veut que les images soient sauvegardées en fits - car juste le mettre dans l'écran principal, dans la partie caméra, en haut à droite, ça ne suffit pas, il ne le prend pas !!)... Et là : miracle ! SC sauvegarde à nouveau les images, comme si on venait de les prendre, et cette fois : en fits !!!
Donc, c'est bon, tout "matche" avec les flats, et adieu les donuts. Oufs !!!!
EDIT : bon... ça marche pôôô...
EDIT 2 : j'ai trouvé la solution !!! Il faut refaire le stack d'images dans SharpCap, en mode "Monitor folder" (et après avoir précisé dans "Setting" qu'on veut que les images soient sauvegardées en fits - car juste le mettre dans l'écran principal, dans la partie caméra, en haut à droite, ça ne suffit pas, il ne le prend pas !!)... Et là : miracle ! SC sauvegarde à nouveau les images, comme si on venait de les prendre, et cette fois : en fits !!!
Donc, c'est bon, tout "matche" avec les flats, et adieu les donuts. Oufs !!!!
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 12 avr. 2023, 08:35, modifié 1 fois.