[demande avis] SamYang 300 : qui a testé ?
- lordzurp
salut
pour un petit projet annexe, je vais surement partir sur un samyang 300, le fameux catadioptique pas cher
qui a déjà testé ce bouzin ?
l'idée serait de le coupler soit avec ma 533, soit ma cam87 en APS-C (pour profiter du grand champ), le tout monté sur une petite monture de voyage genre les SW az-gti ou SA-gti
le projet est encore en phase d'exploration, je cherche des retours pour valider (ou pas) les choix techniques
l'alternative serait le askar 135, compatible au niveau taille / poids, mais on est presque sur une mini-lunette de guidage comme la petite zwo, et ça fait pas rever ...
pour un petit projet annexe, je vais surement partir sur un samyang 300, le fameux catadioptique pas cher
qui a déjà testé ce bouzin ?
l'idée serait de le coupler soit avec ma 533, soit ma cam87 en APS-C (pour profiter du grand champ), le tout monté sur une petite monture de voyage genre les SW az-gti ou SA-gti
le projet est encore en phase d'exploration, je cherche des retours pour valider (ou pas) les choix techniques
l'alternative serait le askar 135, compatible au niveau taille / poids, mais on est presque sur une mini-lunette de guidage comme la petite zwo, et ça fait pas rever ...
- steph37
J'ai regardé sur Astrobin pour le Rokinon 300 ou le Samyang 300 (c'est le même), je n'ai pas trouvé grand chose
le mieux :
https://www.astrobin.com/272280/?q=%22samyang%20300%22
On peut sans doute pas mal améliorer cette image par logiciel.
Samyang n'est pas renommé pour faire des bouses innommables mais les télé à miroir n'ont pas une super réputation chez les photographes.
Faut reconnaître qu'à ce prix, c'est difficile de lui trouver des défauts.
(mais si on cherchait ça serait image momolle en termes de netteté et de contraste).
le mieux :
https://www.astrobin.com/272280/?q=%22samyang%20300%22
On peut sans doute pas mal améliorer cette image par logiciel.
Samyang n'est pas renommé pour faire des bouses innommables mais les télé à miroir n'ont pas une super réputation chez les photographes.
Faut reconnaître qu'à ce prix, c'est difficile de lui trouver des défauts.
- Casper le fantôme
Puis je me permettre un avis.
J'ai 3 optiques similaires et franchement c'est pas évident du tout du tout mise au point délicate au possible sans modification (accessoires)
Avec une simple evoguide c'est quand même un autre monde
J'ai 3 optiques similaires et franchement c'est pas évident du tout du tout mise au point délicate au possible sans modification (accessoires)
Avec une simple evoguide c'est quand même un autre monde
- steph37
oui ça c'est vrai je pense pour beaucoup d'objectifs photo car ils se sont pas fait pour chipoter dans la mise au point du côté de l'infini ; en clair c'est vraiment difficile de tourner la bague de mise au point d'un dix-millième de quart de degré. Mais ce défaut là, tu l'as dit, peut en partie se corriger avec des accessoires.Casper le fantôme a écrit : ↑08 févr. 2023, 13:00c'est pas évident du tout du tout mise au point délicate au possible sans modification (accessoires)
Pour le manque de pêche de l'image, ça peut se corriger en partie avec des logiciels.
Ce que je pense c'est que si tu veux un résultat correct @lordzurp , ça va te coûter beaucoup d'efforts alors qu'avec un matériel plus adapté, ça roulerait tout de suite. Menfin on peut aussi aimer le challenge
- lordzurp
merci pour les retours 
la contrainte principale est le poids (et l'encombrement, par extension)
1kg max avec une caméra, et moins de 100m pour la partie optique ...
en gros le miniguide ZWO ou l'askar 135
@Casper le fantôme quand tu parles de modif, c'est l'histoire de la bague qui va "pas à fond", il faut ouvrir pour recaler ?
le but final est de monter un truc là dessus (brouillon préliminaire ...)
@Casper le fantôme quand tu parles de modif, c'est l'histoire de la bague qui va "pas à fond", il faut ouvrir pour recaler ?
- steph37
Ah oui 1 kg maxi avec la camera, ça limite sévèrement si tu veux aussi un peu de focale 
- Casper le fantôme
Oui je comprends mieux.lordzurp a écrit : ↑08 févr. 2023, 18:26merci pour les retours
image.png
image.png
Effectivement samyang 300 318 grs c'est tentant sur le papier c'est la mise point qui va être délicate et c'est ouvert à 6,3 hummmmmm
La mini guide zwo ou svbony a oublier
L'askar 135
Evoguide out off cahier des charges effectivement.
Après tout dépend le programme en fait, j'ai obtenu des résultats corrects au newer 85 F1,8
Et pourquoi pas un lomo 50 F1,2
Ou une sélection bien ciblée
- lordzurp
heu ... o_OCasper le fantôme a écrit : ↑09 févr. 2023, 10:44Après tout dépend le programme en fait, j'ai obtenu des résultats corrects au newer 85 F1,8
Et pourquoi pas un lomo 50 F1,2![]()
Ou une sélection bien ciblée![]()
- lordzurp
dans l'absolu, je m'en fiche un peu du caillou utiliséCasper le fantôme a écrit : ↑09 févr. 2023, 10:44Et pourquoi pas un lomo 50 F1,2![]()
(oui, j'ai trouvé le "bon" lomo à 30$
la version finale de mon jouet, ça sera en gros une AM-5 limité à 1kg, monture EQ motorisée avec un pi4 et stellarmate dessous
le cahier des charges est 1kg max, compact , pac cher et à la fin ça sort des photos du ciel
si c'est un truc un peu débile, j'ai rien contre, au contraite !
en caméra en stock, j'ai une asi224 (guide du dob), une P1 533 (imageur du dob) et une cam87 refroidie (capteur de nikon D40, APS-C 6Mpx de 7.8µm)
eventuellement, l'achat du P1 585 est envisageable (voire envisagé) d'ici l'été
@Casper le fantôme @ouki qu'est-ce que vous mettriez sur un jouet comme ça pour s'amuser en // du tube principal?
- Casper le fantôme
Ahhhhh le cahier des charges s'affine.lordzurp a écrit : ↑10 févr. 2023, 21:00dans l'absolu, je m'en fiche un peu du caillou utiliséCasper le fantôme a écrit : ↑09 févr. 2023, 10:44Et pourquoi pas un lomo 50 F1,2![]()
(oui, j'ai trouvé le "bon" lomo à 30$)
la version finale de mon jouet, ça sera en gros une AM-5 limité à 1kg, monture EQ motorisée avec un pi4 et stellarmate dessous
le cahier des charges est 1kg max, compact , pac cher et à la fin ça sort des photos du ciel
si c'est un truc un peu débile, j'ai rien contre, au contraite !
en caméra en stock, j'ai une asi224 (guide du dob), une P1 533 (imageur du dob) et une cam87 refroidie (capteur de nikon D40, APS-C 6Mpx de 7.8µm)
eventuellement, l'achat du P1 585 est envisageable (voire envisagé) d'ici l'été
@Casper le fantôme @ouki qu'est-ce que vous mettriez sur un jouet comme ça pour s'amuser en // du tube principal?
Et les trucs débile, ben j'aime beaucoup.
Donc 2eme couche pour confirmer UN LOMO 50
Bon ça c'est pour faire mumuse.
Si j'avais le bonheur de disposer d'une telle monture, dans une option qualitative que ferais je??????
Lomo disons c'est fait je regarderais du côté des p'tites optiques c/cs 25- 16- 8- 6 mm ça coûte 10/12 balles c'est rapide (F1 ) et fun .
Bon c'est pas le tout ensuite vient évidemment la grosse envie d'imager profond.
Le graal c'est le samyang 135
Franchement ça vaut le coup je ne regrette pas un instant en plus les images avec cette optique sont plutôt rares bon OK c'est cher.......
Viens ensuite donc différentes options
Si l'on obtient un bon suivi j'ai bien dis si un truc sympa serait l'acuter 60 mak
P'tet regarder du côté des chercheurs de qualité éventuellement
Vais chercher également de ce côté mais le facteur limitant c'est la barre des 1 kg en tentant des focales de 200/300 en focale.
Voilà
- lordzurp
bon, j'étais pas trop eloigné du coup 
le samyang 135 est disqualifié par son prix, mais sinon il aurait été en top de liste oui
le petit mak60, j'y ai pensé hier ! mais 750 mm, c'est proche de mon dob
on verra au final la charge max, et on affinera
le samyang 135 est disqualifié par son prix, mais sinon il aurait été en top de liste oui
le petit mak60, j'y ai pensé hier ! mais 750 mm, c'est proche de mon dob
on verra au final la charge max, et on affinera