Demande tuto Siril.
- clouzot
- Site Admin
Demande tuto Siril.
Je pense que ce qu'il te faut se trouve ici : tag/SIRIL
(2-3 sujets à lire, dont celui sur l'étalonnage par photométrie)
(2-3 sujets à lire, dont celui sur l'étalonnage par photométrie)
- steph37
- clouzot
- Site Admin
Demande tuto Siril.
C’est bien, tu as pris de saines habitudes désormais
Il y a un souci fondamental dans la calibration automatique des couleurs avec ces filtres duoband : il ne passe que deux canaux (rouge sombre et bleu-vert) alors qu’il en faudrait trois pour obtenir une balance des blancs correcte sur les étoiles (c’est comme ça que SiriL procède). Il y a peu de vert, donc la balance le remonte exagérément pour avoir des étoiles bien blanches et il finit mélangé avec le rouge -> la nébuleuse finit marron.
La seule solution selon moi est de commencer par faire une extraction Ha OIII (cf autre tuto de Colmic) suivi d’un mélange HOO, puis seulement alors, de faire la balance fine a coup de photométrie
- fcouma
Demande tuto Siril.
JE confirme, l'extraction auto du gradient dans SIRIL ne fonctionne pas bien sur les filtres duo band (surtout L-Extreme)
Exemples fait en mode auto et manuel : bon, ce n'est pas le même logiciel mais juste pour voir les différences niveau rouge
SIRIL en gradient auto :
En gradient manuel sous Pixinsight (j'ai perdu l'exemplaire Sirilisé)
Exemples fait en mode auto et manuel : bon, ce n'est pas le même logiciel mais juste pour voir les différences niveau rouge
SIRIL en gradient auto :
En gradient manuel sous Pixinsight (j'ai perdu l'exemplaire Sirilisé)
- clouzot
- Site Admin
- soulearth
Demande tuto Siril.
Honnêtement je ne pense pas que débuter en utilisant les scripts soit l'idée du siècle. Certe c'est peu être plus simple mais c'est comme vouloir apprendre la mécanique sans jamais ouvrir le capot.
Sinon pour l'offset. J'ai ceci a te proposer : viewtopic.php?f=30&t=3329
A la fin t'as la valeur de ton offset(ou pas loin ). Tu copie/colle une de tes brutes que tu nomme offset et tu l'ouvre avec siril. Clic droit -> fill et tu rempli avec la valeur de l'offset. Tu te retrouves avec un fond unie de la valeur moyenne de l'offset. Fin du jeu
PS: tes fichiers dark, flat, offset, siril s'attend à avoir les unitaire et non les masters. Si tu n'as que le master, il faut ruser et mettre deux fois le même. Siril se fera une joie de faire la moyenne de ces deux fichiers identique
Sinon pour l'offset. J'ai ceci a te proposer : viewtopic.php?f=30&t=3329
A la fin t'as la valeur de ton offset(ou pas loin ). Tu copie/colle une de tes brutes que tu nomme offset et tu l'ouvre avec siril. Clic droit -> fill et tu rempli avec la valeur de l'offset. Tu te retrouves avec un fond unie de la valeur moyenne de l'offset. Fin du jeu
PS: tes fichiers dark, flat, offset, siril s'attend à avoir les unitaire et non les masters. Si tu n'as que le master, il faut ruser et mettre deux fois le même. Siril se fera une joie de faire la moyenne de ces deux fichiers identique
Dernière modification par soulearth le 19 févr. 2023, 02:48, modifié 2 fois.
- soulearth
Demande tuto Siril.
@Zibou et comme ce soir j'ai vraiment pas sommeil.
Pas totalement un tuto mais presque.
Pas totalement un tuto mais presque.
- Micmac
Demande tuto Siril.
Pour le l enhance sous siril. Empile en Ha OIII. Ensuite tu traites tes deux fichiers avec ou sans extraction de gradient ( suivant les cibles c est quelque x mieux sans) puis composition rvb, le ha sur le r le oiii sur v et b....
- soulearth
Demande tuto Siril.
Je précise tout de même pour ceux qui débutent que les traitements par composition du genre LHOOQ
ne sont pas obligatoires avec une caméra couleur. C'est un type de traitement avec quelques étapes supplémentaires, sympa a faire, mais peut être pas en première tentative.
- Micmac
Demande tuto Siril.
Oh.. ben je viens de parcourir le pdf, et a priori, je fais les choses souvent pas dans le même ordre, le vieux tuto de colmic, ne doit plus correspondre aux denieres versions de siril, a moins que ce soit mon esprit defaillant qui melange les étapes.
Bref moi qui deteste regarder les tutos vais devoir me les farcir afin de tout remettre dans le bon ordre. Je vais commencer sur le site siril, puis les liens proposés par l'inspecteur, et ton pdf et essayer d'en faire la syntèse
- soulearth
Demande tuto Siril.
Au passage le site de siril est down pour quelques jours le temps qu'ils migrent d'hébergement...
- soulearth
Demande tuto Siril.
Pour info la doc Siril la plus récente est la : https://siril.readthedocs.io/en/latest/
- soulearth