VApprêté de soulearth
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
- soulearth
VApprêté de soulearth
Je pense avoir mis le doigt sur un truc. C'est certainement une évidence pour les uns et un pis-aller pour les autres, n'en pêche que ça améliore la sauce.
Depuis un moment déjà je ne comprenait pas une telle différence de rendu entre sharpcap et siril. Ok ma mise en station doit être perfectible tout autant que mon dithering. Ok, mon ciel est le paradis des astrams dépressifs. N'en pêche que sharpcap s'en sortait mieux que siril sur les marbrures ( raison pour laquelle je m'en rend compte après coup ). Rageant.
Voici 3 captures d'écrans ou je fais varier le niveau de sigma haut et bas. Stretch histogramme et c'est tout.
Sigma=1 Sigma=2 Sigma=3 J'imagine qu'il faut trouver le bon compromis... Bon je me suis fixé vers 10% de rejet soit sigma haut et bas à 1.8 .
Et voila le resulat bio en sortie de Siril ( crop + compression jpg pour le fofo ). Conclusion, mon paramétrage de rejet sous sharpcap doit être plus adéquat que ce que je n'avais sous Siril.
Depuis un moment déjà je ne comprenait pas une telle différence de rendu entre sharpcap et siril. Ok ma mise en station doit être perfectible tout autant que mon dithering. Ok, mon ciel est le paradis des astrams dépressifs. N'en pêche que sharpcap s'en sortait mieux que siril sur les marbrures ( raison pour laquelle je m'en rend compte après coup ). Rageant.
Voici 3 captures d'écrans ou je fais varier le niveau de sigma haut et bas. Stretch histogramme et c'est tout.
Sigma=1 Sigma=2 Sigma=3 J'imagine qu'il faut trouver le bon compromis... Bon je me suis fixé vers 10% de rejet soit sigma haut et bas à 1.8 .
Et voila le resulat bio en sortie de Siril ( crop + compression jpg pour le fofo ). Conclusion, mon paramétrage de rejet sous sharpcap doit être plus adéquat que ce que je n'avais sous Siril.
Dernière modification par soulearth le 22 févr. 2023, 12:37, modifié 3 fois.
- soulearth
VApprêté de soulearth
Pour autant je remarque que le meme soir, j'ai obtenu ca:
ngc2336 - 21h35 - Nord : Du gradient ( les voisins ) mais pas de marbrure
ngc2537 - 22h17 - Nord-Est : Propre
Et ca ...
ngc2681 - 22h43 - Nord-Est : Hyper Crade Je n'y comprend rien. Les deux dernières sont très proches. Faite a 20 min d’intervalle. Que c'est t'il passé entre les deux ?
Si vous avez des idées, je suis preneur.
Edit : Entre la 2 et la 3 je me suis mangé le méridien ( arret auto du suivi, puis goto sur un autre coin du ciel -> retournement fort probable, et ensuite goto vers ngc2537) . A coup sur il n'y est pas pour rien ce saligaux. Mais comment je corrige le soucis ?
ngc2336 - 21h35 - Nord : Du gradient ( les voisins ) mais pas de marbrure
ngc2537 - 22h17 - Nord-Est : Propre
Et ca ...
ngc2681 - 22h43 - Nord-Est : Hyper Crade Je n'y comprend rien. Les deux dernières sont très proches. Faite a 20 min d’intervalle. Que c'est t'il passé entre les deux ?
Si vous avez des idées, je suis preneur.
Edit : Entre la 2 et la 3 je me suis mangé le méridien ( arret auto du suivi, puis goto sur un autre coin du ciel -> retournement fort probable, et ensuite goto vers ngc2537) . A coup sur il n'y est pas pour rien ce saligaux. Mais comment je corrige le soucis ?
- Olivier-Fantasy
VApprêté de soulearth
Est-ce que ça ne pourrait pas provenir d'un souci d'équilibrage qui ferait que ta monture suit mieux dans certains endroits du ciel et qu'elle est à la ramasse ailleurs ?
On dirait que tous ls petits picots de couleurs de tes "bonnes images" font des trainés, sur l'image "crade"... Pourtant, les étoiles restent en place.
J'avais ça aussi (le fond tout crade) avec mon ancienne monture AVX... Mais j'avais aussi la 533 à l'époque... Donc, est-ce que ça viendrait en fait de la monture et pas de la caméra ?
- soulearth
VApprêté de soulearth
Exact. Tu es certainement pas loin de la vérité. Mes deux hypothèses préféré : soucis d'équilibrage ou fil qui tirent/coincent/bloquent.Olivier-Fantasy a écrit : ↑22 févr. 2023, 13:25Est-ce que ça ne pourrait pas provenir d'un souci d'équilibrage qui ferait que ta monture suit mieux dans certains endroits du ciel et qu'elle est à la ramasse ailleurs ?
Il va cependant être difficile de départager les deux.
- soulearth
VApprêté de soulearth
Oyé. Avec l'aide des gars d'astro-fr, j'en sais maintenant un peu plus et surtout j'ai découvert une super méthode de troubleshooting. La méthode du stack sans alignement. Cela permet de voir clairement la tronche de la dérive durant le stack.
En premier, le stack sans alignement de ngc2537 qui sortait une image bien propre ( voir au dessus) :
Et maintenant le stack sans alignement de ngc2681 qui sortait une image toute crade ( au dessus également ) : Comme on peut le constater, ngc2537 qui sort bien propre a en réalité une dérive bien plus prononcé que ngc2681 ou c'est bien plus contenu ( limite absent ).
Première conclusion, contre toute attente mon suivi était meilleur après le retournement. Et finalement c'est mon suivi "trop bon" qui me fou dedans la ou précédemment l'erreur de suivi me sauvait la mise. Dernier constat, le dithering en théorie "actif" est totalement invisible et du coup franchement inefficace.
Conclusion, surtout ne pas améliorer la mise en station et revoir en urgence les réglages du dithering. ( vivement sharpcap 4.1 )
En premier, le stack sans alignement de ngc2537 qui sortait une image bien propre ( voir au dessus) :
Et maintenant le stack sans alignement de ngc2681 qui sortait une image toute crade ( au dessus également ) : Comme on peut le constater, ngc2537 qui sort bien propre a en réalité une dérive bien plus prononcé que ngc2681 ou c'est bien plus contenu ( limite absent ).
Première conclusion, contre toute attente mon suivi était meilleur après le retournement. Et finalement c'est mon suivi "trop bon" qui me fou dedans la ou précédemment l'erreur de suivi me sauvait la mise. Dernier constat, le dithering en théorie "actif" est totalement invisible et du coup franchement inefficace.
Conclusion, surtout ne pas améliorer la mise en station et revoir en urgence les réglages du dithering. ( vivement sharpcap 4.1 )
- soulearth
VApprêté de soulearth
Les post-traitement, vous le savez, c'est pas ma spécialité. Ajoutez à ça le noir et blanc, pris sous la lune, en IR, et on a la combinaison parfaite
Mais j'ai quand même 2 images à montrer.
Empilement Siril. Algo de rejet spécial IR plein de bruit, j'ai nommé le MAD clipping. Asinh, histo, passage rapide de affinity photo et voila, c'est prêt.
M82 filtré sur une bande passante à partir de 650nm
La baleine et son baleineau, toujours filtré sur une bande passante à partir de 650nm
Mais j'ai quand même 2 images à montrer.
Empilement Siril. Algo de rejet spécial IR plein de bruit, j'ai nommé le MAD clipping. Asinh, histo, passage rapide de affinity photo et voila, c'est prêt.
M82 filtré sur une bande passante à partir de 650nm
La baleine et son baleineau, toujours filtré sur une bande passante à partir de 650nm
- soulearth
VApprêté de soulearth
Petit m51 de la soirée d'hier.
Sortie direct de Siril. Au total, 1h20 de test empilés ensemble. 10s / Gain 198
Sortie direct de Siril. Au total, 1h20 de test empilés ensemble. 10s / Gain 198
- soulearth
VApprêté de soulearth
Une petite M109 issue de ma dernière obs. Après moult tentatives de post traitement, avec starless, sans starless, courbe/niveau/ réduction de bruit dans affinity Photo, j'ai lâché l'affaire et jeté mon dévolu sur cette version tout droit sortie de la dernière version de Siril sans passer par affinity Photo
. Pas 100% bio car il y a quand même déconvolution et un script de réduction d'étoile mais c'est bien tout. Et du coup, elle n'est passée dans aucun soft autre que Siril.
Etapes du process :
Deconvolution PSF sur etoiles
Extraction de gradient
asinh ( assez pour voir un début d'objet mais sans blanchir anormalement le ciel )
histo classique ( pour le plus gros )
histo hyberbolique généralisé ( pour fignoler )
Script réduction d'étoiles ( dispo ici https://1drv.ms/u/s!Aii2lourR1D0gZxt5F1 ... g?e=hQwMd1 )
Etapes du process :
Deconvolution PSF sur etoiles
Extraction de gradient
asinh ( assez pour voir un début d'objet mais sans blanchir anormalement le ciel )
histo classique ( pour le plus gros )
histo hyberbolique généralisé ( pour fignoler )
Script réduction d'étoiles ( dispo ici https://1drv.ms/u/s!Aii2lourR1D0gZxt5F1 ... g?e=hQwMd1 )
Dernière modification par soulearth le 24 avr. 2023, 17:20, modifié 2 fois.
- Olivier-Fantasy
VApprêté de soulearth
Top ! Comme quoi, le plus simple est souvent le mieux (en mono, du moins).
C'est le script conseillé par Victoria sur sa chaîne ? Il faut que je me le télécharge...
C'est le script conseillé par Victoria sur sa chaîne ? Il faut que je me le télécharge...
- soulearth
VApprêté de soulearth
C'est le script recommandé par "Elsastronomy" ( je ne sais pas si elle se fait appelé Victoria dans l'intimitéOlivier-Fantasy a écrit : ↑24 avr. 2023, 16:48C'est le script conseillé par Victoria sur sa chaîne ? Il faut que je me le télécharge..
Le script est finalement assez court ( ce qui ne veut pas dire simple ). Il utilise la fonction starnet puis ensuite fait un savant calcul avec PixelMath. J'ai décroché a ce moment ( j'ai un peu fait mon fainéant ).
Vu mon talent en post traitement, le plus efficace pour le moment c'est de ne pas trop y toucherOlivier-Fantasy a écrit : ↑24 avr. 2023, 16:48Comme quoi, le plus simple est souvent le mieux (en mono, du moins).
- Olivier-Fantasy
VApprêté de soulearth
Oui, c'est elle. Elle est alsacienne (ça s'entend), d'où le Elsas (que les gens prennent parfois pour son prénom
- soulearth
VApprêté de soulearth
A ben oui, c'est bien elle.Olivier-Fantasy a écrit : ↑24 avr. 2023, 17:38Elle est alsacienne (ça s'entend), d'où le Elsas (que les gens prennent parfois pour son prénom)...
- soulearth
VApprêté de soulearth
Je ne suis pas totalement satisfait car je n'ai pas trouvé mon bonheur coté denoise, du coup je vous met une version presque bio.
Pelican en une cuisson de 30min, assaisonnement sel et poivre de Siril et rien de plus.
- Olivier-Fantasy
- fcouma
- Olivier-Fantasy
- soulearth
VApprêté de soulearth
Je suis assez exigeant/chiant avec ce genre de soft. J'en attends un rendu naturel, sans virer de detail, et sans effet léopard dans le fond de ciel. Et bien sur sans rebond autour des étoiles et cœur cramé mais ca se gère avec une starless. Peut etre que topaze en serait capable mais je après quelques essais j'ai abandonné.
Si vous voulez essayer, voici la starless du pelican et le masque d'etoile:
- Olivier-Fantasy
VApprêté de soulearth
Je ne sais pas si ça change grand chose d'appliquer le denoise sur la starless ou sur toute l'image directement - mais vu que tu nous donnes la starless, j'en ai profité pour réaligner un peu les couleurs et booster très légèrement le rouge. C'est tout. 25 secondes de rectif, vite fait. Et remettre les étoiles par-dessus.
Mais, du coup, les étoiles "pètent" beaucoup moins (ce sont celles de ton masque)... Tu les as obtenu comment ? (Starnet, puis "Différence" dans PS ou Gimp ?)
Perso, j'aime autant la 1ère version denoise ci-dessus
Mais, du coup, les étoiles "pètent" beaucoup moins (ce sont celles de ton masque)... Tu les as obtenu comment ? (Starnet, puis "Différence" dans PS ou Gimp ?)
Perso, j'aime autant la 1ère version denoise ci-dessus
- soulearth
VApprêté de soulearth
Hum bien vu. C'etait avec starnet, c'est certain. Mais il n'est pas improbable qu'elle se soit prise une reduction d'étoile au passage. Je ne sais plus, j'ai essayé pas mal de chose pour au final faire simple.Olivier-Fantasy a écrit : ↑30 sept. 2023, 11:55Tu les as obtenu comment ? (Starnet, puis "Différence" dans PS ou Gimp ?)
J'ai partagé le fichier pré-traité pour les plus courageux.
- fcouma
VApprêté de soulearth
J'ai tenté ça rapidement :
Je ne sais pas si c'est vraiment mieux
J'aurais tenté
Je ne sais pas si c'est vraiment mieux
J'aurais tenté
- Micmac
- soulearth
VApprêté de soulearth
Mon dernier croissant en 45min.
Siril + noiseXterminator mais process plutot alambiqué:
- Traitement siril pour obtenir le stack
- Crop
- Déconvolution avec PSF sur étoile ( très leger, je veux pas voir de rebond en pourtour d'étoiles )
- Monté d'histo asynh
- Monté d'histo classique
- Creation mask d'étoile starnet
- Passage a NoiseXterminator de la Starless
- Passage du mask d'étoile à l'étirement GHS inversé Siril pour faire une réduction d'étoile
- Recomposition des deux couches
Voilà c'est prêt. C'était la recette du père soul.
Siril + noiseXterminator mais process plutot alambiqué:
- Traitement siril pour obtenir le stack
- Crop
- Déconvolution avec PSF sur étoile ( très leger, je veux pas voir de rebond en pourtour d'étoiles )
- Monté d'histo asynh
- Creation mask d'étoile starnet
- Passage du mask d'étoile à l'étirement GHS inversé Siril pour faire une réduction d'étoile
- Recomposition des deux couches
Voilà c'est prêt. C'était la recette du père soul.
- soulearth
VApprêté de soulearth
Iris fait hier dans le cadre d'un séance astro. Du coup, vu le monde, j'ai pas mal papoté et laissé tourner.
Poses unitaire de 45s. Durée total 55min. Filtre L-pro car au l-enhance c’était vraiment très très sombre. - Traitement siril pour obtenir le stack
- mini crop
- Monté d'histo asynh
- Petit coup de CLAHE
- Création mask d'étoile starnet
- Recomposition des deux couches en ajustant les niveaux d'étirement des 2 pour tomber sur ce qui me convient.
Edit : Une V2 moins denoise (je tatonne encore avec noiseXterminator ) et qui a, je trouve, mieux supporté le passage en jpeg.
Poses unitaire de 45s. Durée total 55min. Filtre L-pro car au l-enhance c’était vraiment très très sombre. - Traitement siril pour obtenir le stack
- mini crop
- Monté d'histo asynh
- Petit coup de CLAHE
- Création mask d'étoile starnet
- Recomposition des deux couches en ajustant les niveaux d'étirement des 2 pour tomber sur ce qui me convient.
Edit : Une V2 moins denoise (je tatonne encore avec noiseXterminator ) et qui a, je trouve, mieux supporté le passage en jpeg.
Dernière modification par soulearth le 07 oct. 2023, 19:50, modifié 2 fois.
- Fabiolat74
- soulearth
VApprêté de soulearth
Pi un bout de nébuleuse du coeur. Fichtre me dis-je elle tient pas dans la 533.
En vu normale.
En starless:
45min d'expo à coup de 45s unitaire. Filtre L-pro.
En vu normale.
En starless:
45min d'expo à coup de 45s unitaire. Filtre L-pro.