Bref, je me lance enfin à essayer d'empiler les frames unitaires "à la mano" dans Siril, plutôt que de traiter le fits de sauvegarde final fourni par SharpCap - ceci afin d'améliorer l'empilement (?? ça, cela reste à voir : je me souviens d'un comparatif de Maître @Steph sur l'empilement en sortie de SC, APP et Pix... et la différence entre les 3 était ténue !), mais surtout de pouvoir choisir les meilleures frames et de virer les avions de passage.
SAUF QUE... faut enregistrer les unitaires au format .fits !!... J'avais lu que c'était "conseillé", mais pas "obligatoire", donc j'avais laissé en .png (car ça s'ouvre avec tout, contrairement aux fits).
Eh oui, mais non : Siril ne veut pas des .png... ou alors il faut bidouiller, car ensuite il ne prend pas les darks et/ou flats.
J'avais commencé à exposer mon souci ici : viewtopic.php?p=144182#p144182
Je remets quelques images pour la compréhension.
# Mon fichier fits en sortie de SC (donc avec darks et flats, intégrés durant le stack par SC) (c'est la lune, le gros gradient à droite)
# Les unitaires empilées avec Siril + darks et flats créés dans Siril aussi sur base des unitaires (Ok, les flats ne font pas d'effet)
# Les unitaires empilées avec Siril + masters darks et flats venant de SC (à peine mieux, les flats ne "flatouillent" rien...)
J'ai refait le pré-traitement avec Siril en inversant les darks et flats ; en vertical, en horizontal, en vertical+horizontal... Je ne vois pas quoi faire d'autre.
Cela sort toujours comme au-dessus : les flats ne fonctionnent pas.
Désormais, je veillerai à ce que SC me sauvegarde les unitaires en .fits... mais si je pouvais éviter de mettre à la poubelle tout ce que j'ai sauvegardé depuis l'année dernière, en vue de le traiter un jour, ce serait cool.
Et je ne trouve pas la solution.
J'ai bien trouvé un message de notre Inspecteur, "en face" : https://www.webastro.net/forums/topic/1 ... nt-2884025
Je cite :
J'ai donc fait ça : matrice forcée sur GBRG (mais moi, j'utilise une 183 et, depuis quelques mois, une 269)... et inversion verticale seulement du master darks... Eh... là, ça bloque carrément, Siril ne veut pas ouvrir mon flats (why?? EDIT : tests faits, il n'ouvre aucune des matrices, mais même plus la RGGB qu'il ouvrait très bien hier soir, donc mon fichier flats bidouillé a dû rendre l'âme).Avec mes deux 294 (théoriquement en RGGB pour la version couleur) je dois inverser à la main l’axe vertical des master darks...mais pas du master flat, va savoir pourquoi. Et indiquer à SiriL de bosser en GBRG puisque par défaut il part de la dernière ligne je crois.
Bouuuuuuh !!!!
=> Mes fichiers, si vous voulez bidouiller (unitaires + master darks + master flats) :
https://www.dropbox.com/sh/wm97j1lj00t6 ... 13CRa?dl=0