Hihi, oui (pour être complètement honnête, je maitrise pas vraiment les notions que j'aborde

).
ADU = Analog Digital Unit (c'est tout de suite plus clair non ?)
Si tu ouvres une image Siril, les valeurs de luminosité vont de 0 à 65 535 (les 2 barres en bas) et c'est en ADU. C'est le niveau de gris si tu préfères (0 c'est noir et 65 535 c'est un blanc Ariel)
Pour le Smart Histogram de Sharpcap (ce que j'ai appelé l'appli), si ton fond de ciel est bien sombre tu peux te permettre et tu as intérêt à faire des poses longues, sinon tu as intérêt à faire des poses courtes (c'est un peu le même principe pour les 3 sigmas si je ne me trompe pas).
Donc tu ouvres un fits unitaire, tu sélectionnes une zone sombre et tu mesures la valeur (médiane ou moyenne, les 2 sont proches de toute façon) de luminosité. Tu divises par le temps d'expo et tu as le super indicateur d'ADU (luminosité) par seconde (ADU/pixel/seconde pour être précis). Plus c'est petit, mieux c'est (enfin, je pense, ça reste à vérifier, j'essaye juste de suivre la logique du Smart Histogram).
En d'autres termes, et de manière très théorique parce que je ne pense pas que ce soit si linéaire que ça, ca te donne la vitesse à laquelle ton fond de ciel va devenir tout blanc (mais tu ne verras plus rien avant)
- 1 ADU/sec, tu peux poser 65 535 secondes (18H)
- 1000 ADU/sec tu peux poser 65 secondes
- Avec les 6300 ADU/sec de Zibou, il aurait eu une image toute blanche s'il avait posé 10 secondes avec son gain à 650
Pour l'utiliser dans le smart histogram, il faut le transformer en électrons/seconde > C'est la courbe de gain de ton capteur qui te le donne (le capteur, il transforme des photons en électrons et son driver traduit ça en ADU). Mes essais personnels sont à gain unitaire > 1 ADU = 1 électron
Dans les faits, tu ne l'utilises pas comme ça : tu pointes ce que tu veux imager et tu lances le machin, il fait ses calculs tout seul et il donne le trio Offset/Gain/Expo optimum (toujours en théorie, ma responsabilité n'est en aucun cas engagée). Là vu que je n'ai pas de ciel, j'essaye de bricoler en faisant l'exercice à la main sur de vielles captures.
Je te conseille de faire l'exercice par curiosité, mais de ne pas suivre pour autant ce qu'il te propose les yeux fermés. Ca peut être intéressant de le comparer à ce que te donne la règle des 3 sigmas ceci dit (pour le panache et pour la science !)