Comme à l'habitude, je vous soumet ma prochaine présentation au club d'astro.
Fait notable cependant, je trouve cette présentation inabouti, beaucoup plus que les précédentes que j'avais posté. La raison est que j'ai beaucoup de mal à pondre cette séance qui est peut être un peu ambitieuse pour moi.
L'idée initiale était une séance sur les instruments d'optiques; télescopes et lunettes ( demande remonté des adhérents ). Mais franchement aucune envie de répéter pour la milliardième de fois le coup des rayons lumineux qui traversent ou se réfléchissent, et surtout pas pendant 1h30 - 2h00 . Cette infos ils la croise partout, tout le temps. Et les calculs de grossissements, pupille de sortie etc, champ apparent, etc, non pas que ce soit inintéressant mais ils ne s'en servent pas ensuite.
Donc mon idée a été d'associé instruments d'optique et nature de la lumière. Qu'est-ce que les premiers peuvent nous apprendre du second. Et quel impact le second à t'il sur le premier ?
L'idée m'emballait
Petite info supplémentaire, l'experience réalisée sera faite avec deux diapos. La première une diapo fente et traits comme celle la : Puis une diapo avec trou circulaire, histoire de voir une figure d'airy
Vous verrez aussi qu'a un moment je compare des images du JWST et d’Hubble. J’hésite à remplacer par une image faite avec lulu et la même issue d'un télescope. Introduire le JWST et hubble, ca fait 2 éléments en plus à présenter.
Je suis impatient de lire vos idées et retours,
Merci à vous