Durée d'expo cam mono vs couleur

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
Djibi

Message par Djibi » 10 mars 2023, 09:29

Lavinch31 a écrit :
10 mars 2023, 08:44
en augmentant le temps de pose unitaire ca passe bien ( 10 sec chez moi pour assurer le coup mais ca passe en dessous)
clouzot a écrit :
10 mars 2023, 09:11
... ou le gain, ou les deux.
oui, je suis d'accord avec vous, ça peut passer, de mon côté, j'ai réglé à 15 secondes.
Mais cela fait une MAP automatique qui commence à prendre beaucoup de temps et quand on analyse avec Hocus Focus les étoiles qui ont été détectées, il y en a trés peu et les courbes qui en résulte ont une marge d'erreur qui peut être importante : il suffit de relancer plusieurs fois d'affilé la MAP automatique pour voir la tête des courbes et les variations de valeurs en sortie (à comparer à la valeurs d'offset qu'on va inscrire dans NINA)

C'est pour ça que de mon point de vue, l'offset devient "indispensable" en bande étroite car comme il faut répéter le process régulièrement dans une session d'acquisition autant le faire avec le filtre qui va capter le mieux et le plus vite les étoiles: le filtre L

Et s'embêter "une seule fois" à quantifier l'offset : avec un temps important et en regardant bien les courbes pour éviter les erreurs de mesures
sinon @Lavinch31, tu peux déjà avoir une bonne idée de l'offset avec un masque de Bahtinov : tu regardes les différences en changeant de filtre et tu cherches la valeur d'offset qui amène un filtre aux mêmes positions qu'à un autre

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 10 mars 2023, 10:46

Micmac a écrit :
09 mars 2023, 22:37
Perso l'astro ou tu programme nina, tu va boire un coup, tu va te coucher et tu récupère au petit matin le résultat que tu va traiter plus tard c'est pas mon truc. J'aimerai sortir également les belles images de @spica2000 , de @Djibi ou de @John Mc Burn , mais pour l'instant je ne veux pas me passer de voir des détails se dessiner à l'écran au milieu de la nuit. A terme je souhaites avoir un setup va, et un setup photo en parallèle, tu disposes dejà de quoi faire deux config, a part la cam mono, je dirais que dans ta situation je me ferais certainement plaisir en consacrant une config à l'astrophoto.
Pour ma part je ne fais pas autrement, je ne laisse pas tourner le matos tout seul, j'ouvre sharpcap a côté et je fais du va comme d'habitude, avec des temps relativement court en général.

Nina s'occupe juste de tout le reste, pilotage du setup, pointage, cadrage, map, caméra, changement de filtre quand il le faut, c'est le chef d'orchestre quoi, mais ça ne change rien pour le reste et SC s'occupe juste de faire du live stack en mode folder monitor.

Ubuntu

Message par Ubuntu » 10 mars 2023, 12:22

Olivier-Fantasy a écrit :
09 mars 2023, 22:56
Micmac a écrit :
09 mars 2023, 22:37
pour l'instant je ne veux pas me passer de voir des détails se dessiner à l'écran au milieu de la nuit
Eh oui, c'est pour ça qu'on aime le VA ! ;-)

Je ne comptais pas basculer "astrophoto" carrément, mais juste imager 1h ou 2h, en mono, en mode VA (comme il m'est arrivé récemment de faire tourner le scope pendant que je bossais sur le même ordi, avec une nébuleuse sous le nez, c'est sympa)... Pour avoir en plus, au final, une jolie image-souvenir.

Dans mon idée, le seul point négatif de la mono à filtres, c'est justement de voir l'image apparaître... en noir et blanc (j'ai déjà fait... bon... voilà... perso, je trouve tout de même ça moins sympa qu'en couleur)... MAIS !... Je compte de toute façon bien garder ma cam couleur pour le VA habituel... et utiliser la mono pour les soirs où je n'ai l'inspiration que pour une cible et/ou du temps à passer.

Certains soir, vue ma "fenêtre de tir" réduite, malgré le ciel clair, je suis en peine de me motiver à observer, car tout ce qui est à voir, je l'ai déjà vu les soirs d'avant (sachant que les tachouilles, c'est dur dans mon ciel, j'ai déjà essayé aussi)... Le temps que le ciel tourne et me propose de nouvelles cibles, ça peut prendre des mois : par exemple, M51, il faut que j'attende le mois de mai...

Donc, là, je peux me dire : "Bon, je me fais 2h sur telle cible" (et comme je le fais rarement, ça fait challenge et me voilà motivé). C'est ce que je fais depuis quelques temps (quand il y a du ciel !!)... Et c'est comme ça que j'ai vu que même en 2h, pas évident d'avoir une image pas trop bruitée (et avec du détail ? ça s'est en rêve)... Bref, j'ai l'impression qu'il me faudrait 5 ou 6h... et quand je regarde sur le net pour me motiver (genre Cuiv, qui est à Tokyo)... ben... oui, il y passe 5-6h, pour avoir la belle image qu'il nous sort... Donc, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de miracle. Ciel pourri = VA tranquillou et on fait au mieux... ou si recherche une meilleure image, faut sortir l'artillerie lourde : bascule en mode "astrophoto", et plusieurs heures de poses.

Déjà, je peux essayer avec la cam couleur, non pas juste sur 2h, mais tenter 3-4h, ou plus, pour voir... (mais si la qualité est encore meilleure en mono, c'est tentant de plonger direct).
Si ça se trouve, je serais déjà super heureux de faire une bonne image avec ma cam couleur, si j'arrive à la prendre ET à la traiter (le plus dur !!!)... et ces histoires de mono me passeront (ne dites rien à John :mrgreen: ).

Ou pas... ;)
Pour moi une solution pourrait aussi être de réduire ton F/D à 3 ou à 2... et en 15min a F2 tu as l'équivalent d'1h de pose à F4 :D
Mais bon F2 c'est pour les ciels pas trop pollués...

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 10 mars 2023, 13:54

Ubuntu a écrit :
10 mars 2023, 12:22
Mais bon F2 c'est pour les ciels pas trop pollués
Oui, c'est ce qu'on dit ;) Bon, en VA, f/2,2 avec l'Hyperstar c'était génial (avec mon ex-C9)... Je suis repassé aux lunettes juste pour être tout le temps opérationnel sans collim (même si la collim du C9, c'est plutôt rapide et simple). Mais c'était à cet époque que Steph m'avait conseillé d'imager plutôt avec ma lunette à f/7 (un copain à lui qui faisait comme ça, avec succès)... mais pareil, c'était sur des heures et des heures d'expo (donc type "astrophoto").

Perso, l'idée me va bien : VA sur plusieurs cibles, tranquillou, les nuits où j'ai plein de choses à voir... Et quand je regarde le ciel en me disant "bon, qu'est-ce que je vais re-re-voir ?", là je peux me faire une petite session AP, en restant 2-3h ou plus sur la même cible (mais ça, faut que j'apprenne à le faire).

soulearth

Message par soulearth » 10 mars 2023, 14:01

Tu as dit adieu au c9 et à l'hyperstar du coup ? J'avais raté cette étape.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 10 mars 2023, 14:14

soulearth a écrit :
10 mars 2023, 14:01
Tu as dit adieu au c9 et à l'hyperstar du coup ?
Eeeeeh oui ! Je les aimais bien, c'est du super matos... Un jour peut-être, un Rasa 8 (ou 11 ? Le délire : un monstre !!) ;)

C'est comme les motos, je les aime bien, mais j'aime aussi changer... et à force, certaines restent "pour la vie", car j'ai fini par tout essayer (ce qui me plaisait d'essayer)... Mais je n'en suis pas encore là en astro ;) (et tant mieux !)

Répondre

Revenir à « Matériels »