Olivier-Fantasy a écrit : ↑09 mars 2023, 22:56
Micmac a écrit : ↑09 mars 2023, 22:37
pour l'instant je ne veux pas me passer de voir des détails se dessiner à l'écran au milieu de la nuit
Eh oui, c'est pour ça qu'on aime le VA !
Je ne comptais pas basculer "astrophoto" carrément, mais juste imager 1h ou 2h, en mono, en mode VA (comme il m'est arrivé récemment de faire tourner le scope pendant que je bossais sur le même ordi, avec une nébuleuse sous le nez, c'est sympa)... Pour avoir en plus, au final, une jolie image-souvenir.
Dans mon idée, le seul point négatif de la mono à filtres, c'est justement de voir l'image apparaître... en noir et blanc (j'ai déjà fait... bon... voilà... perso, je trouve tout de même ça moins sympa qu'en couleur)... MAIS !... Je compte de toute façon bien garder ma cam couleur pour le VA habituel... et utiliser la mono pour les soirs où je n'ai l'inspiration que pour une cible et/ou du temps à passer.
Certains soir, vue ma "fenêtre de tir" réduite, malgré le ciel clair, je suis en peine de me motiver à observer, car tout ce qui est à voir, je l'ai déjà vu les soirs d'avant (sachant que les tachouilles, c'est dur dans mon ciel, j'ai déjà essayé aussi)... Le temps que le ciel tourne et me propose de nouvelles cibles, ça peut prendre des mois : par exemple, M51, il faut que j'attende le mois de mai...
Donc, là, je peux me dire : "Bon, je me fais 2h sur telle cible" (et comme je le fais rarement, ça fait challenge et me voilà motivé). C'est ce que je fais depuis quelques temps (quand il y a du ciel !!)... Et c'est comme ça que j'ai vu que même en 2h, pas évident d'avoir une image pas trop bruitée (et avec du détail ? ça s'est en rêve)... Bref, j'ai l'impression qu'il me faudrait 5 ou 6h... et quand je regarde sur le net pour me motiver (genre Cuiv, qui est à Tokyo)... ben... oui, il y passe 5-6h, pour avoir la belle image qu'il nous sort... Donc, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de miracle. Ciel pourri = VA tranquillou et on fait au mieux... ou si recherche une meilleure image, faut sortir l'artillerie lourde : bascule en mode "astrophoto", et plusieurs heures de poses.
Déjà, je peux essayer avec la cam couleur, non pas juste sur 2h, mais tenter 3-4h, ou plus, pour voir... (mais si la qualité est encore meilleure en mono, c'est tentant de plonger direct).
Si ça se trouve, je serais déjà super heureux de faire une bonne image avec ma cam couleur, si j'arrive à la prendre ET à la traiter (le plus dur !!!)... et ces histoires de mono me passeront (ne dites rien à John

).
Ou pas...