Comment trouver de la bonne cam ?!?

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 05 août 2022, 10:01

John Mc Burn a écrit :
05 août 2022, 06:35
ça fait quand même une sacrée différence de champ couvert
Eh oui, je lui ai déjà montré au-dessus (comparatif 183/533/269)...
Monkey Man a écrit :
05 août 2022, 09:43
Je suis pas pressé donc je vais attendre la 269c.
Yes, moi aussi j'aimerais bien essayé cette caméra avec mon set-up ;)

Monkey Man

Message par Monkey Man » 05 août 2022, 15:59

@Olivier-Fantasy

Yes, moi aussi j'aimerais bien essayé cette caméra avec mon set-up ;)
Tu seras le bienvenu dés qu'elle sera arrivée !!

Monkey Man

Message par Monkey Man » 10 oct. 2022, 11:52

Ca y est la 269c est en commande !!!
J'ai jamais eu de cam refroidie... ça change quoi au niveau des reglages ?
Screenshot_20221008-144124_Chrome.jpg

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 10 oct. 2022, 12:38

Félicitations, c'est une caméra sympa (j'en ai une depuis peu et elle marche bien !).
Monkey Man a écrit :
10 oct. 2022, 11:52
ça change quoi au niveau des reglages ?
Tu pourras faire tes darks en avance, donc plus facile en soirée d'observation. Et ensuite, pour les réglages d'histogramme, rien de spécial, comme pour toutes les caméras.

Et surtout, tu auras beaucoup plus de champ (même sans le réducteur, tu as mieux qu'avec la 385 et le réducteur) et une résolution quasi parfaite (1,13") avec ton réducteur de focale...

Capture d’écran 2022-10-10 à 12.24.57.png

Monkey Man

Message par Monkey Man » 10 oct. 2022, 13:47

Olivier-Fantasy a écrit :
10 oct. 2022, 12:38
Et surtout, tu auras beaucoup plus de champ (même sans le réducteur, tu as mieux qu'avec la 385 et le réducteur) et une résolution quasi parfaite (1,13") avec ton réducteur de focale...
Tu veux dire que je peux utiliser le même réducteur TS x0.5 qu'avec la 385 ? j'ai un reducteur en 31.75mm et la 269 à l'air bien plus grosse…
Vu que tu en as une, tu as peut etre une photo du montage de la bête avec un réducteur ?
Encore merci !

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 10 oct. 2022, 13:53

Monkey Man a écrit :
10 oct. 2022, 13:47
Vu que tu en as une, tu as peut etre une photo du montage de la bête avec un réducteur ?
Mes réducteurs (pour le C9 ou pour la lunette) sont tous les deux en 2". Je visse la caméra direct dessus. Donc, je ne peux pas te dire pour ton réducteur, que je ne connais pas.

Les caméras sont livrées avec un adaptateur 1,25" (31,75) pour rentrer par exemple dans un petit porte-objectif (donc en direct, sans réducteur).
Après, comment ça va aller avec ton réducteur : aucun idée ;)

Tu pourras bidouiller quand tu le recevras (passe nous des photos)... Ceux qui en ont aussi pourront sûrement t'aider.

soulearth

Message par soulearth » 10 oct. 2022, 13:53

Pas réellement de changement dans l'utilisation si ce n'est que tout est plus simple quand le bruit est plus faible et la bibliothèque de dark bien remplie.

Monkey Man

Message par Monkey Man » 12 oct. 2022, 08:38

soulearth a écrit :
10 oct. 2022, 13:53
Pas réellement de changement dans l'utilisation si ce n'est que tout est plus simple quand le bruit est plus faible et la bibliothèque de dark bien remplie.
Ca fait un moment que j'entend parler de cette bibliothèque de Dark !?!? c'est là que Vador range ses livres ? :D
J'ai jamais eu de cam refroidie avant... Donc si j'ai bien compris je prépare des dark avec différents temps de pause et gain, et la camera s'adapte à la température ?
Merci à tous

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 12 oct. 2022, 08:41

@Monkey Man tu commences par te fixer une température raisonnable (on est plusieurs à utiliser -10°C car c’est atteignable même en été, sauf canicule). Tu n’en changes plus.
Ensuite tu fais tes darks à cette température et pour plusieurs durées d’exposition (10, 20, 30, 60s.. comme tu veux). C’est ta bibliothèque de Dark Vador.

Enfin, selon l’exposition que tu utilises le moment venu, tu choisis toi-même le dark correspondant. Ça ne se fait malheureusement pas tout seul (pas encore)

Monkey Man

Message par Monkey Man » 17 oct. 2022, 10:50

clouzot a écrit :
12 oct. 2022, 08:41
@Monkey Man tu commences par te fixer une température raisonnable (on est plusieurs à utiliser -10°C car c’est atteignable même en été, sauf canicule). Tu n’en changes plus.
Ensuite tu fais tes darks à cette température et pour plusieurs durées d’exposition (10, 20, 30, 60s.. comme tu veux). C’est ta bibliothèque de Dark Vador.

Enfin, selon l’exposition que tu utilises le moment venu, tu choisis toi-même le dark correspondant. Ça ne se fait malheureusement pas tout seul (pas encore)
Merci de ce retour, -10°c c'est la temperature cible ??
Pour mon 1er test il faisait 18° donc j'ai réglé sur 15°, après j'ai eu de la buée sur la lunette et j'ai plié car j'ai pas recu mes bandes chauffantes...
J'ai lu qque part que le capteur n'est pas garanti en cas de givre, il y a un risque ?
Je suis dans le sud, on descend très rarement en dessous de 0, du coup est-ce vraiment nécessaire de descendre si bas ?
Qqun pourrait-il me renseigner sur les reglages raw 8, raw 12, RVB 24,je sais pas si c'est lié, mais j'ai noter pas mal de ralentissement sur mon PC avec l'image qui fige qques secondes ( i7, 16Go de ram).
Encore merci !!

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 17 oct. 2022, 11:08

Monkey Man a écrit :
17 oct. 2022, 10:50
Merci de ce retour, -10°c c'est la temperature cible ??
Le fait que l'on baisse la température de nos caméras n'a rien à voir avec la météo extérieure ;) Il s'agit de refroidir le plus possible ton capteur afin d'éviter les pixels "morts" / "chauds", etc. bref, les picots sur ton image.

On descend le plus que permet notre "frigo" (le "Peltier" de son vrai nom). Notre Inspecteur te disait -10°c car c'est le plus facile à réussir été comme hiver (car bien sûr, l'été, avec la température extérieure, ta caméra galère bien plus à atteindre les -10°c dont elle a besoin).

Avec ma caméra QHY qui a un "frigo" de compétition, je suis à -15°c été comme hiver. Avec mon Altair 269, je suis à -10°c car la caméra galère à descendre jusque-là en été...

Si on pouvait réfrigérer à -50°c, on le ferait. Mais on fait avec ce qu'on a. -10°c pour ta 269 c'est parfait.
Régler ta caméra à 15°c, ça ne sert à rien. Autant ne pas avoir de refroidissement.

Monkey Man a écrit :
17 oct. 2022, 10:50
Qqun pourrait-il me renseigner sur les reglages raw 8, raw 12, RVB 24
Déjà, tu peux regarder l'image que chaque réglage te donne : raw8 et rvb24 : c'est pourri... Donc, on fait quoi ? :mrgreen: On met sur raw12 :D

"Raw" c'est le meilleur format d'image en photo, et tu te mets sur le plus gros "bits" que tu as, donc 12 pour ta caméra.
Les autres réglages, c'est pour du planétaire, ou tu dois prendre 50 images par secondes, donc il faut qu'elles soient les plus "légères" possible. Ce n'est pas du tout comme ça qu'on fait en ciel profond.

Le mieux, pour tout, c'est de regarder ce que font les copains... et de faire pareil ;)
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 17 oct. 2022, 11:11, modifié 1 fois.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 17 oct. 2022, 11:09

@Monkey Man faudrait voir les courbes de bruit pour savoir si ça vaut le coup de bosser à -10° plutôt qu’à 0°C. Mais oui, mets toi à une température du genre, pas 15°C (en plein hiver tu seras de toute façon en-dessous de ça sans refroidir)

Monkey Man

Message par Monkey Man » 17 oct. 2022, 11:41

Merci @clouzot et @Olivier-Fantasy
Je vais faire un essaie ce soir avec -10° en espérant que les nuages et la buée me laissent tranquille !!! ( sinon je ressort le sèche cheveux, un peu bruyant mais efficace :lol: )
@Olivier-Fantasy je vois que tu as la même, tu mets quoi comme valeurs dans le Black level ( en faisant le tuto avec l'histogramme je trouve 4 ) et en gain optimal ? (j'ai lu qque part autour de 500 )
Bon ciel à tous

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 17 oct. 2022, 17:59

Monkey Man a écrit :
17 oct. 2022, 11:41
tu mets quoi comme valeurs dans le Black level ( en faisant le tuto avec l'histogramme je trouve 4 ) et en gain optimal ? (j'ai lu qque part autour de 500 )
Je suis un garçon obéissant, j'ai lu "unity gain = 564" sur le site d'Altair, donc je mets... 564 :mrgreen:
https://www.altairastro.help/info-instr ... 9c-camera/

Et le blacklevel, je n'y ai pas touché : il est à 48 d'origine.

Par contre, pour le gain x3 qu'on utilise habituellement avec les filtres narrowband (comme le L-Enhance ou le L-Extrem que j'ai) qui coupent presque toute la lumière, j'ai ça :
- Gain unitaire x3 = 1800 (le tableau d'analyse de la caméra te permet de trouver ce qui fait 3x le gain, ce n'est pas juste 3x564)
- Blacklevel = 100 (la courbe pas complètement à toucher à gauche, j'ai laissé un peu de marge, pour ne pas manger l'image)

Voilà m'sieur ! ;)

Monkey Man

Message par Monkey Man » 17 oct. 2022, 23:48

@Olivier-Fantasy
Moi aussi je suis un garcon obéissant mais je lis jusqu'au bout... Sur le lien altair astro que tu mentionne il est indiqué :
SharpCap: For this particular camera, SharpCap automatically switches from LCG to HCG at Gain 200, therefore Unity Gain in SharpCap is 282 (in HCG mode).
Si j'ai bien tout compris il faudrais plutot mettre 282 non ?
Pour le moment je peu pas tester, il fait moche...
En tout cas merci pour les infos, je compte aussi prendre un L-extreme chez papa Noel, on en reparleras à ce moment là de cette histoire de gain x3 !!

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 18 oct. 2022, 00:18

Monkey Man a écrit :
17 oct. 2022, 23:48
Moi aussi je suis un garcon obéissant mais je lis jusqu'au bout... (...)
Oui, moi aussi je lis jusqu'au bout (tu es gentil, toi ! :mrgreen: ). Mais j'ai aussi vérifié par moi-même ! 8-)

Avec l'Altair 294, le mode HCG s'enclenchait et ça se voyait très bien sur le graphique de résultat (analyse du capteur avec SharpCap).
Pour la 269 : rien. Donc, le mode HCG s'enclenche peut-être je-ne-sais-où, mais en attendant de trouver l'astuce, le gain unitaire est bien à 564.

Tu peux essayer une nuit ou analyser ton capteur, si tu veux :P

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 18 oct. 2022, 08:07

Monkey Man

Message par Monkey Man » 18 oct. 2022, 08:13

18 oct. 2022, 00:18
Monkey Man a écrit :
17 oct. 2022, 23:48
Moi aussi je suis un garcon obéissant mais je lis jusqu'au bout... (...)
Oui, moi aussi je lis jusqu'au bout (tu es gentil, toi ! :mrgreen: ). Mais j'ai aussi vérifié par moi-même ! 8-)

Avec l'Altair 294, le mode HCG s'enclenchait et ça se voyait très bien sur le graphique de résultat (analyse du capteur avec SharpCap).
Pour la 269 : rien. Donc, le mode HCG s'enclenche peut-être je-ne-sais-où, mais en attendant de trouver l'astuce, le gain unitaire est bien à 564.

Pour le moment j'ai pas pu testé grand chose, depuis que je l'ai reçue il y a des nuages...
En tout cas merci pour les conseils.
Bientôt des images.... J'espère !!

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 22 nov. 2022, 15:15

Monkey Man a écrit :
18 oct. 2022, 08:13
18 oct. 2022, 00:18

Pour le moment j'ai pas pu testé grand chose, depuis que je l'ai reçue il y a des nuages...
En tout cas merci pour les conseils.
Bientôt des images.... J'espère !!
bon vu que vous avez pas lu le lien que je vous ai mis plus haut .... vous avez tous les 2 raison :mrgreen: .

Vu que sharpcap et lui seul gère automatiquement le switching HCG ( ie : dès lors que tu passes gain 200 sur cette caméra , il affiche les valeurs suivantes avec un facteur x2 ) ca donne un gain unitaire de 564. En théorie ... en pratique il faudrait le mesurer sous sharpcap car l'ami Robin a dû adapter le code pour obtenir les meilleurs réglages sur cette caméra , notamment retarder l'activation du HCG car a faible gain le capteur était très bruité avec bcp de banding ( tiens tiens ca me rappelle quelque chose ...) mais ca s'etait valable sur les premiers modèles .....

Si tu utilises un autre logicel ( genre N.I.N.A ) il te faudra mettre gain 282 mais en pensant a mettre le High Gain Mode sur ON . ou bien mettre 564 avec le High Gain Mode sur OFF.

soulearth

Message par soulearth » 22 nov. 2022, 16:05

@Lavinch31 t'es sur? altair a tendance a dire l'inverse... Faut dire que ce mode de déclenchement brouille un peu les pistes.
image.png
image.png (13.58 Kio) Consulté 1206 fois

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 22 nov. 2022, 16:13

soulearth a écrit :
22 nov. 2022, 16:05
@Lavinch31 t'es sur? altair a tendance a dire l'inverse... Faut dire que ce mode de déclenchement brouille un peu les pistes.
image.png
oui 282 HCG = 564 affiché dans Sharpcap car il y applique le facteur x2 en transparence de l'utilisateur au dessus du gain 200 enfin ... en théorie :lol: le mieux c'est de faire un sensor analysis car je ne sais pas comment est géré ce capteur dans sharpcap en 2022 ( il a eu plusieurs batch de SDK et Robin a du adapter le code en fonction pour tirer le meilleur de cette caméra )

https://forums.sharpcap.co.uk/viewtopic.php?t=4776

https://nighttime-imaging.eu/docs/maste ... _dualgain/

Micmac

Message par Micmac » 10 mars 2023, 16:24

Bien, je ne vois pas trop les raison de privilegier zwo2600 mc, par rapport a la risingcam 571. Globalement les retour sur cloudy n. sont plutot positif. Du coup, me demande pour qu'elles raisons ne pas prendre cette imx571 a prix contenu. Il doit certainement y avoir des differences, materiaux moins qualitatif, assemblage plus approximatif? Dans tous les cas y a meme pas pour 200 balles de matos dans ces cam.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 10 mars 2023, 16:34

Micmac a écrit :
10 mars 2023, 16:24
pour qu'elles raisons ne pas prendre cette imx571 a prix contenu
D'après ce que j'ai lu, elle est très bien, la "Toptek" (alias Rising cam / Altair / Explorer Scientific / peut-être d'autres rebadgeages ?)... La seule différence, d'après ce que j'ai lu aussi, ce serait le logiciel fourni avec, qui change selon les marques qui ont posé leur badge dessus (par exemple, il parait que la version Altair a un meilleur boitier et que le logiciel est plus complet - pour la 2600, comme pour toutes leurs caméras, qui viennent de Toptek)...

Mais comme c'est important, le logiciel... Faut voir.
Cuiv (le "lazy geek", sur Youtube, alias Yannick, un français qui vit à Tokyo) a une Rising Cam 571 et il en est très content (je lui ai reposé la question hier, "depuis le temps", et oui, toujours content). Il avait d'ailleurs acheté la mono et la couleur en même temps (il est sur place, les prix sont encore moindre)... Et depuis, il a lâché la mono et gardé la couleur, qui est devenu sa caméra "passe-partout" (C6+hyperstar, petite lunette, gros newton).

Ubuntu

Message par Ubuntu » 10 mars 2023, 16:54

Zibou a écrit :
10 mars 2023, 16:39
Tout le monde ne comprend pas bien l’anglais.
Oui on a ici un Lazy Zibou qui ne veut pas se mettre à l'anglais :mrgreen:

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 10 mars 2023, 17:00

Micmac a écrit :
10 mars 2023, 16:24
Il doit certainement y avoir des differences
la principale, c'est qu'il n'y a pas de revendeur Risingcam en Europe . L'autre c'est que ZWo c'est Plug & Play ( les drivers sont faciles a trouver/mettre à jour , tu as aussi un set de bague fourni qui te permet de calculer/atteindre le backfocus avec une facilité déconcertante .

Donc si tu veux jouer la sécurité ( quoi que) et si tu aimes te mettre les pieds sous la table ---> tu achètes du ZWO . C'est toujours rassurant d'avoir du ZWO en plus, ca marche plutôt bien .

Pour ma part si je devais partir sur l'IMX571 , je tenterai l'experience Player One qui propose un capteur dernière génération avec un fullwell 1,4x supérieur a la première géneration .

Mais on est pas sur des prix de chez Risingcam ... même si je peux confirmer qu'un local touche ce genre de produit bien moins cher que nous. ( une ZWO 2600MM en chine c'est le prix d'une Risingcam affichée aujourdhui chez Ali)
Dernière modification par Lavinch31 le 10 mars 2023, 17:38, modifié 1 fois.

Répondre

Revenir à « Matériels »