Les caméras astros , courbes caractéristiques, drivers .......

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
soulearth

Message par soulearth » 02 févr. 2023, 09:16

C'est étonnant que la 533MM soit considérée équivalente/évolution a la 183. Je ne leur trouve pas grand chose en commun. Taille de pixel 2.4 vs 3.76 ( donc déjà pas vraiment utilisable a la même focale a moins de passer d'un extrême a l'autre). Read noise au gain unitaire 2.3 vs 1.5. ADC 12bits vs 14bits. Ampglow bien visible sur la 183, connu pour sa discrétion sur la 533.
Les seul points communs que je leur trouve c'est la taille de diagonale et d'être mono.
Vu leur réputation je ne doute pas que ce soient 2 caméras qui fassent toutes 2 le bonheur de leur propriétaire mais la communication de zwo qui présente la 533 comme une évolution de la 183... Disons que faut pas y regarder de trop prêt.
Les commerciaux de chez Zwo doivent s'y connaître en capteur comme moi en bouddhisme.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 02 févr. 2023, 13:02

kaelig a écrit :
02 févr. 2023, 08:49
Les commerciaux de chez Zwo doivent s'y connaître en capteur comme moi en bouddhisme.
Ils savent très bien ce qu’ils font. En fait, il existe bien un capteur mono plus proche en termes de perfs pures et de taille de pixel, c’est l’IMX492, tel qu’embarqué dans la 294 mono et utilisé en mode bin1. Mais ses perfs dans ce mode bin1 sont vraiment très semblables à ce que donne une 183, difficile de parler d’évolution…

soulearth

Message par soulearth » 02 févr. 2023, 13:43

kaelig a écrit :
02 févr. 2023, 08:49
Ils savent très bien ce qu’ils font
Qu'ils sachent ce qu'ils font pour vendre au mieux, je n'en doute pas. Que la 533 soit d'une génération derrière la 183, d'accord aussi. Rien que la disparition de l'ampglow est une sacrée avancé. Mais dire qu'on est sur la même gamme comme le remplacement d'une 307 par une 308, je trouve le discours un peu mensonger.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 07 avr. 2023, 20:09

Je pose ça là, si ça peut intéresser quelqu'un un jour : l'analyse de capteur de l'Altair 183M

Analyse capteur Altair 183M.png
Analyse capteur Altair 183M.png (170.81 Kio) Consulté 4266 fois

- Gain unitaire à 400 (d'après Altair)
- Offset d'usine ("black level") à 50 et, effectivement, il semble correct : ici, à gain "zéro" (100 sur la graduation)...

Capture d'écran 2023-04-05 173556.png

Et à 400, cela frôle à gauche, sans toucher, donc nickel.

Micmac

Message par Micmac » 10 avr. 2023, 13:54

Couleur vs mono
Après avoir commandé ma nouvelle lulu, se pose sérieusement la question, de la venue d’une autre caméra, il est dommage je trouve, que je me limite au champ offert par ma 533 Mc, alors que la lulu peut encaisser du full frame.
Me titille l’idée d’un train optique dédié sur la base d’un capteur imx571, et dans la foulée se pose la question mono, ou couleur, si je met de côté le point douloureux de la différence de prix.
Je souhaites continuer à voir en mode Va, ok sc le permet, et admettons que je sois prêt à me morfondre devant l’empilement d’une image en niveau de gris, derrière un filtre rouge.
Je me demande si en conservant mes habitudes actuelles, 30 à 90 mn max sur une cible est ce que le résultat après traitement sera vraiment bien supérieur à ce que j’obtiens en couleur, autant sur 3/4 heures de temps de poses la question ne se pose certainement pas, autant je doute sur un combos 15mn l + 5mn r + 5v + 5b…

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 10 avr. 2023, 14:05

Micmac a écrit :
10 avr. 2023, 13:54
Couleur vs mono
C'est ce que je teste en ce moment (bon, pour l'instant, je n'ai eu qu'une nuit)...

En theorie, on ramasse plus de photons en 30mn à la mono qu'en 45mn en couleur...
Mais... L15mn admettons... par contre, RVB 5mn chaque, ça fait 10x30s : c'est super bruité !

Donc, de ma première impression, il doit falloir faire 15-20mn sur chaque filtre (60mn) et donc autant de luminance.... Bref, on est bon pour 2h. (Et le pouce, car Map à chaque changement de filtre)

Micmac

Message par Micmac » 11 avr. 2023, 11:56

Micmac a écrit :
02 févr. 2023, 13:02
Couleur vs mono
@Olivier-Fantasy
Bien en résumé, si je ne suis pas disposé à passer 1h30 à 2h par cible autant partir sur une 571 couleur

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 11 avr. 2023, 12:01

Micmac a écrit :
11 avr. 2023, 11:56
autant partir sur une 571 couleur
Voilà ;)

spica2000

Message par spica2000 » 11 avr. 2023, 19:31

@Micmac si c'est pour la nouvelle lulu à priori c'est pour du grand champ donc des nébuleuses colorées. Si tu comptes faire essentiellement du VA et en tirer des photos après, prends la couleur.

Pour les galaxies, même en VA, c'est différent. Peu de galaxies offrent facilement leur couleurs.
Faut de la focale. Possiblement un rapport F/D moins conciliant que pour les nébuleuses. Donc dans ce cas, autant prendre une mono.

Pour ceux qui font plus de photo que de VA, c'est mono point barre. Sauf si on a un ciel changeant. Dans ce cas, avec une mono on prend le risque qu'il manque toujours une couche couleur.

Maintenant le temps de traitement. C'est idem en mono et couleur, mais:
plus simple en couleur. Ca prend des plombes mais tu te barres faire autre chose.
Pour le mono ça va plus vite mais faut faire 4 fois le boulot en LRVB. Donc tu restes devant l'écran et au final, je trouve plus prenant le traitement en mono qu'en couleur.

L'idéal: un grand capteur couleur pour les nébuleuses et le VA + un petit capteur N&B pour les galaxies.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 11 avr. 2023, 19:43

spica2000 a écrit :
11 avr. 2023, 19:31
L'idéal: un grand capteur couleur pour les nébuleuses et le VA + un petit capteur N&B pour les galaxies.
Yes ! Merci, j'étais arrivé à la même conclusion (cool que tu confirmes) :)

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 11 avr. 2023, 23:33

spica2000 a écrit :
11 avr. 2023, 19:31
Çà semble judicieux sur le papier, mais quelles cibles profitent le plus de la formidable sensibilité d'une mono? Les nébuleuses a émission... quand tu utilises 100% des pixels du capteur en Ha, en Olll etc... c'est quand même nettement plus efficace qu'un OSC filtré...

Pour le traitement, tout dépend de ce qu'on utilise, les "faineants" peuvent tout automatiser avec APP par exemple, tu lui dis ça c'est mes flats, mes darks, mes light en L en R, en V en B, en Ha en Olll que sais je et tu cliques, le soft se démerde a tout faire tout seul, a la fin tu lui dis juste quel mixage de tes couches tu veux. Seul inconvénient pour moi, c'est lent, très lent, et en effet tu lances et tu vas faire autre chose. C'est pour ça que 99,9% du temps je préfère passer par Siril, parce que ça va tellement vite que c'est moins long de tout faire couche par couche et de faire une compo LRVB et plus derrière :ninja:

Ce que je note de ma propre expérience et de celle d'autres astrams, c'est qu'une fois qu'on a gouté au mono, ne plus avoir la couleur en VA devient réellement secondaire, je l'ai encore vérifié recemment avec mon coloc d'observatoire, il a suffit que je mette la 533M sur son tube... après avoir joué avec toute la nuit et vu a quel point ça enterrait son excellente camera couleur, tant en signal qu'en finesse, je peux vous garantir que la couleur désormais il s'en bat royalement les steacks :lol: (et il fait la gueule parce que je viens de remettre la 533 sur le 12" :ninja: ). Comme beaucoup pourtant il ne voulait pas entendre parler d'autre chose qu'une camera couleur (notez qu'il ne voulait pas non plus entendre parler de Newton ni de montures skywatcher, comme quoi ça se soigne très bien), parce que le mono c'est trop compliqué blablabla, je lui ai juste montré comment ça marchait avec Nina, et c'est elle qui fait tout, donc ben y a rien de plus a faire à l'acquisition en fait. Et la comparaison après traitement des mêmes cibles sur le même tube n'a laissé aucun espoir de rémission.

On peut faire des choses fabuleuses avec un OSC, il faut juste aligner des heures de cumul, et ne pas oublier que même si c'est de la couleur, quand on utilise des filtres, le traitement n'est pas plus simple si on veut faire ça bien. On peut aussi se contenter de moins bien, mais avec les outils a disposition ce n'est pas pour une question de difficultés amha, mais juste parce qu'on veut voir la couleur tout de suite (et aussi pour une histoire de budget, parce qu'il faut rajouter une RAF et des filtres, mais certains le font aussi avec un OSC). Est-ce que c'est si important que ça si c'est pour patienter devant netflix pendant l'acquisition? Je n'en suis pas si sur. Mais pour d'autres c'est la priorité numéro 1 et c'est parfaitement recevable. Malgré tout je pense que parmi ceux la beaucoup se contenterait d'une image monochrome nettement plus riche en nettement moins de temps si ils essayaient, parce que oui il manque la couleur, mais quand on repasse a l'OSC on a la couleur mais il manque pas mal du reste :closedeyes:

Micmac

Message par Micmac » 12 avr. 2023, 11:02

Bref, en résumé je sais toujours pas sur quel pied danser. Je vais repousser la décision, je reste avec ma 533mc, je penses que lorsque je me lasserais de faire du va, et du va insisté, je prendrai une décision. Peut-être que mon passage aux nat, va me permettre de me débarrasser des mes incertitudes et de mes interrogations. Ça me ferait mal de me prendre pour 2500 a 3500 balles de matos d’acquisition pour me dire 15 jours après, c’est pas le truc que je voulais.
Merci à tous pour vos retour d’expérience

Petit Astro

Message par Petit Astro » 16 avr. 2023, 15:20

J’arrive un poil tard mais si c’était à refaire, je partirais sans hésiter sur du mono. (D’ailleurs la prochaine camera dans laquelle je mettrai des € un jour sera une mono.)

Avec le temps, la couleur en mode VA (que je voulais absolument avoir au moment de l’achat), sur de faible temps de pose donc, je trouve maintenant que c’est pas mal bruité. (On devient difficile :lol: )
Il faut dire que les désidératas ont bougé. Refaire plein de fois les mêmes cibles, tu finis par te lasser et si tu re pointes ce coin de ciel l’année d’après, l’envie de voir autre chose en terme qualitatif se fait sentir. Tu finis par poser plus longtemps au final. Sinon t’as sur ton disque dur plein de M51/M101/M31 toutes de piètre qualité avec juste des cadrages différents. :?

J’en ai finis des marathons de cibles dans la même nuits et me concentre au final sur moins de cibles qualité vs quantité.

Le temps de poses cumulé à fini par tendre vers l’astrophoto.

Le fait d’avoir mis les mains dans le traitement à posteriori m’a fait apprécier une image en mono même si prise avec un camera couleur.

Donc même en VA, si je pouvais gagner en résolution et en sensibilité donc en temps de pose au final se ne serait pas du luxe.

Avec mon ciel de région parisienne, le narrow band est au final plus indiqué, et j’aime bien les nébuleuses. J’ai de bien meilleurs résultats et moins d’emmer… si en mono je pouvais sur une prise, avoir la totalité du capteur actif au lieu de 50% voir 25% avec la version couleur, je prendrai sans rechigner.

Pour les galaxies, t’assoir sur la couleur en live donc rester en mono ne pose pas de pb particulier une fois habitué car y a pas une couleurs de dingue non plus quand t’es en VA et si c’est pour faire du traitement mode astro photo alors c’est la couche L qui filera les détails. Tu peux très bien si la couleur te fait envie, faire un temps de pose considérable en L en bin 1 et très très peu avec RVB en bin 2.

À toi de voir si c’est encore si important que ça d’avoir la couleur en VA.

Micmac

Message par Micmac » 28 avr. 2023, 21:03

Dites les jeunes.
Si jamais, après une soirée trop arrosée ‘à l’insu de mon plein gré’ comme dirait richard, je clique par mégarde, ou par folie sur le bouton valider de mon panier ou se trouve une 533 mm.
Pour les nébuleuses c’est essentiellement sho? Et je peux donc me limiter et garder une seule raf, 1,25 avec lpro et lenhance pour la 533mc, et S H O, quand je met la mono…. Hein je vais pas le faire, mais c’est juste pour s’avoir.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 28 avr. 2023, 21:11

Evidemment, quelqu'un qui cliquerait sur le bouton d'achat de la 533MM (pas toi, un autre) pourrait ensuite utiliser sa RAF pour changer entre les filtres polyvalents (genre L-Pro, L-enhance) avec sa cam couleur habituelle... et brancher la fameuse 533MM sur la RAF, qui contiendrait aussi les fameux filtres SHO... Si le gars cliquait sur le bouton "Valider", bien sûr 8-)

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 28 avr. 2023, 21:54

Micmac a écrit :
28 avr. 2023, 21:03
Dites les jeunes.
Si jamais, après une soirée trop arrosée ‘à l’insu de mon plein gré’ comme dirait richard, je clique par mégarde, ou par folie sur le bouton valider de mon panier ou se trouve une 533 mm.
Pour les nébuleuses c’est essentiellement sho? Et je peux donc me limiter et garder une seule raf, 1,25 avec lpro et lenhance pour la 533mc, et S H O, quand je met la mono…. Hein je vais pas le faire, mais c’est juste pour s’avoir.
je pense qu avec un filtre Ha et OIII pour ta cam mono ton filtre L-enhance pour aller sur ta MC, tu vas vite l'oublier :whistle:

kaelig

Message par kaelig » 29 avr. 2023, 09:25

Micmac a écrit :
28 avr. 2023, 21:03
Ah du coup, c'es comme ça que je me suis retrouvée avec une 533MM et une roue 8 filtres :lol:
tout s'explique ;)

Casper le fantôme

Recensement des caméras des membres du forum AVA

Message par Casper le fantôme » 21 déc. 2023, 13:58

14 seestar pas mal

Quelques 678 mono bande de veinard chez zwo que dalle :snooty:

turbojf

Message par turbojf » 21 déc. 2023, 16:21

John Mc Burn a écrit :
20 déc. 2023, 19:08
J'imagine que c'est pour mettre a la place de la 290M sur la RASA en mode tachouille?
Tu imagines très bien. Te rappelles-tu qui m'avait suggéré de faire un essai RASA+290M ?
La 178M avec ses 2.4µ avait donné de bons résultats bruit excepté.
Comme dirait @Caprice , je suis prêt pour la saison des galaxies. :-)

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 21 déc. 2023, 21:59

Zibou a écrit :
21 déc. 2023, 17:14
Que vaut cette 678 mono vis à vis d’une 294 mono + frigo, par exemple ?

Merci.
c'est pas le bon fil, et je t'ai déjà répondu récemment sur le sujet, c'est pas fait pour un C9 :ninja:

ouki

Message par ouki » 22 déc. 2023, 01:35

steph37 a écrit :
21 déc. 2023, 15:10
J'en ai une @ouki une 678, une Gpcam 3 mono de chez Altair...je l'ai depuis quelques semaines mais je n’ai pas pu vraiment l'utiliser, faute de météo qui va bien :shifty:

20231221_151808.jpg

La dernière fois, j'ai tout installé mais le ciel s'est dégradé super vite (brouillard !) et je n'ai même pas pu faire la mise en station :?
Je la rajouterai à ma signature quand j'en aurai fait quelque chose :D
Petit veinard :hand: :D
J'aimerais bien en avoir une mais en’rouge :roll: c'est une bombinette a tachouilles avec une excellente sensibilité dans l'infrarouge permettant d'aller taquiner des cibles......... particulières mais pas que allié a la puissance du mono c'est jackpot..

Ne me tentez pas trop heinnnnnn.

Perso j'attends la sortie du 585 mono :ave: vais bruler un cierges au cas où.

Caprice

Message par Caprice » 22 déc. 2023, 03:36

ouki a écrit :
22 déc. 2023, 01:35
Perso j'attends la sortie du 585 mono vais bruler un cierges au cas où.
Prends en deux stp ;)

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 22 déc. 2023, 04:20

ouki a écrit :
22 déc. 2023, 01:35
steph37 a écrit :
21 déc. 2023, 15:10
J'en ai une @ouki une 678, une Gpcam 3 mono de chez Altair...je l'ai depuis quelques semaines mais je n’ai pas pu vraiment l'utiliser, faute de météo qui va bien :shifty:

20231221_151808.jpg

La dernière fois, j'ai tout installé mais le ciel s'est dégradé super vite (brouillard !) et je n'ai même pas pu faire la mise en station :?
Je la rajouterai à ma signature quand j'en aurai fait quelque chose :D
Petit veinard :hand: :D
J'aimerais bien en avoir une mais en’rouge :roll: c'est une bombinette a tachouilles avec une excellente sensibilité dans l'infrarouge permettant d'aller taquiner des cibles......... particulières mais pas que allié a la puissance du mono c'est jackpot..

Ne me tentez pas trop heinnnnnn.

Perso j'attends la sortie du 585 mono :ave: vais bruler un cierges au cas où.

Inutile de bruler un cierge, l'imx 585 mono existe:
image.png
image.png (165.62 Kio) Consulté 3603 fois

https://www.sony-semicon.com/files/62/f ... _Flyer.pdf

ouki

Message par ouki » 22 déc. 2023, 10:05

Oui @John Mc Burn je sais que le capteur existe, mais de mémoire pas encore dispo en caméra montée.
Je n'ai pas beaucoup d'espoir de voir une 678m ou 585 m chez zwo sont bien trop occupé avec la cafetière en plastique et les grosses caméras :closedeyes: .

La courbe de la 678 m est assez sympathique quand même........j’me tâte j'me tâte :think:

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 22 déc. 2023, 14:19

Il y a un truc qui m'interroge en lisant votre enthousiasme débordant pour cette 678 mono.

OK, la courbe de sensibilité est sympa dans l'IR, probablement l'une des meilleures jamais vues dans les capteurs accessibles à nous-autres mortels.

Mais je m'interroge : tout Starvis2 qu'elle est, on parle d'une caméra qui tape à peine un peu plus de 11 bits de dynamique, et surtout qui bosse avec un fullwell d'à peine 4ke- au gain où le HCG se déclenche (celui où le bruit de lecture tombe à 1.5e-). Pour une utilisation en planétaire, elle est parfaite, mais en CP ?

Répondre

Revenir à « Matériels »