L'Am5

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
Fabiolat74

L'Am5

Message par Fabiolat74 » 21 mars 2023, 09:19

clouzot a écrit :
17 mars 2023, 15:17
Dans ton cas tu peux pointer n’importe où à l’Est tant que tu vérifies deux conditions :
- tu as plus de 40° de marge avant le méridien
- tu ne pointes pas pile à l’Est (donc pas à 90° d’azimut). Je ne sais pas pourquoi c’est interdit mais je subodore que c’est une histoire de rayon de courbure infini

avé@clouzot, avec nina pour éffectuer le polar point alignement si j ai bien compris on va dire entre 95 ET 140 coté est, ci joint ma zone de capture j ai mis 1,2,3 ici est ce bon pour faire la manipe dans ces zones
Capture d’écran 2023-03-21 091140.jpg
Capture d’écran 2023-03-21 091140.jpg (87.47 Kio) Consulté 2081 fois

clouzot
Site Admin

L'Am5

Message par clouzot » 21 mars 2023, 12:27

@Fabiolat74 oui normalement ça doit passer. De toute façon si jamais ça bloque au méridien, tu le verras de suite : la monture s’arrête à cause des limites de goto et soit l’asiair soit NINA ralera.

Essaie aussi de démarrer depuis un point qui n’est pas sur l’équateur céleste car c’est apparemment moins précis comme mise en station et il faudra la refaire plusieurs fois

Fabiolat74

L'Am5

Message par Fabiolat74 » 21 mars 2023, 13:21

Merci Benjamin @clouzot je testerais cela quand tout sera en place ;)

Fabiolat74

L'Am5

Message par Fabiolat74 » 21 mars 2023, 19:12

Voila j ai reçu mon am5, pfff c est très léger du coup je peux tout prendre en même temps tube et monture plus besoin de tout démonter a chaque fois :dance:
IMG_20230321_190524.jpg
bon demain j aurais l alimentation et une rallonge de 16 cm et puis go pour de nouvelles aventures intersiderale :D :D

steph37

L'Am5

Message par steph37 » 21 mars 2023, 19:47

clouzot a écrit :
21 mars 2023, 12:27
De toute façon si jamais ça bloque au méridien, tu le verras de suite : la monture s’arrête à cause des limites de goto et soit l’asiair soit NINA ralera.
Sur le sujet, la dernière vidéo de Cuiv, the lazy geek est intéressante

soulearth

L'Am5

Message par soulearth » 21 mars 2023, 20:43

J'ai l'impression que y'a plusieurs stratégie pour le retournement au méridien qui vont du plus élaboré au plus con. Bon pour ce que j'en fais j'ai choisi le plus con, l'arrêt auto. Ca marche bien. :mrgreen: . Si GSS sais le faire j'imagine que n'importe quel monture sérieuse aussi.

Mais d'ailleurs, après un retournement auto, sharpcap s'en sort avec l'alignement ou c'est la fin des haricots ? Pour Siril je m'inquiète pas...

steph37

L'Am5

Message par steph37 » 21 mars 2023, 20:54

Je résume grossièrement la vidéo de Cuiv : le driver Ascom actuel ne permet pas de paramétrer finement le retournement au méridien alors qu'on peut le faire avec l'asiair :mrgreen:

lordzurp

L'Am5

Message par lordzurp » 22 mars 2023, 02:24

Zibou a écrit :
21 mars 2023, 21:05
Un truc que je me demande…

Avec toutes les masses présentes sur ce type de monture, n’y a t’il pas un fort risque de fatigue mécanique ?

À force les moteurs doivent prendre cher, non ?
non, c'est increvable un reducteur harmonique
de part sa conception, la seule pièce "mécanique" c'est la flexspine, le reste c'est uniquement des roulements

c'est utilisé depuis des (dizaines d') années dans les robots industriel (cherchez "kuka" sur YT), j'en ai (vu, car c'était les tech niveau 2) remplacé un seul en 6 ans dans une usine avec 600 robots qui tournaient en 24/7, et encore c'était parce qu'il montrait "des signes" de fatigue, le robot était toujours opérationnel
et il se tapait des charges bien plus lourdes qu'un pauvre petit tube :)

les séries heavy actuelles montent au dela de la tonne de payload, avec une espérance de dispo de 20k heures

en soi, la techno est ultra éprouvée, la principale difficulté c'est l'équation économique (et probablement la fin d'un brevet qui a ouvert le marché ;) )

lordzurp

L'Am5

Message par lordzurp » 22 mars 2023, 03:06

un point à savoir sur les réducteurs harmoniques : la pièce la plus chère, c'est pas le réducteur ... mais le roulement de sortie !

c'est lui qui encaisse l'effort (le moment ?) et qui assure la rigidité de l'axe de sortie
c'est des roulements à rouleau croisé :
un roulement à bille, t'as une série de billes maintenue dans une gorge : si tu forces, les billes sortent et ça éclate
pour renforcer, on a inventer le roulement à rouleaux : ce sont des ... rouleaux (surprise !), qui peuvent encaisser beaucoup (mais vraiment beaucoup) plus de force, mais uniquement sur un axe (en compression)
soit dans l'axe de l'axe (ouais bon, vu l'heure, excusez hein) et on peut supporter uen fusée
soit perpendiculaire, on parle alors de butée à rouleaux

les roulements croisés, ben c'est les 2 réunis en une seule pièce : du coup c'est indestructible et ça encaisse des charges monstrueuses
l'inconvenient, c'est que ça coute un bras :)

lordzurp

L'Am5

Message par lordzurp » 22 mars 2023, 10:22

j'hésite entre poster ici et dans les bonnes "affaires" du web ...

https://fr.aliexpress.com/item/1005005070609663.html
image.png
image.png (159.66 Kio) Consulté 1973 fois

steph37

L'Am5

Message par steph37 » 03 avr. 2023, 17:04

Bon bin voilà, il n'y a pas de quoi passer des mois à analyser le marcher si on veut une monture harmonique dispo, pas complètement inabordable. Et hop, l'AZ-EQ6 revendue, une AM5 est donc entrée à la maison. Bon il y a vraiment un choc concernant le poids ... en gros je divise par 3 et... ça se sent ! :dance: La monture est rikiki et rentre dans une petite malette fournie, c'est bien vu.

Le trépied carbone est vraiment très léger et avant de mettre un C8 dessus, je me suis senti obligé de lester le trépied avec des haltères souples placées vers le bas. J'ai mis 6 kg, je verrai si c'est trop. J'ai retiré aussi les extrémités caoutchouc du trépied pour visser les pointes fournies. (je trouve que ça glisse moins). J'ai ajouté une colonne 200mm pour pouvoir taquiner le zénith sans heurter une patte du trépied. Tout ça me semble bien fichu et agréable à utiliser. Il faut quand même bien intégrer que le tout est moins stable qu'une grosse monture et c'est pas bien vu d'enfoncer un peu fort le pare-buée par exemple.

Peut-on faire du vélo sur l'autoroute ? Je dirais oui mais il faut s'attendre à des problèmes :D . Bin là, pareil, essai sans guidage, 1400 mm de focale, faut s'attendre à des soucis... En fait, on peut faire des images (essai avec des poses de 0,5 s) mais on va voir de nombreux déchets au moment de l'alignement : la cible se balade à l'écran d'un mouvement rapide (en quelques minutes on descend d'1/3 de l'écran). Bon je vais récupérer dans 2 jours ma lulu (Evoguide) + une 385 et essayer de guider avec. Evidemment, quand elle lit ce paragraphe l'AZ-EQ6 rit doucement, elle qui ne bougeait pratiquement pas ...

Bon sinon la petite télécommande filaire fait le boulot, ça n'a rien à voir avec les raquettes d'antan mais, à mon avis, ça tombe bien. La monture bippe (fort) quand elle a réussi une figure, par exemple revenir à la position home, mais la nuit le son est trop fort. (j'y reviendrai).

J'ai utilisé le driver Ascom, j'ai vite été chercher la version béta... pour régler l'intensité du bip et pour prendre en compte l'altitude (Sinon Nina est perturbé). Le pilote Ascom est très dépouillé. C'est ok avec Stellarium. (on passe en Jnow), je branche ça en filaire avec le câble USB joint. C'est ok aussi avec Nina.

Bon une monture qui fait mal à la carte bancaire mais qui permet de garder le dos en bon état et de tenter sa chance quand la météo est incertaine alors que je ne le faisais pas avec ma monture précédente.
Dans une optique nomade (c'est pas la mienne) pour des charges moyennes, c'est vraiment un produit qui laisse pas trop de chances à la concurrence...qui devrait finir par se réveiller.

Lavinch31

L'Am5

Message par Lavinch31 » 05 avr. 2023, 11:30

steph37 a écrit :
03 avr. 2023, 17:04
Bon bin voilà, il n'y a pas de quoi passer des mois à analyser le marcher si on veut une monture harmonique dispo, pas complètement inabordable. Et hop, l'AZ-EQ6 revendue, une AM5 est donc entrée à la maison. Bon il y a vraiment un choc concernant le poids ... en gros je divise par 3 et... ça se sent ! :dance: La monture est rikiki et rentre dans une petite malette fournie, c'est bien vu.

Le trépied carbone est vraiment très léger et avant de mettre un C8 dessus, je me suis senti obligé de lester le trépied avec des haltères souples placées vers le bas. J'ai mis 6 kg, je verrai si c'est trop. J'ai retiré aussi les extrémités caoutchouc du trépied pour visser les pointes fournies. (je trouve que ça glisse moins). J'ai ajouté une colonne 200mm pour pouvoir taquiner le zénith sans heurter une patte du trépied. Tout ça me semble bien fichu et agréable à utiliser. Il faut quand même bien intégrer que le tout est moins stable qu'une grosse monture et c'est pas bien vu d'enfoncer un peu fort le pare-buée par exemple.

Peut-on faire du vélo sur l'autoroute ? Je dirais oui mais il faut s'attendre à des problèmes :D . Bin là, pareil, essai sans guidage, 1400 mm de focale, faut s'attendre à des soucis... En fait, on peut faire des images (essai avec des poses de 0,5 s) mais on va voir de nombreux déchets au moment de l'alignement : la cible se balade à l'écran d'un mouvement rapide (en quelques minutes on descend d'1/3 de l'écran). Bon je vais récupérer dans 2 jours ma lulu (Evoguide) + une 385 et essayer de guider avec. Evidemment, quand elle lit ce paragraphe l'AZ-EQ6 rit doucement, elle qui ne bougeait pratiquement pas ...

Bon sinon la petite télécommande filaire fait le boulot, ça n'a rien à voir avec les raquettes d'antan mais, à mon avis, ça tombe bien. La monture bippe (fort) quand elle a réussi une figure, par exemple revenir à la position home, mais la nuit le son est trop fort. (j'y reviendrai).

J'ai utilisé le driver Ascom, j'ai vite été chercher la version béta... pour régler l'intensité du bip et pour prendre en compte l'altitude (Sinon Nina est perturbé). Le pilote Ascom est très dépouillé. C'est ok avec Stellarium. (on passe en Jnow), je branche ça en filaire avec le câble USB joint. C'est ok aussi avec Nina.

Bon une monture qui fait mal à la carte bancaire mais qui permet de garder le dos en bon état et de tenter sa chance quand la météo est incertaine alors que je ne le faisais pas avec ma monture précédente.
Dans une optique nomade (c'est pas la mienne) pour des charges moyennes, c'est vraiment un produit qui laisse pas trop de chances à la concurrence...qui devrait finir par se réveiller.
toi qui travaille proche des techniques de lucky , est ce vraiment judicieux ce choix d une Am5 qui doit être impérativement guidée ? ( le guidage étant à proscrire en lucky)

clouzot
Site Admin

L'Am5

Message par clouzot » 05 avr. 2023, 12:27

Lavinch31 a écrit :
05 avr. 2023, 11:30
steph37 a écrit :

toi qui travaille proche des techniques de lucky , est ce vraiment judicieux ce choix d une Am5 qui doit être impérativement guidée ? ( le guidage étant à proscrire en lucky)
Mais justement, @exaxe avait expliqué que l’erreur périodique était même désirable en lucky, ça te fait du dithering à peu de frais…

Lavinch31

L'Am5

Message par Lavinch31 » 05 avr. 2023, 12:39

clouzot a écrit :
05 avr. 2023, 12:27
Lavinch31 a écrit :
Mais justement, @exaxe avait expliqué que l’erreur périodique était même désirable en lucky, ça te fait du dithering à peu de frais…
mais la c'est plus la dérive qui va poser problème non ?

mon commentaire etait surtout en réponse à ça :
steph37 a écrit :
05 avr. 2023, 12:27
En fait, on peut faire des images (essai avec des poses de 0,5 s) mais on va voir de nombreux déchets au moment de l'alignement : la cible se balade à l'écran d'un mouvement rapide (en quelques minutes on descend d'1/3 de l'écran). Bon je vais récupérer dans 2 jours ma lulu (Evoguide) + une 385 et essayer de guider avec. Evidemment, quand elle lit ce paragraphe l'AZ-EQ6 rit doucement, elle qui ne bougeait pratiquement pas ...

clouzot
Site Admin

L'Am5

Message par clouzot » 05 avr. 2023, 13:25

@Lavinch31 oui oui, mais cette dérive c’est probablement plus un défaut d’alignement qu’autre chose. Je ne sais pas quel est le champ obtenu avec le setup de @steph37 mais un écart aussi grand ça me semble suspect.

kaelig

L'Am5

Message par kaelig » 05 avr. 2023, 13:36

steph37 a écrit :
Félicitations pour cet achat :D

A priori, l'équilibrage et les contrepoids ... ca ne sert pas à grand chose avec l'AM5. Si la monture n'est pas équilibrée ... le guidage est meilleur. Si tu veux vraiment mettre du poids, mets 3 ou 4 kg dans le Hamac (ou prend un trépied Geoptik ou Uni 18 pour AM5) :mrgreen:

Ton dos te remerciera aussi

steph37

L'Am5

Message par steph37 » 05 avr. 2023, 19:55

Oui @kaelig je me suis mal exprimé sans doute, je n'ai pas mis de contrepoids à l'ancienne sur un arbre de contrepoids, j'ai lesté le trépied en plaçant au niveau du sac 6 kg en haltère souples. Si je ne mets aucun poids en bas quand le C8 est au boulot, la force nécessaire pour renverser le trépied est faible et ça ne me plaît pas. ;)

steph37

L'Am5

Message par steph37 » 05 avr. 2023, 19:59

Lavinch31 a écrit :
Bah en fait tu sais je ne fais de lucky, j'essaie de faire des poses courtes (0,5s à 4s maxi) . J'ai fait très peu de sorties avec l'AM5 et encore pas mal de choses à découvrir.
Je vais essayer dans ce cadre de guider/ ou pas et je verrai ce qui marche le mieux ;)

steph37

L'Am5

Message par steph37 » 05 avr. 2023, 20:04

clouzot a écrit :
05 avr. 2023, 13:25
Je ne sais pas quel est le champ obtenu avec le setup de @steph37 mais un écart aussi grand ça me semble suspect.
le champ c'est environ 30' , la durée de la promenade d'un tiers d'écran : 750 s
bon c'est pas impossible que plein d'autres choses n'étaient pas ok (bidules mal serrés ?... je découvre ;) )

clouzot
Site Admin

L'Am5

Message par clouzot » 05 avr. 2023, 22:40

steph37 a écrit :
05 avr. 2023, 20:04
le champ c'est environ 30' , la durée de la promenade d'un tiers d'écran : 750 s
bon c'est pas impossible que plein d'autres choses n'étaient pas ok (bidules mal serrés ?... je découvre ;) )
"normalement" l'erreur périodique se répète toutes les 432 secondes, et si j'en crois ces gredins de ZWO elle ne devrait pas dépasser ±20 arcsec (dans les faits un peu plus ou un peu moins, ça dépend des montures, ta courbe doit être jointe au matériel).

Donc si tu as l'équivalent de 10 arcminutes de dérive (un tiers du champ), c'est qu'il y a autre chose :
- le trépied qui se balade sous le poids du C8 (mais tu as mis les pointes plutôt que les machins en caoutchouc et tu as lesté)
- un défaut d'alignement (le plus probable. Bien penser à refaire plusieurs fois l'alignement 3 points, se tenir à l'écart de l'équateur céleste...)

steph37

L'Am5

Message par steph37 » 06 avr. 2023, 08:25

Merci @clouzot pour ces infos ! Oui j'ai une courbe jointe avec l'indication 14.5/3.7 arc-secs pour max et min périodic error

OK je vais soigner l'alignement polaire ;) je ne le fais d'habitude qu'une fois, en m'arretant quand l'erreur indiquée par Nina est vers 15 ou 30 secondes

steph37

L'Am5

Message par steph37 » 08 avr. 2023, 07:37

Bon bin voilà, erreur au niveau du cockpit : le pilote n'avait pas serré le blocage d'altitude :shifty:

Voulant mettre toutes les chances de mon côté, j'ai aussi mis sérieusement à l'horizontale les 3 dalles au sol (sol avec pente N/S et E/O).

Bon ça change tout, en gros ça dévie 10 fois moins... :dance:

En prime, j'ai essayé le guidage avec l'evoguide et la 385. Ça roule. PHD2 n'est pas du genre pénible à mettre en route (au moins dans mon cas).

Je ne sais pas encore si je vais guider pour mes essais poses courtes, c'est pas sûr.

Bon je ne regrette pas du tout ce choix de monture, je pense qu'on va s'entendre. C'est sûr qu'elle n'est pas enquiquinante au point de vue équilibrage. On pose le bidule et elle s'en débrouille :D
Dernière modification par steph37 le 08 avr. 2023, 17:24, modifié 2 fois.

kaelig

L'Am5

Message par kaelig » 08 avr. 2023, 08:34

steph37 a écrit :
08 avr. 2023, 07:37
Voulant mettre toutes les chances de mon côté, j'ai aussi mis sérieusement à l'horizontale les 3 dalles au sol (sol avec pente N/S et E/W).
cool, c'est une bonne nouvelle :mrgreen:

Lavinch31

L'Am5

Message par Lavinch31 » 08 avr. 2023, 08:51

Hier , j'ai eu l'occasion de voir l'AM5 lors de mon passage dans le nouveau magasin de la Clef des Etoiles. Elle est bien fini cette monture et a de vrais arguments pour du nomade. Si un jour je me monte un setup ultra léger je ne me poserais pas trop de questions . ;)

RaForunners

L'Am5

Message par RaForunners » 08 avr. 2023, 08:53

Le tarif reste quand même conséquent :mrgreen:

Répondre

Revenir à « Matériels »