Bon bin voilà, il n'y a pas de quoi passer des mois à analyser le marcher si on veut une monture harmonique dispo, pas complètement inabordable. Et hop, l'AZ-EQ6 revendue, une AM5 est donc entrée à la maison. Bon il y a vraiment un choc concernant le poids ... en gros je divise par 3 et... ça se sent !

La monture est rikiki et rentre dans une petite malette fournie, c'est bien vu.
Le trépied carbone est vraiment très léger et avant de mettre un C8 dessus, je me suis senti obligé de lester le trépied avec des haltères souples placées vers le bas. J'ai mis 6 kg, je verrai si c'est trop. J'ai retiré aussi les extrémités caoutchouc du trépied pour visser les pointes fournies. (je trouve que ça glisse moins). J'ai ajouté une colonne 200mm pour pouvoir taquiner le zénith sans heurter une patte du trépied. Tout ça me semble bien fichu et agréable à utiliser. Il faut quand même bien intégrer que le tout est moins stable qu'une grosse monture et c'est pas bien vu d'enfoncer un peu fort le pare-buée par exemple.
Peut-on faire du vélo sur l'autoroute ? Je dirais oui mais il faut s'attendre à des problèmes

. Bin là, pareil, essai sans guidage, 1400 mm de focale, faut s'attendre à des soucis... En fait, on peut faire des images (essai avec des poses de 0,5 s) mais on va voir de nombreux déchets au moment de l'alignement : la cible se balade à l'écran d'un mouvement rapide (en quelques minutes on descend d'1/3 de l'écran). Bon je vais récupérer dans 2 jours ma lulu (Evoguide) + une 385 et essayer de guider avec. Evidemment, quand elle lit ce paragraphe l'AZ-EQ6 rit doucement, elle qui ne bougeait pratiquement pas ...
Bon sinon la petite télécommande filaire fait le boulot, ça n'a rien à voir avec les raquettes d'antan mais, à mon avis, ça tombe bien. La monture bippe (fort) quand elle a réussi une figure, par exemple revenir à la position home, mais la nuit le son est trop fort. (j'y reviendrai).
J'ai utilisé le driver Ascom, j'ai vite été chercher la version béta... pour régler l'intensité du bip et pour prendre en compte l'altitude (Sinon Nina est perturbé). Le pilote Ascom est très dépouillé. C'est ok avec Stellarium. (on passe en Jnow), je branche ça en filaire avec le câble USB joint. C'est ok aussi avec Nina.
Bon une monture qui fait mal à la carte bancaire mais qui permet de garder le dos en bon état et de tenter sa chance quand la météo est incertaine alors que je ne le faisais pas avec ma monture précédente.
Dans une optique nomade (c'est pas la mienne) pour des charges moyennes, c'est vraiment un produit qui laisse pas trop de chances à la concurrence...qui devrait finir par se réveiller.