Mon ciel n'est pas terrible, je suis à 20km de Rennes et j'ai une usine illuminée comme en plein jour toute la nuit au Sud ... plus la pollution lumineuse du village. Je fais comme je peuxOlivier-Fantasy a écrit : ↑11 avr. 2023, 11:43Merci @kaelig ! Tiens, pendant que tu es là : ce qui te permet des poses de 90s avec ton filtre L2 (alors que moi je ne peux pas dépasser 25s), c'est ton ciel plus noir que le mien ? Idem pour tes RVB où tu es à 120s... là où je suis à 45-50s maxi...
Car je vois les astrophotographes qui font des poses de 300s et plus... Mais ça, chez moi, si j'en crois le "3 sigma", ça me donnerait des images blanches ! (Après, pour savoir, faudrait essayer !!)
En LRVB, j'ai essayé plusieurs cas, je pense poser à 60s en LRVB car j'ai les 3 sigma et je préfère multiplier les images pour avoir une meilleure distribution au niveau de la gausienne de traitement.
Les 300s ne concernent que les images réalisées avec des filtres très sélectifs comme les SHO. Du fait de l'étroitesse de la longueur d'onde captée, il n'y a que deux solutions soit boosté le gain (et aussi le bruit), soit posé plus longtemps. Généralement, je reste à gain unitaire et je pose 300s. Mes résultats montrent que 300s sont suffisantes pour les 3 sigma du HA, mais qu'il faudrait poser un peu plus longtemps pour le S et le O.
Avoir des gains ou des temps de pose différents peut compliquer la vie en post-traitement: plus de DOFs et ne pas se tromper dans les affectations (cela m'est arrivé