L'Am5
- steph37
L'Am5
Je pense que zwo a fait une monture en pensant à l'astrophoto d'abord et que la charge maxi s'entend pour l'astrophoto. Mais je n'ai pas trouvé ça officiellement écrit.
On voit des gars trimballer des C11 équipés sur une AM5 et il semble que ça fonctionne.
Bon par contre je ne crois pas qu'il soit raisonnable de garder le trépied TC40 de 2kg pour tenir en équilibre un tel bazar.
On voit des gars trimballer des C11 équipés sur une AM5 et il semble que ça fonctionne.
Bon par contre je ne crois pas qu'il soit raisonnable de garder le trépied TC40 de 2kg pour tenir en équilibre un tel bazar.
- kaelig
L'Am5
Le placement prix va être important ... entre 1500 et 2000 euros, c'est bien placé.
Entre une monture medium (typé EQ6) et une AM5, il y a un réel gain de poids qui est appréciable pour moi. Avec l'AM5, j'ai un peu plus légère que mon EQM35 avec le suivi d'unen EQ6 (avec guidage bien sûr). J'ai donc un gain poids et technique.
Maintenant, avec mon Newton de 4,1kg et tout dessus, on monte vite au 8-10kg ...
s'il faut rajouter des contrepoids, ca gâche un peu l'intérêt. Si 10kg passe sans contrepoids avec
un setup ramassé (par contre pas de lulu longue).
Pour le trépied carbone TC40, c'est plus solide qu'il n'y parait. c'est capable de porter beaucoup plus, par contre, il faut prévoir quelques kilos dans le hamac.
- John Mc Burn
L'Am5
En tous cas je trouve le poids de la tête de cette AM3 "décevant", je m'attendais plutôt a du /2 vs l'AM5 mais finalement on perd pas mal de CU pour un gain de poids limité, de ce point de vu la HEM15 va marquer des points avec ses 2.5kg pour 7kg de CU sans CP (les trépieds sont similaires chez les deux marques).
- clouzot
- Site Admin
L'Am5
Ce qui les tue, c’est la présence des deux freins électromécaniques. Sur des CU aussi basses ils auraient pu s’abstenir (au moins sur l’axe DEC) et gagner facilement 500g. Un autre bon point pour l’approche hybride d’ioptronJohn Mc Burn a écrit : ↑13 avr. 2023, 08:50En tous cas je trouve le poids de la tête de cette AM3 "décevant", je m'attendais plutôt a du /2 vs l'AM5 mais finalement on perd pas mal de CU pour un gain de poids limité, de ce point de vu la HEM15 va marquer des points avec ses 2.5kg pour 7kg de CU sans CP (les trépieds sont similaires chez les deux marques).
-
Micmac
L'Am5
Non, c’est un des petits avantages des moniques, la limite est plus dans la rigidité de l’ensemble, plus tu va mettre lourd, plus ton trépied en carbone qui est léger comme une plume va plus pouvoir amortir les vibrations, et même si la monture est rouge, elle reste soumise aux lois de la physique, si tu met 25kg sur une base qui en fait 7, bien que les moteurs seront toujours largement suffisant pour faire bouger l’ensemble, cela ne va pas empêcher le centre de gravité de remonter, et de faire basculer l’ensemble cul par dessus tête, dès que le tube s’éloigne de l’axe central. D’où la nécessité d’utiliser un contrepoids pour les charges de plus de 15kg(en réalité jusqu’à 16 ça passe je l’ai vu de mes yeux)
-
Phil49
L'Am5
Bonjour à tous,
Je suis de temps en temps ce fil de discussion car avec mon AZ EQ6, et ma TS 102, on arrive à des poids conséquents sans être non plus dans le haut du panier bien entendu !
Petite question, avec toutes ces "fuites" récentes de la corne d'abondance Zwo, et qui demandent à être confirmées, mais quand je lis le tableau des specs de la page précédente entre l'AM5 et l'AM3, deux questions me viennent à l'esprit :
- pourquoi l'erreur périodique serait meilleure sur l'AM 3 ?
- quelle serait la capacité réelle pour une lulu 102 ?
Le moteur n'étant plus le même non plus, il faudra attendre des retours de nouveau pour juger !?
Lulu + gros aplanisseur + OAG + ASI 290MM + ASI 2600 MC Pro + ASIair + quincaillerie (câbles, collier chauffant, etc) je dois être à la louche autour de 13/14 kg, est-ce jouable ?
Le centre de gravité évoqué est effectivement un point clef surtout avec une lunette, est-ce envisageable ?
Aujourd'hui, en termes de qualité de suivi pour du ciel profond, une AM5 ou AM3 sont elles capables de rivaliser avec une AZ EQ6 pas trop mal réglée ?
J'ai la chance d'avoir un observatoire depuis l'année dernière mais j'envisage de reprendre un peu le nomade et du coup une AM3 me plairait bien si le prix reste entre 1500 et 1700 grand max...
L'AZ EQ 6 resterait pour l'observatorie, l'AM 3 pour el nomade.
Philippe
Je suis de temps en temps ce fil de discussion car avec mon AZ EQ6, et ma TS 102, on arrive à des poids conséquents sans être non plus dans le haut du panier bien entendu !
Petite question, avec toutes ces "fuites" récentes de la corne d'abondance Zwo, et qui demandent à être confirmées, mais quand je lis le tableau des specs de la page précédente entre l'AM5 et l'AM3, deux questions me viennent à l'esprit :
- pourquoi l'erreur périodique serait meilleure sur l'AM 3 ?
- quelle serait la capacité réelle pour une lulu 102 ?
Le moteur n'étant plus le même non plus, il faudra attendre des retours de nouveau pour juger !?
Lulu + gros aplanisseur + OAG + ASI 290MM + ASI 2600 MC Pro + ASIair + quincaillerie (câbles, collier chauffant, etc) je dois être à la louche autour de 13/14 kg, est-ce jouable ?
Le centre de gravité évoqué est effectivement un point clef surtout avec une lunette, est-ce envisageable ?
Aujourd'hui, en termes de qualité de suivi pour du ciel profond, une AM5 ou AM3 sont elles capables de rivaliser avec une AZ EQ6 pas trop mal réglée ?
J'ai la chance d'avoir un observatoire depuis l'année dernière mais j'envisage de reprendre un peu le nomade et du coup une AM3 me plairait bien si le prix reste entre 1500 et 1700 grand max...
L'AZ EQ 6 resterait pour l'observatorie, l'AM 3 pour el nomade.
Philippe
- clouzot
- Site Admin
L'Am5
@Phil49 a 13-14 kg tu seras limite. Il faut aimer vivre dangereusement…
Cette AM3 semble plutôt dédiée à des setups plus légers du genre lulu de 80-90mm. Tu serais mieux avec une AM5.
L’erreur périodique inférieure : peut-être que le réducteur harmonique étant d’un modèle différent, son EP est moindre.
Sur la qualité du suivi : avec un guidage correct on descend à 0.4" sans trop de difficulté avec l’AM5. En point de comparaison, la RST (dont la charge se situe entre l’AM5 et la future AM3) commence à me donner du 0.25-0.3" avec un setup très léger, et du 0.4" avec les 13kg du C9 équipé, donc on peut probablement descendre dans ces eaux là, comparables à ce que doit te donner ton AZ-EQ6 j’imagine.
Cette AM3 semble plutôt dédiée à des setups plus légers du genre lulu de 80-90mm. Tu serais mieux avec une AM5.
L’erreur périodique inférieure : peut-être que le réducteur harmonique étant d’un modèle différent, son EP est moindre.
Sur la qualité du suivi : avec un guidage correct on descend à 0.4" sans trop de difficulté avec l’AM5. En point de comparaison, la RST (dont la charge se situe entre l’AM5 et la future AM3) commence à me donner du 0.25-0.3" avec un setup très léger, et du 0.4" avec les 13kg du C9 équipé, donc on peut probablement descendre dans ces eaux là, comparables à ce que doit te donner ton AZ-EQ6 j’imagine.
- clouzot
- Site Admin
L'Am5
Ok.
Je ne peux que comparer avec la RST qui n’a pas de freins, qui a un emport légèrement supérieur à l’AM3 (13kg sans CP, 18 avec) et qui pèse 3.2kg. Donc il y a matière à gagner en poids s’il le veulent, mais c’est au prix de la stabilité, aussi…
-
Phil49
L'Am5
Hello,
Bon j'ai refait mes calculs, on arrive à quelques centaines de grammes près plutôt dans les 10,5 kg, est-ce que potentiellement cela serait plus jouable ?
L'autre point : le format long d'une lunette comme la TS 102 pose t'il plus de problème qu'un format court style RC8 ou C9 sur ce type de monture ?
Le poids repose plus à l'arrière mais l'équilibrage permet d'arriver à un compromis.
Philippe
- clouzot
- Site Admin
L'Am5
Oui, mais avec un contrepoids puisque tu es de toute façon au-dessus de la limite annoncée de 8kg.Phil49 a écrit : ↑13 avr. 2023, 14:11Hello,
Bon j'ai refait mes calculs, on arrive à quelques centaines de grammes près plutôt dans les 10,5 kg, est-ce que potentiellement cela serait plus jouable ?
L'autre point : le format long d'une lunette comme la TS 102 pose t'il plus de problème qu'un format court style RC8 ou C9 sur ce type de monture ?
Le poids repose plus à l'arrière mais l'équilibrage permet d'arriver à un compromis.
Philippe
De ce fait, hormis sur le budget bien sûr, tu as peu de gain par rapport à une AM5 qui elle te bougera ton setup sans contrepoids.
Sur la longueur de ta lulu : Mis à part que ça donne un moment d’inertie plus grand vu la répartition des masses, ça ne changera pas grand chose, le couple est toujours aussi monstrueux avec ces réducteurs. On a vu pas mal de tubes très longs installés sur des harmoniques (RST ou AM5) sans quand semble gêner outre mesure les utilisateurs.
Tu devras de toute façon utiliser un « halfpier » (demi colonne à placer sous la monture pour éviter que le tube tape dans le trépied lors des pointages vers le zénith)
-
Phil49
L'Am5
Bonjour Clouzot,
Ok, donc exit la monture en AM3 ou AM5, car comme tu le dis avec le trépied et la demi colonne c'est vraiment trop cher pour moi actuellement...
Une AM3 aurait pu, mais déjà on était à la limite financière que je m'étais fixée.
Pas de soucis sur ce point avec ma lunette, physiquement, avec les angles de débattement au maximum, avec mon AZ-EQ6, elle ne peut physiquement pas taper sur la colonne, contrairement à mon newton qui m'avait fait une ou deux frayeurs !
Philippe
- kaelig
-
Benoit59
L'Am5
Bonjour !
Super ce fil de discution sur l'am5, une vrai mine d'info !
J ai une petite question, j'ai actuellement un trépied d'eq3, et j'envisage de le changer pour le trépied carbone de zwo mais pas de suite. Quelqu'un sait si c'est adaptable sur l'am5 ?
Autre question, quelqu'un qui l'a peut il mesurer l'espace entre les pieds du tc40 quand ils sont rétractés ? J'ai un tout petit balcon et l'eq3 passe déjà a peine..
Merci !
Super ce fil de discution sur l'am5, une vrai mine d'info !
J ai une petite question, j'ai actuellement un trépied d'eq3, et j'envisage de le changer pour le trépied carbone de zwo mais pas de suite. Quelqu'un sait si c'est adaptable sur l'am5 ?
Autre question, quelqu'un qui l'a peut il mesurer l'espace entre les pieds du tc40 quand ils sont rétractés ? J'ai un tout petit balcon et l'eq3 passe déjà a peine..
Merci !
- Petit Astro
L'Am5
En position basse pieds ouverts : 47cm emprise au sol mais 54 de pieds à pieds (extérieurs)
En position haute pieds ouverts : 74cm emprise au sol
mais 86cm de pieds à pieds (extérieurs)
Dernière modification par Petit Astro le 17 mai 2023, 14:13, modifié 4 fois.
- Chris
L'Am5
Plein d'infos intéressantes sur ce post ! C'est l'avenir ces montures légères, surtout pour ceux qui ont un problème de santé, qui font du nomade, ou autre...; en tout cas vu l'écart de prix assez faible avec l'AVX qui est abusé, ça vaut le coup.
-
Phil49
L'Am5
Bonjour à tous,
Question pour ceux qui ont une AM5 ou qui connaissent bien ses limites : est-il possible de monter la bête avec un adaptateur sur un pied colonne SW :
- https://www.telescopes-et-accessoires.f ... 2x30328860
J'utilise celui-ci dans mon observatoire avec une AZ-EQ6.
L'AM5 me plairait bien, mais mes besoins en itinérance étant limités, dans un premier temps et financièrement, cela m'intéresserait de pouvoir mettre la bête sur ce pied colonne.
J'ai vu qu'il existait des platines pour trépieds, mais rien n'est dit sur ce pied colonne, car il utilise déjà un adaptateur bien spécifique pour visser sous la monture et ensuite l'insérer dans la colonne où il est fixé par 3 vis.
Merci pour vos retours !
Philippe
Question pour ceux qui ont une AM5 ou qui connaissent bien ses limites : est-il possible de monter la bête avec un adaptateur sur un pied colonne SW :
- https://www.telescopes-et-accessoires.f ... 2x30328860
J'utilise celui-ci dans mon observatoire avec une AZ-EQ6.
L'AM5 me plairait bien, mais mes besoins en itinérance étant limités, dans un premier temps et financièrement, cela m'intéresserait de pouvoir mettre la bête sur ce pied colonne.
J'ai vu qu'il existait des platines pour trépieds, mais rien n'est dit sur ce pied colonne, car il utilise déjà un adaptateur bien spécifique pour visser sous la monture et ensuite l'insérer dans la colonne où il est fixé par 3 vis.
Merci pour vos retours !
Philippe
- Fabiolat74
-
Phil49
L'Am5
Bonjour,Fabiolat74 a écrit : ↑18 mai 2023, 17:53@Phil49 viewtopic.php?f=7&t=3461&start=25 regerde le post de @SBRCoach
Merci, j'avais parcouru ce post mais je n'avais pas souvenir qu'il avait abordé le pied colonne !
C'est super !
Donc si je comprends bine il faut acheter cet adaptateur trépied Geoptik et des vis M6 de 20mm que P.A recommande également et la connexion est faite !?
J'attends encore avant de peut-être sauter le pas, mais pour ceux qui ont acquis la bête, qu'en est-il du suivi, de la fameuse erreur périodique qui fait parfois "tiquer" ?
Les principaux astrasm Youtubeurs semblent ravis de la qualité de la monture, font quelques photos, mais il faut juger dans le temps et les retex après 1, 2 ou 3 mois sont moins nombreux !
En gros, pour un setup comme le mien (TS 102 + OAG + ASI 2600 + ASIair) peut-on envisager sereinement la bascule ?
Le poids de ma lunette et de la chaine optique est d'environ 11 kg max, donc théoriquement envisageable sans contre poids.
Je prends des photos depuis mon observatoire donc le matériel est abrité hors soirée photo et je n'ai que peu d'utilisation nomade, une ou deux fois dans l'année, mais cela pourrait changer compte tenu du gain de poids...
Dans un premier temps, j'envisage l'AM5 avec juste l'adaptateur de trépied, la réhausse et le trépied carbone viendraient plus tard.
Enfin, dernière chose, je vais commencer à utiliser mon setup avec NINA en parallèle avec l'ASIair, y a t'il des soucis comme Christophe de la chaine Astro CDLC48 a connu lors de son test avec son Windows 11 ??
J'ai fini de préparer et tester mon miniPC fanless en Windows 11 avec NINA complètement installé et testé avec mon matos.
Merci pour les retours et conseils des possesseurs de l'AM5 !
Philippe
- Petit Astro
L'Am5
Hello @Phil49
Une seule soirée de test le jour de la réception, donc peu d’expérience mais pour une première fois, j’ai trouvé l’ensemble monture + trépieds très simple d’utilisation et d’une légèreté déconcertante.
Une mise en station à parfaire toutefois qd j’ai resserré les verrous alt et az, ça a fait légèrement déplacer la MES il faut je pense déjà préserré, les verniers pour faire un réglage grossier mais pas trop loin du verrouillage final.
Pour le set up dessus, sans contrepoids j’avais :
- la lulu 94EDPH avec son réducteur 0.8 à 414 mm de focale
- une ASI2600
- une RAF avec 5 filtre 2’’
- un OAG
- une 290MM bâton en guidage
- un nano routeur
- un viseur point rouge
- une bande chauffante
Puis sur le trépieds accroché :
- un mini PC GK41
Dans la sacoche triangle, un contrepoids plus des adaptateurs secteur et une prise multiple pour faire du poids.
En logiciel :
- W10 en Remote Desktop donc pas le W11
- Nina
- SC en folder monitor
- PHD2 guiding avec 0,5s de pose
Le MES n’était pas parfaite mais suis resté proche des 0.5’’ en moyenne.
Mon modèle semble plutôt avoir un EP très correcte (d’après la fiche constructeur quid de sa fiabilité ?) comparativement à celle vue en photo sur d’autres modèles.
Une seule soirée de test le jour de la réception, donc peu d’expérience mais pour une première fois, j’ai trouvé l’ensemble monture + trépieds très simple d’utilisation et d’une légèreté déconcertante.
Une mise en station à parfaire toutefois qd j’ai resserré les verrous alt et az, ça a fait légèrement déplacer la MES il faut je pense déjà préserré, les verniers pour faire un réglage grossier mais pas trop loin du verrouillage final.
Pour le set up dessus, sans contrepoids j’avais :
- la lulu 94EDPH avec son réducteur 0.8 à 414 mm de focale
- une ASI2600
- une RAF avec 5 filtre 2’’
- un OAG
- une 290MM bâton en guidage
- un nano routeur
- un viseur point rouge
- une bande chauffante
Puis sur le trépieds accroché :
- un mini PC GK41
Dans la sacoche triangle, un contrepoids plus des adaptateurs secteur et une prise multiple pour faire du poids.
En logiciel :
- W10 en Remote Desktop donc pas le W11
- Nina
- SC en folder monitor
- PHD2 guiding avec 0,5s de pose
Le MES n’était pas parfaite mais suis resté proche des 0.5’’ en moyenne.
Mon modèle semble plutôt avoir un EP très correcte (d’après la fiche constructeur quid de sa fiabilité ?) comparativement à celle vue en photo sur d’autres modèles.
- Petit Astro
L'Am5
@Chris J’ai fait cela avec Sharpcap, mais c’est faisable aussi avec Nina et son « 3 stars polar alignement » ou bien via la dérive sous PHD2 bien plus long mais le plus précis je dirais, donc à réserver pour les poses très longues ou les poste fixes. (J’étais en nomade avec des poses de 120s en mode test).
Comme dit au post précédent, en serrant les verrous, ça a désaligné. De plus avec le PA de la version SC même lorsqu’on est en excellent, n’est pas parfait. J’ai fais une assistant du guidage avec PHD2 par la suite qui m’a confirmé l’alignement polaire améliorable, mais malgré cela le guidage était plutôt bon.
Comme dit au post précédent, en serrant les verrous, ça a désaligné. De plus avec le PA de la version SC même lorsqu’on est en excellent, n’est pas parfait. J’ai fais une assistant du guidage avec PHD2 par la suite qui m’a confirmé l’alignement polaire améliorable, mais malgré cela le guidage était plutôt bon.