Va de Djibi - le retour

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
Djibi

Va de Djibi - le retour

Message par Djibi » 14 juil. 2022, 11:10

Le VA, c'est quand on veut, comme on veut !
en quelques minutes, avant une soirée écourtée par l'arrivée des nuages et alors que la nuit n'était pas encore tombée (entre 23h15 et 23h30), qqs cibles en VA pour mon neveu de 9 ans qui dinait à la maison :

Le croissant au Ha, 5x15sec :
Croissant1mn20.jpg
Capture du Save as seen, M51, franchement dans le crépuscule, 20x8sec au filtre L :
image.png
M16 au Ha en 8x15sec :
image.png

Tags :

kawa

Va de Djibi - le retour

Message par kawa » 17 juil. 2022, 20:49

Djibi a écrit :
14 juil. 2022, 11:10
Le croissant au Ha, 5x15sec :
Ca sort bien , les piliers :clap: aussi

Djibi

Va de Djibi - le retour

Message par Djibi » 13 août 2022, 01:56

Avant d'aller se coucher
Une capture One shot de IC 1396
capture en cours pour la première sortie de ma lunette avec correcteur
280mm de focale, F3.9, 5mn de Ha sans dark ni flat (la brut de chez brut) avec une passe express de NoiseXTerminator sur l'autostretch :
image.png

Djibi

Va de Djibi - le retour

Message par Djibi » 14 août 2022, 00:20

En fin de nuit dernière, j'ai fait une pause unique de 5mn en Ha pour tester cette zone du Cocher : IC 405 410 et 417 ainsi que NGC1931 pour ne citer que celles là, il y a du monde à voir avec 280mm de focal sur un APS-C !

Autostretch avec PI et réduction du bruit pousse bouton :

image.png

Djibi

Va de Djibi - le retour

Message par Djibi » 22 janv. 2023, 06:56

Rhaaaaaa , après des mois de disette, enfin une sortie :dance:

A l'instar de @spica2000 , je finis la nuit sur la comète du moment, tout ça avec l'Askar FRA400 qui voit là sa première vrai sortie
image.png

kawa

Va de Djibi - le retour

Message par kawa » 23 janv. 2023, 20:20

Bien de la chance et belle prise sur le coup matinal de 7h :clap:

kawa

Va de Djibi - le retour

Message par kawa » 24 janv. 2023, 13:05

Djibi a écrit :
22 janv. 2023, 06:56
l'Askar FRA400
Tres bon achat apparemment avec le réducteur pour un astro photo ou en VA ;)

Djibi

Va de Djibi - le retour

Message par Djibi » 01 mars 2023, 22:17

Avec la lune présente, je commence avec un peu de bande étroite, Abelle 33, la nébuleuse "de la bague de diamant", le diamant étant l'étoile qui est pile au bord de la nébuleuse

Mais elle bien faiblarde la bougresse, ci dessous 300secondes en Oiii, toujours à F6 avec la barlow APM
je suis néanmoins content de retrouver un guidage pas trop mauvais : 0,64"RMS pour une cible à 30° au dessus de l'horizon, c'est mieux que mes 1,3"RMS sur M51 alors qu'elle s'approchait du zénith
image.png

Djibi

Va de Djibi - le retour

Message par Djibi » 17 avr. 2023, 01:19

punaise de punaise, il faut les compter les sorties en ce moment

pas de lune, et j'ai écouté la météo qui a prévu que le ciel se dégage dans la nuit ... et c'est le cas :dance: :dance: :dance:

Setup installé de jour, les nuages se sont levé un peu après minuit, cela va me laisser quelques heures si ça ne se recouvre pas

Une belle galaxie, un classique même, NGC5033. je vais surtout faire de la luminance cette nuit
et ne me parlez pas de mes reglages de PHD2, je n'ai jamais vraiment réussi à guider correctement sur la DEC, pour qu'il arrete de basculer Nord / Sud, je dois souvent avoir des reglages avec un agressivité trés faible et un Mmo minimum de 0,5" (voir plus avec le seing), le résultat me plait et j'ai peu de dechets c'est l'essentiel mais j'aimerai quand même comprendre un jour :think:

ca fait plaisir :ave:
image.png

Djibi

Va de Djibi - le retour

Message par Djibi » 17 avr. 2023, 01:23

Des truc comme ça sont, typiques, (j'ai bien sur passer en revue les possibilités "basiques") : tension de la courroie, équilibrage , paramétrage avec de moult tests et un alignement polaire qui tient la route

il est rare que ça reste longtemps en guidage dans la meme direction, jamais une session complete
@Lavinch31 ou @spica2000 ou @bemo47 ... ou @John Mc Burn ou .. enfin, vous m'avez compris ;) si vous avez des idees, je suis preneur :shifty:
image.png

Djibi

Va de Djibi - le retour

Message par Djibi » 17 avr. 2023, 04:01

un autre exemple de fin de nuit (je passe pour voir)
guidage plutot tres bon (pour moi) mais vaec ces bascules de temps en temps :
image.png

Djibi

Va de Djibi - le retour

Message par Djibi » 17 avr. 2023, 04:35

et là, totu va bien ... enfin, encore mieux !
image.png

Lavinch31

Va de Djibi - le retour

Message par Lavinch31 » 17 avr. 2023, 08:43

@Djibi partage nous les log phd pour y voir de plus près .

Sinon tu peux demander du support/analyse sur le forum phd , en général ils sont plutot très réactifs ! : https://groups.google.com/g/open-phd-guiding

clouzot
Site Admin

Va de Djibi - le retour

Message par clouzot » 17 avr. 2023, 10:17

Justement, si tu déréglais un peu ton alignement polaire histoire de forcer la dérive en DEC dans un seul sens ? Et tu demandes à PHD2 de ne guider cet axe que dans le sens de la dérive ?
(Je ne saurais te dire comment et de combien dérégler cet alignement : de façon pratique, je me mettrais en suivi mais en désactivant le guidage, et je trifouillerais un des axes jusqu’à obtenir une belle dérive DEC, mais le groupe de discussion phd saura mieux te dire que moi)

spica2000

Va de Djibi - le retour

Message par spica2000 » 17 avr. 2023, 13:53

Djibi a écrit :
17 avr. 2023, 01:23
@Lavinch31 ou @spica2000 ou @bemo47 ... ou @John Mc Burn ou .. enfin, vous m'avez compris si vous avez des idees, je suis preneur
ben désolé. Le jour où j'arriverai à 0.42"rms je t'appelerai.

Moi aussi j'ai ce genre de sautes d'humeur (en pire) et quelque soit la monture. Dans mon cas, les responsables au premier chef semblent être le seeing (souvent déplorable par chez moi) et le vent.

clouzot
Site Admin

Va de Djibi - le retour

Message par clouzot » 17 avr. 2023, 15:15

@Djibi quelques pensées en vrac :

As-tu lancé récemment le Guiding Assistant, en cochant la case pour mesurer le backlash en DEC ? Combien obtiens tu ?
(C’est pour évacuer tout souci potentiel sur cet axe. Je ne crois absolument pas à un souci de jeu vu la construction solide de ta monture, mais on ne sait jamais…)

La remarque de @spica2000 m’a fait penser au combo vent turbu : filtres tu la caméra guide , genre avec filtre rouge ou IRpass ?

Djibi

Va de Djibi - le retour

Message par Djibi » 17 avr. 2023, 23:03

Lavinch31 a écrit :
17 avr. 2023, 08:43
@Djibi partage nous les log phd pour y voir de plus près .

Sinon tu peux demander du support/analyse sur le forum phd , en général ils sont plutot très réactifs ! : https://groups.google.com/g/open-phd-guiding
Yep, le voici, je ne l'ai même pas encore ouvert pour être franc :oops:
PHD2_GuideLog_2023-04-16_194257.txt
(625.97 Kio) Téléchargé 123 fois
clouzot a écrit :
17 avr. 2023, 10:17
Justement, si tu déréglais un peu ton alignement polaire histoire de forcer la dérive en DEC dans un seul sens ? Et tu demandes à PHD2 de ne guider cet axe que dans le sens de la dérive ?
J'ai déjà essayé ça, le même principe que le "East balancing" mais le résultat est pire, surtout si je force le guidage dans une seule direction : il y a un moment où il "surcorrige", au point que mon algorithme de résistance au switch ne résiste plus au switch et si je force la correction dans une seule direction, quand je surcorrige dans l'autre direction, mon étoile va se laisser porter par sa dérive naturelle pendant trop longtemps et même avec un bon alignement, ça coince : quand tu regardes mes logs, j'arrive à une dérive comprise entre 0,2" et 0,5" par minute en DEC (voir plus parfois) et sur des pauses de 1-2-5 minutes, mes étoiles deviennent rapidement des grains de riz si je ne corrige pas rapidement ces sur-correction
clouzot a écrit :
17 avr. 2023, 15:15
@Djibi quelques pensées en vrac :

As-tu lancé récemment le Guiding Assistant, en cochant la case pour mesurer le backlash en DEC ? Combien obtiens tu ?
(C’est pour évacuer tout souci potentiel sur cet axe. Je ne crois absolument pas à un souci de jeu vu la construction solide de ta monture, mais on ne sait jamais…)

La remarque de @spica2000 m’a fait penser au combo vent turbu : filtres tu la caméra guide , genre avec filtre rouge ou IRpass ?
Oui, j'ai un filtre IR Cut de 31,75mm, je n'ai jamais creusé ça, ce n'est pas une bonne idée ? je me suis dit que c'était mieux tout seul dans mon coin (en gros car la MAP en IR n'est pas au même endroit et qu'il faut une MAP la plus précise possible - mais je dis peut etre une grosse betise ?)
Je n'ai pas lancé le Guiding assistant depuis longtemps c'est vrai : PHD2 précise que ce temps est automatiquement corrigé au fur des corrections en DEC envoyés, je pourrai oui
J'ai fait le peu que mes capacités de bricolo permet de faire : démontage "superficiel" pour retendre la courroie et attendre roue dentés et vis sans fin pour les graisser + le réglage de la pression spécifiques des montures ioptron

spica2000 a écrit :
17 avr. 2023, 13:53
ben désolé. Le jour où j'arriverai à 0.42"rms je t'appelerai.

Moi aussi j'ai ce genre de sautes d'humeur (en pire) et quelque soit la monture. Dans mon cas, les responsables au premier chef semblent être le seeing (souvent déplorable par chez moi) et le vent.
je vous ai montré un jour ou ça se passe bien et avec le phénomène sur lequel je m'interroge, ça fait plus propre mais ce n'est pas toujours comme ça :ninja:
en plus, j'étais "dans le bon coin" => le secteur est-nort est est toujours meilleure que le reste, à cette distance du pole surtout comparé au sud est / sud / sud ouest, à des déclinaison négatives

J'en suis arrivé à cette même conclusion que toi : le plus probable, c'est le seeing (dégradé car je suis trop prés d'un fleuve ? en tout cas, c'est la fête à rosé / bué trés souvent ) mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi il faut que je baisse à ce point mon agressivité pour ne pas que ça bascule Nord / Sud trop souvent, à 60-70%, ça bouge beaucoup
Ce que je maitrise mal, c'est combien de temps il faut poser pour "moyenner" au maximum le seeing , dis autrement, est que je peux avoir une série de capture à 1-1,5" de ma "vraie" position pendant 10-15 secondes pour faire basculer d'un côté à un autre

la monture iOptron a ses particularités, en AD, j'ai tout essayé, même le déséquilibrage au fil de pêche pour être toujours "East balancing", même après un retournement du méridien ... et en fait, ça ne sert à rien, il faut juste être équilibré le mieux possible.
Et, même quand tout va bien, je n'utilise jamais un MnMo inférieure à 0,5" en DEC alors qu'en AD, ça peut améliorer (alors que le seeing devrait avoir les même impacts ?)

J'aimerai comprendre un peu mieux ce qui se passe et pourquoi je n'arrive pas à avoir une configuration / paramétrage avec des joulies corrections toujours dans le même sens

mais ce n'est pas trés grave : j'arrive à avoir des captures qui me plaisent et avec peu de déchet;
La colimation, je m'arrête quand ça me plait mais je comprends le niveau d'erreur dans lequel je suis. Là, c'est un peu plus au pifomètre

En tout, ça ùme rassure que tu aies des trucs pariel @spica2000, je vois certaines courbe parfois et je me demande d'où elles sortent !

a++

Djibi

Va de Djibi - le retour

Message par Djibi » 17 avr. 2023, 23:07

ET sinon, j'ai espéré une 2eme sortie d'affilé mais il faut se rendre à l'évidence : les nuages sont là :-(
image.png

clouzot
Site Admin

Va de Djibi - le retour

Message par clouzot » 17 avr. 2023, 23:30

Djibi a écrit :
17 avr. 2023, 23:03
e n'ai pas lancé le Guiding assistant depuis longtemps c'est vrai : PHD2 précise que ce temps est automatiquement corrigé au fur des corrections en DEC envoyés, je pourrai oui
Je confirme que c'est bien le cas, il s'adapte (c'est pour ça qu'on peut d'ailleurs mettre à peu près n'importe quoi dans le réglage de backlash, PHD2 finira par retrouver ses petits). C'était plus pour évacuer un souci matériel, même si je n'y crois pas.
Djibi a écrit :
17 avr. 2023, 23:03
Oui, j'ai un filtre IR Cut de 31,75mm, je n'ai jamais creusé ça, ce n'est pas une bonne idée ? je me suis dit que c'était mieux tout seul dans mon coin (en gros car la MAP en IR n'est pas au même endroit et qu'il faut une MAP la plus précise possible - mais je dis peut etre une grosse betise ?)
Le seeing, j'imagine que c'est le même que chez @John Mc Burn (ou pas loin) ? Vous tournez à combien en général (il suffit de tourner quelques prises d'1-2 secondes et de mesurer la HFD/FWHM, ça va relativement vite à faire).

- Sur le filtre : si la turbu est un souci (et ça l'est souvent), les IR sont justement la partie du spectre la moins affectée, question de longueur d'onde des perturbations atmosphériques VS celle de la lumière. Tu as donc tout intérêt à tourner plutôt avec un IR pass plutôt qu'un IR cut. Après, si ton optique de guidage est telle que le foyer en IR est à 10000km du foyer en visible, c'est sûr qu'il vaut mieux couper que laisser passer !

- Pour la MAP, on peut se permettre quelques écarts : si le seeing est très perturbant, défocaliser joue à peu près le même rôle que passer uniquement l'IR (filtrage passe-bas). Tu étales les sautes d'humeur de la turbu, ton barycentre gigote moins.

- Le multistar permet la même chose (la turbu n'étant pas corrélée partout, on étale le seeing), et si tu rajoutes un bon filtre IR (ou au moins de longueur d'onde plus grande que ton broadband, c'est pour ça que je parlais de filtre rouge), tu mets encore une couche de filtrage passe-bas.

- Bref,tu finis avec des étoiles guide qui se rient de la turbu... jusqu'à un certain point bien sûr.

Tu peux tester chaque élément et regarder si ça améliore ou pas tes soucis...

clouzot
Site Admin

Va de Djibi - le retour

Message par clouzot » 17 avr. 2023, 23:39

Lecture rapide du log avant de filer au lit :

Les grosses pertubations correspondent à chaque coup à des baisses de SNR de l'étoile guide. Soit tu as eu quelques nuages de passage (il faudrait regarder les captures correspondantes sur ta cam principale), soit des rafales. On voit souvent (pas toujours) dans cet ordre :
- perte de SNR ou de masse
- l'axe AD oscille
- le DEC se met en carafe.
image.png
image.png

Djibi

Va de Djibi - le retour

Message par Djibi » 18 avr. 2023, 00:25

clouzot a écrit :
17 avr. 2023, 23:30
Le seeing, j'imagine que c'est le même que chez @John Mc Burn (ou pas loin) ? Vous tournez à combien en général (il suffit de tourner quelques prises d'1-2 secondes et de mesurer la HFD/FWHM, ça va relativement vite à faire).

- Sur le filtre : si la turbu est un souci (et ça l'est souvent), les IR sont justement la partie du spectre la moins affectée, question de longueur d'onde des perturbations atmosphériques VS celle de la lumière. Tu as donc tout intérêt à tourner plutôt avec un IR pass plutôt qu'un IR cut. Après, si ton optique de guidage est telle que le foyer en IR est à 10000km du foyer en visible, c'est sûr qu'il vaut mieux couper que laisser passer !

- Pour la MAP, on peut se permettre quelques écarts : si le seeing est très perturbant, défocaliser joue à peu près le même rôle que passer uniquement l'IR (filtrage passe-bas). Tu étales les sautes d'humeur de la turbu, ton barycentre gigote moins.

- Le multistar permet la même chose (la turbu n'étant pas corrélée partout, on étale le seeing), et si tu rajoutes un bon filtre IR (ou au moins de longueur d'onde plus grande que ton broadband, c'est pour ça que je parlais de filtre rouge), tu mets encore une couche de filtrage passe-bas.

- Bref,tu finis avec des étoiles guide qui se rient de la turbu... jusqu'à un certain point bien sûr.

Tu peux tester chaque élément et regarder si ça améliore ou pas tes soucis...
je ne sais pas si ce sont des soucis mais des bidouilles à faire pour essayer des trucs, j'adore :lol:

avec mon OAG, je suis déjà un peu en MAP "ajustée" dans la mesure ou j'ai des offsets pour mes filtres

Je ne sais pas la différence "quantifiée" avec Nico mais j'ai des soucis spécifiques liés à la présence de la Maine trés prés de chez moi, ça m'apporte énormément d'humidité et j'ai l'impression que ça dégrade un peu tout. en tout cas, les courbes de @John Mc Burn sont toujours aux petits oignons, de la dentelle qui me fait envie (comme a peu près tout ce qu'il fait le bougre ;)
Je suis en multistar bien sur mais je n'avais jamais pensé à ce côté "filtre rouge" pour la turbu, je vais essayer pour voir ce que ça donne, un peu comme pour la colimation / star test d'ailleurs

merci de ces conseils, je n'avais jamais creusé trop cette direction, ce sera intéressant de voir ce que ça donne

Djibi

Va de Djibi - le retour

Message par Djibi » 26 mai 2023, 23:47

EN attendant que la nuit tombe, du VA comme dans le temps, dehors, devant son PC avec SharpCap qui tourne

passe de vérification de colim sur Phecda ... me voici donc juste après sur M106 en 24x15sec
image.png

sinon, @John Mc Burn, tu m'as inspirré; je profiterai de ma routine d'installation pour regarder la FHWM sur SC avec des poses de 500ms, avec l'habitude , ça me donnera un repèr een début de session

je cause, je cause et nosu voilà a 60x15 sec:

image.png

Djibi

Va de Djibi - le retour

Message par Djibi » 27 mai 2023, 04:29

Derniere capture de M20 au Ha avant de tout replier et promenade aux jumelles vers le centre de la galaxie ... le week end commence bien :D

le signal Ha est tout simplement hallucinant
image.png

kawa

Va de Djibi - le retour

Message par kawa » 27 mai 2023, 11:31

Djibi a écrit :
26 mai 2023, 23:47
EN attendant que la nuit tombe, du VA comme dans le temps, dehors, devant son PC avec SharpCap qui tourne
:dance: En plus il fait doux ... le bon temps quoi :)

Djibi

Va de Djibi - le retour

Message par Djibi » 21 juil. 2023, 23:51

Rhaaa, enfin une vraie sortie, ça fait plaisir !

il ne me reste que 2 jours de vacances; et encore c'est le week end qui commence; et ça fait du bien de sortir le matériel ^^

Je peux commencer WR134, Ha en attendant le crépuscule astronomique pour passer au Oiii et un zeste de RGB
ci dessous une unitaire de 300 secondes

Si tu passes par là @spica2000 : j'ai l'impression que le Ha est quand même présent sur la partie du "dauphin", tu confirmes ou c'est un signal différent ?
image.png

Répondre

Revenir à « Observations en VA »