J'ai récidivé avec Berthe en commençant par la collimater avec l'outil le plus précis du monde de la terre. (@Djibi, il est vraiment génial et je te remercierai jamais assez).
La voici donc en config VA avec la Merveille couleur, l'EVOguide et une 290M.
Le paracorr2 donc 560F3.9 soit 2,217m de focale et un échantillonnage à 0.35"/pixel encore très mal exploité.
Pour l'instant encore tout à la mano (pointage mais surtout recadrages incessants).
Il y a toujours des fils partout faudra vraiment améliorer ça.
Nouvel tentative sur M51 qui s'avère être une cible de choix pour ces essais.
VA express en 1 minute et 38s cumulées sans dark ni flat. Ayant acquis quelques connaissances depuis mes dernières tentatives voici les réglages plus optimisés que la dernière fois.
Poses de 250ms, Gain à donf sur 700. Il y a toujours un filé d'étoiles donc faudrait descendre encore mais j'ai bien peur qu'il ne reste plus guerre de signal pour aligner des étoiles.
Bin 1 et 16 bits (d'après @exaxe c'est pas sûr que j'y gagne à rester en 16 bits)
Paracorr 2 en config oculaire sur position A. J'ai pas la bague filetée qui va bien pour enlever le support d'oculaire et régler le backfocus à 56mm comme recommandé. Donc mon backfocus est bien trop long mais ça n'a pas l'air de trop gêner.
@Djibi il faut quoi comme bague fileté pour utiliser le Paracorr 2 avec nos caméras?
Si on s'amuse à traiter ça avec dark, NoiseXterminator et retouche des couleurs sous PS ça donne ça.
Je trouve que pour 1'38" c'est prometteur.
Conclusion de cette première partie:
- j'ai pas eu le temps de régler l'alignement de l'evoguide de jour et du coup, inréglable de nuit tellement le champ est petit. Mais je suppose que de toute manière malgré la focale 10 fois plus courte, ça ne compensera pas la petitesse du capteur de la 290M. Mais l'image est très propre.
- Il faut une table équatoriale à Berthe.
- Probablement un Nexus x0.75 serait pas mal et une Barlow pour les NP.
- pour le traitement il faut que je relise le topo d'@exaxe (sais plus où je l'ai mis) car pour l'alignement des étoiles, SIRIL ne s'en sort pas. Sharpcap fait mieux mais je sais pas récupérer les fits alignés indépendemment, seulement le stack.
- va falloir doper le disque dur pour stocker bien plus.
- et si j'avais le courage lui mettre la Merveille mono sur le PO et tout dérégler le train du RC...
La suite bientôt, quand j'aurais compris comment traiter tout ce bazard car j'ai plusieurs milliers de fichiers en attente. Là je n'ai traité que la première prise soit jusqu'à l'arrivée des nuages. Mais comme j'ai persévéré jusqu' à 4h30 du mat, j'ai profité d'autres trouées.