J'ai tellement l'habitude de mes 4
La VA à Oui-Oui
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- kawa
La VA à Oui-Oui
Je n'avais pas remarqué jusqu a là , mais d'un coup je le vois sur tes photos et avec un 150 tes 6 aigrettes .
- ouiouiblog
La VA à Oui-Oui
Ce soir, j'ai décidé de m'assoir confortablement sur la règle des 3 sigmas et de suivre les conseils d'@Olivier-Fantasy
Le cocon NGC4490 / 63x30sec gain 200 / IR cut (le meilleur ami de l'IMX585)
Des conditions légèrement foireuses : des nuages visibles dans le ciel et un voisin qui s'est dit que ce serait cool d'allumer une ampoule de 200w dans son jardin. la balance des couleurs n'arrête pas de dériver (du coup ma capture pète dans le bleu)
Le cocon NGC4490 / 63x30sec gain 200 / IR cut (le meilleur ami de l'IMX585)
Des conditions légèrement foireuses : des nuages visibles dans le ciel et un voisin qui s'est dit que ce serait cool d'allumer une ampoule de 200w dans son jardin. la balance des couleurs n'arrête pas de dériver (du coup ma capture pète dans le bleu)
- kawa
- ouiouiblog
La VA à Oui-Oui
Un joli ciel hier soir.
Petit passage sur la baleine. Depuis que j'utilise l'IR cut, je manque de rouge et je suis noyé sous le bleu, j'adore
C32 / 62x30 sec gain 200 / IR cut
J'ai toujours une dérive du suivi que je n'arrive pas à régler (j'ai pourtant mis un max de jeux dans les roulements) et le décalage varie selon les prises (toujours en X vers la gauche, mais plus ou moins stable en Y)
Suivi C32 Suivi M106 le même soir
Petit passage sur la baleine. Depuis que j'utilise l'IR cut, je manque de rouge et je suis noyé sous le bleu, j'adore
C32 / 62x30 sec gain 200 / IR cut
J'ai toujours une dérive du suivi que je n'arrive pas à régler (j'ai pourtant mis un max de jeux dans les roulements) et le décalage varie selon les prises (toujours en X vers la gauche, mais plus ou moins stable en Y)
Suivi C32 Suivi M106 le même soir
-
Micmac
La VA à Oui-Oui
Tres joli. Et non tu n'as pas trop de bleu, et le rouge perdu, c'est le rouge que ton oeil n'est pas censé voir.
- Olivier-Fantasy
La VA à Oui-Oui
Eventuellement, tu pourrais enclencher le filtre "Brightness" (si jamais un nuage passe en travers, ça n'empilera pas et ça protègera ton image...) Mais si c'est un petit nuage ou juste un voile, ça fichera quand même le bazar. Disons que ça protège du pire...
Et également mettre "Stacking" (qui est actuellement sur "Default") sur "Sigma clipping" : cela compare les premières images avec les suivantes, et s'il passe un satellite, ça en vire la trace ! Bien pratique ! (Bon, si le satellite pas direct au début, c'est mort... mais si tu empiles quelques images tranquille, ensuite plus de satellite visible - même s'ils seront toujours sur tes images brutes, forcément - donc à trier et virer si tu fais un traitement Siril manuel, avec les images unitaires, vu que je vois que tu les gardes).
- Casper le fantôme
- ouiouiblog
-
pejive
La VA à Oui-Oui
Limiter l'utilisation de la 585 au visible 400-700 nm avec un ir-uv cut c'est un peu comme circuler en zone 30 avec une grosse voiture rouge
Certes elle est performante dans cette bande mais son intérêt c'est le 600-800 nm ces lumières que certains ne veulent pas voir, surtout avec un télescope
Certes elle est performante dans cette bande mais son intérêt c'est le 600-800 nm ces lumières que certains ne veulent pas voir, surtout avec un télescope
- ouiouiblog
La VA à Oui-Oui
Ok, je comprends. Disons qu'avec le petit recul que j'ai, je vois surtout que cette bande écrase toutes les autres et on gagne en détail ce que l'on perd en couleur. Ce qui est logique puisque l'IR affole tous les capteurs et affiche du blanc. Pour ma part, c'est certain que je cherche à avoir de belles images, pas à faire de la spectographie
Ceci dit, pendant qu'on en parle, j'ai du mal à comprendre le graphique constructeur. Je ne comprends pas que le capteur bleu ait :
- Un pic de réponse dans le bleu > ça c'est normal, je comprends
- Un pic de réponse dans l'IR > c'est pas un capteur bleu ? Comprends pas
C'est juste un problème de dénomination ? Dans les faits, c'est pas une caméra RGB, mais une caméra R-IR / G-IR / B/IR ?
Ceci dit, pendant qu'on en parle, j'ai du mal à comprendre le graphique constructeur. Je ne comprends pas que le capteur bleu ait :
C'est juste un problème de dénomination ? Dans les faits, c'est pas une caméra RGB, mais une caméra R-IR / G-IR / B/IR ?
- Casper le fantôme
La VA à Oui-Oui
Merci @pejive je n'aurais pas dis mieux
C'est ce que nous tentons de démontrer utiliser la bonne caméra a son plein potentiel.
Et effectivement on dirait que de flirter avec l'infrarouge est tabou, pourtant je peux le garantir nous dépassons 1 um (1000 nanometres)
c'est pas rien cette histoire même a la 585 , dans les années 70 c'était bien moindre .
Par contre en effet sur lunettes ça pose des soucis sur newton pas vraiment.
C'est ce que nous tentons de démontrer utiliser la bonne caméra a son plein potentiel.
Et effectivement on dirait que de flirter avec l'infrarouge est tabou, pourtant je peux le garantir nous dépassons 1 um (1000 nanometres)
Par contre en effet sur lunettes ça pose des soucis sur newton pas vraiment.
-
pejive
La VA à Oui-Oui
Il n'y a pas de capteur R, V ou B. Les cameras cmos ont des pixels "monochromes" devant lesquels on place des filtres (matrice de Bayer) 2 verts pour un rouge et un bleu pour avoir des caméras couleur.ouiouiblog a écrit : ↑19 avr. 2023, 14:32Ceci dit, pendant qu'on en parle, j'ai du mal à comprendre le graphique constructeur. Je ne comprends pas que le capteur bleu ait :
La courbe de réponse bleue est effectivement bizarre mais c'est lié aux propriétés de la substance utilisée pour réaliser le filtre bleu.
On retrouve çà aussi dans certains filtres classiques, qui peuvent avoir plusieurs bandes de transmission
- ouiouiblog
La VA à Oui-Oui
Petit tour sur NGC4216 et ses cousines 4206 et 4222
Une cible qui donne raison à la Brigade de Défense de l'Infrarouge a priori (soldats @pejive et @Casper le fantôme
). J'aurai sans douté gagné à travailler sans IR Cut sur ce coup là
NGC4216 / 56x30 sec gain 200 / IR cut
Du coup, en refusant d'avoir tort et pour sortir la tête haute, je suis passé voir M99
M99 / 42x30 sec gain 200 / IR cut
Une cible qui donne raison à la Brigade de Défense de l'Infrarouge a priori (soldats @pejive et @Casper le fantôme
NGC4216 / 56x30 sec gain 200 / IR cut
Du coup, en refusant d'avoir tort et pour sortir la tête haute, je suis passé voir M99
M99 / 42x30 sec gain 200 / IR cut
-
pejive
La VA à Oui-Oui
NGC 4216 est plus lumineuse en IR, mais l'image aurait été moins détaillée.
par contre on voit nettement que les étoiles sont très allongées, donc ta monture ne suit pas suffisamment pour des expositions de 30s unitaires.
Essaie 10 ou 15s en faisant davantage de poses si nécessaire
par contre on voit nettement que les étoiles sont très allongées, donc ta monture ne suit pas suffisamment pour des expositions de 30s unitaires.
Essaie 10 ou 15s en faisant davantage de poses si nécessaire
- ouiouiblog
La VA à Oui-Oui
Oui, j'ai ce problème de suivi depuis que j'ai décidé de régler ma monture ... Mes image prises il y a quelques semaines n'avaient pas ce défaut. Je ne désespère pas de remettre ça d'aplomb.
- ouiouiblog
La VA à Oui-Oui
Problème de monture réglé
(Ils disaient pas dans les tutos qu'il fallait laisser un jeu généreux entre le moteur et la monture ...)
Petit tour sur le hibou, que je découvre et image pour la première fois (j'ai la culture astro d'une huitre)
M97 / 42x30sec gain 200 IRcut
Je me lance dans une battle IMX585 vs IMX290 mono (post de @soulearth d'avant hier), je poste ça à la suite
(Ils disaient pas dans les tutos qu'il fallait laisser un jeu généreux entre le moteur et la monture ...)
Petit tour sur le hibou, que je découvre et image pour la première fois (j'ai la culture astro d'une huitre)
M97 / 42x30sec gain 200 IRcut
Je me lance dans une battle IMX585 vs IMX290 mono (post de @soulearth d'avant hier), je poste ça à la suite
- Olivier-Fantasy
- ouiouiblog
La VA à Oui-Oui
Haha, elle sera dans mon champ à 6H30, dommage (ceci dit, c'est vrai qu'elle est belle)
- ouiouiblog
La VA à Oui-Oui
Battle IMX585 - IMX 290 mono, les résultats (tadam !)
Je voulais mieux visualiser la différence entre une cam couleur et une cam mono. Pour ça j'ai repris les cibles du post de @soulearth viewtopic.php?f=9&t=2749&p=149597#p149597 et j'ai comparé les résultats en affichant les images cote à cote sur le même écran.
En conclusion : la bombinette sort bien devant en termes de qualité d'image. Je n'arrive pas à recréer le côté "onctueux" de la cam mono. Toutes mes images sont plus bruitées et rugueuses.
J'ai a priori imagé moins longtemps, mais honnêtement au bout de 20 à 30 minutes, je ne voyais plus aucun progrès sur le stack. Je ne sais pas in fine si ces images montrent les limites de l'IMX585 ou celles de son propriétaire
M109 : 41 x 30 sec gain 200 Ircut (la plus-value apportée par la couleur est indéniable
)
NGC4051 : 73 x 30 sec gain 200 Ircut
NGC4435 : 29 x 30 sec gain 200 Ircut
Il y a du monde au balcon
Je voulais mieux visualiser la différence entre une cam couleur et une cam mono. Pour ça j'ai repris les cibles du post de @soulearth viewtopic.php?f=9&t=2749&p=149597#p149597 et j'ai comparé les résultats en affichant les images cote à cote sur le même écran.
En conclusion : la bombinette sort bien devant en termes de qualité d'image. Je n'arrive pas à recréer le côté "onctueux" de la cam mono. Toutes mes images sont plus bruitées et rugueuses.
J'ai a priori imagé moins longtemps, mais honnêtement au bout de 20 à 30 minutes, je ne voyais plus aucun progrès sur le stack. Je ne sais pas in fine si ces images montrent les limites de l'IMX585 ou celles de son propriétaire
M109 : 41 x 30 sec gain 200 Ircut (la plus-value apportée par la couleur est indéniable
NGC4051 : 73 x 30 sec gain 200 Ircut
NGC4435 : 29 x 30 sec gain 200 Ircut
Il y a du monde au balcon
- soulearth
La VA à Oui-Oui
Et ben moi je dis bravo car franchement c'est vraiment réussi. Fond de ciel impeccable, balance des couleurs nickel, niveau de bruit bluffant à passer incognito au milieu d'un horde de cam refroidie, franchement top.
La sensibilité est effectivement en retrait mais c'est quand même un très beau résultat.
La sensibilité est effectivement en retrait mais c'est quand même un très beau résultat.
- ouiouiblog
La VA à Oui-Oui
Merci, ça fait plaisir
A ton avis, pour améliorer le résultat, la seule piste serait d'augmenter la durée de stack ?
A ton avis, pour améliorer le résultat, la seule piste serait d'augmenter la durée de stack ?
- soulearth
La VA à Oui-Oui
En axe d'amélioration avec ce grand capteur tu pourrais peaufiner le réglage du correcteur de coma. On la remarque un peu sur les étoiles.
Pour ce qui est des détails et du rapport signal/bruit, franchement à part poser plus longtemps je vois pas trop.
Pour ce qui est des détails et du rapport signal/bruit, franchement à part poser plus longtemps je vois pas trop.
Dernière modification par soulearth le 24 avr. 2023, 12:25, modifié 1 fois.
- ouiouiblog
- soulearth
La VA à Oui-Oui
ouiouiblog a écrit : ↑24 avr. 2023, 12:24Pour le correcteur de coma, avant de le régler faudra que j'en achète un
Les autres auront peut etre d'autre conseils mais moi je suis à court.
- Olivier-Fantasy
La VA à Oui-Oui
Idem, rien à dire, c'est top !
Juste une idée en passant : ton "Save" est réglé sur "All" et tu pourrais le mettre sur "All stackek" (histoire de ne pas garder les images floues, avec nuages, etc. bref tous les trucs que SC a refusé... et que tu refuseras aussi sûrement si tu traites les unitaires). C'est ça de gagné sur ton disque dur
Tu as déjà traité des images, du coup ? Car certaines donneraient bien, sûrement...
Juste une idée en passant : ton "Save" est réglé sur "All" et tu pourrais le mettre sur "All stackek" (histoire de ne pas garder les images floues, avec nuages, etc. bref tous les trucs que SC a refusé... et que tu refuseras aussi sûrement si tu traites les unitaires). C'est ça de gagné sur ton disque dur
Tu as déjà traité des images, du coup ? Car certaines donneraient bien, sûrement...