virer les données exif ?

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
spica2000

virer les données exif ?

Message par spica2000 » 22 avr. 2023, 08:46

Coucou,

je découvre de nouvelles joies informatiques: les données exif.
Difficile de s'en débarrasser avant de publier une photo.

J'ai déjà passé une heure sur internet pour savoir comment s'en débarrasser donc j'en ai déjà marre.

Testé sous windows: clic droit=>propriétés=>détail=>supprimer les données personnelles.
Flop total: toutes les données exif sont toujours présentes.

Rien trouvé de facile sous Photoshop. A part tourner la photo de 180°et l'enregistrer comme ça. Ca marche un peu mais un peu seulement. A savoir que si je la re-retourne de 180°, les données exif apparaissent de nouveau. Donc ça signifie qu'elles n'ont pas été effacées à l'enregistrement.

Y'a des logiciels payant, mais comment dire ??? Un gros mot peut-être. :angry-cussingblack:

Sinon jeter mon ordi. Oublier Bill, se débarrasser de Windows, des softwares, drivers et de leurs mises à jour de m...rde. Idée tentante bien sûr. :whistle:

Mais me faudrait me résoudre à vous quitter. Ainsi que tous vos bons conseils et vos merveilleuses observations ainsi que votre bonne humeur. :naughty:

Donc suis preneur d'idées avant d'arriver à de telles extrémités.

Olivier-Fantasy

virer les données exif ?

Message par Olivier-Fantasy » 22 avr. 2023, 08:55

https://exiftool.org/

Tu édites les données et tu remplaces les coordonnées par celles de l'Elysées (ou du Vatican, ou de la Maison Blanche) :mrgreen:

Ou... tu passes à l'argentique ! :D

(Bon, il faut encore que ton appareil numérique stocke dans l'image des trucs perso... Chez moi, ça n'a pas l'air d'être le cas, pas de coordonnées GPS par exemple sur les photos prises avec mon tél)
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 22 avr. 2023, 09:06, modifié 1 fois.

SBRCoach

virer les données exif ?

Message par SBRCoach » 22 avr. 2023, 09:06

Je plussoie ... Exiftool est EXCELLENT ... mais en ligne de commande (pas bien compliqué non plus !)

Mais ils ont pensé à tout pour les réfractaires à la ligne de commande ==> https://exiftool.org/gui/

Et ils y a PLEIN d'utilitaires GRATUITS !

Attention a ne pas CREER (on peut modifier, supprimer et PLEINS d'autres choses) des Exifs sur certains types de fichiers qui ne les supportent pas !
Dernière modification par SBRCoach le 22 avr. 2023, 09:13, modifié 4 fois.

pejive

virer les données exif ?

Message par pejive » 22 avr. 2023, 09:06

spica2000

virer les données exif ?

Message par spica2000 » 22 avr. 2023, 09:19

Olivier-Fantasy a écrit :
22 avr. 2023, 08:55

Tu édites les données et tu remplaces les coordonnées par celles de l'Elysées (ou du Vatican, ou de la Maison Blanche) :mrgreen:
Le beau milieu du Pacifique suffira :D
Bon, il faut encore que ton appareil numérique stocke dans l'image des trucs perso... Chez moi, ça n'a pas l'air d'être le cas, pas de coordonnées GPS par exemple sur les photos prises
Ben je sais pas qui de la Merveille et des logiciels astro croient utile d'enregistrer les données GPS avec les photos, qui plus est à la fin du traitement ?!?!? mais c'est bien le cas. Comme c'est à la fin du traitement, je suppose que c'est SIRIL qui fait cette connerie.
Dans la chaîne d'acquisition c'est moi qui donne mes coordonnées GPS au logiciel qui pilote la monture donc je suppose que ça vient de là. Car la Merveille n'a pas de GPS. La monture non plus. Que je sache mon ordi non plus ? si ? :shifty:
Dernière modification par spica2000 le 23 avr. 2023, 19:59, modifié 1 fois.

spica2000

virer les données exif ?

Message par spica2000 » 22 avr. 2023, 09:22

Merci à tous. J'espérais pouvoir me passer d'un logiciel de plus (j'aime pas les logiciels, donc moins ils sont nombreux, mieux je me porte, mais ça vous l'aviez déjà compris).
Mais bon je crains qu'il faille en passer par là.

A moins que je comprenne comment bloquer la constitution des données exif à la source, ce qui serait pratique.

pejive

virer les données exif ?

Message par pejive » 22 avr. 2023, 09:24

Les coordonnées GPS sont enregistrées par Sharpcap dans les en-têtes des fichiers fits.
C'est l'avantage des montures Go-To :lol:

ouiouiblog

virer les données exif ?

Message par ouiouiblog » 22 avr. 2023, 09:56

Chez moi ca marche avec Propriétés dans l'explorateur
> Supprimer les propriétés et les informations personnelles en bas en bleu
> Choisir Supprimer dans le fichier ou faire une copie
> Choisir sélectionner tout
> OK
image.png
image.png (24.68 Kio) Consulté 1421 fois

SBRCoach

virer les données exif ?

Message par SBRCoach » 22 avr. 2023, 10:01

spica2000 a écrit :
22 avr. 2023, 09:19

Le beau milieu du Pacifique suffira :D
Bon, il faut encore que ton appareil numérique stocke dans l'image des trucs perso... Chez moi, ça n'a pas l'air d'être le cas, pas de coordonnées GPS par exemple sur les photos prises
Ben je sais pas qui de la Merveille et des logiciels astro croient utile d'enregistrer les données GPS avec les photos, qui plus est à la fin du traitement ?!?!? mais c'est bien le cas. Comment c'est à la fin du traitement je suppose que c'est SIRIL qui fait cette connerie.
Dans la chaîne d'acquisition c'est moi qui donne mes coordonnées GPS au logiciel qui pilote la monture donc je suppose que ça vient de là. Car la Merveille n'a pas de GPS. La monture non plus. Que je sache mon ordi non plus ? si ? :shifty:
Si tes softs le gèrent directement lors de la création ! c'est sur c'est mieux !

Sinon par exemple avec Exiftools, il est possible de faire des "batchs" qui vont supprimer en cascade ds les fichiers désirés (même dossiers, extensions, filtrages divers et variés avant etc...) les Exifs que tu désires supprimer (peut être pas forcement tous les Exifs non plus )

Je suppose que beaucoup le font aussi

Djibi

virer les données exif ?

Message par Djibi » 22 avr. 2023, 10:40

spica2000 a écrit :
22 avr. 2023, 08:46
Mais me faudrait me résoudre à vous quitter. Ainsi que tous vos bons conseils et vos merveilleuses observations ainsi que votre bonne humeur.
en plus, j'ai découvert le sujet grace à toi, reste avec nous @spica2000 !

Bon, quelques requêtes google plus tard pour savoir de quoi on cause j'en suis arrivé à la conclusion que les fichiers jpeg créés par PixInsight ne contenait pas de données exif :
image.png
image.png (32.15 Kio) Consulté 1409 fois
du moins, je crois ... :?

spica2000

virer les données exif ?

Message par spica2000 » 22 avr. 2023, 10:56

Djibi a écrit :
22 avr. 2023, 10:40
...du moins, je crois ... :?
c'est pas avec Windows que tu peux en être sûr...de ma très courte expérience.

Je fais la manip de @ouiouiblog sous windows. J'ai rien dans les propriétés sous windows. Je charge le fichier en png sur Flickr et là y'a toutes les données exif qui apparaissent en clair. Au moins je suis pas pris au dépourvu avec FlickR: il m'annonce la couleur!
Dernière modification par spica2000 le 23 avr. 2023, 20:01, modifié 1 fois.

spica2000

virer les données exif ?

Message par spica2000 » 22 avr. 2023, 11:02

@Djibi et @ouiouiblog pour être plus spécifique j'ai trouvé sur les infos du web au moins deux manières de stocker les métadonnées: soit dans le fichier photo directement soit dans un fichier attaché.

Il se peut que le gestionnaire de ces données de windows ne se préoccupe que d'une des ces deux manières. Et il y a peut être n autres manières.

Bref pas simple de vivre caché...et donc heureux :shifty:

ouiouiblog

virer les données exif ?

Message par ouiouiblog » 22 avr. 2023, 11:08

Et ça, ça ne marche pas sous Photoshop ?
image.png
image.png (4.54 Kio) Consulté 1395 fois

Djibi

virer les données exif ?

Message par Djibi » 22 avr. 2023, 16:08

spica2000 a écrit :
22 avr. 2023, 10:56
Je fais la manip de @ouiouiblog sous windows. J'ai rien dans les propriétés sous windows. Je charge le fichier en png sur Flickr et là y'a toutes les données exif qui apparaissent en clair. Au moins je suis pas pris au dépourvu ave FlickR: il m'annonce la couleur!
avec cette dernière précaution (merci @ouiouiblog ), je crois que je suis bon :mrgreen:
image.png
ouiouiblog a écrit :
22 avr. 2023, 11:08

image.png (4.54 Kio) Consulté 18 fois
PixInsight !!! Pixinsight !!!

PixInsight Lover ... forever

cissou8

virer les données exif ?

Message par cissou8 » 22 avr. 2023, 16:50

Salut,
spica2000 a écrit :
Comment c'est à la fin du traitement je suppose que c'est SIRIL qui fait cette connerie.
Ah ben non, il fait pas de divination...et surtout pas de supposition. Des tas de gens font les acquisitions a un endroit et un traitement a un autre. La position de l'ordi qui traite est absolument pas pertinente et on se garde bien de l'ajouter.

Mais maintenant pourquoi ca?
spica2000 a écrit :
Ben je sais pas qui de la Merveille et des logiciels astro croient utile d'enregistrer les données GPS avec les photos,
C'est les logiciels astro et ils font bien parce que les coordonnees du point d'observation, contrairement a d'autres applis qui auraient de mauvais intentions, ou disons moins louables, en astro c'est hyper utile. Ca sert a tous les calculs de parrallaxe, ca sert quand on veut determiner la forme d'un asteroide en mesurant comment il occulte une etoile a partir de plein d'endroits differents (https://www.guybrabant.fr/observations/ ... ultations/), ca sert quand tu veux reperer la position d'objets qui sont "proches" de la Terre pour corriger de ta position d'observation (regarde la commande solsys dans la doc de Siril)....

Le fait de pouvoir garder les infos qu'il n'y a d'habitude que dans une entete FITS dans un TIF, c'est effectivement un ajout recent... puisque ca nous semblait dommage, au contraire, de perdre ce genre d'infos utiles (on garde aussi les resolutions astrometriques qui permettent d'annoter etc...). Maintenant, tu n'es pas oblige de les exporter. Par la GUI, tu changes a Standard TIFF en haut, ou tu restes en astro-tiff et tu enleves juste les lignes que tu ne veux pas, quand tu sauves ton TIF. Et si tu veux pas t'embeter a cliquer pour vider le champ, tu peux aussi taper direct la commande:
savetif toto [-deflate]
Et ca sauvera toto.tif sans les metadonnees en 16b avec ou sans compression selon que tu as passe -deflate ou non (savetif32 si tu veux sauver en 32b). Il faut passer explicitement l'option -astro pour que ca sauve les metadonnees dans le champ Description. Plus d'infos la: https://siril.readthedocs.io/en/latest/ ... -TIFF.html

Cecile

spica2000

virer les données exif ?

Message par spica2000 » 23 avr. 2023, 20:08

ouiouiblog a écrit :
22 avr. 2023, 11:08
tu as trouvé ça dans quel menu ?

ouiouiblog

virer les données exif ?

Message par ouiouiblog » 23 avr. 2023, 20:15

Exporter pour le web je crois.

Sinon, la réponse de Cécile semble plus efficace pour tes futures photos

spica2000

virer les données exif ?

Message par spica2000 » 23 avr. 2023, 21:26

@ouiouiblog oui je confirme qu'en sauvegardant les fichiers depuis SIRIL en tiff standard (voir ci-dessous), les exifs disparaissent.
image.png
image.png (39.22 Kio) Consulté 1312 fois
Merci @cissou8

Répondre

Revenir à « Débutants »