28 novembre
Il fallait être fou hier soir pour tenter d'apercevoir les étoiles dans le défilé incessant des nuages.
Mais je voulais à tout prix tester la Neptune C-II sur le télescope 150/750
Débuts difficiles, sans aucun filtre, avec la turbulence (merci les échappements des chaudières

).
Du coup j'installe le filtre
IR-pass 685nm sur le nez de la caméra, pour voir.
Après plusieurs essais il s'avère que l'on obtient des images acceptables à 1s de pose , gain 250
La FWHM atteint des valeurs astronomiques (9 à 10 !) mais il y a quelques instants de calme
Timide essai sur
NGC1647
Je me risque alors sur
M1
Elle apparaît facilement mais très cotonneuse
Direction
NGC2158
M35 bien sûr , pour pouvoir comparer mes mesures d'étoiles doubles.
Le live
L'heure avance mais le ciel semble s'améliorer petit à petit.
Orion me tente mais il est déjà en bordure du champ de la fenêtre.
J'opère un glissement stratégique de la monture jusqu'à coller le mur Nord. Il faut faire des acrobaties pour voir le cercle de déclinaison mais j'arrive à pointer Alnitak au chausse-pied
Je pensais que la Flamme serait invisible en infrarouge, ben non
Au contraire j'espérais mieux voir la tête de Cheval, ben non
même si j'ai pointé à côté on ne voit aucune nébulosité à part NGC2023
Je n'ai pas pu résister à chercher
M78 que je pense n'avoir jamais observé
edit: ni Astap ni Platesolve ne voulant confirmer, ce matin je commençais à douter; heureusement Astrometry.net a bien voulu me rassurer après une longue attente

- astro-m78.jpg (78.89 Kio) Consulté 6724 fois
Conclusion: il faudrait un filtre laissant passer un peu plus de rouge, dont la raie H alpha.
Les image sont quasiment monochromatiques, ce qui est conforme à la réponse spectrale de l'IMX464
Et il va falloir que je trouve une solution pour observer Orion, sans démolir la maison