Il était une fois une AZ-EQ 6...

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
fcouma

Message par fcouma » 29 mai 2023, 17:24

Phil49 a écrit :
29 mai 2023, 11:20
Amusant, John à eu la remarque inverse, pourquoi Bin2 !
Conseil de @sebastien85 :)

Je teste...

Phil49

Message par Phil49 » 29 mai 2023, 17:42

John Mc Burn a écrit :
29 mai 2023, 15:52
Pour qu'on soit bien raccord, quand tu dis sans couper le guidage, tu ne le coupes pas pour faire ton goto, mais bien sur PHD perd ses étoiles guide et ne les retrouvera pas a coté de ta nouvelle cible donc j'imagine que tu stoppes bien ton guidage arrivé a destination et que tu relances l'acquisition de la camera de guidage puis tu selectionnes une nouvelle etoile guide avant de relancer le guidage, jai bon? Je me doute bien que tu fais ça mais ce n'est pas clair dans ton explication, d'ou ma question.
John,

Je rappelle que la soirée d'hier j'étais uniquement avec l'ASIair, donc pas encore de "vrai" PHD2 ! ;-)

C'est pour bientôt, je suis impatient de basculer sur NINA, mais tu as vu le bor... que c'est en ce moment, déjà que lorsque nous avons échangé pendant la soirée Discord, j'avais juste attaché avec un élastique le miniPC sur un des contrepoids !

Par conséquent, ce que je décrivais dans ma séquence en réponse à Clouzot, c'est avec l'ASIair qui ne permet pas de découpler calibration et guidage enfin, partiellement, si on coche l'option de restaurer la calibration la soirée suivante, mais c'est tout, pas d'autres possibilités !

Le tort que j'ai peut-être eu, c'est d'avoir fait cela :

- MES
- P.A ASIair
- Goto une étoile et plate solve pour tester (en ce moment Regulus, pas nécessaire, mais comme dit ça me sert de test c'est tout)
- Goto M5
- Calibration (j'avais bougé la camera et la chaine optique en rotation pour aligner un peu mieux les axes pour la calibration, bine noté qu'à priori ce n'est plus indispensable, tout le monde confirme, enfin disons au point où je suis je laisse tel quel ?)
- Guidage pendant 10mn avec quelques images (c'est la première courbe de mon fichier joint plus tôt)
- Goto (sauvage, cad sans coupure du guidage) vers M64
- Attente de la stabilisation de la courbe (pas de relance de calibration, j'avais coché l'option décrit plus haut)
- Autorun de 100 images sur M64 (2ème courbe de mon fichier de guidage PHD2)

Donc ce soir, je tenterai une approche plus "propre" : arrêt du guidage sur M5, ou je verrai si je peux trouver juste une étoile pas trop loin (celle que l'on avait cherchée sur carte du Ciel n'est pas trouvée par l'ASIair, il faudra que je récupère ses coordonnées !), puis goto vers une autre cible, calibration, guidage et session !

Pas certain que cela change grand chose, mais je tenterai.

Philippe

fcouma

Message par fcouma » 29 mai 2023, 17:44

C'est bizarre car on retrouve à peu près la période de la vsf sur ta courbe de guidage en AD : 8mn
Par contre, je ne sais pas ce que ça veut dire
Quand on regarde la FFT, on ne voit qu'un seul pic à 487s donc ta FFT est bonne (j'espère, vu que ta monture a été révisée..)

image.png
image.png (50.03 Kio) Consulté 1213 fois

fcouma

Message par fcouma » 29 mai 2023, 17:52

Phil49 a écrit :
29 mai 2023, 17:42
Le tort que j'ai peut-être eu, c'est d'avoir fait cela :

- MES
- P.A ASIair
A part pour vérification, comme ta monture est sur colonne, pourquoi refaire une MES et un Polar Align ?

Phil49

Message par Phil49 » 29 mai 2023, 18:12

fcouma a écrit :
29 mai 2023, 17:44
Quand on regarde la FFT, on ne voit qu'un seul pic à 487s donc ta FFT est bonne (j'espère, vu que ta monture a été révisée..)
Francis,

Oui, fin novembre, et John, suite au test effectué la semaine dernière trouve que les performances sont dans la bonne moyenne, même si cela est à prendre avec un peu de recul car nous ne l'avons fait que sur une soirée et avec la caméra d'imagerie, la 2600 et non ma 290MM !
Je ne me souviens d'ailleurs plus pourquoi !?
John ?
Question de sensibilité et/ou d'angle de vue ?
fcouma a écrit :
29 mai 2023, 17:52
A part pour vérification, comme ta monture est sur colonne, pourquoi refaire une MES et un Polar Align ?
Parc que c'est ce que l'on conseille de faire avec un ASIair.

Certes on peut se dire que dans un observatoire c'est superflu, et à vrai dire je n'ai jamais tenté d'attaquer direct avec une calibration et un guidage...

Je laisse nos amis experts juger de la pertinence d'un P.A avec un ASiair en observatoire...

cela dit, je ne pense pas que c'est ce qui explique la courbe que tout le monde trouve curieuse !

Philippe

fcouma

Message par fcouma » 29 mai 2023, 18:26

Phil49 a écrit :
29 mai 2023, 18:12
Parc que c'est ce que l'on conseille de faire avec un ASIair.
Ah ?

Perso, si j'ai mis ma monture sur colonne, c'est pour éviter de faire à chaque fois la MES
Sur mon ASIAIR+, à partir de la position Home, je fais :

- pointer une étoile quelconque de magnitude raisonnable ... E / SE
- MAP avec l'EAF (souvent ça n'a pas bougé d'un poil)
- Position Home
- Je pointe un objet, je lance le LIVE pour voir le rendu
- Calibration guidage : en ce moment, je fais pas mal de tests donc je refais systématiquement plusieurs calibrations à différents endroits avant et après le Méridien mais quand ce sera bon, je lancerais directement le guidage
- En cas de séance astrophoto, je teste le guidage en LIVE puis je passe sur AUTORUN ou PLAN (si le guidage n'est pas bon, je coupe et je me fais plusieurs objets en LIVE)

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 29 mai 2023, 18:27

A la lecture de ton fichier de log , tu as eu du mal a faire ta calibration a cause de la perte d'etoiles a plusieurs reprise pendant le processus de calibration . ta dernière calibration s'est passé sans perte d'etoiles mais rien ne nous dit si le profil d'etoile a permis de faire un calibration "bien propre".

Une nouvelle fois je ne partirais pas trop vite en besogne et je m'assurerais avant tout de faire une calibration dans des conditions bien adaptées.

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 29 mai 2023, 18:30

@Phil49 L'autre soir, le but etait de dedouaner ou non la monture, c'est pourquoi on a retiré tous les "biais" eventuels en utilisant notamment la camera principale, exit l'OAG et la 290 qui excelle avec une lunette guide mais qui est quand même vite limitée avec un OAG (surtout avec ton RC), exit l'Asi air, juste ton tube, ta camera principale GSS et PHD.

En procédant ainsi on a pu voir que la monture non seulement fonctionnait très bien, mais était en plus une bonne monture, et c'est ce que tu voulais savoir. De cette façon, on est désormais certain que si ça ne fonctionne pas correctement, ce n'est pas la monture qui est en cause, mais ce qu'il y a autour, donc il faut chercher ailleurs ;)

Comme dit l'autre soir sur discord, il faut soigner toutes les etapes, surtout celle de la calibration, sans quoi tu vas forcement être embêté. Je ne te serais d'aucune aide avec la "boite du diable", je n'utilise pas.

fcouma

Message par fcouma » 29 mai 2023, 18:44

Je voulais rajouter pour mon cas personnel : comme j'ai indiqué page1, j'ai des soucis de guidage avec mon AZEQ6
Avec l'aide de Sébastien, on a passé en revue pas mal de soucis potentiels
Gros backlash (>20s) au niveau de l'axe DEC et quelques pics à 2" par moment pour l'axe AD

Je passe tous les test que j'ai pu faire avec PHD2 et miniPC, ASIAIR, inversé les caméras, les tubes
Par rapport à l'ASIAIR, PHD2 et mon PC ont confirmé la même chose et ont pu me donner des paramètres pour le guidage dans l"AA+ sauf que je n'utilises pas les 750ms de pas de calibration proposé par PHD2 mais plutôt 1500ms
Les autres paramètres étant inaccessible dans l'AA+, j'ai aussi fixé à 1s le temps de pose ou alors maxi 2s
Malgré ça, toujours ce jeu démentiel en DEC

Je pense avoir trouvé une raison au moins pour le backlash en DEC : frein trop serré :o

Depuis 3 soirs, je teste avec le frein en DEC vraiment peu serré et sur toutes les calibrations que j'ai faites, une seule à un peu déconné mais pas autant qu'avant, toutes les autres se sont bien passées et le déplacement au SUD se passe bien :shock:

Je n'ai pas d'explication
Après, pour les pics en AD, j'en ai encore par moment mais le guidage total frôle les 0.5" (pour 1.01" d'échantillonnage)
Peut-être des saloperies sur les roues dentées ou un roulement qui déconne

L'équilibrage, comme tu le souligne, reste compliqué et peut peut-être influer sur le guidage
J'ai bien tenté de mettre plus de poids à l'est (heavy east) mais franchement, ça n'est pas flagrant dans le résultat
On peut faire d'ailleurs un truc similaire en DEC et ne guider que dans un sens (conseil de Pierro ...)

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 29 mai 2023, 19:02

Phil49 a écrit :
29 mai 2023, 15:31
- Goto M5
- Calibration
S'il était approximativement entre 23h et 1h du matin, OK. (M5 n'était pas loin du méridien)
Phil49 a écrit :
Je ne sais pas si, dans l'éventualité ou j'aurais stoppé l'autoguidage, puis repris celui-ci après le goto vers M64 si cela aurait changé quelque chose !?
Non, aucun problème. PHD2 (donc la boîte rouge) sait depuis un moment se stopper tout seul en cas de goto, puis reprendre le guidage une fois le goto terminé. Donc tu peux y aller à la sauvage
Phil49 a écrit :
puis, je stoppe et je me redirige vers une autre cible et je relance une calibration sur cette cible (puisque calibration et guidage ne sont pas dissociables) ?
Non non non. Tu fais la calibration une seule fois, proche méridien et proche équateur céleste. Ensuite, sauf cas particulier (ex : certaines montures sont infoutues de dire à PHD2 de quel côté du méridien elles sont, et PHD2 perd les pédales), elle est faite pour la soirée.

Enfin, sur la nécessité de refaire la MES à chaque fois, je suis dubitatif comme @fcouma . Dans l'app ASIAir, tu dois absolument "homer" la monture avant de faire le premier goto, ça oui, mais je ne vois pas pourquoi refaire la MES.

Phil49

Message par Phil49 » 29 mai 2023, 19:09

fcouma a écrit :
29 mai 2023, 18:44
e pense avoir trouvé une raison au moins pour le backlash en DEC : frein trop serré
Amusant, c'est exactement ce que m'a dit mon ami astram qui va m'imprimer les pièces et qui lui n'utilise que NINA depuis 10 ans quand on a bordé un peu toutes mes étapes pour comprendre ce qu'i se passait !

Alors j'ai essayé aussi, bien que je n'aie jamais serré comme un bourrin, mais là c'est trop difficile de juger ce niveau !
Tu as serré comment ?
Dès que tu sens une résistance ou un peu plus ?

Je me souviens avoir souvent lu, "il faut bien serrer les freins", et lors du guidage la monture fera ensuite le nécessaire !

J'aimerais bien avoir la confirmation des proprios d'AZ EQ 6 sur la question !

Lors de la session avec John j'avais serré comme je serre d'habitude, légèrement, pas comme un bourrin, peut-être à peine un quart de tour...
fcouma a écrit :
Peut-être des saloperies sur les roues dentées ou un roulement qui déconne
Hypothèse de P.A quand je lui en ai parlé en début d'année après un mois ou deux d'utilisations suite à al révision en fin novembre denier !
fcouma a écrit :
J'ai bien tenté de mettre plus de poids à l'est (heavy east) mais franchement, ça n'est pas flagrant dans le résultat
Perso je continue de le faire aussi pour que les dents soient en appui...
fcouma a écrit :
On peut faire d'ailleurs un truc similaire en DEC et ne guider que dans un sens (conseil de Pierro ...)
Oui, il ma indiqué la même chose, au moins il est cohérent ! ;-)

Philippe

Phil49

Message par Phil49 » 29 mai 2023, 19:19

clouzot a écrit :
29 mai 2023, 19:02
S'il était approximativement entre 23h et 1h du matin, OK. (M5 n'était pas loin du méridien)
C'était le cas !
J'ai fini un test vers 23H45 et ensuite j'ai commencé mes séquences tests vers 00H10 !
clouzot a écrit :
Non, aucun problème. PHD2 (donc la boîte rouge) sait depuis un moment se stopper tout seul en cas de goto, puis reprendre le guidage une fois le goto terminé. Donc tu peux y aller à la sauvage
Oui, maintenant que tu le dis c'est vrai, je me souviens !
clouzot a écrit :
Non non non. Tu fais la calibration une seule fois, proche méridien et proche équateur céleste. Ensuite, sauf cas particulier (ex : certaines montures sont infoutues de dire à PHD2 de quel côté du méridien elles sont, et PHD2 perd les pédales), elle est faite pour la soirée.
On va y arriver, j'arrive pas à vous faire cracher le morceau ou je suis vraiment bouché ! ;-)
Quand tu as fait ta calibration près du méridien, l'ASIair lance aussitôt le guidage, donc que fais tu ?

Tu es sur le méridien, tu veux shooter un objet disons au Nord est !

Tu fais un goto vers cet objet et tu laisses le guidage reprendre uniquement ?

Ensuite, le lendemain soir, tu refais une calibration sur le sud et tu repars sur ton objet ?

Donc coches tu ou non cette option "Restore calibration" !

C'est le point où j'arrive pas à vous faire cracher le morceau ! ;-)
clouzot a écrit :
Dans l'app ASIAir, tu dois absolument "homer" la monture avant de faire le premier goto, ça oui,
Ca par contre je n'ai jamais fait depuis le tout début que j'ai l'ASAiar Pro et el Plus !!

A tenter ce soir !
Je ne vois pas pourquoi non plus mais je suis preneur de tout !
clouzot a écrit :
mais je ne vois pas pourquoi refaire la MES.
Donc pour toi aucun intérêt de faire un P.A ?

Philippe

fcouma

Message par fcouma » 29 mai 2023, 19:27

Phil49 a écrit :
29 mai 2023, 19:19
Je ne sais pas si tu as déjà essayer de faire plusieurs PA (je fais des All Sky PA) avec l'ASIAIR mais parfois, tu n'obtiens pas le même résultat (quelques minutes d'écart souvent en azimut)
De plus, quand tu regardes la valeur du drift dans PHD2logv, tu es en dessous de 1' donc ça roule largement
Quant au niveau, normalement, ça ne bouge pas sur une dalle en béton avec une colonne :whistle:

Si ça peut t'amuser, tu peux continuer, à chaque session, à faire des PA avec l'ASIAIR :D

C'est bien ce que je te disais :
image.png
image.png (17.68 Kio) Consulté 1171 fois

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 29 mai 2023, 19:32

Au risque de me répéter, oublie les histoires de problèmes de monture, de ce que j'ai vu elle n'en a pas, @fcouma en a peut être, toi tu n'en a pas, on a fait la mesure de backlash sur les deux axes et c'etait bon comme tout le reste, concentre toi sur ce qui ne va pas puisque ta monture n'a pas de problèmes, et a priori c'est plus une histoire de procédures que de mecanique.

Et comme dit l'autre soir et redit par Benjamin, ta calibration tu la fais au début au croisement du méridien et de l’équateur, ou au plus proche en fonction de ton prunus, et tu n'y touche plus de la soirée sauf couille dans le potage.

Et pareil, je ne vois pas bien l’intérêt de refaire la mes tous les soirs quand on a un poste fixe, sauf si il est posé sur des sables mouvants^^

fcouma

Message par fcouma » 29 mai 2023, 19:36

Phil49 a écrit :
29 mai 2023, 19:09
Alors j'ai essayé aussi, bien que je n'aie jamais serré comme un bourrin, mais là c'est trop difficile de juger ce niveau !
Tu as serré comment ?
Dès que tu sens une résistance ou un peu plus ?
Voilà

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 29 mai 2023, 19:38

Phil49 a écrit :
Quand tu as fait ta calibration près du méridien, l'ASIair lance aussitôt le guidage, donc que fais tu ?
Tu es sur le méridien, tu veux shooter un objet disons au Nord est !
Tu fais un goto vers cet objet et tu laisses le guidage reprendre uniquement ?
Ben oui.
Phil49 a écrit :
Ensuite, le lendemain soir, tu refais une calibration sur le sud et tu repars sur ton objet ?
Oui
Phil49 a écrit :
Donc coches tu ou non cette option "Restore calibration" !
Non ! Je préfère toujours refaire une calibration, même si je n'ai touché ni à ma monture, ni à ma chaîne optique. Donc la case n'est pas cochée chez moi.
Phil49 a écrit :
Non, sauf si tu n'as pas confiance dans la tenue de la MES nuit après nuit. Tu es en fixe, sur colonne, avec une monture normalement bien construite, il ne devrait pas y avoir tant de variations que ça. @bemo47 n'y touche pas, par exemple.

spica2000

Message par spica2000 » 29 mai 2023, 19:52

En poste fixe, à part tremblement de terre, ou si quelqu'un heurte la monture accidentellement, la MES je n'y touche plus.
Si je change d'instrument, les flexions ne sont plus les mêmes et là je refait la MES (c'est l'axe DEC qui en a besoin dans ce cas).
La calibration me fait plusieurs séances aussi.
Par contre, il ne faut pas changer l'orientation de la caméra guide entre deux sessions. Donc avec OAG, si tu tournes la caméra d'imagerie pour faire le cadrage, tu es bon pour une recalibration derrière. Un des multiples inconvénients de l'OAG.

Ta monture va bien.
Elle t'a d'ailleurs bien servi jusqu'au jour où...
Du coup la question est: quelle était la nouveauté au moment où ça s'est mis à déconner?

bemo47

Message par bemo47 » 29 mai 2023, 21:01

clouzot a écrit :
29 mai 2023, 19:38
Non, sauf si tu n'as pas confiance dans la tenue de la MES nuit après nuit. Tu es en fixe, sur colonne, avec une monture normalement bien construite, il ne devrait pas y avoir tant de variations que ça. @bemo47 n'y touche pas, par exemple.
effectivement, je n'y touche pas, de temps en temps tu peux revérifier et retoucher si vraiment besoin, mais tu verras vite que ce n'est pas nécessaire

Phil49

Message par Phil49 » 30 mai 2023, 10:02

John Mc Burn a écrit :
29 mai 2023, 19:32
Au risque de me répéter, oublie les histoires de problèmes de monture, de ce que j'ai vu elle n'en a pas, @fcouma en a peut être, toi tu n'en a pas, on a fait la mesure de backlash sur les deux axes et c'etait bon comme tout le reste, concentre toi sur ce qui ne va pas puisque ta monture n'a pas de problèmes, et a priori c'est plus une histoire de procédures que de mecanique.
Bonjour messieurs,

Alors, réponse et synthèse de vos remarques.

@John : oui chef ! ;-)
Bien noté !
clouzot a écrit :
29 mai 2023, 19:38
Non ! Je préfère toujours refaire une calibration, même si je n'ai touché ni à ma monture, ni à ma chaîne optique. Donc la case n'est pas cochée chez moi.
Alleluia, merci pour ta réponse claire ! ;-)
On est bien d'accord, et donc je reprends ce que j'avais l'habitude de faire, nonobstant la calibration à l'intersection de l'équateur et du méridien ! ;-)
spica2000 a écrit :
29 mai 2023, 19:52
En poste fixe, à part tremblement de terre, ou si quelqu'un heurte la monture accidentellement, la MES je n'y touche plus.
Si je change d'instrument, les flexions ne sont plus les mêmes et là je refait la MES (c'est l'axe DEC qui en a besoin dans ce cas).
La calibration me fait plusieurs séances aussi.
Je ne m'explique pas cette dérive du niveau, peut-être due à des démontages et remontages de la monture, depuis qu'elle a été effectuée dans l'observatoire.

Il faut savoir que j'ai eu des soucis de montage de mon AZ EQ6, sur le pied colonne, il s'est avéré que c'était le téton de positionnement qui était trop haut ou la gorge en vis à vis, sur le bas de l'AZ qui était trop peu profonde, bref, quand je posait la monture, un entrebâillement de plus ou moins 3 ou 4 mm apparaissait sur la colonne !

P.A a réglé le problème en limant le téton (j'aurais pu le faire mais j'en ai profité pour lui demander de le faire lors de la révision).
Depuis lors je n'ai plus ce souci de jeu qui apparaisait régulièrement avant !

Avant cela, je devais dévisser et revisser la monture tous les 15 jours environ car les 3 vis finissaient par ne plus maintenir la monture correctement !
Quand je vous dis que je n'avais pas de bol en 2022 !

Donc tout cela a peut-être fini par jouer.

Quoi qu'il en soit, l'inclinomètre a remis les pendules à l'heure !
spica2000 a écrit :
29 mai 2023, 19:52
Par contre, il ne faut pas changer l'orientation de la caméra guide entre deux sessions. Donc avec OAG, si tu tournes la caméra d'imagerie pour faire le cadrage, tu es bon pour une recalibration derrière. Un des multiples inconvénients de l'OAG.
C'est ce que je dois faire régulièrement, car en fait ce post est né de ma recherche et correction du BF, tilt, bref tout ce qui peut expliquer des étoiles oblongues sur les côtés, dans un contexte où elles ne devraient pas l'être avec le matériel que j'ai !

Je suis proche de la distance de BF idéale, j'ajuste maintenant le dernier mm, voire peut-être moins.

Donc là forcément, quand je rajoute un spacer, il me faut dévisser la chaine optique, la distance ajoutée fait que la position de la camera de guidage n'est plus orthogonale, et donc rotation de la bague, et re-calibration...

La dernière fois que j'ai ajouté un spacer c'était il y a une semaine, je ne fais pas cela tous les jours ! ;-)

Mon ami astram va m'imprimer un spacer unique de 4mm ou 4,5mm (pour le moment j'ai 4 "rondelles de saucisson" de 1mm commandées à prix d'or chez P.A qui est hélas loin d'être le plus cher, et en plus ce genre d'article est de plus en plus souvent en rupture de stock, du moins en diamètre 54 mm !), ça va dépendre des derniers tests et j'espère que je pourrai m'attaquer au tilt, mais il me fallait mettre hors de cause la monture et comprendre ces pics erratiques qui forcément influent sur la qualité finale des images et ne facilitent pas le diag BF/tilt!

Voilà pour les réponses.

Hier soir maintenant.

Alors, petite précision, la légère brise était nettement plus forte et elle a pu influer de façon non négligeable à certains moments...

Je lai vu à un moment car j'étais devant mon setup et une rafale plus forte a généré un pic en RA à 00h14, on le voit nettement sur la courbe du log PHD !

Contexte : j'ai suivi scrupuleusement les étapes évoquées :

- PA :ninja:
- Parking de la monture
- Goto vers Regulus et plate solving + check MAP
- Goto vers Serpentis (j'ai pu me rapprocher un peu en regardant sur l'ASIair ce qui était le plus proche et disponible surtout !)
- Plate solve + calibration et lancement guidage (ça se chaine sur l'ASIair, donc je ne peux rien stopper, je le mentionne juste pour mémoire)
- Goto vers... M102 (je voulais vraiment faire un gros goto et changer d'hémisphère (et pas d'atmosphère ! ;-) )pour tester ailleurs que près de la calibration)
- Plate solve, MAP, et relance du guidage

On retrouve la bonne vieille courbe du début...

image.png
image.png (108.57 Kio) Consulté 1132 fois

La frequency analysis bien crade :

image.png
image.png (48.89 Kio) Consulté 1132 fois

Le tilt est revenu à des valeurs que j'avais avant :

Tilt M102 29 Mai.jpg
Tilt M102 29 Mai.jpg (570.34 Kio) Consulté 1122 fois

Pour ceux qui souhaitent jeter un coup d'oeil, voici un échantillon des images de M102 à 60, 120 et 180 sec.

- https://drive.google.com/drive/folders/ ... share_link

Philippe
Dernière modification par Phil49 le 30 mai 2023, 10:23, modifié 1 fois.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 30 mai 2023, 10:13

Phil49 a écrit :
30 mai 2023, 10:02
La frequency analysis bien crade :
Pas spécialement non. Une harmonique à 0.08" d’amplitude c’est pas la mort non plus.

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 30 mai 2023, 10:36

Ben 0.52'' rms par une nuit venteuse, avec une erreur en ad et en dec assez similaire, c'est plutôt pas mal du tout!

A contrôler une nuit sans vent pour avoir des pics moins larges.

bemo47

Message par bemo47 » 30 mai 2023, 10:46

Phil49 a écrit :
nonobstant la calibration à l'intersection de l'équateur et du méridien !
dans le prunus ! :mrgreen:
Phil49 a écrit :
On retrouve la bonne vieille courbe du début...
Ben avec ces valeurs tu peux venir quand tu veux me faire une session d'amélioration de mon guidage !!!! j'ai pas encore eu ça :ninja:

Phil49

Message par Phil49 » 30 mai 2023, 13:43

bemo47 a écrit :
30 mai 2023, 10:46
Ben avec ces valeurs tu peux venir quand tu veux me faire une session d'amélioration de mon guidage !!!! j'ai pas encore eu ça
Je veux bien mais j'aurais certainement plus à apprendre de toi que l'inverse, LOL ! ;-)

Plus sérieusement messieurs, que peut-on conclure de cette courbe d'hier !?

Est-ce que l'on peut dire que le guidage était correct compte tenu du vent plus soutenu, y a t'il quelque chose que je puisse faire en plus pour améliorer le guidage !?

Ma courbe qui vous avez jugée mauvaise me paraissait plus ce que l'on attend d'un guidage ne convenait donc pas.

Est-ce que je dois donc m'habituer à ma courbe, est-ce que les pics aléatoires restent la seule inconnue et c'est uniquement pour eux que je dois creuser ?

Une personne du forum d'en face dont je tairai le nom car c'était en MP, m'a communiqué sa courbe qui devrait selon lui ressembler plus à cela :
image.png

C'est obtenu avec une Temma, donc pas la même marque et surtout pas la même gamme et la même maitrise du guidage que moi, est-ce à cela que devrait ressembler mon guidage ?

Philippe

bemo47

Message par bemo47 » 30 mai 2023, 14:37

voilà ta courbe affichée comme la dernière que tu montres en référence, donc donnée RA brutes sans corrections.
il a une amplitude RA de 5" et toi tu as la même voire un peu moins, mais la tienne est moins régulière, certes...
mais en corrigé tous les mouvements sont contenus entre +/-0.5" et la plupart du temps entre +/-2.5", ce qui me semble top
il y a quelques excursions au-delà en DEC
j'aurais tendance à dire que le juge de paix c'est maintenant uniquement la résultat sur tes images, notamment la rondeur des étoiles
mais le guidage me semble très bon là
image.png

fcouma

Message par fcouma » 30 mai 2023, 16:10

Phil49 a écrit :
30 mai 2023, 13:43
Ma courbe qui vous avez jugée mauvaise me paraissait plus ce que l'on attend d'un guidage ne convenait donc pas.

Est-ce que je dois donc m'habituer à ma courbe, est-ce que les pics aléatoires restent la seule inconnue et c'est uniquement pour eux que je dois creuser ?

Une personne du forum d'en face dont je tairai le nom car c'était en MP, m'a communiqué sa courbe qui devrait selon lui ressembler plus à cela :
Philippe, je me demande si tu ne confonds pas la courbe de guidage avec corrections avec la courbe de guidage sans corrections AD qui permet de mesurer l'erreur periodique (Celle que l'on t'a communiqué)
Tu peux aussi avoir des pics sur ta courbe de guidage avec corrections mais ça peut venir de l'équilibrage, de la turbulence, pb mécanique ...

Répondre

Revenir à « Matériels »