Conseil de @sebastien85
Je teste...
John,John Mc Burn a écrit : ↑29 mai 2023, 15:52Pour qu'on soit bien raccord, quand tu dis sans couper le guidage, tu ne le coupes pas pour faire ton goto, mais bien sur PHD perd ses étoiles guide et ne les retrouvera pas a coté de ta nouvelle cible donc j'imagine que tu stoppes bien ton guidage arrivé a destination et que tu relances l'acquisition de la camera de guidage puis tu selectionnes une nouvelle etoile guide avant de relancer le guidage, jai bon? Je me doute bien que tu fais ça mais ce n'est pas clair dans ton explication, d'ou ma question.
A part pour vérification, comme ta monture est sur colonne, pourquoi refaire une MES et un Polar Align ?
Francis,
Parc que c'est ce que l'on conseille de faire avec un ASIair.
Ah ?
S'il était approximativement entre 23h et 1h du matin, OK. (M5 n'était pas loin du méridien)
Non, aucun problème. PHD2 (donc la boîte rouge) sait depuis un moment se stopper tout seul en cas de goto, puis reprendre le guidage une fois le goto terminé. Donc tu peux y aller à la sauvage
Non non non. Tu fais la calibration une seule fois, proche méridien et proche équateur céleste. Ensuite, sauf cas particulier (ex : certaines montures sont infoutues de dire à PHD2 de quel côté du méridien elles sont, et PHD2 perd les pédales), elle est faite pour la soirée.
Amusant, c'est exactement ce que m'a dit mon ami astram qui va m'imprimer les pièces et qui lui n'utilise que NINA depuis 10 ans quand on a bordé un peu toutes mes étapes pour comprendre ce qu'i se passait !
Hypothèse de P.A quand je lui en ai parlé en début d'année après un mois ou deux d'utilisations suite à al révision en fin novembre denier !
Perso je continue de le faire aussi pour que les dents soient en appui...
Oui, il ma indiqué la même chose, au moins il est cohérent !
C'était le cas !
Oui, maintenant que tu le dis c'est vrai, je me souviens !
On va y arriver, j'arrive pas à vous faire cracher le morceau ou je suis vraiment bouché !clouzot a écrit : ↑29 mai 2023, 19:02Non non non. Tu fais la calibration une seule fois, proche méridien et proche équateur céleste. Ensuite, sauf cas particulier (ex : certaines montures sont infoutues de dire à PHD2 de quel côté du méridien elles sont, et PHD2 perd les pédales), elle est faite pour la soirée.
Ca par contre je n'ai jamais fait depuis le tout début que j'ai l'ASAiar Pro et el Plus !!
Donc pour toi aucun intérêt de faire un P.A ?
Je ne sais pas si tu as déjà essayer de faire plusieurs PA (je fais des All Sky PA) avec l'ASIAIR mais parfois, tu n'obtiens pas le même résultat (quelques minutes d'écart souvent en azimut)
Ben oui.
Oui
Non ! Je préfère toujours refaire une calibration, même si je n'ai touché ni à ma monture, ni à ma chaîne optique. Donc la case n'est pas cochée chez moi.
Non, sauf si tu n'as pas confiance dans la tenue de la MES nuit après nuit. Tu es en fixe, sur colonne, avec une monture normalement bien construite, il ne devrait pas y avoir tant de variations que ça. @bemo47 n'y touche pas, par exemple.
effectivement, je n'y touche pas, de temps en temps tu peux revérifier et retoucher si vraiment besoin, mais tu verras vite que ce n'est pas nécessaire
Bonjour messieurs,John Mc Burn a écrit : ↑29 mai 2023, 19:32Au risque de me répéter, oublie les histoires de problèmes de monture, de ce que j'ai vu elle n'en a pas, @fcouma en a peut être, toi tu n'en a pas, on a fait la mesure de backlash sur les deux axes et c'etait bon comme tout le reste, concentre toi sur ce qui ne va pas puisque ta monture n'a pas de problèmes, et a priori c'est plus une histoire de procédures que de mecanique.
Alleluia, merci pour ta réponse claire !
Je ne m'explique pas cette dérive du niveau, peut-être due à des démontages et remontages de la monture, depuis qu'elle a été effectuée dans l'observatoire.spica2000 a écrit : ↑29 mai 2023, 19:52En poste fixe, à part tremblement de terre, ou si quelqu'un heurte la monture accidentellement, la MES je n'y touche plus.
Si je change d'instrument, les flexions ne sont plus les mêmes et là je refait la MES (c'est l'axe DEC qui en a besoin dans ce cas).
La calibration me fait plusieurs séances aussi.
C'est ce que je dois faire régulièrement, car en fait ce post est né de ma recherche et correction du BF, tilt, bref tout ce qui peut expliquer des étoiles oblongues sur les côtés, dans un contexte où elles ne devraient pas l'être avec le matériel que j'ai !
Pas spécialement non. Une harmonique à 0.08" d’amplitude c’est pas la mort non plus.
dans le prunus !
Ben avec ces valeurs tu peux venir quand tu veux me faire une session d'amélioration de mon guidage !!!! j'ai pas encore eu ça
Je veux bien mais j'aurais certainement plus à apprendre de toi que l'inverse, LOL !
Philippe, je me demande si tu ne confonds pas la courbe de guidage avec corrections avec la courbe de guidage sans corrections AD qui permet de mesurer l'erreur periodique (Celle que l'on t'a communiqué)Phil49 a écrit : ↑30 mai 2023, 13:43Ma courbe qui vous avez jugée mauvaise me paraissait plus ce que l'on attend d'un guidage ne convenait donc pas.
Est-ce que je dois donc m'habituer à ma courbe, est-ce que les pics aléatoires restent la seule inconnue et c'est uniquement pour eux que je dois creuser ?
Une personne du forum d'en face dont je tairai le nom car c'était en MP, m'a communiqué sa courbe qui devrait selon lui ressembler plus à cela :