Il était une fois une AZ-EQ 6...

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
Phil49

Message par Phil49 » 30 mai 2023, 17:57

bemo47 a écrit :
30 mai 2023, 14:37
j'aurais tendance à dire que le juge de paix c'est maintenant uniquement la résultat sur tes images, notamment la rondeur des étoiles
mais le guidage me semble très bon là
Ok, donc pour le moment on est sur la bonne voie !

Si mes prochaines soirées restent dans la même tendance, il ne faut donc pas chercher absolument à avoir une belle courbe bien régulière, idéale, je serais tenté de dire, si les étoiles restent au final correctes !?

Ca tombe bien, car on vient de passer du temps avec mon ami astram qui va m'imprimer mes pièces à regarder d'un peu plus près les étoiles sur des poses de 60, 120 ou 180 sec.

On est pas trop mal, pour lui il y a encore des étoiles un chouia en croix dans certains angles, donc encore un peu à gratter côté BF, mais on touche presque au but.
Le reste nous permettra de voir ce qui revient au tilt !

J'ai donc rajouté une spacer de 0.5mm (total donc 4.5mm de plus au B.F), donc de nouveau un calibration ce soir...

Il va m'imprimer d'ici la fin de la semaine mes pièces 3D en PLA pour ranger mes câbles et fixer mon miniPC sur la colonne pour commencer mon apprentissage sur NINA !
fcouma a écrit :
30 mai 2023, 16:10
Philippe, je me demande si tu ne confonds pas la courbe de guidage avec corrections avec la courbe de guidage sans corrections AD qui permet de mesurer l'erreur periodique (Celle que l'on t'a communiqué)
Pas faux... :ninja:
fcouma a écrit :
Tu peux aussi avoir des pics sur ta courbe de guidage avec corrections mais ça peut venir de l'équilibrage, de la turbulence, pb mécanique
Très clairement !
Le but est surtout d'isoler et identifier le ou les coupables !

Philippe

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 30 mai 2023, 18:14

fcouma a écrit :
Phil49 a écrit :
30 mai 2023, 13:43
Ma courbe qui vous avez jugée mauvaise me paraissait plus ce que l'on attend d'un guidage ne convenait donc pas.

Est-ce que je dois donc m'habituer à ma courbe, est-ce que les pics aléatoires restent la seule inconnue et c'est uniquement pour eux que je dois creuser ?

Une personne du forum d'en face dont je tairai le nom car c'était en MP, m'a communiqué sa courbe qui devrait selon lui ressembler plus à cela :
Philippe, je me demande si tu ne confonds pas la courbe de guidage avec corrections avec la courbe de guidage sans corrections AD qui permet de mesurer l'erreur periodique (Celle que l'on t'a communiqué)
Tu peux aussi avoir des pics sur ta courbe de guidage avec corrections mais ça peut venir de l'équilibrage, de la turbulence, pb mécanique ...
et du vent! Si ton ami avec sa temma a une courbe de guidage comme celle que tu nous montres, il peut la mettre a la poubelle direct :lol: en effet comme mentionné juste au dessus, ce qu'il t'a montré n'est pas une courbe de guidage, mais la courbe d'EP non corrigée, et evidemment ce n'est absolument pas ce qu'on veut quand on guide, sinon ça ne sert a rien.

Je pense que tu es entrain de couper en 4 des cheveux qui ont déjà été coupé en 4, ta monture marche très bien, une courbe de guidage n'est jamais celle de l’encéphalogramme plat d'un bulot a marée basse, sinon les mouvements divers et variés de la monture sont provoqués par le vent, la turbulence qui fait danser les etoiles guides, les nuages/voiles qui peuvent le perturber, la mécanique (EP naturelle de la monture) et bien sur la mise en station et l'equilibrage ont un impact.

Moi je vois une courbe de guidage de très bonne tenue alors meme qu'il y avait du vent, il est donc normal qu'il y ait des accidents de parcours, mais tu devrais savoir que 0.52" rms beaucoup n'y arrivent pas même avec des montures bien plus chères, donc on respire, on profite, tout va bien :closedeyes:

Tu n'auras que rarement beaucoup mieux lors d'une soirée normale et c'est conforme a ce qu'on peut attendre d'une monture de cette gamme.

Pour te donner un ordre d'idée d'une courbe avec un très bon rms:
image.png
c'est mon record pour l'instant inégalé, avec une brave eqm-35 (pas sortie d'usine et dans sa zone favorite du ciel), et bien tu vois qu'il y a tout sauf des courbes plates, ce qui compte c'est leur amplitude surtout, et puis attention, quand on regarde une courbe qui fait des dizaines de minutes et bien plus, on la voit compressée a mort ce qui donne une fausse impression de chaos, alors que si on l’étire c'est assez doux.

C'est encore pire si tu prends une courbe de guidage de +2h dans une zone du ciel que la monture n’apprécie pas comme ici:
image.png
image.png (288.95 Kio) Consulté 1131 fois
c'est la même monture, mais pas dans sa zone de confort, et sur 2h au lieu de 45 minutes, encore plus compressée donc visuellement plus chaotique encore, avec une echelle de +1"/-1" qui accentue encore plus les défaut, mais dans l'absolu cette courbe reste très correcte et les étoiles sont rondes, même si il y a une petite faiblesse de l'axe AD par rapport au DEC ici.

Il faut rester prudent quand on regarde une courbe, et ne pas lui faire dire ce qu'elle ne dit pas.

Phil49

Message par Phil49 » 31 mai 2023, 09:35

John Mc Burn a écrit :
30 mai 2023, 18:14
Tu n'auras que rarement beaucoup mieux lors d'une soirée normale et c'est conforme a ce qu'on peut attendre d'une monture de cette gamme.
Bonjour John,

Oui, en tout cas le 0.27 doit faire figure de record et je pense que cela restera utopique pour moi dans la mesure où je suis à quelques km d'Angers...

Malgré tout, je considère que je suis plutôt chanceux par rapport à d'autres dans de grandes métropoles où là, oui, il ne faut pas attendre de miracle !

La crise économique, l'explosion du prix de l'énergie ont eu un impact positif chez moi car les bon sang de lampadaires étaient coupés au plus tôt à 23h00 et le week-end même à... 1h30, avant !!!

Aujourd'hui, 23h00 tous les jours, pas de problème en été surtout en ce moment et comme certaines communes la mienne coupe complètement de mai/juin à mi aout !

Ceci mis à part, les lumières d'Angers restent visibles mais il y a pire !

Ma session a repris le même protocole que la veille, je ne vais pas le redétailler, mais bon, il faudra dorénavant que je le suive avec l'ASIair pour m'assurer de tirer le meilleur de mes capacités avec ma "bonne" AZ EQ6! :-)

A confirmer sur d'autres nuits, mais il n'y a pas de raison que cela ne soit pas le cas !

Les deux différences majeures étant :

- Retour en position parking avant goto (merci Clouzot pour ce rappel !)
- Calibration sur le croisement équateur céleste et méridien ( 10 Serpentis ces deux derniers soirs pour moi)

Hier soir, plus de chance, beaucoup moins de vent, voire même pas du tout par moments !

Pendant 1 heure je suis resté assis à côté et le RMS était vraiment top !

Screenshot_20230531-000958_ASIAIR.jpg

la courbe est celle-ci :

Suivi PHD2 30 Mai M102.jpg
Suivi PHD2 30 Mai M102.jpg (222.67 Kio) Consulté 1111 fois

Le fichier log pour ceux qui voudraient ou auraient le temps de donner un avis :

PHD2_GuideLog_2023-05-31_000431.txt
(389.54 Kio) Téléchargé 72 fois

Enfin, voici quelques images échantillons pour les plus courageux :

- https://drive.google.com/drive/folders/ ... share_link

Les images semblent pas mal, surtout les angles, je vais prendre le temps de regarder cela dans la journée, voir l'impact du spacer supplémentaire de 0.5mm.

On peut donc dire qu'il y a probablement matière à progresser surtout du côté de la partie entre le clavier et l'écran, et qu'un jour je trouverai peut-être l'origine de ces mystérieux petits pics aléatoires dans la courbe, mais rassurez vous, vous avez un homme heureux qui rédige ce post et voit que les images s'améliorent très nettement depuis un mois ou deux !

je vais enfin pouvoir aborder l'été sereinement et l'avenir, et pouvoir passer sans scrupule à mon RC8 qui m'attend bien au chaud dans le garage tout en ayant économisé 3 000 euros ! ;-)

Philippe

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 31 mai 2023, 09:50

@Phil49 honnêtement pas grand chose à dire sur ce dernier log de guidage. Si tu coches une des deux cases Star Mass ou SNR tu verras que pendant la session la qualité de l'étoile-guide a varié, ce qui veut dire que tu as eu quelques passages nuageux, mais rien d'horrible. Les perfs sont très correctes.

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 31 mai 2023, 10:17

@Phil49 c'est excellent !

Comme le dit @clouzot vu le ciel qu'on avait cette nuit avec quelques voiles de cirrus ça et la, il ne faut pas chercher plus loin pour les petits accrocs.

En tous cas, ça, c'est fait!

Phil49

Message par Phil49 » 31 mai 2023, 10:45

John Mc Burn a écrit :
31 mai 2023, 10:17
Comme le dit @clouzot vu le ciel qu'on avait cette nuit avec quelques voiles de cirrus ça et la, il ne faut pas chercher plus loin pour les petits accrocs.

John Mc Burn a écrit :
31 mai 2023, 10:17
@Phil49 c'est excellent !
Comme le dit @clouzot, vu le ciel qu'on avait cette nuit avec quelques voiles de cirrus ça et la, il ne faut pas chercher plus loin pour les petits accrocs.
Merci messieurs pour votre retour ! :-)

En effet, j'ai été surpris hier soir car la carte radar de Meteociel annonçait une belle couverture nuageuse en haute altitude !

Donc techniquement encore un peu à gratter par une très belle nuit bien dégagée ! :-)

Bon, eh bine je me concentre sur le BF et le tilt, encore que, mesuré à 3/5% la plupart du temps, je ne vais pas me prendre le chou tant que les étoiles sont les plus rondes possibles dans les angles ! :-)

Hâte de passer à NINA et tester cela, puis reprendre le RC 8 !

Philippe

bemo47

Message par bemo47 » 31 mai 2023, 11:19

Excellent !
Et si je comprends bien, il y a des astrams qui passent leur soirée à faire des images mais toi tu les passes à regarder ta monture guider superbement :D mais c'est addictif une telle courbe c'est sûr !
Bon je plaisante, en tous cas c'est un beau résultat

Et quant au passage sur NINA, franchement, c'est quand tu veux, je dirais même que ça devrait être tout de suite, si la connectique est bien en place, c'est tellement facile et efficace, en plus ton NINA est déjà tout configuré si j'ai bien compris !

Phil49

Message par Phil49 » 31 mai 2023, 15:26

Messieurs,

Bon, a priori mon ami astram me dit que malgré le guidage somme toute pas mauvais, il y a un loup, car les étoiles au centre montrent des formes légèrement en croix, ce qui selon lui est plutôt dû au guidage ! :-(

Quand je regarde j'ai plutôt l'impression que c'est correct, mais un avis de plus serait le bienvenu...

J'avais mis le lien dans mon post de ce matin avec un échantillon de plusieurs images prises lors de la session de près de 3h00.

Il y a un sous-dossier où j'ai mis 2 images de 10 sec prises au zénith qu'i m'avait d'ailleurs demandé il y a 3 jours.

Pfff !! :-(

Est-ce qu'une bonne âme pourrait donner son avis également pour voir si cela confirme ce qu'il a constaté ?

Philippe

bemo47

Message par bemo47 » 31 mai 2023, 18:39

alors moi j'ai des outils mais pas sûr de savoir les utiliser, mais CCDInspector c'est sensé dire des choses
déjà une des deux images n'est pas bonne, filés d'étoiles
image.png
image.png (869.48 Kio) Consulté 1074 fois
ensuite CCDI sur la bonne
image.png
image.png (36.28 Kio) Consulté 1074 fois
le seul truc qui attire l'oeil est la curvature à 7.3, mais je ne sais pas apprécier si c'est un souci ou plutôt de quelle ampleur ou importance

Ici Aspect Viewer avec du tilt de 2%
image.png
image.png (224.87 Kio) Consulté 1074 fois
mais là le tilt n'est plus de même nature, cool les outils !!!
image.png
image.png (68.47 Kio) Consulté 1074 fois
le 3D Curvature que tu peux tourner dans tous les sens
image.png
image.png (134.06 Kio) Consulté 1074 fois
Le seul pb sur cette image que je peux citer c'est cette tache rouge sur l'aspect viewer, les couleurs représentent le niveau de focus :
Black: lowest FWHM
Blue: slightly defocused
Green: more defocused
Red: highest defocus

ce qui voudrait dire que ton focus n'était pas bon au centre et vers le haut, le meilleur étant en bas à droite.
urgent que tu passes à NINA pour automatiser le focus déjà je pense, en plus Nina te donne tout de suite ce type de mesures en live sur tout ton champ

après pourquoi ces différences de focus, là je laisse les experts s'exprimer.
Et aussi, est-elle si importante que ça ? et comment la rattraper ?

Phil49

Message par Phil49 » 31 mai 2023, 19:10

bemo47 a écrit :
31 mai 2023, 18:39
alors moi j'ai des outils mais pas sûr de savoir les utiliser, mais CCDInspector c'est sensé dire des choses
déjà une des deux images n'est pas bonne, filés d'étoiles
Ces deux photos ont été prises avant hier soir au zénith, comme dit.

La deuxième, c'est normal, j'avais coupé le suivi et le guidage pour voir le mouvement que cela suivait.

Pour les outils CCD Inspector, j'ai, mais c'est toujours galère à interpréter quand on ne sait pas parfaitement ce que cela veut dire et tout le monde n'est déjà pas d'accord sur leurs résultats et interprétations...

Pour la MAP, c'est vrai que dernièrement je n'ai qu'une confiance toute relative en l'EAF qui pourtant faisait une MAP précise à chaque fois avant !
Hier soir j'ai fait la MAP au bahtinov, j'ai refait la MAP avec l'EAF, pas le même résultat et j'ai vu l'étoile grossir légèrement, je n'ai pas revérifié au bahtinov ensuite, cela aurait été intéressant de voir si les aigrettes étaient toujours bien centrées.

Le hic c'est que si je n'ai pas d'étoiles vraiment brillantes et avec une magnitude suffisante dans le champ, ce n'est pas facile de juger !

Comme j'ai ajouté le spacer de 0,5mm hier, j'avais déjà à refaire la MAP d'entrée de jeu.

Je verrai ce soir si la météo tient ce que cela donne...

Philippe

bemo47

Message par bemo47 » 31 mai 2023, 19:15

et à titre d'exemple j'ai tenté de retrouver dans mes images qque chose de comparatif, voilà une NGC891 et qques analyses (Newton 200x800, ASI533MC)
image.png
image.png (110.06 Kio) Consulté 1065 fois
une image vers le milieu, FWHM de 1.87"
image.png
image.png (63.49 Kio) Consulté 1065 fois
la 1ère image de la liste
image.png
image.png (91.19 Kio) Consulté 1065 fois
on voit que la map à bougé entre les deux

bref, il faut une série d'images pour avoir des résultats plus fin, pas une seule, et surtout j'ai comme l'impression que ton image et tes réglages sont déjà au top !

ah et l'image traitée de ma NC891, mais comme d'habitude je me contente de peu, le traitement et tous ces réglages ça me gave grave :mrgreen: :mrgreen:
image.png
image.png (469.92 Kio) Consulté 1065 fois

Phil49

Message par Phil49 » 01 juin 2023, 18:06

Bonjour messieurs,

Hier soir, j'ai suivi le même topo, j'ai juste fait les poses au zénith poses courtes de 5 sec pour analyse (voir lien G Drive plus bas), et j'ai filé vers M102.

J'étais content, bon suivi en termes de RMS, 0.30/0.40, mais hélas, il y a quand même un souci, j'ai bien vu que sans pics, sans vent, les étoiles étaient presque partout... un peu ovales vers le haut !! :-(

Je n'y comprends plus rien !

Je mets les photos en partage (échantillon) ici :

Par contre, un truc qui m'est arrivé, je ne pense pas que cela impacte le suivi (encore que...), mais cela va être handicapant pour moi, l'ASIAir Plus a rebooté deux fois en quelques minutes pendant un goto, et j'ai compris !

En fait j'ai un faux contact au niveau du connecteur de l'alim via câble 5.5/2.1 de l'ASIair près du commutateur on/off !!

Cable alim ASiair.jpg

Dès que je bouge un petit peu, j'entends un léger grésillement et je vois les leds rouge et verte juste à côté s'éteindre !!

Fait ch...

Il me reste l'ASIAir Pro en secours, je pense que je vais basculer dessus ce soir, mais je ne sais pas si cela peut impacter le suivi !

Donc finalement il y a quelques semaines, le câble que je pensais être responsable ce n'était pas lui, c'était le connecteur !

De fait le câble de l'alim est un peu en tension car il supporte le câble d'alim qui longe la monture même si ce dernier passe par des passe câbles quand même, mais le bout recourbé vers le bas doit appliquer une force qui a peut-être dessoudé ou fait apparaitre un jeu à ce niveau...

Cela semble avoir tenu la nuit, car ce matin la lunette était parkée mais l'ASIair tournai encore, mauvais signe...

De fait j'ai perdu mon fichier de log de la soirée, donc il y a eu quelque chose entre al fin de la session où j'ai ciblé 150 images de M101 et ce matin...

Décidément...

Philippe

bemo47

Message par bemo47 » 01 juin 2023, 19:46

ahhh, le pc, le pc, et NINA, elle t'attends à bras ouverts :D :D

Sinon, scotche ce cable près du connecteur, qu'il ne puisse plus bouger, ces connecteurs sont une plaie de toutes façons !
Et idem plus bas, scotche le pour qu'il ne bouge plus, en laissant la boucle de mouvement qui va bien, mais maintien le partout ou il ne doit pas bouger, ça vaut pour tous les cables, et près des connecteurs encore plus !

Phil49

Message par Phil49 » 02 juin 2023, 17:18

Bonjour messieurs,

Alors, après avoir changé l'ASIair Plus et mis le Pro, l'avoir updaté au niveau firmware, reparamétré car il était resté sur les infos de mon... newton 200/800, j'ai dû attaquer la...lunette guide que j'ai montée en fin d'après-midi !

Nous avions des doutes sur l'OAG, les tests avec John ont permis de voir que l'on pouvait raisonnablement écarter la monture.

Question : les résultats encore mitigés pourront ils être clarifiés quand je basculerai sur NINA, à voir !

En attendant, je me suis dit que je pourrais déjà tester aussi avec une lunette guide pour court-circuiter l'OAG.

On avait fait le test avec la 2600 avec John, là, il me fallait tester avec la 290MM !

J'ai donc récupéré une lunette guide que j'avais acquise il y a 4 ans et qui était stockée dans son carton depuis lors.

J'ai monté la 290MM et son filtre IR-Cut dessus, passé un peu de temps à trouver le bon réglage pour la MAP car elle ne dispose pas de crémaillère...

IMG_20230601_190454.jpg

Hier soir j'ai donc repris la même process acté les fois précédentes, et j'ai lancé une session de 100 poses de 60 sec sur M101 cette fois-ci.

Vous trouverez les données ici :

J'ai quand même été surpris du peu d'étoiles disponibles avec la lunette guide de 60mm (268 mm de longueur focale) et je ne suis pas certain que j'en aurais eu beaucoup moins sur mon OAG !
Curieux !

N'étant pas un astram confirmé sur les chiffres liés aux stats du guidage, je voua laisse me donner votre avis sur la question !
Est-ce correct, peut-on en déduire certaines informations, bref, est-ce que c'est positif ?

image.png
image.png (107.98 Kio) Consulté 1028 fois

On constate que le RMS est plus ou moins le même qu'avec l'OAG, l'erreur d'alignement polaire pas terrible par contre sur la première partie du guidage mais mieux sur la seconde !

Ensuite, j'avais modifié la valeur en pixel du dithering en la passant de 5 à 10, toutes les 3 images, avec un temps de stabilisation de 3 sec, je trouve quand même que la dérive est vraiment "brutale", je me demande si je ne vais pas la repasser à 5 !

La calibration a nécessité plus de pas que pour mon OAG optimisé à 6 environ, mais là il en faut environ 12 mais ce n'est pas rédhibitoire je crois, peut-être le "calibration step" à affiner...

Quant aux images, le plus important, cela semble relativement rond partout, ls angles ne sont pas trop mal, mais peut-on faire beaucoup mieux !?

Je n'ai pas touché au B.F car finalement j'ai mis un capuchon sur l'OAG à la place de la caméra guide, et j'ai donc la même base de travail qu'avant le temps de stabiliser le choix, avec ou sans OAG au final et gestion sous NINA.

Voilà, si quelqu'un à un avis ou peut tirer des conclusions de ce test...

Philippe

bemo47

Message par bemo47 » 02 juin 2023, 19:04

ben si j'arrive à obtenir ce RMS sur ma CEM70G je serais aux anges :ave:

Phil49

Message par Phil49 » 02 juin 2023, 20:31

bemo47 a écrit :
02 juin 2023, 19:04
ben si j'arrive à obtenir ce RMS sur ma CEM70G je serais aux anges
Bonjour Bernard,

Oui, certes, mais au moins toi tes étoiles elles ont rondes ! ;-)

Là, malgré une courbe un peu meilleure, on n'a toujours pas l'explication à cette déformation des étoiles !

Exit la monture, exit l'OAG qui est hors course, donc quoi ?

Le tilt est contenu, la MES, la calibration, je respecte les indications, c'est vraiment à se cogner la tête contre les murs...

Philippe

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 02 juin 2023, 21:01

Et si tu faisais des images, plutôt que de t’échiner sur quelques menu détails que tu finiras par corriger au fur et a mesure?

On ne regarde pas une image a la loupe en général, tu sais actuellement je ne guide pas faute de camera de guidage adaptée a mon oag (oag qui n'a donc encore jamais servi, avant je guidais a la lunette) et je suis encore très loin d'avoir réglé mon train optique et mon nouveau tube au poil, donc oui si on zoome j'ai des étoiles a peine ronde, oui j'ai même du tilt puisque j'ai encore un décalage de map entre la droite et la gauche de l'image, mais ça ne m’empêche pas de sortir des images certes imparfaites mais pas pour autant dénuées d’intérêt :closedeyes:

Comme toi pourtant j'aime bien quand c'est propre, mais j'aime surtout observer et tirer quelques images de ces observations, je sais qu'au fur et a mesure je corrigerais tout ce qui doit l’être, mais je ne vais pas non plus me coller la migraine en essayant de régler tous les problèmes d'un coup, il faut aussi se rappeler pourquoi on fait tout ça :D

J'ai empilé tes images dans siril en 2 clics:
r_test phil 49_stacked copie.jpg
Il n'y a que 11 poses donc pas beaucoup de signal, n'empeche que tes etoiles sont loin d'etre abominables, beaucoup serait heureux d'avoir les mêmes!

Phil49

Message par Phil49 » 03 juin 2023, 09:30

John Mc Burn a écrit :
02 juin 2023, 21:01
Et si tu faisais des images, plutôt que de t’échiner sur quelques menu détails que tu finiras par corriger au fur et a mesure?
Bonjour John,

Ne t'inquiète pas je ne perds pas et objectif de vue !

je suis même content quand je vois el chiffres de mes RMS qui, même s'ils sont à prendre avec recul et pour ce qu'ils sont, je vois que je peux imager pas trop mal dans la première couronne d'Angers !

L'année dernière je me suis laissé avaler tout cru dans cet engrenage infernal !

Là, c'et la pleine Lune, faire des images de qualité est quasiment exclu...

Je profite donc de cet intermède pour me focaliser sur la méthodologie et la compréhension de mes soucis d'étoiles oblongues.

Quand je dis que "c'est à se frapper la tête contre le mur", c'et bien évidemment métaphorique mais pas dans un état d'excitation et de déprime extrême ! ;-)

Juste de l'agacement, j'ai pris du recul par rapport à l'année dernière.

Au traitement, je sais qu'avec BlurXterminator on peut très raisonnablement faire disparaitre une bonne partie du problème !

Mais je suis un perfectionniste et c'est plus fort que moi, l'âge n'arrange rien et les TOC commencent à poindre, si ce n'est déjà le cas de puis bien longtemps ! ;-)

Non, je continue de peaufiner les réglages mais j'ai retrouvé le plaisir de cibler d'obtenir une bonne image.

Là, c'est plutôt comprendre pourquoi ça coince, intellectuellement ce n'est pas "satisfaisant" comme dirait une de mes filles !

NINA devrait peut-être bientôt m'apporter plus de réponses, j'espère, mais ça m'agace de rester les bras croisés en attendant !

Je multiplie donc les tests pour essayer de donner des infos à ceux qui ont peut-être déjà été confrontés à ce genre de situation...

Donc, avec ta longue expérience, pur l'instant, pas d'idée ou de pistes à creuser ?

J'ouvre bien évidemment la question à tout le monde ! ;-)

Philippe

Phil49

Message par Phil49 » 03 juin 2023, 13:43

Petit addenda...

Hier soir, quand j'ai lancé le suivi sur M101 que je continue de cibler car c'est à l'opposé de la calibration, j'ai eu un truc étrange au niveau de la partie guidage sur la boite rouge du diable !

Screenshot_20230603-000214_ASIAIR.jpg

Si vous faites attention en haut à droite à la fenêtre intitulée" "Guide star", j'ai à un moment 3 petits rectangles qui sont apparus, comme les mires d'un viseur, puis quelques secondes plus tard, je n'avais plus que ce petit rectangle (il est difficile de distinguer sur ce screenshot, mais il n'était pas rond, ça c'est une certitude) qui est sur la photo et qui est resté pendant tout le temps où j'étais devant ma tablette (45mn environ) !

Ce n'est pas une poussière, j'ai regardé ce matin, et ça donne l'impression de pixels morts mais je ne pense pas que ce soit le cas, un peu gros quand même !?

Ou alors, pourrait-il y avoir eu un artefact quand j'ai généré la biblio de darks qui a fait son apparition sur les ASIair pour le guidage, lors de la dernière grosse MAJ ?

Forcément, comme on le voit sur l'image cela tranchait end eux le pics et je ne sais pas quel impact cela a pu avoir sur le guidage...

je notais aussi un léger halo des étoiles quand elles s'affichaient dans cette fenêtre comme s'il y avait de la condensation ce qui n'était pas le cas car le température était quand même au delà de 14 ou 15°C !
Ou alors des nuages fins en altitude ?

Si des ASIairistes qui passent dans le coin ont une idée, je suis preneur !

Je regarderai ce soir si la météo est clémente comme depuis une semaine !

Quel bonheur cette longue période avec tous les tests que j'ai pu faire !

Mon ami astram qui doit m'imprimer mes pièces en PLA a presque fini, ça sent bon pour NINA !

Il finit le collier qui me permettra de positionner le miniPC et le Pegasus Power Advance et zou, ce sera parti pour l'aventure et j'espère les réponses à cette énigme liée au guidage que nous ne parvenons pas à résoudre !

Collier colonne AZ EQ6.png
Collier colonne AZ EQ6.png (39.06 Kio) Consulté 957 fois
Ah, dernière chose, il a aussi jeté un coup d'oeil à la collimation, j'ai fait des images hier soir en défocalisant en extra et en intra focus et selon lui, elle est bonne, ce n'est pas donc pas cela qui pourrait "a priori" expliquer les étoiles allongées au centre...

Collimation TS 102.png
Collimation TS 102.png (128.01 Kio) Consulté 957 fois

Philippe

Répondre

Revenir à « Matériels »