VA-y Zibou !! Mark-2
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- soulearth
VA-y Zibou !! Mark-2
Je suis et je dis bravo car ca va dans le bon sens mais surtout, plus important encore, avec la bonne méthode. 
-
Micmac
VA-y Zibou !! Mark-2
Alors tu as une collimation bien plus fine que celle que j'utilise habituellement, tu devrais par consequent pouvoir sortir bien mieux que ce que je fais. Pour le bf le rdf, comme tu n'utilise pas la totalité du champs a +/- 5% du theorique, je me prendrais pas la tête le resultat devrait être bon
- Petit Astro
VA-y Zibou !! Mark-2
Zibou a écrit : ↑02 juin 2023, 11:31Du vent = oui
Des étoiles en gyrophares = oui
De la buée = oui
L’alimentation de la monture qui a lâchée = oui
Des nuages = oui
Bref une situation de catastrophe, mais qui a permis d’avoir des mesures.
Concernant les images partagées, je me suis trompé dans les noms !
Pour la deuxième image, j’avais passé le chiffon pour enlever la buée.
Sinon c’est bien 77,5 mm de tirage. La caméra est comptabilisés, d’où le ,5![]()
Bon ben pas ce n'est les bonnes conditions pour comparer les images alors avec autant de bazar, on compare l'incomparable en observant les étoiles on peut juste se fier à une valeur de focale proche ou non de la valeur théorique.
Pour la valeur du BF à mon avis tu fais erreur, il n'y a pas 77.5mm de tirage. Un truc n'est pas clair dans tes mesures
- Petit Astro
VA-y Zibou !! Mark-2
Ya un hic dans les aditions mesure au pied à coulisse STP tout vissé entre la collerette du RDF et l'entrée de la caméra. Tu es probablement à 74mm ce qui est un poil trop à mon avis en configuration [1480 pile. Montage = Celestron adapteur T + bague 10 mm + bague 5 mm]
Dernière modification par Petit Astro le 02 juin 2023, 12:20, modifié 1 fois.
- steph37
VA-y Zibou !! Mark-2
Bin écoute @Zibou j'ai maintenant une étonnante collection de tubes/ bagues. Il y a beaucoup de produits TS, j'ai pas eu d'ennuis avec, ça me semble correctZibou a écrit : ↑02 juin 2023, 12:04Concernant les jeux de bagues, il y a bien celles-là ?
https://www.telescopes-et-accessoires ... x30313441
Par contre quasiment 20€ la bague, ça picote.
Si vous avez d’autres références ?
- clouzot
- Site Admin
VA-y Zibou !! Mark-2
Surtout pas. Je déteste cet engin du diable. Se met tout le temps de travers.Petit Astro a écrit : ↑02 juin 2023, 10:28Mais 90,3mm. C’est le ,3 qui me laisse dubitatif, tu y arrive comment ? Un varilock ?
J’ai un jeu de rondelles (Baader) 0.1 0.2 0.5 métalliques et d’autres en plastoc issues de ce que file ZWO avec ses caméras refroidies, ses OAG ou ses EFW.
Je vérifie toujours au pied à coulisse, je leur fais pas confiance sur les tolérances de fab.
- steph37
VA-y Zibou !! Mark-2
@Petit Astro , si tu regardes les avis sur Amz pour le jeu de bagues utilisé par @Zibou tu verras des choses étonnantes , par ex un utilisateur assemble une bague de 10, une de 7,5 et l'ensemble mesure 18,3 mm 
- clouzot
- Site Admin
VA-y Zibou !! Mark-2
Rondelles : ne pas prendre les Baader en plastoc. Elles sont impossibles à mettre ou enlever, car trop petites pour du vrai M42.
Les allonges noname de PA : assez pourries, se bloquent facilement.
Le reste (TS, Artesky) je ne connais pas.
Protip:
Les allonges ZWO sont très bien mais n’existent pas dans toutes les longueurs.
Les allonges Baader crantées sont très bien aussi, mais idem pour le choix de longueurs
Les allonges noname de PA : assez pourries, se bloquent facilement.
Le reste (TS, Artesky) je ne connais pas.
Protip:
Les allonges ZWO sont très bien mais n’existent pas dans toutes les longueurs.
Les allonges Baader crantées sont très bien aussi, mais idem pour le choix de longueurs
- steph37
VA-y Zibou !! Mark-2
Tu sais @Zibou je suis un débutant comme toi, je peux juste te dire que les tubes TS marchent bien pour moi, mais d'autres avis seraient utiles.
Enfin il y a un truc imparable, une fois que tu as fais ta liste, tu t'aperçois qu'il te manque un truc
Enfin il y a un truc imparable, une fois que tu as fais ta liste, tu t'aperçois qu'il te manque un truc
- Fabiolat74
- steph37
- steph37
- Petit Astro
VA-y Zibou !! Mark-2
Super : le tip du canal rouge d’@clouzot t’as permis de faire apparaître les anneaux clairs/foncés.
On voit que sur l’image 3 le donut est mal centré, et anneaux pincés en haut à droite. Il y a moyen de faire mieux sur ce point. (Sauf si t’as mal fait le focus et oublié l’anti horaire sur ce coup ou que ta vision ne te le permette pas)
Côté BF il te faudrait quelques spacers 1mm, 0,5mm 0,3mm par exemple, à empiler progressivement entre tes bagues car il ne te manque vraiment pas beaucoup. Tes étoiles sont pas mal du tout sur M13 même proche des coin. Tu tiens le bon bout
tu vois qu’avec de la méthodologie on parvient à des résultats !
Je réitère 77mm c’est bien trop, tu as du faire une erreur dans la mesure d’hier.
Là tu as 71mm + 12,5 mm de camera donc tu es à 83,5 mm ! Te manque entre 1 et 3 mm à mon avis pas plus en tout cas.
Il ne faut ptre pas aller à 1480,5 mm de focale pour que la correction de ton rdf soit optimale.
On voit que sur l’image 3 le donut est mal centré, et anneaux pincés en haut à droite. Il y a moyen de faire mieux sur ce point. (Sauf si t’as mal fait le focus et oublié l’anti horaire sur ce coup ou que ta vision ne te le permette pas)
Côté BF il te faudrait quelques spacers 1mm, 0,5mm 0,3mm par exemple, à empiler progressivement entre tes bagues car il ne te manque vraiment pas beaucoup. Tes étoiles sont pas mal du tout sur M13 même proche des coin. Tu tiens le bon bout
Je réitère 77mm c’est bien trop, tu as du faire une erreur dans la mesure d’hier.
Là tu as 71mm + 12,5 mm de camera donc tu es à 83,5 mm ! Te manque entre 1 et 3 mm à mon avis pas plus en tout cas.
Il ne faut ptre pas aller à 1480,5 mm de focale pour que la correction de ton rdf soit optimale.
- Petit Astro
VA-y Zibou !! Mark-2
Ok !
pour cette image, j’en déduis 2 choses (si tu n’as pas toucher au montage et juste glissé un filtre), alors tu as un poil allonger le BF d’environs 1/3 d épaisseur de ton filtre.
1° Donc tu a un poil empirer la situation (si tu étais pile : tu es maintenant trop court et si tu étais trop court alors tu l’es encore plus)
2° avec des poses de 2min, ta monture doit avoir du mal à suivre correctement.
Même en bin 2 tu échantillonnes à 0.8 pour 1485mm de focale.
Tes étoiles tirent la tronche toutes dans le même sens {de bas gauche vers haut droite} signe d’un mauvais suivi.
pour cette image, j’en déduis 2 choses (si tu n’as pas toucher au montage et juste glissé un filtre), alors tu as un poil allonger le BF d’environs 1/3 d épaisseur de ton filtre.
1° Donc tu a un poil empirer la situation (si tu étais pile : tu es maintenant trop court et si tu étais trop court alors tu l’es encore plus)
2° avec des poses de 2min, ta monture doit avoir du mal à suivre correctement.
Même en bin 2 tu échantillonnes à 0.8 pour 1485mm de focale.
Tes étoiles tirent la tronche toutes dans le même sens {de bas gauche vers haut droite} signe d’un mauvais suivi.
Dernière modification par Petit Astro le 03 juin 2023, 02:34, modifié 2 fois.
- Petit Astro
VA-y Zibou !! Mark-2
Ben joue là sans filtre pour cette nuit. Ta monture ne te permettra pas de toute façon dans tes conditions actuelles de seeing ou par ses capacités de payload et d’erreur P-E, d’avoir le suivi adéquate pour tenir ton échantillonnage. Et comme tu ne peux pas augmenter ton BF ben t’es un peu coincé pour le filtre épais.
De plus filtrer fort avec le L enhance oblige à poser trop long.
De plus filtrer fort avec le L enhance oblige à poser trop long.
- Petit Astro
VA-y Zibou !! Mark-2
Si tu as déjà fait une analyse de capteur de ta camera avec sharcap, vire ton filtre pour retrouver de étoiles correctes et profites en pour pointer le zénith et fait un Sky Brightness du smart histogram. Tu sélectionnes au préalable une petite zone sans étoile et tu mets ton gain à 180,
Il te calculera un temps pose optimal. Ça te donnera une base de départ.
Allez je te laisse bonne nuit !
Il te calculera un temps pose optimal. Ça te donnera une base de départ.
Allez je te laisse bonne nuit !
- clouzot
- Site Admin
VA-y Zibou !! Mark-2
@Zibou c'est jouable mais vraiment avec très peu de serrage (sinon le joint va sortir de son logement et ça sera une catastrophe).
- clouzot
- Site Admin
VA-y Zibou !! Mark-2
Juste comme ça en passant : tu as bien continué avec des donuts plus petits en te rapprochant du focus ?
- Petit Astro
VA-y Zibou !! Mark-2
1• Le pb c’est que tu as fait ton analyse de capteur en 8bits. Donc à refaire avec la valeur max (celle avec laquelle tu shootes) de ta camera pour que les valeurs correctes soient prises en compte dans l’estimation du temps de pose idéal. Ensuite tu as Sharpcap ou Nina pour faire ton estimation. Tu pourras avoir une base de travail cohérente pour tes différents temps de pose en fonction des filtres que tu utilises.
2• Pour l’histoire des joints toriques, perso j’ai jamais essayé, mais je suppose peut être à tord, un risque d’écrasement et le fait que celui-ci pourrait ne pas être homogène en introduisant du coup une flexion du train / un tilt à cause du poids de la camera et de la longueur du train. Cet écrasement pourrait changer, avec la gravité (Est différent de Ouest) en fonction de la zone du ciel pointée anéantissant ainsi ta première étape et la plus cruciale : ta collimation !
Donc je te conseille d’investir dans un jeu de bagues et de spacers, plutôt que de jouer les plombiers de l’astro
3• Pour la collimation : une fois celle-ci correctement réalisée jusqu’au bout (avec ton train fixé avec les bonnes distances et les bonnes bagues/spacers), tu ne devrais pas avoir de variations notables entres tes sessions, à condition bien sûr de ne pas trimballer ton C9 comme un bourrin. Juste une vérification de temps en temps.
- clouzot
- Site Admin
VA-y Zibou !! Mark-2
Ok. Raison de plus pour les remplacer par de la bonne bague deutsche-qualitat ou autre
- clouzot
- Site Admin
VA-y Zibou !! Mark-2
Ça reste un mystère ton histoire de donut. Il va falloir se résoudre à l’évidence : il est nécessaire que quelqu’un puisse toucher ce tube de ses mains à un moment pour voir ce secondaire et ses 3 vis. Club, astram local ou Didier de Medas
- clouzot
- Site Admin
VA-y Zibou !! Mark-2
Ce n’est pas ce que dit le sujet sur WA.
La collim se fait toujours au centre. Par contre on peut vouloir faire la MAP non pas au centre mais au tiers ou deux tiers du champ pour égaliser les aberrations (un correcteur ça corrige jamais complètement)
- Lavinch31
- Petit Astro
VA-y Zibou !! Mark-2
Normal, pour les étoiles pas rondes, tant que tu ne seras pas au bon BF de ton réducteur/correcteur, tu ne pourras pas espérer faire des miracles de ce côté là. La collimation parfaite et/ou une MAP nickel (bien que nécessaire au préalable) ne t’aidera pas améliorer sur ce point.
De plus, suivant la taille du capteur, même avec le bon BF, ça ne te garantiras pas d’obtenir une correction parfaite. Tout rdf a une cercle d’image corrigé d’une taille donnée et au delà et parfois même avant, c’est plus très propre.
La MAP à 1/3 permet simplement de cacher la misère, lorsque ton capteur est trop grand pour les capacités du rdf, en rendant très légèrement flou dans la partie centrale et sur les bords (intra et extra focale) en donnant l’impression que l’ensemble du champ est plus plat. Au lieu d’avoir un centre nickel et des bords dégueulasses. Il y a moins d’écarts.
C’est intéressant si tu veux un plus grand champ qui paraît propre, ça l’est moins si tu images une tout petite nébuleuse planétaire au centre de l’image et que tu cropes le reste. Donc en fonction du sujet, ben tu adaptes ta MAP au centre ou pas
- Maxland