Va Bruno

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
ouiouiblog

Va débutant en apprentissage

Message par ouiouiblog » 03 juin 2023, 00:21

@Bruno bakus, j'ai édité mon post sur la préparation au VA.

En résumé :
- Laisse tomber les histoires de Bin 1/Bin 2. pour l'instant, fais simple, reste en Bin 1
- Je me suis rendu compet qu'on avait la même caméra mais pas le même scope :D; du coup, il faut que tu adaptes les valeurs à ton setup (je n'ai pas compris si tu utilisais ton 200/800 ou ta lunette 100/1000).

De manière pratique :
- Gain élevé (~400 avec l'Uranus) et expo courte pour la mise au pont
- Gain élevé et expo plus longue pour le plate solving (tu peux commencer avec des durées courtes et augmenter jusqu'à ce que Sharpcap accepte de platesolver)
- Gain moyen (de base, entre 180 et 200 avec l'Uranus) et expo de l'ordre de 10 à 60 secondes sans filtre pour imager

Sinon, de manière générale, n'hésites pas à poser des questions, ce forum est extrêmement bienveillant et aime bien les bavards :mrgreen:

kaelig

Message par kaelig » 03 juin 2023, 06:55

Je ne sais pas si tu as vu cette petite vidéo d'introduction à Sharpcap

II a fait 9 petites vidéos ultra courte sur sharpcap, regarde ses petites vidéos, adapte et pose des questions.
Pour l'astrométrie, il y a astap ou AllskyPlateSolver

Bruno bakus

Message par Bruno bakus » 03 juin 2023, 12:55

Oh super merci j'allais justement demander si vous me conseillez de changer le bin
J'utilise quasiment que le tube 200/800
Merci pour les derniers détails de réglage c'est cool .
Hier soir j'ai essayé un petit peu mais la lune est quasi au max donc le ciel était plus bleu que noir mais j'ai enfin mis ce masque de bathinov .
Prochaine étape le plate solving
J'ai noté tout ton tuto sur un cahier car je le trouve tellement simple et efficace .
Kaelig merci pour ces vidéos je regarderai ça demain je ne les connaissais pas .
Si ce soir je ne rentre pas trop tard je tenterai un essai de MAP au masque puis un platesolving vu la lune je ne ferai pas grand chose de plus
Je vous avoue être un peu un tricheur j'ai commandé le seestar en plus mais je continue avec mon set up en parallèle car ça n'aura rien à voir .
Je suis sûr que grâce à vous d'ici le.mois d'août je vais m'en sortir beaucoup mieux .
C'est en forgeant qu'on devient forgeron

Bruno bakus

Message par Bruno bakus » 06 juin 2023, 14:52

Alors me revoilà après une sortie hier soir .
Voici les save as to seen que j'ai pu sortir
M13/m57/ et j'ai tenté ngc7000 ou la nébuleuse de l'Amérique du Nord.
Fait avec la raquette encore une fois mais avec Map au masque de bathinov
Stack_4frames_20s_WithDisplayStretch.png
Stack_11frames_54s_WithDisplayStretch.png
Stack_6frames_30s_WithDisplayStretch.png

pejive

Message par pejive » 06 juin 2023, 15:03

c'est un bon début, mais avec des poses de 5s il faudrait stacker bien plus d'images (au moins une centaine)
surtout pour espérer apercevoir NGC7000

Bruno bakus

Message par Bruno bakus » 06 juin 2023, 15:58

Aïe effectivement je dois en avoir 50 maxi puis ngc7000 sera sûrement trop grande pour loger dans ma caméra 🥴

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 06 juin 2023, 16:36

Les grandes nébuleuses comme NGC7000, même avec un instrument qui a moins de focale (comme ma lunette de 130 => 590mm de focale), on ne peut pas tout voir.

Avec ton 200/800 et la 585, cela donne ça :
Capture d’écran 2023-06-06 à 16.31.32.png
Capture d’écran 2023-06-06 à 16.31.32.png (1.35 Mio) Consulté 1708 fois

Et avec ma lunette et mon Altair 269C :
Capture d’écran 2023-06-06 à 16.32.48.png
Capture d’écran 2023-06-06 à 16.32.48.png (362.92 Kio) Consulté 1708 fois

Et puis, avec un filtre, ça aide beaucoup à faire "apparaître" la nébuleuse (mais du coup, il faut des poses plus longues, car ça coupe beaucoup la lumière, genre 60s et bien plus, 120s, 180s...).

En contre-partie, avec ta focale, la petite M27 sot bien ! :)
(et ta M13 est top aussi)

Bruno bakus

Message par Bruno bakus » 06 juin 2023, 19:12

Ahahah j'ai eu le même reflex que toi j'ai fais une simulation sur ce site génial et j'ai compris que ça serait compliqué 🤣🤣aller ce soir je tente m27…m64./m81 etc.
Suite aux vidéos que vous m'avez mit plus haut je vais tenter le filtre fwhm aussi caler sur 6.

J'ai vendu cette semaine mes 2 autres télescopes donc je vais me prendre une Barlow X3 pour faire un p'tit peu de planétaire vu que je n'aurai plus ma lunette bresser🥴
Comme ça restera occasionnel j'ai pris la Celestron xcel lx
En tout cas suite à tous vos conseils hier soir était une bien belle soirée astro efficace et simple ...mon dieu que ça fait du bien quand c'est fluide 😜😁

Bruno bakus

Message par Bruno bakus » 07 juin 2023, 12:51

Merci Olivier très belle cible m27 va falloir que j'améliore ça mais c'est joli
Le suivi n'était pas top
J'ai essayé l'alignement polaire de sharpcap et ça à merdé...j'ai réussi à valider mais en pointant j'étais pas du tout au bon endroit du coup après 2 essais je suis repassé à la raquette j'ai perdu un temps fou et l'heure tournée donc la MAP n'est pas au top et le suivi non plus.
🤷
IMG_20230607_000913_863.jpg
Stack_70frames_344s_WithDisplayStretch.png
Dernière modification par Bruno bakus le 07 juin 2023, 14:20, modifié 1 fois.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 07 juin 2023, 13:10

Belle image !

Je vois que ton mini-histo est "en vrac" :mrgreen:
Tu as des tutos avec plusieurs méthodes au choix, à essayer, pour obtenir une bonne image :
- viewtopic.php?f=30&t=2047
- viewtopic.php?p=122545#p122545

Tu auras un ciel moins sombre et plus de détails sur tes cibles (là les détails fins sont effacés par le "black level" du mini-histo qui mange la moitié de ta courbe : la barre de gauche doit être plus à gauche, pas sur l'arrondi... mais en suivant les tutos, ça se fera tout seul).

Bruno bakus a écrit :
07 juin 2023, 12:51
J'ai essayé l'alignement polaire de sharpcap et ça à merdé...j'ai réussi à valider mais en pointant j'étais pas du tout au bon endroit du coup
L'alignement polaire avec SharpCap est très facile à faire et très précis. Il permet à ta monture d'être bien alignée... MAIS !... ce n'est pas ça qui va mettre tes cibles au centre de ta caméra. Pour ça, il faut faire ensuite l'alignement "Go To".

Donc :
1/ Alignement polaire (c'est fait, mais ça ne veut pas dire que tu vas voir tes cibles en les pointant)
2/ Alignement Go To (de la monture par rapport à la cartographe du ciel : pour voir tes cibles au centre de ta caméra)

ALIGNEMENT GO TO :

=> Tu vises une cible. Généralement, cela tombe plus ou moins à côté. Avec un peu de chance, tu vois la cible à l'écran. Souvent, tu ne la vois pas.

=> Tu fais un "platesolve" avec ton logiciel préféré que tu auras installé au préalable (ou bien tu galères "à l'ancienne", pour retrouver ta cible avec un chercheur, en bougeant ton instrument à la raquette : galère et long). Bref, avec un logiciel de platesolve, ça fonctionne tout seul et rapidement. Et c'est facile à installer. Aucune raison de s'en passer.

=> Et une fois que tu vois ta cible à l'écran, selon ton logiciel de monture : soit tu n'as rien à faire, la monture s'est recalée automatiquement et toutes tes prochaines cibles tomberont toutes seules au centre... Soit il faut indiquer à ta monture que : "l'emplacement actuel, c'est l'emplacement réel de la cible : mémorise-le !" (un bouton qui fait que ta monture comprend que là où tu as bougé, c'est la vraie place de ta cible).

Ainsi, ta monture a mémorisé le décalage, et maintenant toutes tes cibles seront bien centrées.

C'est cela, l'alignement Go To, à faire après ton alignement polaire.

En pratique, tu fais ton alignement polaire avec SC (rapide et facile). Tu pointes une cible. Tu cliques sur "Platesolve" (puis sur le bouton "mémoriser le nouvel emplacement")... Et c'est tout. Cela va super vite !

Bruno bakus

Message par Bruno bakus » 07 juin 2023, 14:18

Ah ok alors j'ai essayé le plate solve mais ça rame c'était super long j'ai finis par couper .
Quel est ce bouton pour mémoriser la cible stp?
Merci pour les réglages histo je pensais qu'il fallait que le ciel soit bien noir justement donc je comprends pourquoi je perds du signal.
Mais je pensais surtout que le gros histo pré dominé sur le petit ...que enfaite c'est le même en plus précis 🥴

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 07 juin 2023, 14:26

Bruno bakus a écrit :
07 juin 2023, 14:18
Quel est ce bouton pour mémoriser la cible stp?
Cela dépend de ton logiciel de pilotage de monture.

Moi, je suis avec iOptron (donc le logiciel iCommander), mais toi tu es avec Sky-Watcher (je ne connais pas du tout). Les autres pourront te répondre...

Bruno bakus a écrit :
07 juin 2023, 14:18
Merci pour les réglages histo je pensais qu'il fallait que le ciel soit bien noir justement donc je comprends pourquoi je perds du signal.
Mais je pensais surtout que le gros histo pré dominé sur le petit ...que enfaite c'est le même en plus précis
Je ne pourrais pas t'expliquer le "pourquoi du comment" de ces deux histos (pourquoi il y en a deux plutôt qu'un qui fait tout ?)... Tu verras dans le tuto que soit tu bosses avec le grand histo et le petit est secondaire... Soit à l'inverse, tu bosses sur le mini et le gros devient secondaire (mais ça, on ne peut pas le faire tout de suite, c'est en "phase 2" si on peut dire).

Tout est bien expliqué sur les tutos. Tu peux en essayer plusieurs et choisir au final ton préféré (moi, je fais souvent le "toutoto... matique", une variante simplifiée du 1er tuto, et souvent je passe en "phase 2" aussi).

Mais tu comprendras mieux après avoir pratiqué quelques exemples du tuto.

Le ciel, il n'est pas vraiment noir-noir, en vrai, donc tu peux assombrir, mais "point trop n'en faut" ;)
Idem, avec les tutos de réglage d'histo, ça se fera tout seul... (ou presque :P )

Bruno bakus

Message par Bruno bakus » 07 juin 2023, 14:29

Super encore de nouvelles pistes pour évoluer .
Enfin j'avance et comprends ce que je fais ouf .
Y a plus qu'à 🤷tuto essais, compte rendu ✌️

Bruno bakus

Message par Bruno bakus » 15 juin 2023, 10:59

Bon ça y est le polar align avec sharpcap c'est fait chek ça marche .
Parcontre le plate solving j'ai pas noté le message d'erreur mais il cherche puis 15 min après toujours rien peu être un souci avec les dossiers sources je vais vérifier de jour .
Mais ça va quand même vachement mieux pour pointer une cible j'ai pu donc capturer m82 et m97 (plus difficile pour elle)
Un peu de vent parfois un léger voile nuageux ...une lumière du salon qui s'allume pendant le stack bref pas foufou comme conditions.
Voici mes captures see as seen
Stack_73frames_904s_WithDisplayStretch.png
Stack_19frames_163s_WithDisplayStretch.png
Stack_92frames_394s_WithDisplayStretch.png
Après traitement je vois plus de couleur et les yeux de la chouette mais c'est pas dingue non plus il me faudra plus de frames à mon avis

Bruno bakus

Va Bruno

Message par Bruno bakus » 26 juin 2023, 09:44

Voici enfin m81 et m82 j'ai laissé stacker longtemps et je pense que la caméra à dû chauffer d'où le bruit sur l'image mais voici mes as to seen
Stack_108frames_496s_WithDisplayStretch.png
Stack_120frames_1762s_WithDisplayStretch.png
Stack_31frames_2665s_WithDisplayStretch.png

kaelig

Va Bruno

Message par kaelig » 27 juin 2023, 09:32

Bruno bakus a écrit :
15 juin 2023, 10:59
Parcontre le plate solving j'ai pas noté le message d'erreur mais il cherche puis 15 min après toujours rien peu être un souci avec les dossiers sources je vais vérifier de jour .
Pour le plate solving: Astap ou All Sky PlateSolver (ASPS) ? Si tu utilises ASTAP, il faut renseigner le champs dans ASTAP au plus proche de ton champs réel (FOV=Field of View). Tu prends une de tes images, et tu la passes à la moulinette d'Astronomy.net

https://nova.astrometry.net/

Bruno bakus

Va Bruno

Message par Bruno bakus » 27 juin 2023, 12:11

Ah merci car je n'ai toujours pas réussi à faire marcher ça et pourtant ça m'aiderait beaucoup.
Avec mon tube 203/800 j'ai eu un ventilateur à installer au cul du primaire vous pensez que ça peut faire la différence en terme de qualité avec les chaleurs de cet été ?ou bien ça n'est qu'un gadget dont je peux me passer ?

kaelig

Va Bruno

Message par kaelig » 27 juin 2023, 13:10

Bruno bakus a écrit :
27 juin 2023, 12:11
Ah merci car je n'ai toujours pas réussi à faire marcher ça et pourtant ça m'aiderait beaucoup.
Il faut que tu fasses ca et tu le postes dans ton fil, on va regarder ensuite ta configuration.

Bruno bakus

Va Bruno

Message par Bruno bakus » 27 juin 2023, 14:47

J'ai lancé ça sur ton site j'attend le resultat parcontre je viens d'ouvrir all skyplate solver j'avais pas vu ce message ...focal length and pixel size are critical data for plate solving🥴
IMG_20230627_144521_796.jpg

Bruno bakus

Va Bruno

Message par Bruno bakus » 27 juin 2023, 15:18

Et voici le résultat
IMG_20230627_151405_545.jpg

soulearth

Va Bruno

Message par soulearth » 27 juin 2023, 17:25

Bruno bakus a écrit :
27 juin 2023, 12:11
j'ai eu un ventilateur à installer au cul du primaire vous pensez que ça peut faire la différence en terme de qualité avec les chaleurs de cet été
Moi, mon constat de l'utilisation d'un ventilo au cul, c'est que ca brasse bien les poussières pour aller les flanquer sur le miroir. J'ai arrêté. Je sort le tube en premier ( ca peut etre posé dans l'herbe ). Le temps d'installer tout le reste du fourbi, il s’écoule minimum 30min, le gros de la mise en température est faite sans retrouver de la paille sur mon miroir. Ajoute à cela le temps de mise en station, ton miroir sera fin prêt.

Bruno bakus

Va Bruno

Message par Bruno bakus » 27 juin 2023, 17:35

Ah c'est bien ce que j'avais imaginé , que ça soit plus galère qu'autre chose.
Moi c'est pareil enfin même pire je fais la mise en place de jour fin de journée du coup le tube est dehors depuis 3h avec une bâche dessus donc la mise en température est bonne .
Je pense qu'il vaut mieux refroidir la caméra que le tube à choisir 🤷

ouiouiblog

Va Bruno

Message par ouiouiblog » 27 juin 2023, 18:37

Bruno bakus a écrit :
27 juin 2023, 15:18
Et voici le résultat
Je ne sais pas comment tu peux trouver ta focale avec nova.astronomy.net, mais ton tube est un 200/800, donc si tu n'a pas de barlow ou autre truc chelou, ta focale est de 800 mm

Il faut donc :
- Installer ASTAP et la base d'étoile D50 (https://www.hnsky.org/astap.htm)
- Régler les paramètres de Sharpcap
> Dire à Sharpcap d'utiliser ASTAP pour le plate solving
> Dire à Sharpcap de synchroniser et faire bouger la monture
> Renseigner ta focale (800)
> Lui dire où est le programme ASTAP (c:\program files\Astap par défaut)
> Il y a un bouton pour vérifier que SC a bien trouvé Astap
image.png
image.png (34.32 Kio) Consulté 1518 fois

Bruno bakus

Va Bruno

Message par Bruno bakus » 27 juin 2023, 19:53

Du coup je dois pas être si mauvais dans mes réglages c'est exactement cette manip que j'ai suivi .
Mon pc n'est pas un foudre de guerre peu être que ça rame trop , ou bien il n'arrive peu être pas à identifier suffisamment d'étoiles ce coquin .
Car effectivement dans le test de sharpcap il me dit que c'est ok .
Je vais finir par y arriver 🤞🤞 à force de persévérance 🤣
Merci en tout cas .
Je vais essayer ce soir malgré ce voile de fumé venant du Québec 🤷ce qui est paradoxal c'est que je pars au Québec dimanche et que je ne pourrai plus faire d'astro pendant 15 jours et que j'avais envisagé de contacter des astronomes la bas 🥴🤣🤣

ouiouiblog

Va Bruno

Message par ouiouiblog » 27 juin 2023, 20:06

S'il refuse le platesolve > augmente le temps de pose et le gain. Chez moi :
- Gain 400
- Pose 0.5 sec à 30 secondes (tu commences à 0.5 et tu montes jusqu'à ce que ça fonctionne ; généralement chez moi, ça passe à 4 ou 8 secondes)
- Tu peux passer en Bin 2 pour le platesolve, ça aide (n'oublies pas de repasser en Bin 1 ensuite)

Répondre

Revenir à « Observations en VA »