Les Fantaisies d'Olivier !
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- Olivier-Fantasy
Alors, mon ancien PC était W10 mais le nouveau, forcément, est W11... Je ne sais pas si ça joue.
Et pour le "démarrage rapide", je ne savais pas que ça existait. Faut le virer ? Ou tu veux dire qu'il faudrait que je le ré-enclenche s'il est désactivé ?
- SebLeGris
Ça existe dans les deux versions, 10 et 11.
Et on a eu pas mal de problèmes sur les pc de nos clients avec cette "fonctionnalité".
Je te passe la technique, mais quand c'est activé, et que tu allume ton pc, tu ne pars pas sur une base "propre", le système n'est pas purgé et des dysfonctionnements que tu pensais faire disparaitre en redémarrant le système sont en fait toujours présents.
Donc, tu fais comme sur la capture d'écran, tu décoche ce paramètre, tu éteint le pc et tu le redémarre. Forcément les prochains démarrages seront plus longs, mais pas beaucoup
Et on a eu pas mal de problèmes sur les pc de nos clients avec cette "fonctionnalité".
Je te passe la technique, mais quand c'est activé, et que tu allume ton pc, tu ne pars pas sur une base "propre", le système n'est pas purgé et des dysfonctionnements que tu pensais faire disparaitre en redémarrant le système sont en fait toujours présents.
Donc, tu fais comme sur la capture d'écran, tu décoche ce paramètre, tu éteint le pc et tu le redémarre. Forcément les prochains démarrages seront plus longs, mais pas beaucoup
- Olivier-Fantasy
Top, merci !
Je tenterai ça pour la prochaine soirée (peut-être ce soir, si ça veut bien).
- Olivier-Fantasy
Ah oui, ce n'est pas si évident que ça. il faut aller dans le Panneau de configuration (pas dans "Système"), puis dans "Matériel et audio", puis dans "Options d'alimentation" et là on voit la fameuse option dans le menu de gauche... mais... c'est grisé, on ne peut pas le désactiver.
Donc, il faut cliquer sur "Modifier les paramètres non disponibles" (lien en bleu) et là l'option devient cliquable. Ouf !
Windows commence à devenir tordu comme Mac !!
(bon, dans Mac, c'est bien pire pour déverrouiller un truc qu'ils ne veulent pas qu'on touche, c'est-à-dire... tout !!!
)
Plus qu'à voir l'effet produit (dès que possible)...
Donc, il faut cliquer sur "Modifier les paramètres non disponibles" (lien en bleu) et là l'option devient cliquable. Ouf !
Windows commence à devenir tordu comme Mac !!
Plus qu'à voir l'effet produit (dès que possible)...
- Olivier-Fantasy
Bon... alors... Ben non, ça n'était pas ça.
Non seulement je n'avais toujours pas l'image de la caméra, mais "nouveauté", en plus le démarrage de SharpCap a figé tout l'ordi !!
Bref, après 4-5 redémarrage, je me suis dit : "Non, je n'ai pas tout démarré pour me remettre dans cette galère : changement de plan !"... J'ai tout éteint et je me suis branché direct sur le Pegasus, à côté du scope, donc avec un câble USB court - pas mon long machin de 15m !
Et là
tout a fonctionné nickel du premier coup !!!!
Je ne voulais pas y croire, que ça venait du câble, vu que tout le reste fonctionnait... Mais ce soir, je me disais : "Ok, mais tout ce qui fonctionne n'a quasi pas de débit, contrairement à la caméra" (sous-entendu : "ça se pourrait bien, quand même, que ça soit le câble qui déconne !!").
Et c'était ça !!!
Du coup, pour fêter ça, vu que je suis sous les étoiles et qu'il fait chaud... obligé de stacker un peu
NGC 5350, histoire de choper la couleur pour mon image d'hier soir :
15mn (30s unit.), QHY 183C + filtre Astronomik l3, pas de guidage
Non seulement je n'avais toujours pas l'image de la caméra, mais "nouveauté", en plus le démarrage de SharpCap a figé tout l'ordi !!
Bref, après 4-5 redémarrage, je me suis dit : "Non, je n'ai pas tout démarré pour me remettre dans cette galère : changement de plan !"... J'ai tout éteint et je me suis branché direct sur le Pegasus, à côté du scope, donc avec un câble USB court - pas mon long machin de 15m !
Et là
Je ne voulais pas y croire, que ça venait du câble, vu que tout le reste fonctionnait... Mais ce soir, je me disais : "Ok, mais tout ce qui fonctionne n'a quasi pas de débit, contrairement à la caméra" (sous-entendu : "ça se pourrait bien, quand même, que ça soit le câble qui déconne !!").
Et c'était ça !!!
Du coup, pour fêter ça, vu que je suis sous les étoiles et qu'il fait chaud... obligé de stacker un peu
NGC 5350, histoire de choper la couleur pour mon image d'hier soir :
15mn (30s unit.), QHY 183C + filtre Astronomik l3, pas de guidage
- Olivier-Fantasy
Un petit tour sur NGC 5845 (le trio)... mais, comme hier soir, cela ne donne pas grand chose...
- Olivier-Fantasy
Donc, je me pose sur les deux "galaxies perdues", idem hier soir, pour attraper les couleurs...
- Olivier-Fantasy
Et c'est au tour de NGC4314 et 4274, dans la Chevelure de Bérénice... Comme hier soir, elles sont dures à faire sortir.
Les petites galaxies, en général, sont difficiles à faire sortir en VA, sous un ciel très pollué. Certains y arrivent, mais en AP, avec des heures de poses...
Les petites galaxies, en général, sont difficiles à faire sortir en VA, sous un ciel très pollué. Certains y arrivent, mais en AP, avec des heures de poses...
- Olivier-Fantasy
Une petite visite à miss 51... parce qu'elle le vaut bien
15mn, ça suffit... les nuages arrivent ! (Ils étaient prévus toutes la soirée !)
Toujours pas de guidage (poses de 30s, pas besoin)...
15mn, ça suffit... les nuages arrivent ! (Ils étaient prévus toutes la soirée !)
Toujours pas de guidage (poses de 30s, pas besoin)...
- Olivier-Fantasy
Et je file vite ramasser quelques couleurs sur NGC5364, le "quintet" d'hier soir... mais les nuages arrivent du Nord, et ils sont déjà au-dessus de moi. Je ne vais pas pouvoir stacker longtemps sur ce petit ensemble de galaxies. Bon, elles ne sortent pas beaucoup, de toutes façons...
- Olivier-Fantasy
Bon, les nuages sont là, mais fins et pas partout... Je pense que j'ai fini le stack précédent dans les nuages... Je tente quand même M5, histoire d'avoir "bouclé la boucle" et ramassé mes couleurs pour toutes mes images d'hier soir.
MAP refaite : un amas globulaire, ça ne pardonne pas ! (Et elle avait bien bougé, de 592 à 558)...
Ici à 6mn (toujours 30s unitaire, filtre L3, sans guidage) :
Et 12mn, à travers les nuages...
Je me demande ce que ça fait de vivre sur une planète qui tourne autour d'une étoile située en plein coeur d'un amas comme ça... Il doit faire jour sans arrêt, avec autant de "soleils" partout autour !...
MAP refaite : un amas globulaire, ça ne pardonne pas ! (Et elle avait bien bougé, de 592 à 558)...
Ici à 6mn (toujours 30s unitaire, filtre L3, sans guidage) :
Et 12mn, à travers les nuages...
Je me demande ce que ça fait de vivre sur une planète qui tourne autour d'une étoile située en plein coeur d'un amas comme ça... Il doit faire jour sans arrêt, avec autant de "soleils" partout autour !...
- Olivier-Fantasy
Je voulais finir avec un petit dernier : M53 et son compagnon... mais il est trop "dans la purée", ça ne stacke plus. Je remballe.
J'ai quand même pu faire une petite session, je n'aurais pas cru, avec la météo qu'ils nous annonçaient...
Dodo !!!

J'ai quand même pu faire une petite session, je n'aurais pas cru, avec la météo qu'ils nous annonçaient...
Dodo !!!
- kaelig
@Olivier-Fantasy tu as vu que Pegasus avait identifié un souci suite à une mise à jour et propose un patch
https://pegasusastro.com/download/
https://pegasusastro.com/download/
- Olivier-Fantasy
- kaelig
J'ai une powerbox Pegasus et un hub Pegasus sur mon setup et je n'ai pas de souci ... mais je suis sous asiair ou win 10 pro.
Si tu as du temps, je veux bien une photo de ton montage des deux côtés du Pegasus, pour voir comment tu as connecté ca.
- Olivier-Fantasy
Il faudra que je prenne quelques images quand je le sortirai de sous la bâche
Il y a des photos ici, mais "vue de loin".
Rien de spécial :
- Les USB3 (caméras) sont connectées dans les USB3 / les USB2 (monture, focuser) sont dans les USB2 / la RAF (quand je m'en sers) est sur l'hub de la caméra... et le tout sort par le câble USB3 d'origine Pegasus (c'est là que vient ma rallonge USB, car leur câble fait 1,20m).
- Côté alims, rien de spécial non plus: la monture, la caméra, le focuser et les deux pare-buées sont dessus.
- kaelig
Tu me mettras des photos, je regarderai. Il y a un port USB 3.0 en bas à gauche à côté de l'ADJ qui a un fonctionnement particulier. J'ai eu des soucis avec sur les caméras que je connectais dessus. J'ai sollicité le SAV Pegasus, envoyer la boite en Grèce ... finalement, c'est un port d'Alim USB 3.0 mais on ne peut pas connecter d'autres éléments dessus. Je n'utilise donc pas.
Sinon, pour le cable USB et les rallonges, il faut faire attention de ne pas avoir plus de 5 ampli entre l'objet en bout de ligne et le PC.
Le hub de la caméra compte pour un
Le pegasus compte pour un
et
suivant les rallonges USB, il peut y en avoir 1 ou 2 dedans.
Combien de longueur USB as-tu?
Sinon, pour le cable USB et les rallonges, il faut faire attention de ne pas avoir plus de 5 ampli entre l'objet en bout de ligne et le PC.
Le hub de la caméra compte pour un
Le pegasus compte pour un
et
suivant les rallonges USB, il peut y en avoir 1 ou 2 dedans.
Combien de longueur USB as-tu?
- Olivier-Fantasy
C'est celui-ci ?
Sur leur présentation, Pegasus les donne tous comme fonctionnels (et chez moi, ils ont toujours bien fonctionné, depuis longtemps). Il n'y a que sur la génération 1 du boitier qu'un port USB3 n'était compatible "que USB3" (pas USB2). Maintenant, les USB3 acceptent aussi des prises USB2 - mais de toute façon, chez moi, les USB2 sont connectées sur les ports USB2, et les USB3 sur les ports USB3... Donc, normalement, ça ne peut pas venir de là.
MAIS : je trouve que "ça bouge". Parfois, quand la monture fait un grand déplacement, tout se fige- car ça s'est déconnecté (faux contact en bougeant, bien que tous les câbles soient ligotés entre eux et contre le scope). Cela reste rare, mais c'est arrivé... D'où le doute : câble mort ou prise morte ?
Mais comme cela fonctionne avec le câble court (en sortie du boitier, je n'ai pas touché au câble de la caméra), je me dis que ça ne vient pas d'un faux contact... mais de mon grand câble qui a dû rendre l'âme.
Pour le câble, cela fait 2 ans que je m'en sers et qu'il fonctionn(ait) très bien... branché sur la Pegasus, etc. Je n'ai rien changé... Sauf l'ordinateur, donc. Passage à W11. Je ne vois que ça...
Mais le câble a peut-être lâché "par coïncidence" au moment où je changeais d'ordi, ce qui m'a fait croire que cela venait de l'ordi, mais c'était en réalité le câble (?)...
En tous cas, avec un câble de 5m, ça marche (et mon "grand câble" habituel fait 15m : il a un booster au milieu et un autre au milieu, ce qui en fait 2 sur le câble).
Et hier soir, j'étais avec la caméra couleur (pas de hub).
Sur leur présentation, Pegasus les donne tous comme fonctionnels (et chez moi, ils ont toujours bien fonctionné, depuis longtemps). Il n'y a que sur la génération 1 du boitier qu'un port USB3 n'était compatible "que USB3" (pas USB2). Maintenant, les USB3 acceptent aussi des prises USB2 - mais de toute façon, chez moi, les USB2 sont connectées sur les ports USB2, et les USB3 sur les ports USB3... Donc, normalement, ça ne peut pas venir de là.
MAIS : je trouve que "ça bouge". Parfois, quand la monture fait un grand déplacement, tout se fige- car ça s'est déconnecté (faux contact en bougeant, bien que tous les câbles soient ligotés entre eux et contre le scope). Cela reste rare, mais c'est arrivé... D'où le doute : câble mort ou prise morte ?
Mais comme cela fonctionne avec le câble court (en sortie du boitier, je n'ai pas touché au câble de la caméra), je me dis que ça ne vient pas d'un faux contact... mais de mon grand câble qui a dû rendre l'âme.
Pour le câble, cela fait 2 ans que je m'en sers et qu'il fonctionn(ait) très bien... branché sur la Pegasus, etc. Je n'ai rien changé... Sauf l'ordinateur, donc. Passage à W11. Je ne vois que ça...
Mais le câble a peut-être lâché "par coïncidence" au moment où je changeais d'ordi, ce qui m'a fait croire que cela venait de l'ordi, mais c'était en réalité le câble (?)...
En tous cas, avec un câble de 5m, ça marche (et mon "grand câble" habituel fait 15m : il a un booster au milieu et un autre au milieu, ce qui en fait 2 sur le câble).
Et hier soir, j'étais avec la caméra couleur (pas de hub).
- Olivier-Fantasy
Autre idée : comme j'ai souvent eu des soucis de "frame éternelle" (l'image ne se finit jamais - ou elle prend 3x le temps pour passer, genre 15s pour faire une image de 5s, car ça mouline)... avec les caméras qui font des images lourdes (et pas réussi à régler ça avec le réglage de "débit USB" dans SC)... et qu'en plus, une fois que ça se lance, cela fonctionne parfaitement tout le reste de la soirée (c'est au début que ça rame)...
Peut-être qu'il faudrait que j'alimente mon grand câble ?
Il a une prise "prévue pour"... mais je ne m'en suis jamais servi :
J'avais un hub USB qui ne fonctionnait correctement que s'il était alimenté. C'est peut-être pareil avec ce long câble ?
Ils disent : "Lorsque l'appareil étendu a besoin d'un courant de plus de 900mA, veuillez connecter l'alimentation"... (ça demande combien, une caméra ?)
Le truc bizarre, c'est que ça rame toujours au début, au lancement... mais une fois que ça marche, c'est bon pour toute la nuit... à croire que le machin a besoin de s'échauffer pour fonctionner.
Autre truc bizarre, si c'était le câble qui déconne : la plupart du temps (quasi tout le temps), avant que je ne change d'ordi : ça fonctionnait très bien (donc bizarre que le câble marchait bien sous W10 mais qu'il faille l'alimenter sous W11... mais bon... les mystères de l'informatique !!! Encore possible qu'ils aient modifié la gestion de l'USB et que ce soit devenu nécessaire, vu que c'était limite avant ??).
Peut-être qu'il faudrait que j'alimente mon grand câble ?
J'avais un hub USB qui ne fonctionnait correctement que s'il était alimenté. C'est peut-être pareil avec ce long câble ?
Ils disent : "Lorsque l'appareil étendu a besoin d'un courant de plus de 900mA, veuillez connecter l'alimentation"... (ça demande combien, une caméra ?)
Le truc bizarre, c'est que ça rame toujours au début, au lancement... mais une fois que ça marche, c'est bon pour toute la nuit... à croire que le machin a besoin de s'échauffer pour fonctionner.
Autre truc bizarre, si c'était le câble qui déconne : la plupart du temps (quasi tout le temps), avant que je ne change d'ordi : ça fonctionnait très bien (donc bizarre que le câble marchait bien sous W10 mais qu'il faille l'alimenter sous W11... mais bon... les mystères de l'informatique !!! Encore possible qu'ils aient modifié la gestion de l'USB et que ce soit devenu nécessaire, vu que c'était limite avant ??).
-
Micmac
- Caprice
Je ne sais pas pour ta caméra mais chez QHY, ils définissent la limite de longueur de cable non alimenté à 3m en usb3, au-delà, il faut du jus supplémentaireOlivier-Fantasy a écrit : ↑09 juin 2023, 12:02Peut-être qu'il faudrait que j'alimente mon grand câble ?
Capture d’écran 2023-06-09 à 11.58.41.png (195.58 Kio) Consulté 11 fois
tente de l'alimenter en 5V oui et tu verras bien
- Olivier-Fantasy
Si, je l'ai fait pour certaines images (les jolies, pour faire de belles images, j'espère !)... Et comme j'ai fait une "balade VA" en mono l'autre soir, je me suis dit que je pourrais refaire la même balade en couleur, et mixer les deux (juste 10-12mn par cible => si je le fais en mono, je vais y passer plus de temps que ça).
Par contre, les cadrages sont différents, donc ça va être sport... mais s'il fait gris, ça m'occupera
- kawa
Voir aussi combien de port usb sont utilisés .....Olivier-Fantasy a écrit : ↑09 juin 2023, 12:02Encore possible qu'ils aient modifié la gestion de l'USB et que ce soit devenu nécessaire, vu que c'était limite avant
- Olivier-Fantasy
Le truc, c'est que ça fait bientôt 2 ans que ça fonctionne très bien, donc pourquoi tout à coup ça ne veut plus ?
Ils ont dû changer un truc dans w11... ou mon câble est mort... Je ne vois que ça.
Deja, j'ai trouvé une alim pour le câble, donc j'essaie ça ce soir quand il fera moins chaud (30°c en ce moment !!)... Même s'il y a des nuages, ça n'empêche pas de voir si la caméra fonctionne
EDIT : sauf s'il pleut, bien sûr (je dis ça... parce qu'il pleut !!
)
Ils ont dû changer un truc dans w11... ou mon câble est mort... Je ne vois que ça.
Deja, j'ai trouvé une alim pour le câble, donc j'essaie ça ce soir quand il fera moins chaud (30°c en ce moment !!)... Même s'il y a des nuages, ça n'empêche pas de voir si la caméra fonctionne
EDIT : sauf s'il pleut, bien sûr (je dis ça... parce qu'il pleut !!