tu as regardé chaque unitaire une fois calibrées ? ( après soustraction dark et division master flat ), histoire de voir s'il y en a pas une foireuse qui viendrait te mettre le bazarre au moment de l'empilement ?Olivier-Fantasy a écrit : ↑12 avr. 2023, 08:32Donc, un truc merdouille... mais je ne sais pas quoi.
Le VA...mélioré Fantasy !
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
- Lavinch31
- Olivier-Fantasy
Oui, mais rien vu de particulier. Elles ont toutes une luminosité "variable", on dirait, mais je ne vois pas de donuts...
Je vais partager les fichiers et si une bonne âme peut y jeter un oeil... Peut-être qu'il y a un truc évident que je ne sais pas reconnaître.
Ils sont là : viewtopic.php?f=39&t=1922&p=148495#p148495
-
Micmac
Et ben, je me pose plus la question de savoir si je vais passer au mono, merci à toi 
- Olivier-Fantasy
A ton service !!
En couleur, même si tu t'amuses à séparer les couches Ha et OIII, au moins c'est le logiciel qui le fait et à l'arrivée elles sont forcément alignées et utilisables... C'est bien plus rapide ey facile, quoi qu'on en dise
(du moins, en débutant, j'ai réussi du 1er coup, et là ça fait 2 soirs que je galère pour sortir des horreurs en mono).
Mais je ne désespère pas : beaucoup y arrivent, donc pas de raison... Faut que je trouve le truc.
- Olivier-Fantasy
Ah ! La remarque d'Olivier m'a mis la puce à l'oreille (et ça gratte, une puce dans une oreille !!!)... J'ai vérifié mon flat... qui semble normal (plein de donuts
)... et... j'ai vérifié mes darks "juste pour voir".
J'ai eu des soucis de mise en température : les cam Altair semblent avoir un souci avec ça. Si on ne descend pas en prenant un palier (à zéro degré, par exemple), elles s'affolent (du moins, mon ex-294 et mes actuelles 183M et 269C font toutes ça).
Bref, au lieu de faire mes darks au frigo, comme d'hab, je les ai fait caméra posée sur la table, à côté de moi (donc au chaud mais... à la lumière).
Résultat... darks pour filtre V (40s)... normal :
Mais les autres filtres, dont celui de luminance, ressemblent à ça :
ENORME fuite de lumière côté gauche !!!!!
Bon, je refais de bons darks...
J'ai eu des soucis de mise en température : les cam Altair semblent avoir un souci avec ça. Si on ne descend pas en prenant un palier (à zéro degré, par exemple), elles s'affolent (du moins, mon ex-294 et mes actuelles 183M et 269C font toutes ça).
Bref, au lieu de faire mes darks au frigo, comme d'hab, je les ai fait caméra posée sur la table, à côté de moi (donc au chaud mais... à la lumière).
Résultat... darks pour filtre V (40s)... normal :
Mais les autres filtres, dont celui de luminance, ressemblent à ça :
ENORME fuite de lumière côté gauche !!!!!
Bon, je refais de bons darks...
- Olivier-Fantasy
Eh oui, c'était ça
ouf !!
Couche de luminance avec un dark correct :
Et donc, la compo LRVB n'est plus jaune
(même si le fond de ciel est bizarrement marbré)
Cela me rassure !!!
Vivement la prochaine nuit claire, que je teste des poses uniformes de 30s (selon l'idée de @kaelig)...
Couche de luminance avec un dark correct :
Et donc, la compo LRVB n'est plus jaune
Cela me rassure !!!
Vivement la prochaine nuit claire, que je teste des poses uniformes de 30s (selon l'idée de @kaelig)...
- Olivier-Fantasy
La version de @Fabiolat74 (grand merci !!!)... malgré le dark pourri !
Et celle de @Caprice :
Et celle de @Caprice :
- Olivier-Fantasy
Du coup, voici la mienne
NGC2903, Altair 183M, LRVB (20mn + 13-15-15mn) :
# En direct de Siril + Denoise :
# La même avec un filtre "Calme" (?) trouvé dans le bidouilleur d'image de mon nouveau PC (le fond de ciel est mieux, mais la galaxie a perdu) :
# Et une version Starnet + Gimp... qui n'apporte pas grand chose de plus...
Décidément, je n'arrive pas à faire ressortir les "voilages" autour de la galaxie : il y en a même moins qu'avant !! @Caprice, @Fabiolat74 : faudra que vous m'appreniez !
Bon, allez, ça suffit... La prochaine fois, j'aurai une meilleure image de base, et ce premier entraînement m'a déjà bien appris.
Next !!
NGC2903, Altair 183M, LRVB (20mn + 13-15-15mn) :
# En direct de Siril + Denoise :
# La même avec un filtre "Calme" (?) trouvé dans le bidouilleur d'image de mon nouveau PC (le fond de ciel est mieux, mais la galaxie a perdu) :
# Et une version Starnet + Gimp... qui n'apporte pas grand chose de plus...
Décidément, je n'arrive pas à faire ressortir les "voilages" autour de la galaxie : il y en a même moins qu'avant !! @Caprice, @Fabiolat74 : faudra que vous m'appreniez !
Bon, allez, ça suffit... La prochaine fois, j'aurai une meilleure image de base, et ce premier entraînement m'a déjà bien appris.
Next !!
- Olivier-Fantasy
Ré-empilement dans Siril + starnet + Denoise + Gimp... du duo M95-M96 pris lors de la dernière nuit claire, samedi dernier (dommage que je bossais le lendemain, je n'ai fait que le mono).
Altair183M, filtre LPS-P3, 78/90 x 30s : sortant de Siril + Denoise (moche)
Normalement, avec autant d'image, ça devrait beaucoup réduire le bruit... Ben... pas terrible... Donc, gros denoise, donc gros ciel moche plein de tâches (à cause de Topaze)... Ce serait top si le NoiseXterminator pouvait se greffer sur Gimp
Donc, version "fond de ciel assombri pour cacher la misère" dans Gimp :
C'est trop sombre, mais si j'éclaircie, on voit revenir le fond alvéolé de Topaze... Avec une pipette, je prends le fond de ciel le plus sombre, puis je crée un masque "Soustraction" avec la couleur du fond de ciel, et ça rend l'image toute noire... Méthode vue sur un tuto Youtube... Ensuite, on peut rendre le cache moins opaque, par exemple à 80%, pour atténuer (mais c'est là que mes alvéoles reviennent - donc, j'ai laissé très sombre).
Je suis preneur d'une méthode moins brutale, s'il y a
Et je ferais les RVB une prochaine nuit (en espérant que ce soit avant le mois de juin !!)...
Altair183M, filtre LPS-P3, 78/90 x 30s : sortant de Siril + Denoise (moche)
Normalement, avec autant d'image, ça devrait beaucoup réduire le bruit... Ben... pas terrible... Donc, gros denoise, donc gros ciel moche plein de tâches (à cause de Topaze)... Ce serait top si le NoiseXterminator pouvait se greffer sur Gimp
Donc, version "fond de ciel assombri pour cacher la misère" dans Gimp :
C'est trop sombre, mais si j'éclaircie, on voit revenir le fond alvéolé de Topaze... Avec une pipette, je prends le fond de ciel le plus sombre, puis je crée un masque "Soustraction" avec la couleur du fond de ciel, et ça rend l'image toute noire... Méthode vue sur un tuto Youtube... Ensuite, on peut rendre le cache moins opaque, par exemple à 80%, pour atténuer (mais c'est là que mes alvéoles reviennent - donc, j'ai laissé très sombre).
Je suis preneur d'une méthode moins brutale, s'il y a
Et je ferais les RVB une prochaine nuit (en espérant que ce soit avant le mois de juin !!)...
- Olivier-Fantasy
Bon, le gros rush au boulot est fini... Hier soir, j'ai (enfin !) pris le temps de traiter une des images faites ce mois-ci à la mono, en LRVB.
Une 1ère pour moi en LRVB... J'ai suivi le tuto de Colmic : https://www.webastro.net/forums/topic/1 ... ition-rvb/
En gros, c'est comme en SHO ou HOO... ce que j'avais déjà fait (en HOO), donc je pensais que ce serait facile... (quel optimiste !!
).
En gros : on traite les couches L, R, V et B (calibration, alignement, empilement) mais on les laisse en "linéaire" (pas de montée d'histo).
Puis, on les empile dans le module RVB de Siril.
Facile !
Sauf que... voilà ce que cela donne :
...et j'aimerais bien savoir pourquoi !
On dirait quasi du noir et blanc, si ce n'est le ciel crade. Il n'y a pas de bleu, pas de rouge.
J'ai essayé sans faire le "linear machin" que conseille Colmic : c'est pire !
Il dit de "linéariser" le R et le B en prenant le V comme référence, ce que j'ai fait : on ne voit pas de différence sur le coup, mais ça en fait quand on compare les versions R+V+B et R-LM+V+B-LM - "LM" = "Linear Match".
Pourquoi ça marche pas ????
Je vais ré-essayer en faisant la montée d'histo avant d'empiler le RVB... (je faisais ça, pour les compos HOO)
Une 1ère pour moi en LRVB... J'ai suivi le tuto de Colmic : https://www.webastro.net/forums/topic/1 ... ition-rvb/
En gros, c'est comme en SHO ou HOO... ce que j'avais déjà fait (en HOO), donc je pensais que ce serait facile... (quel optimiste !!
En gros : on traite les couches L, R, V et B (calibration, alignement, empilement) mais on les laisse en "linéaire" (pas de montée d'histo).
Puis, on les empile dans le module RVB de Siril.
Facile !
Sauf que... voilà ce que cela donne :
...et j'aimerais bien savoir pourquoi !
On dirait quasi du noir et blanc, si ce n'est le ciel crade. Il n'y a pas de bleu, pas de rouge.
J'ai essayé sans faire le "linear machin" que conseille Colmic : c'est pire !
Il dit de "linéariser" le R et le B en prenant le V comme référence, ce que j'ai fait : on ne voit pas de différence sur le coup, mais ça en fait quand on compare les versions R+V+B et R-LM+V+B-LM - "LM" = "Linear Match".
Pourquoi ça marche pas ????
Je vais ré-essayer en faisant la montée d'histo avant d'empiler le RVB... (je faisais ça, pour les compos HOO)
- kaelig
En fait il y a une différence entre sommé LRGB et
traiter d'un côté la luminance sur lequel on faire des traitements pour améliorer les détails
et
traiter d'un autre côté la chrominance RGB
puis appliquer (et pas sommer) la luminance sur la chrominance
Dans le premier cas (sommation), la luminance écrase toutes les couleurs (car elle est plus forte en terme d'intensité)
c'est comme ci la luminance était au premier plan
Dans le deuxième cas, on vient glisser la luminance sous la couleur
c'est comme ci la luminance était au deuxième plan
Quand je fais du LRGB sous APP, j'ai systématiquement une image blanche à cause de la luminance, ton résultat est donc tout à fait normal. J'ai passé beaucoup plus de temps sur mes images LRGB que sur celle en SHO.
Pour te donner une idée des choses, tu peux regarder le tuto n°20 et le tuto n°29 de Photon Millenium sur Youtube.
Il est orienté Pix, mais le principe reste le même.
Bon courage
PS: il faudra aussi passer par l'étape de calibration des étoiles qui permet de recentrer les couleurs sur un panel spectroscopique de catalogues d'étoiles.
traiter d'un côté la luminance sur lequel on faire des traitements pour améliorer les détails
et
traiter d'un autre côté la chrominance RGB
puis appliquer (et pas sommer) la luminance sur la chrominance
Dans le premier cas (sommation), la luminance écrase toutes les couleurs (car elle est plus forte en terme d'intensité)
c'est comme ci la luminance était au premier plan
Dans le deuxième cas, on vient glisser la luminance sous la couleur
c'est comme ci la luminance était au deuxième plan
Quand je fais du LRGB sous APP, j'ai systématiquement une image blanche à cause de la luminance, ton résultat est donc tout à fait normal. J'ai passé beaucoup plus de temps sur mes images LRGB que sur celle en SHO.
Pour te donner une idée des choses, tu peux regarder le tuto n°20 et le tuto n°29 de Photon Millenium sur Youtube.
Il est orienté Pix, mais le principe reste le même.
Bon courage
PS: il faudra aussi passer par l'étape de calibration des étoiles qui permet de recentrer les couleurs sur un panel spectroscopique de catalogues d'étoiles.
-
Micmac
et ben je trouve cela déprimant déjà que la mise en œuvre de la cam mono est un calvaire pour moi, ca fait pas envie, je vais avoir du mal à me lancerOlivier-Fantasy a écrit : ↑24 juin 2023, 15:24On dirait quasi du noir et blanc, si ce n'est le ciel crade
- Olivier-Fantasy
@kaelig : Ok, je vais aller voir le Photon Millenium... en espérant arriver à "traduire" le pix en siril...
Grosso modo, tu me dis que si je fais L+R+V+B... le "L" va écraser le "RVB"... Donc, qu'il vaudrait mieux que je fasse l'empilement "RVB" puis ensuite que je l'ajoute à la couche "L" (mais du coup, le module de Siril de compo LRVB ne sert plus à rien, du coup).
Grosso modo, tu me dis que si je fais L+R+V+B... le "L" va écraser le "RVB"... Donc, qu'il vaudrait mieux que je fasse l'empilement "RVB" puis ensuite que je l'ajoute à la couche "L" (mais du coup, le module de Siril de compo LRVB ne sert plus à rien, du coup).
- Olivier-Fantasy
Oui, j'ai bien pensé à toi en voyant mon résultat
Je me dis que j'ai dû zapper un truc... mais quoi ? Dans les tutos, c'est fort simple...
- Olivier-Fantasy
Alors, nouvelles tentatives.
J'ai refait la compo LRVB d'hier soir, au cas où j'ai foiré un truc...
# Juste RVB :
On dirait une photo de soir de lune... mais, le 13 juin, il n'y avait pas de lune (elle se levait à 3h30 du mat, et j'ai fini avant).
# Avec la luminance :
Ces deux-là sur base d'images linéaires (pas de montée d'histo avant empilement).
Du coup, je reprends mes images LRVB et je fais les montées d'histo, puis je les remets dans le module de compo RVB...
# Sans faire de "Linear Match" (sur le R et B) :
# Avec le "Linear Match" (R et B) :
# Avec le "Linear Match" juste sur le R :
(avec le LM juste sur le V, l'image est trop rouge)
Je préfère la dernière version : L, R-LM, V et B...
Mais bon... 77x40s de L (51mn retenues sur plus d'une heure, avec les satellites et excès de FWHM) + 16mn de RVB (sur 20-22mn prises = 48mn de RVB en tout)...
Cela nous fait environ 100mn : 1h40 de pose... et l'image n'est pas terrible, je trouve.
# La version 1 (compo sans montée d'histo) + Denoise + un coup de Gimp pour essayer d'arranger les couleurs :
# La version 2 (compo après montée d'histo) + Denoise + Gimp :
# Une image prise en 36mn à la 183C (72x30s), sans filtre, Denoise et pas de Gimp :
Voilà voilà...
J'ai refait la compo LRVB d'hier soir, au cas où j'ai foiré un truc...
# Juste RVB :
On dirait une photo de soir de lune... mais, le 13 juin, il n'y avait pas de lune (elle se levait à 3h30 du mat, et j'ai fini avant).
# Avec la luminance :
Ces deux-là sur base d'images linéaires (pas de montée d'histo avant empilement).
Du coup, je reprends mes images LRVB et je fais les montées d'histo, puis je les remets dans le module de compo RVB...
# Sans faire de "Linear Match" (sur le R et B) :
# Avec le "Linear Match" (R et B) :
# Avec le "Linear Match" juste sur le R :
(avec le LM juste sur le V, l'image est trop rouge)
Je préfère la dernière version : L, R-LM, V et B...
Mais bon... 77x40s de L (51mn retenues sur plus d'une heure, avec les satellites et excès de FWHM) + 16mn de RVB (sur 20-22mn prises = 48mn de RVB en tout)...
Cela nous fait environ 100mn : 1h40 de pose... et l'image n'est pas terrible, je trouve.
# La version 1 (compo sans montée d'histo) + Denoise + un coup de Gimp pour essayer d'arranger les couleurs :
# La version 2 (compo après montée d'histo) + Denoise + Gimp :
# Une image prise en 36mn à la 183C (72x30s), sans filtre, Denoise et pas de Gimp :
Voilà voilà...
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 27 juin 2023, 17:38, modifié 1 fois.
- kaelig
La dernière me plait plus sur M51, par contre aucune couleur sur les étoiles
Pour l'empilement, je te conseille Sirilic
https://astroslacholet.wordpress.com/20 ... onv2siril/
le tuto RVB de Siril (il est présenté dans la vidéo que je t'ai mis en lien):
https://siril.org/fr/tutorials/rgb_composition/
et tu as cette vidéo en francais & récente
Je ne vais pas te rassurer, mais sur Pixinsight, j'ai passé 3 mois à regarder et faire les tutos de Photon Millenium.
Les premiers traitements sont les plus galères, désolée
Pour l'empilement, je te conseille Sirilic
https://astroslacholet.wordpress.com/20 ... onv2siril/
le tuto RVB de Siril (il est présenté dans la vidéo que je t'ai mis en lien):
https://siril.org/fr/tutorials/rgb_composition/
et tu as cette vidéo en francais & récente
Je ne vais pas te rassurer, mais sur Pixinsight, j'ai passé 3 mois à regarder et faire les tutos de Photon Millenium.
Les premiers traitements sont les plus galères, désolée
- Olivier-Fantasy
Merci Mika ! Je vais aller voir tout ça... mais, a priori, c'est ce que je fais déjà (le tuto de Siril = le tuto de Colmic que j'ai suivi). Mais bon, on ne sait jamais, j'ai peut-être zappé un truc ?

Ben oui, celle-ci, elle a été prise avec une caméra couleur, en 3x moins de temps que les autres au-dessus en mono
-
Micmac
Haha je savais que la cam couleur était mieux que la mono. Tu viens de le démontrer. 
- Olivier-Fantasy
- Lavinch31
- Olivier-Fantasy
Tu peux juste m'aiguiller en 2 mots, pour que je trouve où est cette "calibration" ? (ou s'il y a un truc que j'ai merdé et qui fait que ça déconne)
Sinon, je n'ai pas trouvé l'info : tu fais la compo RVB avant ou après la montée d'histo ?
(j'ai moins de bruit sur la version "compo non-linéraire"... mais bon...)
Colmic dit de faire le "linear match" de R et B en prenant V comme référence... J'en ai vu d'autres qui faisait le LM en prenant la luminance comme référence... Et j'en ai encore vu d'autres qui n'en parlent pas (parce qu'ils n'utilisent pas Siril, sûrement)... Bref, ce truc n'est pas clair non plus.
- Lavinch31
- Olivier-Fantasy
Ok !
Il y a moyen de rattraper le coup pour ce coup-cu ou c'est mort ?
- kaelig
Tu refais tes flats dans les conditions de ta prise de vue ... et tu remoulines sous SIRILOlivier-Fantasy a écrit : ↑26 juin 2023, 18:22Ok ! Ben, si ce n'est que ça, ça va (je ne vais pas foirer les flats à chaque fois). Donc, ça devrait aller mieux sur mes prochaines images...
Il y a moyen de rattraper le coup pour ce coup-cu ou c'est mort ?
Le mono, c'est très frustrant au début car il faut débrousailler le chemin ... mais après, tu fais des images top. Courage à toi.
PS: tu peux aussi retoucher ton image sous Photoshop, on peut même décaler les couleurs
- Olivier-Fantasy
Une fois démonté, je n'arriverai jamais à remettre la caméra pile là où elle était (et avec les mêmes poussières sur la lentille) que le soir de la prise de vue, donc ça c'est "mission impossible"... Mais pas grave, je recommencerai (et j'ai d'autres images à traiter, faites en mono, on verra si elles ont toutes le même problème : ça voudra dire que ça ne vient pas de là, si c'est le cas).
Merci !